MacBook Pro Time machine d'un MBP intel vers un MBP à puce possible?

veleco

Membre enregistré
3 Décembre 2024
4
0
66
Bonjour. Mon MacBook Pro Intel (2017) donne des signes inquiétants au niveau de la batterie. J'envisage de le remplacer par un MacBook Pro dernière génération (avec la "fameuse" puce). Je précise que je suis sur Ventura.
Ma question: est-il possible de transférer tout le "contenu" du disque dur interne de mon MBP actuel (Intel) vers le nouveau (M4) en utilisant Time Machine?
Merci pour votre aide :wink:

Hello, normalement, sur le papier, c'est fait pour.

Ça fonctionne mais c’est pas du tout recommandé.

En effet vu que l’architecture n’est pas la même. Il est fortement recommandé d’installer à la main les applications.

Après il est possible de copier/coller les données manuellement pour le reste.

Après, tout dépends de l'usage, une fois que l'installation est faite, il suffit de faire les mises à jour, parfois quand tu as des machines qui accumulent des années et des années d'utilisation, t'a peut être pas la force de tout réinstaller ^^ ce que je peux concevoir, bien que ton conseil, est celui qui me parait le plus pertinent.

En théorie c'est assez simple, il suffit de se laisser guider par l'assistant proposé au premier allumage du nouveau Mac :

Le plus compliqué est de choisir ce qu'on veut récupérer -ou pas- de l'ancien sur le nouveau.

Comme @edenpulse je recommande de ne pas migrer les applications ni les réglages système, et de s'en tenir uniquement à sa session utilisateur. C'est bien plus « propre » de prendre le temps de configurer le nouveau Mac et de n'y installer que les applications utiles (dans leur plus récente version compatible avec le nouveau système et la nouvelle architecture), plutôt que de migrer tous les anciens réglages obsolètes et les anciennes applications non-compatibles ou mal optimisées, sur le nouveau système.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Eh ben! ça s'annonce long et pénible... j'ai beaucoup d'applis sur le Mac. Récupérer les documents c'est facile, mais les applis et leur environnement... :white_frowning_face:

Eh ben! ça s'annonce long et pénible... j'ai beaucoup d'applis sur le Mac. Récupérer les documents c'est facile, mais les applis et leur environnement... :white_frowning_face:
Ça dépend de ce que tu appelles « leur environnement » : tout le contenu de ta maison, donc tout ce qui est dans ta bibliothèque utilisateur sera récupéré, ce qui inclut les préférences et réglages faits dans les applications, les données crées par l'utilisateur, ...

Récupérer les documents c'est facile, mais les applis
Récupérer les applications ne sert pas à grand chose, car tu vas passer de Ventura à Séquoia (2 OS d'écart).
Télécharger les applications sur ta nouvelle machine te permettra d'avoir les bonnes versions / dernières versions de tes applications. Peut être faudra-t-il sortir quelques € d'ailleurs !

Par contre, il te faudra définir de nouveau tes réglages pour chaque application. Un peu fastidieux, mais un moyen de prendre en main les derniers versions ;)