Time machine impossible suite downgrade Catalina > Mojave

Statut
Ce sujet est fermé.

EGLI

Membre confirmé
24 Août 2003
63
0
Bonjour

J'ai un problème avec TM. J'ai ce message
"timemachine impossible de connaître l’état du disque de sauvegarde".

Probleme apparu depuis instal catalina et retour mojave.

J'ai essayé la marche à suivre donnée pr ce problème dans la communauté mac (aussi relayée à l'époque dans ce forum). Cela avait fonctionné pour eux, malheureusement pas pour moi.

Voici l'extrait du terminal:

imac27ce:~ cedric$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 1000.0 GB disk0s2
/dev/disk1 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 28.0 GB disk1
1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 27.7 GB disk1s2
/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk2
Physical Stores disk1s2, disk0s2
1: APFS Volume HD imac27 - Données 155.6 KB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 45.8 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 510.5 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
5: APFS Volume HD imac27 46.1 GB disk2s5
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *8.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Time Machine Imac27 8.0 TB disk4s2


imac27ce:~ cedric$ diskutil ap deletevolume disk4s2
Error starting APFS Volume deletion: The given disk is not an APFS Volume (-69628)
imac27ce:~ cedric$

Le disk4 est celui pour TM d'après ce que je comprends.
J'ai effectué l'effacement sur disk4s2, je n'osais par le faire sur disk4s1 car EFI. Mais c'est peut être là le problème.



Merci de vos aides
 
As-tu besoin des données sur ton disque TM car je serais tenté de l’effacer pour repartir de zéro
 
As-tu besoin des données sur ton disque TM car je serais tenté de l’effacer pour repartir de zéro
Non. J'ai déjà formaté le disque, sans succès. Du coup j'ai reformulé une 2eme fois, en écrivant des zéros (ça pris des plombe pr 8To) sans succès également. je sais plus quoi faire
 
Bonjour,
Si je comprends bien, tu as tenté d’utiliser l’utilitaire de disque sans succès.
Ton volume disk4s2 nommé Time Machine iMac27 est au format HFS soit Mac OS journalisé et non en APFS.
Ta commande terminal tente de supprimer un conteneur APFS qui n’existe pas. D’où son rejet.
Il faut donc que tu reformâtes ce volume avec la bonne commande soit
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Time Machine iMac27" disk4s2
Ou que tu fasses la même manipulation sur le disque en entier
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Time Machine iMac27" gpt disk4
La première commande formate uniquement le volume sans toucher à la table de partition existante. Elle efface toutes les données de ton disque 4 et remonte un volume TM iMac27.
La seconde reformate la totalité, table de partition comprise avec les mêmes conséquences sur les données. Elle recrée une table gpt en plus .
Attention: avant toute commande du terminal, vérifies que ton disque TM iMac27 est toujours le disque 4. La numérotation des disques est variable puisqu’elle se fait par ordre d’apparition. Si tu as éjecté TM et branché un autre disque avant de rebrancher TM ce premier DDE prendra l’appellation Disk4 , TM sera disk5 et tu l’effaceras sans possibilité de retour.
Donc passe IMPÉRATIVEMENT avant toute commande d’effacement
Bloc de code:
diskutil list
Pour confirmer que ton disque TM iMac27 est bien le disque 4.
 
Bonjour.
Alors j'ai essayé le 2 solutions, volume ou disk entier, avec le même résultat négatif malheureusement. J'ai ce message dans les deux cas : Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « Time Machine iMac27 ».-Impossible de connaître l’état du disque de sauvegarde.
 
Je ne comprends pas. Tu donnes le retour de la demande de sauvegarde TM. Mais le premier sujet est l’effacement.
Quand tu passes une commande d’effacement du volume ou du disque, quel est le retour?
Peux tu le poster pour que nous puissions connaître la raison du rejet.
 
