Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

je me suis posé la même que Miles54 et j'ai passé le cap et acheté un Synology DS220+ 2 baies de 6To chacune (l'une pour mes sauvegardes et partages, l'autre pour la sauvegarde du premier. L'installation s'est bien passée et mes sauvegardes se sont lancées. D'ailleurs, j'y sauvegarde deux ordis sur TimesMachine (deux dossiers différents).

Par contre, je me demandais s'il était possible de faire la première sauvegarde Time Machine en USB puis par la suite en réseau. En effet, les deux ordis ont des SSD d'1To chacun et sont bien remplis. Du coup, la première sauvegarde est longue, trés longue... Je ne pense pas que cela soit un problème de réseau car j'ai la fibre et elle fonctionne plutôt bien chez moi.

Merci pour votre aide.

Nico
 
je me demandais s'il était possible de faire la première sauvegarde Time Machine en USB puis par la suite en réseau.
Pas vraiment, les 2 formats sont un peu différents.
 
J'avais par le passé un Nas Synology sur lequel j'avais un dossier pour le backup TimeMachine.
Puis un jour, suite au passage loupé à l'AFPS, j'ai eu besoin de restaurer mon backup en urgence, j'ai compris ma douleur.
Si la sauvegarde est longue, la restoration l'est tout autant...Plus jamais ça.
Désormais mes disques de backup sont filaires et bootables Thunderbolt pour TimeMachine et USB3.1+ pour Carbon Copy Cloner.
 
  • J’aime
Réactions: Phabi
Bonjour à tous,
sur mon tout nouveau MBP16 pouces M1 Pro [je suis baba devant cette machine !], sur Monterey 12.2.1, j'ai laissé mon SSD 1To Time Machine branché alors que je faisais un montage très compliqué sur Final Cut 10 (une vingtaine de vidéos superposées avec des masques de tracé - pour les connaisseurs ).
Bêtement je n'avais pas percuté que mon Time machine allait sauvegarder TOUS les fichiers de rendus.
Je me retrouve donc avec un disque TM saturé, ayant écrasé toutes les anciennes sauvegardes, alors qu'une fois les rendus effacés j'ai 500 Go de libre sur mon disque interne.
J'ai donc essayé comme à l'époque d'aller effacer dans Time Machine en repérant un fichier, click droit et faire "Supprimer toutes les sauvegardes de", mais il semble que ce n'est plus possible.
On peut néanmoins "copier le chemin Terminal", ce qui dans mon cas donne :
Bloc de code:
/Volumes/.timemachine/7B3C3CEC-E69B-4CB5-B440-4D7E5109D274/2022-08-07-233302.backup/2022-08-07-233302.backup/Data/Users/ericmbp16/Movies/HDR\ iPhone.fcpbundle

mais si j'essaie un "sudo tmutil delete " avec ce chemin ça me répond :
Bloc de code:
Specify either a path or a mountpoint and timestamp
Usage: tmutil delete [-d backup_mount_point -t timestamp] [-p path]
Pouvez-vous m'éclairer sur la syntaxe ? La procédure est-elle toujours possible, car je ne voudrais pas effacer le reste de cette seule sauvegarde !
Merci d'avance
Eric
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu as essayé clic-droit puis "Supprimer immédiatement" sur le dernier backup ?

1660302009654.png
 
Oui ça c'est possible, mais c'est la seule sauvegarde qui reste, toutes les précédentes ont été écrasées. Ce que je recherche c'est de pouvoir effacer le dossier des rendus dans le dossier Vidéo, à l'intérieur du paquet FCPX correspondant.
Ce dossier fait 467 Go et sur mon mac, une fois les rendus effacés il ne fait plus que 8 Go
Et si je cliques sur sur ce dossier dans la sauvegarde il ne me propose pas l'option "supprimer"
 
Ce que je recherche c'est de pouvoir effacer le dossier des rendus dans le dossier Vidéo, à l'intérieur du paquet FCPX correspondant.
Désolé pour toi, mais à ma connaissance ce n'est pas possible. De toute façon tu as perdu tous les historiques des autres fichiers s'il ne te reste que cette sauvegarde, alors autant repartir à zéro, éventuellement sur un disque plus gros. On dit souvent ici qu'il faut un disque 2 à 3 fois plus gros que la source pour être tranquille avec Time Machine, ton cas montre à quel point ça peut être vrai.
 
Merci ericse, effectivement en surfant sur des sites anglophones j'ai eu confirmation que la possibilité de "Supprimer toutes les sauvegardes de" a été abandonnée au passage au format APFS. C'est donc l'effacement au minimum de toute une sauvegarde.

