10.15 Catalina Time Machine "n'a pas pu terminer la sauvegarde"

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Bonjour à tous,

J'ai une erreur lorsque je souhaite faire une sauvegarde Time Machine. J'utilise un NAS Synology mais j'ai également l'erreur lorsque je tente sur un disque dur externe en USB. À noter que j'ai d'autres ordinateurs qui n'ont pas ce problème et qui sauvegardent très bien.

Time Machine me crée le fichier .backupbundle sur mon NAS et quelques minutes plus tard j'ai l'erreur suivante : "Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde."

J'ai tenté de supprimer les snapshots locaux, de supprimer le backupbundle puis de relancer mais rien ne change. J'ai également ignoré les dossiers les plus lourds afin de tenter de réaliser une première sauvegarde mais rien ne change.

Est-ce que vous avez une solution ?

Merci !

Dernière édition par un modérateur:

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Merci pour ta réponse rapide boninmi :)

Non pas du tout, j'ai plus de 5 To disponible sur mon NAS.

Et sur l'ordinateur que je souhaite sauvegarder plus de 300 Go de libre (ma sauvegarde Time Machine est estimée à 90 Go).

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 460
2 227
Ardèche
Oui, bizarre.
Quand j'ai des erreurs TM (mais j'ai un système moins sophistiqué) je reformate mes disques de destination et refais une première sauvegarde propre. A condition d'avoir un clone à côté pour ne pas trop risquer de perte de données. Mais ton cas est peut-être différent.

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 460
2 227
Ardèche
Tu pourrais toujours essayer de désactiver Time Machine puis le réactiver…

Peut-être aussi jeter un œil sur cet article si tu lis l'anglais :
https://eclecticlight.co/2021/04/16/how-abysmal-smb-performance-can-choke-networked-backups/
(Quoique je ne pense pas qu'il y ait un rapport, vu l'erreur que tu indiques…)
Bonjour @baron .
Il me semble que ton article en anglais pointe des lenteurs, mais en l'occurrence (j'ai lu un peu en diagonale) pas des erreurs de TM. Et @arbre12 a la même difficulté avec un DDE classique.
Mais ton idée de tenter de désactiver puis réactiver est à essayer, quoique le fait de changer de disque cible soit peut-être déjà un test proche.

• J’aime
Réactions: baron

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Effectivement ce n'est pas un problème de lenteur mais de sauvegarde qui ne commence pas vraiment puisqu'elle s'arrête au bout de quelques secondes.

J'ai retiré le disque de Time Machine, désactivé la sauvegarde, refait la procédure, mais rien ne fonctionne. Ça m'embête de formater car ce sont des disques durs neufs (installés la semaine dernière) et le problème s'est tout de suite posé (alors que sur un autre Mac il n'y en a aucun)

Merci pour votre aide en tout cas

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 460
2 227
Ardèche
Tu veux bien dire que
  • ils sont au format Mac OS étendu
  • utilisés sur un autre Mac, la sauvegarde TM se fait sans problème

Donc c'est local au Mac sur lequel il y a des problèmes et c'est lié aux snapshots.
Dans un tel cas, fouiller sur le forum de discussions officiel Apple en anglais:
Je trouve cette discussion.
Comme toi, ils indiquent de supprimer les snapshots, mais comment l'as-tu fait ?
Le fil donne deux commandes précises du terminal. As-tu fait l'équivalent, ou peut-être une seule des deux commandes ?

Fouiller aussi dans les discussions répertoriées en dessous de celle-ci, par exemple:
même si tu n'es pas sous Big Sur.

Dernière édition:

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Non je ne suis pas sur Big Sur mais le problème semble très similaire au mien.
J'ai essayé avec les deux commandes pour supprimer les snapshots mais ça ne fonctionne pas. J'ai créer un nouveau dossier partagé sur mon NAS, uniquement pour cet ordinateur, mais ça ne change rien.

N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ?

C'est rageant de ne pas comprendre :'(

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 460
2 227
Ardèche
J'ai essayé avec les deux commandes pour supprimer les snapshots mais ça ne fonctionne pas. J'ai créer un nouveau dossier partagé sur mon NAS, uniquement pour cet ordinateur, mais ça ne change rien.
Les commandes échouent à supprimer les snapshots ou réussissent mais sans rendre possible la sauvegarde ?
Je suis un peu à court d'idées, à part
  • désactiver TM
  • tout éteindre et débrancher
  • redémarrer le Mac
  • rebrancher le disque
  • le formater
  • réactiver TM
  • retenter la sauvegarde
Mais bon ... @macomaniac ou @Sly54 ?

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 703
446
LLN
N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ?
En bref, parce qu'afin de déterminer les fichiers qui ont changé et donc ce qui doit être sauvegardé, depuis l'avènement de l'APFS au lieu de bêtement enregistrer la suite des opérations effectuées sur ton disque source (base de données File System Events) depuis ta dernière sauveagrde et puis d'en faire la synthèse, Time Machine s'appuie sur des snapshots.
Il a d'abord comparé la sauvegarde à la source via des snapshots créés à cet effet sur le disque source ; puis avec Catalina a adopté un système hybride (les snapshots servent d'abord à déterminer la stratégie à utiliser), Et pour Big Sur vers un volume APFS, tout repose sur des snapshots.