Je ne comprends pas. Tu donnes le retour de la demande de sauvegarde TM. Mais le premier sujet est l’effacement.
Quand tu passes une commande d’effacement du volume ou du disque, quel est le retour?
Peux tu le poster pour que nous puissions connaître la raison du rejet.
Oui effectivement, j'ai fait un raccourci, désolé. Comme stipulé de mon message, j'ai fait le formatage du volume, qui s'est bien passé et qui à été validé OK par le terminal. J'ai ensuite essayé de faire la sauvegarde TM qui m'a renvoyé le message comme décrit dans ma réponse précédente.
J'ai donc procédé pareil mais en formatant le disque complet, qui s'est bien passé et qui à été validé OK par le terminal.
J'ai refait un sauvegarde TM qui m'a renvoyé le message : Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « Time Machine iMac27 ».-Impossible de connaître l’état du disque de sauvegarde.
Voilà
 
Bonjour,
Donc nous pouvons penser que ton DDE fonctionne correctement.
Tu vas donc ensuite dans TM, tu « ajoutes ton disque depuis la page TM » puis tu lances ta sauvegarde qui démarre d’après ce que je comprends normalement mais ne se termine pas.
Je viens par contre de constater que le retour de la commande
Bloc de code:
diskutil list

Montre que tu as un reliquat de ta configuration Catalina avec un volume disk2s1 « HD iMac27-Donnees » vide mais que doit bloquer TM qui se retrouve avec deux volumes de données, celui de Mojave et le reliquat.
Peux tu passer
Bloc de code:
diskutil ap list
Pour connaître l’architecture de ton conteneur .
Ensuite il faudra le supprimer
 
Voilà le retour. en même temps, j'ai eu un retour de apple que j'ai contacté il y quelques jour de cela. Il confirme également ce problème de reliquat Catalina. Il ne préconise pas d'effacer ce reliquat (risque de générer des problème futur) mais de reformuler l'ordinateur au complet. Vu que je n'ai pas de sauvegarde, ce ne m'enchante guère ! Vous en pensez quoi ?


Last login: Sun Dec 6 12:32:28 on console
imac27ce:~ cedric$ diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 FE66A825-20D2-434B-A262-59AF1CFA6E29
====================================================
APFS Container Reference: disk2 (Fusion)
Size (Capacity Ceiling): 1027680514048 B (1.0 TB)
Capacity In Use By Volumes: 67938496512 B (67.9 GB) (6.6% used)
Capacity Not Allocated: 959742017536 B (959.7 GB) (93.4% free)
|
+-< Physical Store disk1s2 6B5B4C82-A274-4095-813E-48598E79018F
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk1s2 (Main)
| Size: 27685384192 B (27.7 GB)
|
+-< Physical Store disk0s2 48FB9727-4F4D-4FBD-9CD0-E11005C474AA
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk0s2 (Secondary, Designated Aux Use)
| Size: 999995129856 B (1000.0 GB)
|
+-> Volume disk2s1 C1022FF8-532A-4AF1-9D78-A9BCD166F11C
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk2s1 (No specific role)
| Name: HD imac27 - Données (Case-insensitive)
| Mount Point: /Volumes/HD imac27 - Données
| Capacity Consumed: 348160 B (348.2 KB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk2s2 8DDE32F6-920E-4E12-B719-767E7331BF7A
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk2s2 (Preboot)
| Name: Preboot (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 47067136 B (47.1 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk2s3 34DBD24B-8F7E-4457-956C-31F076B2B619
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk2s3 (Recovery)
| Name: Recovery (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 510525440 B (510.5 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk2s4 9A41EA1E-68E0-4B9B-8121-1257D73D7F7D
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk2s4 (VM)
| Name: VM (Case-insensitive)
| Mount Point: /private/var/vm
| Capacity Consumed: 2148593664 B (2.1 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk2s5 AAFCD10E-97F7-4D92-BBEB-1F8D68B0EC57
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk2s5 (No specific role)
Name: HD imac27 (Case-insensitive)
Mount Point: /
Capacity Consumed: 60717039616 B (60.7 GB)
FileVault: No
imac27ce:~ cedric$
 
