Time Machine et Dossier de départ?

Du29

Membre confirmé
21 Janvier 2011
64
0
45
Bonsoir,

Nouvelle utilisateur sur Mac, qu'est ce que le "Dossier de départ"? Et que contient il exactement?

A la première mise en route de Time Machine, que sauvegarde t'il exactement? Si rien n'est
exclu sans les paramètres qu'elles seront les dossiers sauvegarder?

Bon week end :)
 
Hello,

Le dossier de départ est la petite maison, dans la colonne de gauche du Finder. C'est ta session personnelle, dans laquelle seront stockés tes documents, tes mots de passe, tes photos, etc.


S'il y a plusieurs utilisateurs sur un Mac, il y aura plusieurs dossiers de départ.


Par défaut, Time Mchine sauvegarde tout ce qu'il y a sur le disque dur interne: http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html


Pour exclure quelque chose: Préférences système/Time Machine/Options.
 
Donc par défaut il va sauvegarder "la petite maison" qui contient: - Applications,
- Bibliothèques, - Bureau, - Documents, etc.... Ainsi qu' Applications et Bureau,
c'est bien sa?

Dans le répertoire Application de la petite maison, ce sont les applis de Windows XP (j'utilise // desktop), par
contre à quoi sert Bibliothèques? Y'a tellement de chose.....
 
Donc par défaut il va sauvegarder "la petite maison" qui contient: - Applications,
- Bibliothèques, - Bureau, - Documents, etc.... Ainsi qu' Applications et Bureau,
c'est bien sa?

Dans le répertoire Application de la petite maison, ce sont les applis de Windows XP (j'utilise // desktop), par
contre à quoi sert Bibliothèques? Y'a tellement de chose.....

Par défaut, TM sauvegarde TOUT ton Mac. Donc ton dossier de départ, effectivement, mais aussi les dossiers de départ de tous les utilisateurs, s'il y en a plusieurs.

Bibliothèque, c'est là où sont les fichiers système. Comme disent les démineurs: «Objet inconnu, touche à ton c..». :D Donc touche pas si tu ne connais pas.

Tu devrais lire la page Apple que je t'ai donnée en lien, elle est assez complète. L'aide de Time Machine est bien aussi. ;)
 
Je l'est effectivement lu et je comprend mieux à présent sont fonctionnement. Seul ombre
au tableau, la fonction "exclusion de la sauvegarde" d'où mes nouvelles questions.

Il aurait était plus logique de demander à l'utilisateur ce qu'il souhaiter sauvegarder et non
le contraire comme ces le cas ;)

Car lorsque l'on ne sais pas à quoi correspond un répertoire, ne pas toucher ok mais dans
ce cas on ce retrouve avec une taille de sauvegarde importante. Et de chose que l'on aurait
pas souhaiter si on nous l'avez demander.

Donc pour poursuivre, je peu donc exclure "Bibliothèques" du Dossier de Départ. Tous
comme "Application" et "Bureau" du disque dur.

En conservant "Musique" je sauvegarde ma bibliothèques ITunes et les sauvegardes de mon IPhones (carnet d'adresse, APPS, etc...).

Suis je dans le vrai? :siffle: ;)
 
Il aurait était plus logique de demander à l'utilisateur ce qu'il souhaiter sauvegarder et non
le contraire comme ces le cas ;)

Pas forcément: Time Machine est dans l'esprit Apple: transparence et absence de prise de tête pour l'utilisateur final. Tu cliques, ça sauvegarde tout, et voilà.


Donc pour poursuivre, je peu donc exclure "Bibliothèques" du Dossier de Départ. Tous
comme "Application" et "Bureau" du disque dur.

En conservant "Musique" je sauvegarde ma bibliothèques ITunes et les sauvegardes de mon IPhones (carnet d'adresse, APPS, etc...).

Suis je dans le vrai? :siffle: ;)

Tu peux exclure Bibliothèque, oui. Mais le poids de ce dossier n'est pas énorme (15 go et quelques, chez moi), comparé aux photos et vidéos que tu vas sauvegarder dans tes logiciels iLife; est-ce que ça vaut le coup? Dit autrement: ton protocole de sauvegarde est-il assez complet pour te permettre d'exclure un dossier aussi capital pour ton Mac que le dossier Bibliothèque? As-tu un clone sur lequel il est déjà sauvegardé, plus une deuxième sauvegarde dans un autre endroit physique?

