Oui et non.Donc quand tu utilises des disques externes, vaut mieux qu'ils soient branchés très très souvent ?
1) Dans l'optique de préserver (ou restaurer) ses performances via la commande TRIM, non pas spécialement. Du moment qu'il y a de l'espace libre et prêt à l'écriture, tout ira bien.
Si dans ton carnet, tout est rempli et presque rien n'est barré, il te faudra souvent gommer. Mais si tu as barré le quart des pages, il te suffit de toutes les gommer de temps à autre. — Et si tu as un carnet avec plein de pages (un gros SSD), encore moins souvent.
Un autre point est que si tu gommes tout le temps les mêmes pages, elles vont s'user. Pour éviter cela, le contrôleur du SSD décide aussi de recopier de temps en temps ailleurs ce qui doit être conservé, afin d'avoir une usure plus homogène des pages — on appelle cela le wear levelling — et c'est plus facile à faire quand il y a bien de l'espace disponible (d'où aussi l'utilité d'un disque suffisamment gros)…
2) Par contre — et c'est important à avoir en tête ! — puisque tu as un SSD interne dans ton Mac et que là le TRIM est fonctionnel d'emblée, tous les fichiers que tu effaces dessus en vidant la Corbeille deviennent quasiment illico irrécupérables (*), à la différence de ce qui se passait avec un disque mécanique.
Il est donc essentiel d'avoir une politique de sauvegarde active. TimeMachine est parfait pour cela mais fonctionne mieux avec un disque externe branché le plus souvent possible.
(*) En fait, quand TimeMachine est activé et que le disque externe n'est pas présent, tu as quand même une sécurité : l'effacement n'est pas immédiatement effectif, en attente du branchement du disque. La contrepartie est que tu ne libères donc pas d'espace sur ton SSD interne, avec les problèmes que ça entraîne et que tu as déjà rencontrés.
Voir la réponse de Locke ci-dessus :
Donc, oui le disque TimeMachine doit être branché le plus souvent possible.Sur le fond, si tu ne connectes pas souvent ton disque dur dédié à Time Machine, il y a dans ton MBP accumulation de fichiers de sauvegarde temporaires que Time Machine doit prendre en compte, d'où cette impression de peu d'éléments sauvegardés alors que Time Machine va méthodiquement enregistrer les sauvegardes temporaires.
Un gros SSD, oui. Pour TimeMachine, comme il garde en mémoire des versions anciennes et pas seulement la toute dernière, on recommande un ratio de 2 ou 3 fois le volume des données à sauvegarder, plus une « rawète » pour le confort du disque…Je découvre tout ça grâce à vous, mais comment la majorité des gens peuvent faire la différence à l'achat, très souvent rien n'est expliqué, décrit sur les boites ou sur les sites web marchands... Il faut enquêter en fait ;-)
Donc si je comprends bien, de toutes façons, il te faut bien plus de place que ce qui est prévu pour laisser "respirer" le SSD quand comme moi tu utilises de l'USB. Donc autant utiliser un gros HDD...
Ça me semble très bien.Avant j'utilisais un DD externe LaCie Porsche d'1To
https://panastore.fr/fr/disques-dur...ie-porsche-designe-drive-mobile-usb3-1tb.html
Ça fonctionnait bien finalement... Autant que je le remette en service non ?
Il y a quelques mois j'ai acheté un Samsung T5 pour la partie photo.
https://www.samsung.com/us/computin...tate-drives/portable-ssd-t5-1tb-mu-pa1t0b-am/
Est ce que ça le fait ? Sachant que pour l'instant il doit contenir 350Go max et que c'est un backup, je travaille mes photos qui sont sur mon MBP.