Time Machine, Disque saturé, anciennes sauvegardes invisibles

Statut
Ce sujet est fermé.

Feelooz

Membre enregistré
19 Juillet 2017
2
0
67
Orléans
Salut,

Les sujets concernant Time Machine sont nombreux ici et ailleurs sur le web, pourtant je n'ai pas encore trouvé le moindre début de commencement d'explication à ma petite incompréhension.
Voilà donc l'histoire.
Mon HDD externe d'un To commençant à se remplir dangereusement depuis 5 ans de Time Machine, je me décidais hier soir à jeter un coup d’œil sur le vidage manuel du bourrier avant qu'il ne crie grâce.
Damned, le fourbe ayant senti la menace de l'intervention humaine, me cracha à la tronche le message "disque saturé" avant que j'eus pu entreprendre quoi que ce soit !
Bon, ayant bien compris que Time Machine était en fait en train de m'avertir que les anciennes sauvegardes allaient passer à la casserole, je décidais de regarder, de visu, et avec mes lunettes, ce qui se passait concrètement. Et là, scotché, bouche ouverte et filet de bave, je n'y entravais que d'chi :

- ouverture de Time Machine : il ne reste que 7 sauvegardes visibles. Les dizaines (centaines ?) existantes depuis oct 2012, encore visibles avant hier avant le message, ont disparu.
- ouverture du finder, recherche dans le Backups.backupdb du HDD externe: idem, plus rien, seules les 7 dernières ???
- vérification de l'occupation du disque : ce crétin est toujours déclaré plein ras la tronche !!!!
Time Machine a t-il réservé la place en plaçant cet énorme tas de sauvegarde en fichiers cachés ?
- commande d'affichage des fichiers cachés, retour dans le HDD, pas mieux, rien de plus !?!?

Résumé : disque externe déclaré plein par utilitaire disque, pourtant plus qu'à moité vide selon l'affichage de son unique contenu : 7 sauvegardes Time Machine depuis le 10 juillet 2017. (sauvegardes valides, j'en ai restauré une sur un autre disque)

Qui sait de quoi est-ce dont auquel ? Et si oui .... Énorme Merci !
 
Statut
Ce sujet est fermé.