Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
Il arrive que TM se plante à cause de l'organisation du disque interne. Un volume reliquat d'une installation ancienne perturbe parfois TM (surtout en cas de rétropédalage de Catalina vers Mojave).
Pour connaitre cette distribution (et répondre également aux interrogations de @baron) tu peux passer depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires, la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Pour poster le retour de la commande, tu copies la totalité du texte par CMD + C, puis tu reviens sur le forum où tu sélectionnes le 16 éme bouton à partir de la gauche en haut du message de réponse (3 points verticaux).
Dans son sous menu, tu cliques sur </> (soit le bloc de code) où tu colles le résultat de commande (CMD + V).
Tu valides le bloc.
 
Merci @baron pour les schémas et l'explication.

L'ordinateur sur lequel ça plante est un Mac Mini 2018 sur Catalina (10.15.7) , l'autre ordinateur sur lequel ça fonctionne est également est un iMac 2019 sur Catalina (10.15.7).

@izel mor voici le diskutil

J'ai des disques dur externes (dont un de 5to qui me sert pour des CarbonCopy automatisés en attendant que ça fonctionne la TimeMachine) que j'ai exclu des sauvegardes TimeMachine.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     90.8 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 92.8 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE-WORKS       1.7 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE-2          2.8 TB     disk2s3
   4:                 Apple_APFS Container disk7         510.8 GB   disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk6         1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         1000.0 GB  disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume WORKS1                  902.8 GB   disk5s1

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk6
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume CUA                     814.5 GB   disk6s1

/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +510.8 GB   disk7
                                 Physical Store disk2s4
   1:                APFS Volume SAUVEGARDE-MACHD - D... 353.6 GB   disk7s1
   2:                APFS Volume SAUVEGARDE-MACHD        11.1 GB    disk7s2
   3:                APFS Volume Preboot                 80.1 MB    disk7s3
   4:                APFS Volume Recovery                534.7 MB   disk7s4

Bonne fin de journée
 
Configuration normale pour Catalina, 90,8 Go de données, sans volume parasite.
Pour vérifier la présence de snapshots tu peux passer
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s2
Deux disques externes de 1 To en APFS bien encombrés, le premier WORK1 avec 902,8 Go de données pour 1000, le second CUA un peu plus à l'aise mais tout de même 814 Go.
Catalina sauvegarde via TM au format HFS, les instantanés étant pour leur part enregistrés sur le disque interne.
Quel est ton disque de test pour TM en USB évoqué au #1 ? Le 5 To est dans le retour du Terminal le seul compatible TM
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai une erreur lorsque je souhaite faire une sauvegarde Time Machine. J'utilise un NAS Synology mais j'ai également l'erreur lorsque je tente sur un disque dur externe en USB. À noter que j'ai d'autres ordinateurs qui n'ont pas ce problème et qui sauvegardent très bien.
Bonjour

regarde ces liens:

sur Catalina cela devrait t'aider à supprimer les sauvegardes et à paramétrer ton NAS...
bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous !

Si je comprend bien, le problème viendrait de mes disques durs externes qui sont indexés lors des localsnapshots ?

Si c'est le cas c'est logique effectivement puisque mon disque dur interne sur lequel est installé Mac OS est plus petit (500 Go).
Pourtant j'ai tout exclu dans Time Machine :(

Capture d’écran 2021-05-25 à 10.58.28.png

Je vais faire un tests sans les disques dur externes
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis sous High Sierra. J'ai le message suivant :

"Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s’est produite lors de la création du dossier de sauvegarde."

Si quelqu'un a la solution, merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Est ce un disque TM qui fonctionnait précédemment ou une nouvelle sauvegarde?
Pour le DDE, est il bien en schéma Guid, système de fichiers Mac OS étendu?
Pour le disque système, as tu effectué une opération particulière, mise à jour, partition...?
 
