10.13 High Sierra Time Machine et macOS…

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
814
22
Bonjour à tous ;)

Est-ce que Time Machine sauvegarde le système OS dans son intégralité ?
C'est-à dire que si je dois, à la suite d’un crash recourrir à Time Machine, celui-ci restaurera le système à l’identique en même temps que les données ?
En effet je suis sur High Sierra et mon Mac Mini n’accepte pas les versions ultérieures et High Sierra n’est plus disponible chez Apple.
Merci.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

macdgé

Membre junior
17 Juin 2008
22
11
Bonjour à tous ;)

C'est-à dire que si je dois, à la suite d’un crash recourrir à Time Machine, celui-ci restaurera le système à l’identique en même temps que les données ?
En effet je suis sur High Sierra et mon Mac Mini n’accepte pas les versions ultérieures et High Sierra n’est plus disponible chez Apple.
Merci.
Bonjour,
oui, ton système sera restauré à l'identique de ta dernière sauvegarde.

• J’aime

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
107
28
44
Évian-les-Bains
Bonjour à tous ;)

Merci.
Bonjour, Time Machine ne sauvegarde que les données de ton ordinateur c’est-à-dire les photos, les applications, les documents etc...

Mais si tu ne peux plus démarrer sur ton ordinateur à cause d’un problème, tu ne pourras pas démarrer sur cette sauvegarde Time Machine car la sauvegarde Time Machine n’est pas bootable (=démarrable).

Elle ne pourra te servir que si tu possèdes un autre Mac qui fonctionne sur lequel tu pourras installer ta sauvegarde Time Machine.

La seule sauvegarde sur laquelle tu peux démarrer est le clone exact de ton Mac que tu peux effectuer grâce à des logiciels de tierce partie tels que Carbon Copy Cloner ou SuperDuper.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 375
6 931
Nancy___
Mais si tu ne peux plus démarrer sur ton ordinateur à cause d’un problème, tu ne pourras pas démarrer sur cette sauvegarde Time Machine car la sauvegarde Time Machine n’est pas bootable (=démarrable).
Sous OS X Lion 10.7.3 ou version ultérieure, vous pouvez démarrer à partir de votre disque Time Machine si nécessaire
cf https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

• J’aime

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
814
22
"vous pouvez démarrer à partir de votre disque Time Machine si nécessaire"

On peut démarrer dessus mais est-ce que ça l’installe (le systéme) ou faut-il rester dessus ? :oops:

Dernière édition:

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
107
28
44
Évian-les-Bains
Pas bootable, Tu crois…

Dans cette vidéo, on explique comment reporter une sauvegarde Time Machine sur son ordinateur ; ce qui n’a rien à voir avec le fait que l’on puisse démarrer dessus.

"vous pouvez démarrer à partir de votre disque Time Machine si nécessaire"

On peut démarrer dessus mais est-ce que ça l’installe (le systéme) ou faut-il rester dessus ? :oops:
Non, puisque l’installation d’un système se fait toujours grâce à un installateur.

Pou réinstaller un système, rien de tel que la création d’une clé USB d’installation puis tu reportes ta sauvegarde Time Machine sur ton Mac.

Sous OS X Lion 10.7.3 ou version ultérieure, vous pouvez démarrer à partir de votre disque Time Machine si nécessaire
cf https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
Oui, certes mais cela ne permettra pas, contrairement au clone, de pouvoir utiliser son Mac.

Cependant cette fonctionnalité est très intéressante pour pouvoir restaurer son Mac à partir d’une copie de sauvegarde Time Machine.

Bref le disque Time Machine est bootable (c’est vrai !) mais pas de la même façon que le clone, en ce sens que ce dernier permettra en cas de besoin d’utiliser son ordinateur sans passer par une restauration de copie de sauvegarde Time Machine et sera plus sécurisé par conséquent.

C’est pourquoi il est recommandé à tous les utilisateurs du Macintosh d’utiliser non seulement Time Machine,
mais aussi de faire assez régulièrement un clone de son Mac.

Tout est expliqué dans ces deux vidéos :

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 375
6 931
Nancy___
On peut démarrer dessus mais est-ce que ça l’installe (le systéme) ou faut-il rester dessus ?
Oui ça va installer le Système ET tout le contenu des Bibliothèques et d'autres trucs, sur un autre disque.
Non, tu ne restes pas sur ton disque TL pour travailler dessus.

