Sujet unique Les problèmes de Time Machine

@sly : Vrai, une sauvegarde intégrale

@Locke : c'est-à-dire ? A la réinstallation de Mojave, il m'a semblé formater puis réinstaller à la racine, sans rien laisser de ce qui existait avant
 
@Locke : c'est-à-dire ? A la réinstallation de Mojave, il m'a semblé formater puis réinstaller à la racine, sans rien laisser de ce qui existait avant
Comme ceci...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et sélectionne Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous

La suite n'est pas dur à comprendre, par contre si c'est un SSD il faudra sélectionner le format APFS. Attention, avec un disque dur à plateaux le format APFS ne fait pas bon ménage.
 
Il me semble bien que c'est ce que j'ai fait oui, j'ai l'habitude de formater la racine quand je réinstalle un MacOS. Là, il y avait même une partition étrange que j'ai supprimée, sans savoir d'où elle provenait.

Je viens d'essayer d'installer EtreCheck via le Tuto au-dessus, et voilà que ça marche pas. "Impossible d'ouvrir l'application car l'environnement Classic n'est plus pris en charge"

En tous voilà un screen shot pris à l'instant sur Mojave :
iz1Cuq.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Reprends pas à pas les indications de Locke, tout particulièrement la première étape :

0) un clic sur Présentation et sélectionne Afficher tous les appareils

Dans ta capture d'écran, on voit clairement que ce n'est pas le disque qui est sélectionné, mais le volume Mac HD...
 
En tous voilà un screen shot pris à l'instant sur Mojave :
Bonjour,
"APFS Sensible à la casse" ce n'est pas bon du tout, il faut juste APFS (comme recommandé par Locke), et évite de chiffrer pour l'instant, tu pourras le faire plus tard quand tu auras résolu tous les autres problèmes.
 
Ah oui, en effet, ça change tout de cliquer sur "Afficher tous les appareils" :

TiH8Z8.png wyrdOA.png

Donc je refais mon installation à zéro en sélectionnant bien le disque à la racine et en formatant en APFS tout court sans chiffrement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
OK j'ai tout réinstallé à zéro en suivant les indications, ça fonctionne, je n'ai plus le message !! Merci à tous !!

Je vous remercie sincèrement de m'avoir aidé à virer ce bug du disque incompatible.

Mais j'ai un nouveau problème : Numbers et Pages ne veulent pas s'installer à partir de l'App Store car ils requièrent OSX 10.15 ou supérieur. Est-ce que je peux quand même contourner le problème d'une manière ou d'une autre ?

Si c'est impossible, je n'aurais pas le choix et je devrai recommencer à zéro pour installer 10.15...

Merci pour tout
 
Dernière édition par un modérateur:
Numbers et Pages ne veulent pas s'installer à partir de l'app store car ils requièrent OSX 10.15 ou supérieur. Est-ce que je peux quand même contourner le problème d'une manière ou d'une autre ?
Oui : il faut aller dans la liste des applications déjà achetées, de là tu pourras installer une ancienne version
 
EDIT : et comme promis, le EtreCheck d'un ordi réinstallé à neuf sur Mojave qui file aussi vite qu'au bon vieux temps !
Réinstallé à neuf, mais quand même quelques soucis :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2021-08-01 17:37:30 mds_stores Plantage
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores
    Détails:
 
  2021-08-01 16:37:27 Adobe Photoshop CC 2017.app Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /Applications/Adobe Photoshop CC 2017/Adobe Photoshop CC 2017.app
    Détails:
      abort() called
      CEPHtmlEngine(4450,0x1143b05c0) malloc: Incorrect checksum for freed o
      bject 0x7f9477e3a3d8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x0
 
  2021-08-01 14:41:48 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
    Exécutable:

Peut être le temps que tout s'indexe, dont Spotlight.
 
OK j'ai tout réinstallé à zéro en suivant les indications, ça fonctionne, je n'ai plus le message !! Merci à tous !!
Comme quoi, il faut prendre le temps de tout lire et relire avant de passer à l'acte comme mentionné en réponse #15 . ;)
 
Bonjour,

j’espère être au bon endroit. J’ai une question qui je l’espère est simple..