Ce volume a souvent été supprimé sans problème. Par contre, il n’est pas prudent de le faire sans sauvegarde.
Si on enlève l’OS tu as dans les 50 Go de données, simple à sauvegarder même sur un petit disque.
Tu peux faire un clone avec Carbon Copy cloner téléchargeable sur le site du développeur uniquement. C’est gratuit un mois

Si tu veux vraiment prendre le risque ou que tu ne peux pas disposer du disque, il est possible de supprimer ce volume, à toi de voir.
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1

Attends éventuellement un autre avis avant de le faire
Houla, je ne suis pas réveillé, fais un clone avec ton disque de 8 To pour garantir la manipulation. Tu peux le pétitionner avec un volume à 100 Go
 
Dernière édition:
Ce volume a souvent été supprimé sans problème. Par contre, il n’est pas prudent de le faire sans sauvegarde.
Si on enlève l’OS tu as dans les 50 Go de données, simple à sauvegarder même sur un petit disque.
Tu peux faire un clone avec Carbon Copy cloner téléchargeable sur le site du développeur uniquement. C’est gratuit un mois

Si tu veux vraiment prendre le risque ou que tu ne peux pas disposer du disque, il est possible de supprimer ce volume, à toi de voir.
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1

Attends éventuellement un autre avis avant de le faire
Houla, je ne suis pas réveillé, fais un clone avec ton disque de 8 To pour garantir la manipulation. Tu peux le pétitionner avec un volume à 100 Go
ok je vois. Bon je vais peser les pour et les contres et attendre peut être un autre avis. Mais tu as mis la main sur le fautif. Je reviens donner des news quand c'est fait. dans l'attente merci.
 
Pour ma part j’effectuerais la manip suivante
télécharger CCC. Gratuit et sans demande de carte de crédit pour la démonstration.
Tu partitionnes ton disque de 8Go avec un volume TM de 7,8 To et un volume clone de 100 Go.
Puis tu choisis en source le disque interne HD iM... et en destination ton volume clone sur le disque externe.SafettNet désactivé (c’est une sorte d’historique des modifications façon TM) et tu cliques sur cloner.
Tu acceptes que ton volume soit demarrable à l’issue du clonage.
Puis tu effaces le volume données inutile disk2s1
Tu effectues ta sauvegarde TM à destination du volume TM.
Tu auras un clone (copie exacte de ton disque actuel) et la sauvegarde TM sur ton disque externe.
CCC étant gratuit un mois, tu pourras dans quelques jours cloner à nouveau si tout fonctionne bien .
Tu auras donc un volume clone demarrable si tu veux faire une Cleaninstall et ta sauvegarde TM.
 
ouhaou pas simple. Mais merci pour l'idée. En fait, je suivais différente pistes vu qu'au départ je n'avais pas de réponses sur ce forum. Et j'ai également contacté le service d'assistance Apple (ne suis plus sous garantie, mais ils ont joué le jeux, et ça vaut la peine de le mentionner. J'ai été directement transféré au niveau 2. Et ils m'ont proposé, après quelques bidouillage qui n'ont pas fonctionné dans le terminal, d'ouvrir l'utilitaire disque après un redémarrage avec cmd+R et de sélectionner le volume "donnée" qui était un reliquat Catalina comme tu l'avais si bien repéré, et de l'effacer avec le petit (-) moins au bas de la fenêtre. Suite à cela, tout est rentré dans l'ogre, TM fonctionne à merveille, je suis enfin renouveau avec un système qui fonctionne : Mojave. Tout est bien qui fini bien.
En tout cas merci pour ton aide, car la piste que tu as trouvé, m'a permis d'aiguiller apple et d'être efficace. Bonne fête de fin d'année pour cette année si particulière avec ce p....n de virus (c'est quand qu'ils passent cette planète sous macOS (mais pas Catalina ni Big Sur) afin qu'il n'y pas de virus) !!!
 
Statut
Ce sujet est fermé.