10.15 Catalina Time Machine et iCloud

amosthurkell

Membre enregistré
9 Septembre 2023
3
0
31
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils et expertises s'agissant de l'utilisation de iCloud Drive : je synchronise mes dossiers et fichiers (Bureau et Documents) sur l'ensemble de mes appareils, ce qui est fort pratique pour passer du Macbook à l'iMac, par exemple, mais je m'interroge sur la nécessité d'une sauvegarde supplémentaire, au cas où les serveurs d'Apple seraient corrompus d'une manière ou d'une autre.

Du coup, ma question serait la suivante : savez-vous si, en exécutant une sauvegarde Time Machine sur mon Macbook ou sur mon iMac, cela sauvegarde également les dossiers et fichiers qui sont dans mon iCloud Drive ? Sinon, quel est le meilleur moyen d'y parvenir ?

Merci à tous !
 
Bonjour
Non Time Machine ne sauvegarde pas iCloud.
Je ne sais pas si ma solution est la meilleure mais voici ce que je ferais :

Création d’un dossier dans document intitulé : 2023-09-09 sauvegarde icloud


Copier-coller iCloud dans ce dossier. Lancer Time machine
 
Copier-coller iCloud dans ce dossier. Lancer Time machine
Ce qui fera télécharger localement l’intégralité d’iCloud sur la machine. Et si t’as une machine qui n’as pas la place… c’est mort


au cas où les serveurs d'Apple seraient corrompus d'une manière
Les serveurs d’Apple c’est pas un gros disque dur qui peut « se corrompre ».
Ça ne se corrompt pas.

Si tu veux récupérer l’intégralité des fichiers iCloud, tu peux demander une archive depuis le site web d’Apple. Ca prends du temps (de toute télécharger)
 
Les serveurs d’Apple c’est pas un gros disque dur qui peut « se corrompre ».
On comprend la préoccupation de l'OP et le sens de son message.

La probabilité de perdre un fichier qui se trouve sur iCloud, en excluant les causes provenant de l'utilisateur, est selon moi assez faible mais certainement pas nulle.
 
La probabilité de perdre un fichier qui se trouve sur iCloud, en excluant les causes provenant de l'utilisateur, est selon moi assez faible mais certainement pas nulle.
Elle est d’autant moins nulle que ces fichiers transitent régulièrement par les différents appareils connectés à iCloud, et même sans la moindre intervention de l’utilisateur, le bitrot est beaucoup plus fréquent que les gens ne veulent bien le croire. (Et par ailleurs pour avoir testé sa résistance au bitrot et sa capacité à vérifier l’empreinte numérique des fichiers, iCloud Drive est très loin d’être le service le plus sécurisant en la matière.) Ce n’est pas tout à fait pour rien que je suis me suis fendu d’un nouveau bouquin sur la sauvegarde cette année, ça reste un sujet très actuel :


Du coup, ma question serait la suivante : savez-vous si, en exécutant une sauvegarde Time Machine sur mon Macbook ou sur mon iMac, cela sauvegarde également les dossiers et fichiers qui sont dans mon iCloud Drive ? Sinon, quel est le meilleur moyen d'y parvenir ?
Time Machine sauvegarde uniquement les fichiers présents sur le disque qu’il est chargé de sauvegarder. Le seul moyen de sauvegarder les fichiers qui sont par ailleurs synchronisés avec iCloud Drive, c’est de désactiver les fonctionnalités d’optimisation du stockage et de tous les télécharger en local, ce qui implique d’avoir l’espace suffisant, comme le dit @edenpulse. La manipulation préconisée par @Powerdom est inutile sur les systèmes récents : tu peux tout simplement effectuer un clic secondaire sur le dossier Documents, par exemple, et choisir Télécharger pour tout récupérer en local. (Mais si tu as un système un peu ancien, les manipulations proposées par @Powerdom et @edenpulse fonctionnent.)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci beaucoup pour vos clarifications.
En soit, mon dossier iCloud est pas très lourd donc j'ai de quoi le télécharger en local. Je vais donc m'assurer, avant la sauvegarde Time Machine, que mes dossiers sont Téléchargés, ou bien faire la manip évoquée par @Powerdom.

Une dernière question : c'est la même chose pour ma bibliothèque Photos je suppose ?

Merci encore !
 
A moins que tu n’indiques des restrictions, Time Machine sauvegardera l’intégralité du Mac
 
A moins que tu n’indiques des restrictions, Time Machine sauvegardera l’intégralité du Mac
Non...par défaut, tout SAUF le dossier iCloud

Mais il faut donc, à nouveau, que les photos soient sauvegardées sur le Mac et non sur ICloud. C’est bien cela ?
Les photos, si tu utilises l'application Photos, sont stockés dans un catalogue dans ton dossier "Images" de ton dossier utilisateur. (Un fichier .photolibrary)

Photos, possède plusieurs réglages. Une option pour que les photos soient automatiquement toutes téléchargées localement (et donc sont présentes sur ton disque) et une option "flexible" où Photo ne va pas conserver toutes les photos hors ligne, et n'en télécharger que des aperçus. (ce qui prends bcp moins de place)
(Dans les préférences de Photos, tu as le choix entre "télécharger les originaux sur ce mac" et "optimiser le stockage du mac")

Sinon, si tu es si perdu(e), prends le livre que @Anthony a écrit et mentionné dans son commentaire plus haut...
 
Je pense qu'il faut préciser de quel "dossier iCloud" on parle précisément.

Dans mon cas :
- je n'ai pas activé la fonction Bureau et Documents dans le nuage (mon iCloud Drive ne contient que ce que j'y mets manuellement (et ce que les applications tierces y mettent), mon expérience et mes observations peuvent donc être différente dans le cas contraire)
- j'ai désactivé l'optimisation du stockage du Mac (important pour avoir tous les fichiers intégraux stockés sur le disque local du Mac)

Sur le disque local, le volume "iCloud Drive" (qui est joliment affiché avec une icône de nuage dans la barre latérale du Finder) est en fait le dossier /Utilisateurs/moi/Bibliothèque/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/
Je n'ai pas souvenir de l'avoir manuellement retiré de la liste d'exclusion de Time Machine (ce fut peut-être le cas il y a fort longtemps), mais dans tous les cas il est facile de vérifier s'il a bien été sauvegardé -ou pas- par Time Machine :
1/ en se plaçant dans ce dossier du Finder, menu Aller > Aller au dossier... ~/Library/Mobile Documents/
2/ en cliquant sur l'icône de Time Machine dans la barre en haut droite > Parcourir les sauvegardes Time Machine


Vous pouvez donc vérifier de façon similaire si les dossiers Bureau et Documents sont -ou pas- sauvegardés par Time Machine en parcourant les copies de sauvegarde précédentes.