Ma femme et moi utilisons actuellement 2 Mac séparés qui arrivent en bout de vie. Nous avons tous les 2 notre sauvegarde Time Machine sur la même Time Capsule (qui se fait vieille aussi, mais c’est un autre sujet).
Je souhaite migrer nos 2 ordinateurs sur un seul (nouvel) ordinateur : est-ce que je pourrai restaurer, depuis TM, nos 2 ordinateurs sur un seul, mais sur 2 profils ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je souhaite migrer nos 2 ordinateurs sur un seul (nouvel) ordinateur : est-ce que je pourrai restaurer, depuis TM, nos 2 ordinateurs sur un seul, mais sur 2 profils ?
Normalement oui. Tu auras donc une session à toi, une session à ta femme et n'oublie pas de te créer une session admin (corolaire : ta session et celle de ta femme ne devraient pas être admin).

En cas de doute, ajoute toi un clone de chaque machine.
 
  • J’aime
Réactions: justbeaware
C’est-à-dire ? Devrais-je faire un clone sur un DD externe de chaque machine ?
Tu peux faire 2 partitions sur ton disque externe et cloner la machine A sur la partition A et cloner la machine B sur la partition B.
Mais tu peux aussi faire un clone de chaque machine sur 2 disques distincts.
A ton choix, en fonction des disques externes disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: justbeaware
Normalement oui. Tu auras donc une session à toi, une session à ta femme et n'oublie pas de te créer une session admin (corolaire : ta session et celle de ta femme ne devraient pas être admin).
Pourquoi chacun ne peut pas être administrateur?
 
Bonjour,

suite à l'information que les Airport Time Capsule ont des risques de panne, je souhaite sauvegarder toutes mes données de mon Airport Time Capsule sur un autre disque dur. À cette fin je me suis acheté une WD My Cloud Home.

Sur la Time Capsule j'ai stocké toutes mes données, même du temps avec mon ordinateur Windows (avant Janvier 2021) et j'aimerais continuer à l'utiliser pour stocker tout ce qui nécessite beaucoup de place (photos, vidéos, etc.) Dans mon idée je crée ensuite des sauvegardes avec Time Machine de ma Time Capsule sur le disque WD My Cloud Home.

Malheureusement je ne suis pas en mesure de mettre cette idée en place : dans Time Machine je ne peux pas choisir le dossier Time Capsule en tant que dossier à sauvegarder. Quand je vais dans les options Time Machine afin d'ajouter la Time Capsule en tant que disque à ignorer, il ne sauvegarde pas le réglage. Je ne trouve pas non plus la Time Capsule dans l'utilitaire de disque et avec l'utilitaire AirPort je n'arrive pas à faire quoi que ce soit.

Comme je n'ai pas trouvé de solution dans mes multiples recherches Google, j'espère que des experts ici pourront m'aider afin de ne pas devoir faire 500 Go de sauvegarde manuelle à chaque fois (ce qui prendrait des jours !)

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Bismi84
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf erreur de ma part, une Time Capsule n'est pas un simple disque externe, c'est un serveur NAS, tout comme le WD My Cloud Home. Il ne peut donc pas être vu comme un disque externe. Par contre, tu peux probablement cloner les données avec un utilitaire de type SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Avec les versions payantes de ces applications, il est possible de faire des sauvegardes incrémentales, c'est à dire qu'une fois le clonage initial fait (long) ce ne seront que les modifications qui seront répercutées. Peut-être un tel outil est-il d'ailleurs fourni avec le WD My Cloud Home (que je ne connais pas non plus)...
 
  • J’aime
Réactions: Bismi84
suite à l'information que les Airport Time Capsule ont des risques de panne,
Bonsoir,

Pour les dernières cela concerne le disque dur. Et donc rien de nouveau tous les disques durs ont une durée de vie plus ou moins longue, c'est une pièce d'usure comme les batteries, SSD...
Mais comme vu dans les informations une panne après env 5 ans (entre 8 et 3 ans) pour un disque de "NAS" c'est dans la moyenne basse mais pas anormal (c'est pour ça que les NAS sont souvent configuré en RAID1,5,6 pour pallier la défaillance d'un ou 2 disques). Et sur les plus anciennes (plates) c'est l'alimentation qui pouvait avoir un problème.

Alors, je ne connais pas du tout le WD qui est un "NAS" avec des fonctions basiques, limitées. Mais (si je prends l'exemple de Synology, Linux ou c'est possible) on doit peut-être pouvoir monter la Time Capsule en SMB sur le NAS et par exemple avec la commande rsync, synchroniser les 2, ou copier l'un sur l'autre...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bismi84