Quant au bureau, il pèse quelques ko; pourquoi vouloir l'exclure??
 
Pas forcément: Time Machine est dans l'esprit Apple: transparence et absence de prise de tête pour l'utilisateur final. Tu cliques, ça sauvegarde tout, et voilà.

Je quitte le monde de Windows, donc indulgence.... :D:D:D:D


Dit autrement: ton protocole de sauvegarde est-il assez complet pour te permettre d'exclure un dossier aussi capital pour ton Mac que le dossier Bibliothèque?

Non pas de clone de prévu, juste encore l'habitude de ne sauvegarder que le dossier "Documents" ;)
Donc je le garde. Mais quand je vois la stabilité du système, c'est à ce demander à quoi
peuvent bien servir les sauvegarde sous la POMME. A part une maladresse de l'utilisateur....


Quant au bureau, il pèse quelques ko; pourquoi vouloir l'exclure??

Je n'est que deux raccourcis dessus donc.... On garde !!!

Pour le coter Hard. En plus de nos deux IMac, j'ai un MacMini qui sert de serveur. Je l'est
partitionner comme suit:

- Une partition pour le système.
- Une partition pour ma machine, une autre pour ma femme.
- Une partition pour le partage sur le réseau.

Problème !!! Time Machine ne voit pas les partitions :confused:
Y'a t'il quelque chose à activer sur le serveur? J'ai pourtant bien activer le compte Invité et
cocher "Autoriser les invités à ce connecter à des dossiers partager".

Je prend la main sur le serveur via le partage d'écran et ce connecter au serveur.

Je précise que dans le Finder je vois parfaitement ces dossiers partagés. Que j'y soit connecter en tant
qu'Admin ou Invité.
 
Dernière édition:
Non pas de clone de prévu, juste encore l'habitude de ne sauvegarder que le dossier "Documents" ;)

Houla. Time Machine seul ne suffit pas; son mode de fonctionnement n'en fait pas une sauvegarde complètement fiable: il ne garde pas tout.

Mieux vaut le coupler avec un clone, plus une sauvegarde en ligne, par exemple.

À titre d'info, voici mon protocole de sauvegarde (pour un iMac contenant des données familiales: photos, vidéos, paperasses plus ou moins importantes):

Chez moi (endroit 1):
- Time Machine sur dde 1
- clone sur partition 1 du dde 2 chaque semaine (via CCC, automatiquement)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 2 chaque jour (via Backup).

Au bureau (endroit 2)
- clone sur partition 1 du dde 3 manuellement chaque mois (via CCC)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 3 manuellement chaque mois.

En ligne (endroit 3)
- sauvegarde du disque interne de l'iMac en permanence (via Backblaze)
- réglages persos sur iDisk chaque semaine (via Backup)
- quelques paperasses sur iDisk chaque semaine (via Backup).

Je sais, c'est un peu parano. Mais les photos et vidéos de ma femme et de ma fille sont mes données numériques les plus précieuses, et je n'ai aucune envie de les voir disparaître.

Or, un début de vraie sécurité est d'avoir ses données dans 3 endroits physiques différents, ce qui maintenant est mon cas: maison, bureau, serveurs de Backblaze (et un peu l'iDisk).

Les différentes copies au même endroit physique (originaux, Time Machine, clone et Backup à la maison, par exemple) ont pour seul but de me permettre de restaurer le plus facilement possible, sans avoir forcément besoin de recourir à la sauvegarde la plus lointaine ou la plus pénible à restaurer (Backblaze).


Time Machine ne voit pas les partitions :confused:

Là, je ne peux pas t'aider: je ne partitionne pas mon disque dur interne, donc je ne sais pas comment TM se comporte dans ce cas. Lis l'aide, c'est probablement expliqué. ;)
 
Ce n'est pas le disque dur interne de nos Imac qui sont partitionner. Mais celui du macmini
qui est relier au réseau via la box de notre opérateur.