C'est un disque TM exclusivement, qui fonctionne depuis longtemps. J'ai toujours accès aux sauvegardes. Il lui reste 108 Go de libres sur 500. Pour le système de fichier, je ne sais plus : je suis sous High Sierra.

Enfin, je n'ai rien fait et il ne s'est rien passé de particulier sur le disque système. La dernière sauvegarde réussie est parfaitement utilisable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Voila je trouve que la sauvegarde avec Time Machine est horriblement lente .. :banghead:
Je sauvegarde un mac portable sur un Nas synology via le réseau Wifi et je ne comprends pas pourquoi c'est si lent :mad:
En wifi j'ai un débit d'environ 10 mo/s ce n'est pas fou mais ça reste correct et ça devrait aller plus vite non ?
Là pour copier 3 Go il donne une estimation de 4 heures et ça met des plombes..

Avez vous une explication ?

En vous remerciant :coucou:
 
Bonjour,
Time Machine n'est pas très rapide, et en particulier en réseau, et encore plus sur un WiFi peu rapide.
Du coup les temps que tu indiques ne me semblent pas anormaux, malheureusement...
C'est un peu mieux avec Big Sur et en repartant d'une nouvelle sauvegarde, car il utilise un meilleur format de stockage, mais ce n'est pas une flèche même dans ce cas :banghead:
 
C'est un peu mieux avec Big Sur et en repartant d'une nouvelle sauvegarde, car il utilise un meilleur format de stockage, mais ce n'est pas une flèche même dans ce cas :banghead:

Merci :coucou:

Quel est ce format ?
Est ce que tu aurais un tuto sous la main pour la configuration de time machine ? :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait je voudrais refaire la sauvegarde et être sur d'avoir bien configuré time machine sur le Nas synology, y'a peut-être un truc qui va pas dans ce j'ai fait, il me faudrait un tuto étape par étape ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est plutôt un tuto Synology qu'il te faut alors, désolé je n'ai pas ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Selestex,

Voila je trouve que la sauvegarde avec Time Machine est horriblement lente .. :banghead:
Je sauvegarde un mac portable sur un Nas synology via le réseau Wifi et je ne comprends pas pourquoi c'est si lent :mad:
En wifi j'ai un débit d'environ 10 mo/s ce n'est pas fou mais ça reste correct et ça devrait aller plus vite non ?
Là pour copier 3 Go il donne une estimation de 4 heures et ça met des plombes..

Tu peux essayer cette ligne de commande dans le Terminal, ça accélère grandement la sauvegarde TM.

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0

A Noter que la commande sera temporaire jusqu’au prochain redémarrage.

Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande est sans risque, je l'utilise souvent, jamais aucun souci :up:

Un petit bémol, pendant le processus, la consommation de ressources et d'énergie est augmentée. Exécuter la commande seule, sans autre tâche gourmande car la commande sollicite le processeur.

La modification peut être annulée avec un redémarrage ou en exécutant la commande suivante dans le terminal :

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=1
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54


Un petit bémol, pendant le processus, la consommation de ressources et d'énergie est augmentée. Exécuter la commande seule, sans autre tâche gourmande car la commande sollicite le processeur.
Bonjour,

TM a une faible priorité d'E/S (utilisation du CPU). Le principe est que TM puisse fonctionner en toile de fond sans impacter "visiblement" les performances de l'ordinateur (ni éventuellement la décharge batterie).

La commande, comme le stipule @EricM, modifie la priorité en lui conférant une importance haute. À mon sens, elle peut être utilisée pour accélerer une première sauvegarde souvent éternelle.

Par la suite, TM fonctionne en arrière plan, pourquoi vouloir l'accélérer au risque de ralentir notre travail sur le Mac pour prioriser une sauvegarde qui se veut transparente ? À plus forte raison sur un NAS qui ne sera que faiblement boosté en temps de sauvegarde au prix d'une baisse significative de performances du Mac et selon la configuration, d'une décharge plus rapide de la batterie…
 
Dernière édition par un modérateur: