Time Machine l'escargot...

Statut
Ce sujet est fermé.

nicoz

Membre enregistré
7 Janvier 2008
2
0
Lille
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un mac mini (core i7 / 16Go de RAM / DD 1To à 5400tr/min), pour remplacer mon vieux macbook core 2 duo pour mes activités musicales essentiellement.

La migration s'est faite... comment dire... laborieusement... oui.
J'avais pris soin de faire une sauvegarde Time Machine sur mon macbook (MacOs 10.6.8).
La migration par Time Machine n'a jamais fonctionné, et j'ai dû me rabattre sur une migration en réseau qui a finalement parfaitement fait l'affaire. J'ai retrouvé mes documents et l'essentiel de mes applications compatibles (le mac mini fonctionnant sous MacOS 10.8.5).
... Tout de même un peu frustré par le chamboulement de ma méthode de migration qui avait parfaitement fonctionné par le passé. J'en étais arrivé à la conclusion que ma sauvegarde Time Machine avait sans doute buggé, et puis voilà...

Je compte bien réutiliser mon disque dur Time machine, donc j'ai formaté mon disque dur externe (capacité 1To, connecté en firewire 800 avec un adaptateur FW400 > FW800, qui se monte parfaitement sur mon bureau, sans problème). La vérification du disque n'indique aucune erreur sur le disque dur. Je considère donc que mon DD cible est bon.

J'avais tenté une première sauvegarde... ça démarrait bien, et puis ça bloquait au bout de quelques Mo, en m'annonçant une durée de sauvegarde de 14 jours (!).
Après avoir parcouru quelques forums, il s'avère que certains semblent déjà avoir eu ce problème, et qu'il s'était résolu en réparant les permissions du disque dur source... chose que j'ai fait, mais toujours sans succès, la sauvegarde bloquant toujours au bout que quelques Mo, avec des durées de sauvegarde rédhibitoires (genre entre 3 et 12 jours).
:hein:

La rubrique support du site web d'Apple ne propose aucune solution adaptée à mon problème.

Un détail me pose question dans cette affaire... Time Machine m'annonce une sauvegarde de 270Go environ, or, le disque dur de mon mac mini est plein à hauteur de 380Go. Je n'avais jamais remarqué cette différence auparavant. Time Machine comprime-t-il les données, ou bien il y a un problème de ce côté là également ?
La taille de mon disque dur Time Machine ne pose-t-elle pas problème ? (1To de capacité sauvegarde pour un disque source de 1To, lui aussi)

Bref, je n'ai pas de solution pour le moment. J'ai l'impression que les gens confrontés à des problèmes avec Time Machine sont nombreux. Dois-je comprendre que le logiciel de sauvegarde incrémental d'Apple est délaissé, et qu'il vaudrait mieux pour moi de passer à un autre logiciel comme CCC ?

J'avoue que je désespère un peu. J'ai pas vraiment envie de remplacer mon disque dur externe étant donné que tous les tests réalisés ne mettent aucun défaut en évidence (ce disque dur n'ayant jamais servi qu'à Time Machine, jamais sorti de chez moi, toujours manipulé avec précaution, âgé d'il y a moins de 3 ans).

Bref, vos suggestions sont les bienvenues ! :)
 
Bonjour,

La jauge Apple est fantaisiste : elle peut stagner un long moment sur un délai interminable, et s'accélérer d'un coup
= il faut lui laisser du temps, surtout pour une première sauvegarde après mise à niveau.

Ensuite, il y a les trois voies que j'ai déjà pu proposer :
- vérifier que la partition TM est bien en Mac OS étendu journalisé sur un disque en schéma GUID ;
- Vérifier/Réparer le Disque interne (et pas les permissions) avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery HD (Cmd+R) ;
- réinitialiser l'index Spotlight du disque interne (en détruisant le .Spotlight-V100 de la racine de macintosh HD, ou avec Onyx > Paramètres > Spotlight > désactiver l'indexation)
 
Statut
Ce sujet est fermé.