Tu as raison pour la nécessité d'un DD plus volumineux, mais le 1To c'est en attendant de tomber sur un SSD 2To externe plus abordable (ça descend peu à peu) sachant que je suis réticent à utiliser des disques mécaniques après une mauvaise série de HD en carafe !
Je suis donc reparti à zéro en reformatant le SSD et je veillerai à l'éjecter avant de faire du montage vidéo !
 
je veillerai à l'éjecter avant de faire du montage vidéo
Tu peux aussi ajouter ton répertoire de travail dans les exclusions Time Machine, 2 précautions ne sont pas de trop ;)
 
je veillerai à l'éjecter [le disque de sauvegarde] avant de faire du montage vidéo !
Tu peux aussi aller dans les préférences Time Machine et exclure un ou plusieurs dossiers de la sauvegarde. [Grillé !]

Toutefois, on peut souhaiter bénéficier de Time Machine (retour en arrière en cours de travail) pendant qu'on travaille sur des documents volumineux sans vouloir conserver ad vitam les sauvegardes qu'on en a fait.

Un des avantages de l'APFS est qu'on peut facilement créer ou supprimer des volumes dans le container principal (et ils se partageront selon les besoins l'espace disponible).
Comme il n'est pas (plus) possible de supprimer un dossier ou un fichier dans une sauvegarde Time Machine (chaque sauvegarde de chaque volume est un snapshot, non copiable et non modifiable) mais qu'on peut aisément supprimer les sauvegardes d'un volume, la solution apparaît aisément : créer un volume pour faire ton montage vidéo, l'inclure dans tes sauvegardes Time Machine et supprimer la sauvegarde de ce volume quand tu as fini ton travail.
 
créer un volume pour faire ton montage vidéo, l'inclure dans tes sauvegardes Time Machine et supprimer la sauvegarde de ce volume quand tu as fini ton travail.
Oui mais avec le risque de ce qui m'est arrivé, que les fichiers de rendu me saturent le disque Time Machine !
Heureusement Final Cut sauvegarde automatiquement, même en cas de freeze total on retrouve toujours la dernière étape du montage (enfin jusqu'à présent :nailbiting:)
 
Oui, oui. c'était bien sûr dans l'hypothèse où un jour tu disposerais d'une capacité de sauvegarde suffisante pour pouvoir le faire.

Tant que j'y suis, ça vaudrait aussi la peine de voir si Final Cut n'intégrerait pas le système de versionnage de macOS (menu Fichier > Revenir à… > Parcourir toutes les versions) Je présume que oui. En cas de boulette, ça peut venir à point sans devoir lancer Time Machine.
 
Tant que j'y suis, ça vaudrait aussi la peine de voir si Final Cut n'intégrerait pas le système de versionnage de macOS (menu Fichier > Revenir à… > Parcourir toutes les versions)
C'est génial ce truc-là, je n'en avais jamais entendu parler :up:
Mais non... Final Cut n'en est pas pourvu, dommage !
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

J'ai un volume Time Machine en HFS+ et je voudrais le passer en APFS, sans perdre mes sauvegardes. Si je vais dans Utilitaire de Disque et que j'éjecte le volume Time Machine tout en laissant le disque branché, j'ai la possibilité avec un clic droit sur le volume (grisé) de le convertir en APFS. Je n'ai pas essayé, par peur de perdre mes sauvegardes.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
 
Bonjour,
A ma connaissance ce n'est pas possible, et le seul moyen d'avoir une sauvegarde Time Machine en APFS est de repartir à zéro, éventuellement sur un nouveau disque si tu veux conserver l'historique sur l'ancien.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21 et baron
Bonjour,
A ma connaissance ce n'est pas possible, et le seul moyen d'avoir une sauvegarde Time Machine en APFS est de repartir à zéro, éventuellement sur un nouveau disque si tu veux conserver l'historique sur l'ancien.
Dommage, merci pour ta réponse. J'ai trouvé ce lien qui confirme l'impossibilité, en gros parce que Time Machine sur un volume hfs utilise abondamment les liens physiques (hard link), et qu'APFS ne supporte pas ces hard links.

Du moins c'était le cas en 2018, du temps de High Sierra. Les choses ont-elles évolué depuis ? Je l'ignore.
 
J'ai un volume Time Machine en HFS+ et je voudrais le passer en APFS, sans perdre mes sauvegardes. Si je vais dans Utilitaire de Disque et que j'éjecte le volume Time Machine tout en laissant le disque branché, j'ai la possibilité avec un clic droit sur le volume (grisé) de le convertir en APFS. Je n'ai pas essayé, par peur de perdre mes sauvegardes.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Il est possible de faire la conversion d'un disque dur en Mac OS étendu (journalisé) vers APFS sans perdre de données. Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il en est avec une sauvegarde Time Machine ? Je ne pense pas que cela soit possible.

Ce qui est sûr, un disque dur formaté en Mac OS étendu (journalisé) et utilisé pour Time Machine avec un Mac M1 sous macOS Monterey sera converti en APFS avant que la sauvegarde ne commence.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21