Détails
Avant High Sierra et l'APFS :
https://eclecticlight.co/2017/09/12/watching-macos-file-systems-fsevents-and-volume-journals/
tmbackup105.png

Ensuite :
https://eclecticlight.co/2020/07/29/time-machine-and-snapshots/
tmbackup1015.png
Big Sur :
https://eclecticlight.co/2021/03/04/time-machine-to-apfs-evolution/ (qui récapitule l'article précédent)
Et :
https://eclecticlight.co/2021/03/11/time-machine-to-apfs-understanding-backups/

• J’aime
Réactions: izel mor

baron

Membre d’élite
22 Avril 2008
1 703
446
LLN
D'autres que moi peut-être…
Pour ma part, je fournissais simplement une réponse à la question qu'il posait : « N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ? »

Pour le reste, à la lecture de ces articles, on voit déjà qu'on ne peut pas aller bien loin sans au moins être sûr du système d'exploitation utilisé (Catalina ? si le sujet a été créé dans la bonne section).
Ensuite, il faudrait aussi des réponses aux questions que tu as posées : format des disques de destination, quel est le problème avec la suppression des snapshots,…
(Si cette étape est difficile, il est aussi possible de le faire avec OnyX.)

Egalement, tester dans l'ordre les autres choses proposées par Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204157 (S'assurer de la connexion en direct des disques de sauvegarde, réparation éventuelle des volumes, etc.)

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 143
125
35
Bonjour,
Il arrive que TM se plante à cause de l'organisation du disque interne. Un volume reliquat d'une installation ancienne perturbe parfois TM (surtout en cas de rétropédalage de Catalina vers Mojave).
Pour connaitre cette distribution (et répondre également aux interrogations de @baron) tu peux passer depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires, la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Pour poster le retour de la commande, tu copies la totalité du texte par CMD + C, puis tu reviens sur le forum où tu sélectionnes le 16 éme bouton à partir de la gauche en haut du message de réponse (3 points verticaux).
Dans son sous menu, tu cliques sur </> (soit le bloc de code) où tu colles le résultat de commande (CMD + V).
Tu valides le bloc.

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Merci @baron pour les schémas et l'explication.

L'ordinateur sur lequel ça plante est un Mac Mini 2018 sur Catalina (10.15.7) , l'autre ordinateur sur lequel ça fonctionne est également est un iMac 2019 sur Catalina (10.15.7).

@izel mor voici le diskutil

J'ai des disques dur externes (dont un de 5to qui me sert pour des CarbonCopy automatisés en attendant que ça fonctionne la TimeMachine) que j'ai exclu des sauvegardes TimeMachine.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     90.8 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 92.8 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE-WORKS       1.7 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE-2          2.8 TB     disk2s3
   4:                 Apple_APFS Container disk7         510.8 GB   disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk6         1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         1000.0 GB  disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume WORKS1                  902.8 GB   disk5s1

/dev/disk6 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk6
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume CUA                     814.5 GB   disk6s1

/dev/disk7 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +510.8 GB   disk7
                                 Physical Store disk2s4
   1:                APFS Volume SAUVEGARDE-MACHD - D... 353.6 GB   disk7s1
   2:                APFS Volume SAUVEGARDE-MACHD        11.1 GB    disk7s2
   3:                APFS Volume Preboot                 80.1 MB    disk7s3
   4:                APFS Volume Recovery                534.7 MB   disk7s4

Bonne fin de journée

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 143
125
35
Configuration normale pour Catalina, 90,8 Go de données, sans volume parasite.
Pour vérifier la présence de snapshots tu peux passer
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s2
Deux disques externes de 1 To en APFS bien encombrés, le premier WORK1 avec 902,8 Go de données pour 1000, le second CUA un peu plus à l'aise mais tout de même 814 Go.
Catalina sauvegarde via TM au format HFS, les instantanés étant pour leur part enregistrés sur le disque interne.
Quel est ton disque de test pour TM en USB évoqué au #1 ? Le 5 To est dans le retour du Terminal le seul compatible TM

Wilthek

Membre confirmé
17 Janvier 2010
115
6
J'ai une erreur lorsque je souhaite faire une sauvegarde Time Machine. J'utilise un NAS Synology mais j'ai également l'erreur lorsque je tente sur un disque dur externe en USB. À noter que j'ai d'autres ordinateurs qui n'ont pas ce problème et qui sauvegardent très bien.
Bonjour

regarde ces liens:

sur Catalina cela devrait t'aider à supprimer les sauvegardes et à paramétrer ton NAS...
bon courage !

arbre12

Nouveau membre
18 Mai 2021
6
0
32
Bonjour à tous !

Si je comprend bien, le problème viendrait de mes disques durs externes qui sont indexés lors des localsnapshots ?

Si c'est le cas c'est logique effectivement puisque mon disque dur interne sur lequel est installé Mac OS est plus petit (500 Go).
Pourtant j'ai tout exclu dans Time Machine :(

Capture d’écran 2021-05-25 à 10.58.28.png

Je vais faire un tests sans les disques dur externes