10.15 Catalina Time machine ne fonctionne plus, sans raison.

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Bonjour,

J'utilise Time Machine depuis que cette fonction existe mais aujourd'hui, je ne parviens plus à effectuer une sauvegarde, alors que tout le processus semble normal et aucune alerte ne s'affiche.

Le processus reste désespérément sur "préparation de la copie de sauvegarde"

Comme j'ai 400 Go à archiver pour une première fois après reformatage, j'ai laissé mon ordi+disque allumé toute la nuit.

J'ai bien entendu reformaté complètement mon DD externe de 4 To en testant aussi bien le format Mac OS étendu journalisé (comme c'était le cas auparavant) et APFS (préconisé depuis Catalina ?)

J'ai également supprimé le fichier inProgress, puis redémarré.

Dans moniteur d'activité > Disque > backupd : 0 octets lus

Là, je ne sais plus quoi faire et je ne vois aucun tuto avancé qui puisse m'aider.

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Merci pour ton retour !
j'ai bloqué la mise en veille depuis les prefs économie d'énergie et j'ai en plus laissé TM travailler une journée durant laquelle le mac a été très peu en veille, et j'imagine que la mise en veille courte ne stoppe pas le processus quand le mac est réactivé.
Le pb, c'est qu'il n'y a aucun indice fiable de l'avancement de l'archive TM.
Ou éventuellement, l'activité réseau > backupd > colonne octets lus qui indique une avancée ?

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
895
90
34
Bonjour,
Tu as dans un premier temps la préparation de la sauvegarde sans aucune indication sauf que la dite sauvegarde est en préparation. Cette phase peut prendre plusieurs heures pour la première sauvegarde.
Ensuite tu peux suivre l’évolution de la sauvegarde dans les préférences Système > Time Machine.
Tu peux exclure via le bouton Options des dossiers. En guise de test, tu peux tenter d’exclure la plupart des gros dossiers pour tester ton disque de sauvegarde avec un poids limité à 20 ou 30 Go

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Ok, merci, j'ai donc tenté avec un petit 350 Mo de fichier mais le résultat est le même, ça mouline et aucune sauvegarde ne démarre.
Pourtant le disque est ok, on peut y effectuer directement des copies sans pb. Le l'ai même testé avec CleanMyMac, tout est ok.
Je ne comprends pas.

important, je viens de tester une archive depuis mon mackbook air (96 Go) sur la même partition et elle se déroule sans pb.

Seule différence, il est sous Mojave alors que le iMac qui pose pb est sous Catalina.

Et bien entendu le Mackbook air à un disque SSD, ça joue dans tous les cas?

Dernière édition par un modérateur:

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 908
390
Lorient
J'ai bien entendu reformaté complètement mon DD externe de 4 To en testant aussi bien le format Mac OS étendu journalisé (comme c'était le cas auparavant) et APFS (préconisé depuis Catalina ?)
Bonsoir,
Pourquoi depuis Catalina?
Pour Time Machine sur un disque externe c'est HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour BigSur et supérieur.

Seule différence, il est sous Mojave alors que le iMac qui pose pb est sous Catalina.

Et bien entendu le Mackbook air à un disque SSD, ça joue dans tous les cas?
L'iMac a un disque dur?

Dernière édition:

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
J'avais cru lire que le AFPS était préconisé depuis Catalina. Mais j'ai testé plusieurs fois en Mac OS étendu journalisé. Mais que ce soit dans l'un ou l'autre des formatage, le résultat est le même.

Pour l'iMac, je parlais du DD interne.

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 908
390
Lorient

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
895
90
34
Bonjour,
As tu redémarré après avoir supprimé les sauvegardes avortées (inprogress).

Il faut effectivement comme le précise @maxou formater en HFS+ sauf pour Big Sur
Table de partition GUID évidemment
Édit : as tu vérifié si tu as effacé les éventuels snapshots et si tu as une distribution normale de ton disque interne. Il arrive qu’il reste un reliquat d’installation qui bloque TM
Peux tu aller dans le terminal qui se trouve dans Applications > Utilitaires ou directement en tapant terminal dans Spotlight et rentrer en copier coller (l’une après l’autre) les commandes
Bloc de code:
diskutil list
Commande informative qui donnera la distribution de ton disque (tes disques)
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Qui listera les instantanés TM sur ton disque.

Dernière édition:

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Ok merci !
Comme je le précisais en début de post "J'ai également supprimé le fichier inProgress, puis redémarré." et j'ai tenté cette opération plusieurs fois.

Résultat depuis le terminal > commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS BLADE-RUNER             2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS BLADE-RUNER-2           2.0 TB     disk2s3

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
895
90
34
Pourquoi n’as tu pas affiché le retour du disque interne. C’est lui qui peut perturber TM s’il existe deux volumes source pour TM.
As tu passé la commande des snapshots ?

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
J'ai tenté avec un minimum d'éléments : 276Mo mais ça mouline encore et encore.

Mes disques en l'état :

Bloc de code:
% diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         3.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

0:      APFS Container Scheme -                      +3.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  473.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      17.2 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            12.6 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS BLADE-RUNER             2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS BLADE-RUNER-2           2.0 TB     disk2s3

/dev/disk5 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +102.4 MB   disk5
   1:                  Apple_HFS COMPTES WEB             102.4 MB   disk5s1

et pour les snapshots

Bloc de code:
% tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-115424.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-170224.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-221729.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-231821.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-001836.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-114105.local
com.apple.asr.60575
com.apple.asr.60666
com.apple.asr.60777
com.apple.asr.60907
com.apple.asr.61101
com.apple.asr.61510

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
895
90
34
Tu as une distribution classique Catalina sans reliquat de volume d’une ancienne mise à jour. TM devrait fonctionner sans problème.
Tu as aussi de nombreux snapshots que tu peux effacer à l’aide d’Onyx ou grâce à la formule magique de @macomaniac
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Attends d’entendre la phrase magique Enfin..... l’effacement est parfois un peu long. Commande en copier coller pour éviter les fautes de frappe.
Tu as aussi des images dues à Apple Software Restore. Utilises tu CCC ou un logiciel de gravage ?
Même au minimum, je pense que TM récupère le système, tu as donc beaucoup plus que 276 Mo . Mais tu devrais avoir une préparation de quelques dizaines de minutes.

