MacBook Pro Time machine ignore les DD externes pour les sauvegardes

Marin92

Membre enregistré
1 Février 2022
6
0
68
J'ai deux machines, un 13" fin 2013 avec Big Sur et un 15" 2017 avec Monterey. Les deux ont leur OS up-to-date.
Le 15" était raccordé depuis au plus Mojave, à un DD externe SSD "Time Machine". La configuration de sauvegarde incluait un deuxième DD SSD externe contenant la plupart de mes données.
Avec Monterey, j'ai constaté un ralentissement lors de l'arrêt du mac. Je me suis rendu compte que le disque Time Machine moulinait beaucoup... Après déconnexion de ce disque, le ralentissement lors de l'arrêt a bien disparu.
J'ai rapidement constaté sur le web que Monterey et Time Machine ne faisaient pas bon ménage sur certains machines. Par contre rien n'était signalé sur les 15" 2017.
J'ai donc pris la précaution de réinitialiser le disque Time Machine selon les conseils donnés par Apple.
Pour ceux qui ont fait la manip, vous aurez tous noté que Time Machine formate automatiquement en "Table de Partition Guid" et "APFS" tout disque sélectionné pour recevoir les sauvegardes ...

Par contre, ce qui est beaucoup gênant, c'est que désormais mon deuxième disque n'est plus sauvegardé par Time Machine! Il apparaît en grisé dans les options, ce qui sous-entend qu'il n'est pas exclu des sauvegardes. De toute façon, impossible d'avoir la main dessus pour l'exclure vraiment...

Pour info complémentaire, j'ai installé la configuration de sauvegarde sur le 13" et le constat est exactement le même (Monetrey/Big Sur même combat...).
Donc un bug "Time Machine" est arrivé soit avec les dernières mises à jour de Big Sur et Monterey, soit avec une mise à jour de Time Machine.

Par deux fois j'ai contacté l'assistance Apple. Le deuxième Conseiller m'a donné l'impression d'avoir compris la situation (un partage d'écran a été nécessaire), mais il ne m'a pas dépanné.
Il m'a assuré de "faire remonter le problème". J'espérais naïvement que la version 12.2 apporterait du mieux. Nada!

Avant de rappeler Apple, merci à ceux ayant constaté ce dysfonctionnement de faire part de leur expérience (aucun signalement n'avait encore été enregistré par Apple). Et, surtout, ce n'est pas nécessaire de faire la promotion d'une autre appli car vraiment Time Machine faisait parfaitement le job...

Et si vous avez des questions....

Cdlt.
Marin

Marin92

Membre enregistré
1 Février 2022
6
0
68
Bonsoir ericse.
Le DD dédié à la sauvegarde est dans le bon format puisque c’est automatiquement fait lors de la sélection du DD (table de partition GUID et APFS). pas le choix..
Les données à sauvegarder sont sur un autre disque externe dans le format ExFAT. J’ai formaté mon disque de données de manière identique au disque Time Machine et ça ne sauvegarde toujours pas. Time Machine considère uniquement le disque du Mac.
Et j’ai essayé avec plusieurs disques différents…

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
6 132
1 102
Les données à sauvegarder sont sur un autre disque externe dans le format ExFAT.
Justement, TM ne peut pas sauvegarder depuis un disque externe formaté en ExFAT.
Est-ce que tu as essayé de sauvegarder depuis un disque externe formaté en macOS étendu, où en APFS ? Et, dans les 2 cas, a-t-il bien une table de partition GUID ?

Marin92

Membre enregistré
1 Février 2022
6
0
68
Bonjour,
Merci ericse,
Je viens de faire la manip avec les deux config de formatage et Time Machine fonctionne à nouveau correctement. J'avais pourtant bien tenté avant la 12.2 sur les conseils d'Apple. Ils ont donc bien dû faire une correction quelque part.
Je ne sais pas si les modifications conduisant à ces nouvelles exigences Time Machine sont une avancée pour les utilisateurs 100% MAC. Pour ma part, avec ce format obligatoire, j'ai donc perdu la compatibilité de mon disque dur de données avec mon PC windows (on a toujours besoin d'un pc chez soi.....). Mon disque n'est plus reconnu que sur un mac.... Ça va, j'en ai plusieurs mais j'aurai bien aimé conserver la redondance techno....

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
6 132
1 102
Ils ont donc bien dû faire une correction quelque part.
C'est possible, je n'utilise plus TM pour sauvegarder un disque externe, il y a trop de contraintes pour mon usage (par exemple il faut être sûr que le disque externe reste branché en permanence, sans quoi TM va passer son temps à retirer/rajouter son contenu de la sauvegarde).