Oui, certes mais cela ne permettra pas, contrairement au clone, de pouvoir utiliser son Mac.
Je sais bien vu que ça fait des années (10 ans peut être) que j'explique ici la différence entre TM et clone… :cool:

• J’aime

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
814
22
Merci à tous les deux ;)
mais :

"Oui ça va installer le Système ET tout le contenu des Bibliothèques et d'autres trucs, sur un autre disque.

Je ne comprends plus là…
Si ça installe le systéme on peut donc démarrer dessus, contrairement à ce que dit Operating :oops:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 375
6 931
Nancy___
Si ça installe le systéme on peut donc démarrer dessus, contrairement à ce que dit Operating :oops:
Oui.
La sauvegarde TM est bootable, mais tu n peux pas travailler sur le disque.
Mais tu démarres dessus, tu réinstalles ta sauvegarde TM sur un autre disque, tu redémarres cet autre disque, qui se retrouve dans l'état de ta dernière sauvegarde TM. Donc tu peux de nouveau travailler sur cet autre disque.

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
107
28
44
Évian-les-Bains
Je ne comprends plus là…
On peut démarrer dessus ; je ne l’ai pas précisé au tout début pour bien faire la distinction entre TM et clone mais retiens que :
TM est bootable mais ne permet pas immédiatement d’avoir un accès normal à son Mac ;
tandis que le clone te permet de démarrer comme tu le fais avec le disque interne de ton Mac.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
814
22
"Mais tu démarres dessus, tu réinstalles ta sauvegarde TM sur un autre disque, tu redémarres cet autre disque, qui se retrouve dans l'état de ta dernière sauvegarde TM. Donc tu peux de nouveau travailler sur cet autre disque."

Cet "autre disque" c’est celui du Mac ? :oops:
Si c’est le cas on n’a pas besoin de clone…:rolleyes:

Dernière édition:

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
107
28
44
Évian-les-Bains

Oui c’est le disque interne du Mac,si ce dernier fonctionne bien, TM est suffisant bien que moins direct pour travailler, jouer etc...

Par contre si ton disque interne est HS, tu ne pourras pas réinstaller ta sauvegarde TM, et c’est là que le clone a vraiment son intérêt.

• J’aime

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 375
6 931
Nancy___
Ben non, ça n'est pas le disque de ton Mac.

Tu as un disque interne et tu as une sauvegarde TM.
Ton disque interne claque.
Tu achètes un nouveau disque (externe ou interne, peu importe), tu démarres sur ta sauvegarde TM que tu migres sur ce nouveau disque. Cet autre disque.

Oui si tu as cet autre disque.
Maintenant imagine tu as un clone et ton dd interne claque.
Ton clone est à jour.
Tu commandes un nouveau disque et pendant ce temps tu travailles sur ton clone que tu viens de faire.

Maintenant, ton clone date d'il y a deux semaines ! Arghhhh, horreur… Mais tu as une sauvegarde TM : tu démarres sur ton clone, tu mets à jour ton clone grâce à ton disque TM, tu travailles sur ton clone pendant que tu commandes ton nouveau disque.

Dernière édition:

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
814
22
Bonjour et merci pour vos réponses. ;)

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux installer une sauvegarde TM sur un seul dd, je veux dire ne pas installer autre chose dans le dd, seulement TM.
Mais si on partitionne le dd et que l’on met la sauvegarde TM sur une des partitions est-ce que le problème est résolu ?
Mon dd externe est trés gros, 2 TO, ce serait dommage de ne l’utiliser que pour TM

Dernière édition:

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
107
28
44
Évian-les-Bains
Bonjour et merci pour vos réponses. ;)

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux installer une sauvegarde TM sur un seul dd, je veux dire ne pas installer autre chose dans le dd, seulement TM.
Mais si on partitionne le dd et que l’on met la sauvegarde TM sur une des partitions est-ce que le problème est résolu ?

Oui mais n’oublie pas que ton disque TM doit avoir une bonne capacité pour pouvoir remonter suffisamment loin dans le temps.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 375
6 931
Nancy___
Mon dd externe fait 2 TO.
La question est surtout "quel est la taille du dd interne" ?

Sachant qu'on considère qu'il faut que le dd TM fasse 3 à 4 fois la taille du disque interne (ou bien 3 à 4 fois la capacité des données sur le disque interne).