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Alors :
  • j'avais testé CCC mais lui aussi avait bloqué en fin de procédure et sans explication particulière.
  • Oui j'ai bien entendu bien au-delà de 276Mo (c'était juste pour le test rapide) et en réalité, applis + système+dossiers = 400 Go
  • Pour archiver uniquement mes dossiers sur un autre dd externe portable, j'utilise Get Backup Pro. Il est simple et top, dommage qu'il ne permette pas d'effectuer des sauvegardes incrémentielles comme TM.
  • j'ai bien utilisé la ligne magique dans terminal

Mais quand même, quelle débauche de temps et d'énergie pour un besoin aussi élémentaire, je me sens presque sur Windows, et encore, sur XP ;). Du coup, merci de t'accrocher à la solution de mon pb !!!

et pour le résultat :
Bloc de code:
~ % tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Thinned local snapshots:
com.apple.asr.60575
com.apple.asr.60666
com.apple.asr.60777
com.apple.asr.60907
com.apple.asr.61101
com.apple.asr.61510
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-221729.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-231821.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-001836.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-114105.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-145655.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-175041.local

et nouveau test : message d'erreur TM "Echec de la sauvegarde, TM n'a pas pu sauvegarder sur Blade-Runer"
Apple semble me dire "débrouille-toi avec ça mon gars et si t'es pas content, va t'acheter un mac plus récent". Mais non, je plaisante, pas leur genre.

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
895
90
34
Il reste le problème matériel. Mauvaise liaison avec une fiche défaillante. As tu essayé un autre port?
Tu peux par acharnement thérapeutique tenter de désactiver TM
Bloc de code:
sudo tmutil disable
Puis le réactiver
Bloc de code:
sudo tmutil enable
C’est une commande sudo, il te sera demandé ton mot de passe de session. Tu le tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche ....puis enter.

Après il te reste la re installation de Catalina depuis ta session de secours. Seul le système sera re installé.
Enfin, étant donné que Catalina n’est pas très stable, tu peux aussi revenir à Mojave en respectant strictement la procédure. C’est un peu sportif.
Dans les deux cas, il te faut une sauvegarde à jour, au cas où.

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Houla, tu y sors l'artillerie lourde, mais je reconnais que je ne vais pas trop pouvoir me passer de sauvegardes et à tant faire, démarrables.

Mais je me demandais si le pb ne pouvait pas venir également de l'indexation spotlight, vu que je cumule aussi une autre verrue technique, soit mon Outlook qui n'affiche plus de résultats de recherches dans mes mails et que crois savoir qu'il exploite spotlight, dont j'ai relancé la réindexation qui mouline aussi depuis 2h.

Pour info, je viens de réaliser une sauvegarde complète TM depuis mon Mackbook Air (sous Mojave) depuis les mêmes disque et partition. Du coup, je pense que si j'effectue une tentative depuis un autre disque, ce sera la même sanction.

Mis à part ces sombres galères, je me demandais aussi pourquoi on ne pouvait pas obtenir une sauvegarde bootable en glissant tous les fichiers système dans un DD, ce qui solderait la question en utilisant un autre utilitaire moins capricieux et peut-être moins propriétaire, mais bon, ce sera pour plus tard.

Bon, en dernier lieu, je me contenterai de conserver uniquement mes fichiers de travail. Je vais encore faire qq tests.

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 908
390
Lorient
je me demandais aussi pourquoi on ne pouvait pas obtenir une sauvegarde bootable en glissant tous les fichiers système dans un DD, ce qui solderait la question en utilisant un autre utilitaire moins capricieux et peut-être moins propriétaire, mais bon, ce sera pour plus tard.
Bonsoir,
Pour un disque bootable (il faut qu'il soit en AFPS) il faut faire un clone avec par ex CopyCarbonCloner.
(Sinon Time Machine sauvegarde aussi l'OS pour faire une restauration complète, sauf si tu coches l'option "Exclure les application et données systéme" option qui semble disponible que sur Catalina ??)

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
J'ai testé CopyCarbonCloner mais, après avoir nécessité pas mal de paramétrage, il n'est pas parvenu au terme de la sauvegarde, avec un message d'alerte qui précisait juste que CCC n'avait pu effectué la sauvegarde, sans plus, aussi laconique que TM.
Et pour mes tests, j'ai effectivement réduit la charge au max en cochant l'exclusion et les données système depuis TM. Mais je crois que ce n'est pas un pb de poids.
Ce qui est assez déroutant, c'est que tout se passe bien, le formatage, la copie de fichier directement dans le DD, le fait que ce même DD+partition fonctionne parfaitement avec mon iMac et qu'il n'y ait pas la moindre alerte, tout se déroule normalement mais sans fin...

Goudurisc

Membre confirmé
23 Juin 2007
143
2
Utilitaire de disque semble satisfait de mon Disque HD, CleanMyMac aussi...
Bon après, je crois qu'il existe une manip pour réinstaller Catalina sans tout réinitialiser, à voir.