Sujet unique Les problèmes de Time Machine

En résumé, je garde mon DD externe uniquement Time Machine. Je vais en acheter un nouveau pour le clonage et je ferai des sauvegardes hebdomadaires sur l'un comme sur l'autre. J'ai à présent toute ma phototèque sur iCloud.
Sauvegardes hebdomadaires pour le clone : OK
Mais pour Time machine, c'est sauvegardes quotidiennes. Si tu branches "de temps en temps" ton dd Time machine à ton Mac, alors les instantes locaux vont s'enregistrer sur ton Mac (puisque ton dd TM n'est pas branché) et vont donc consommer beaucoup de place sur ton disque interne.


Vu qu'il m'en faut un pour le clonage, auriez-vous un conseil d'achat svp ?
Pour le clone, vu le prix des SSD en chute libre, je privilégiais un SSD (Crucial, MX) dans un boitier externe (supportant l'UASP)
 
Merci beaucoup Sly54 pour tes conseils toujours avisés. Et en plus j'apprends à comprendre votre jargon !
J'ai juste un doute concernant le SSD que tu préconises. Il s'agit bien d'un DD externe à brancher via port USB ? Parce que le Crucial de type MX est un SSD interne. Les externes sont le Crucial X6 ou X8. Ou je n'ai pas tout pigé ?! :rolleyes:

Merci d'avance.
 
Merci beaucoup Sly54 pour tes conseils toujours avisés. Et en plus j'apprends à comprendre votre jargon !
:merci:


J'ai juste un doute concernant le SSD que tu préconises. Il s'agit bien d'un DD externe à brancher via port USB ? Parce que le Crucial de type MX est un SSD interne. Les externes sont le Crucial X6 ou X8. Ou je n'ai pas tout pigé ?! :rolleyes:
Comme j'ai une cervelle de moineau (mais un appétit d'ogre) et une mémoire de poisson rouge (j'aime les analogies animales :)), je n'ai mémorisé qu'un seul modèle de SSD chez Crucial : le MX, que je sais être bon.
Oui, c'est un SSD interne, mais mis dans un boitier, il devient de fait un SSD externe. Avantage : pouvoir changer le SSD si besoin est et on garde le boitier.

Toutefois le modèle de SSD dont tu as posté le lien (le X8) me semble très bien.

Peux tu quand même nous indiquer quel est ton modèle de MBP 256 Go ?
 
Ahh mais c'est super cool comme idée ! D'autant que d'hier à aujourd'hui le Crucial externe n'est plus en promo !

Voilà le modèle du MBP :
Capture d’écran 2021-01-04 à 08.35.09.png

Pour le boîtier je trouve celui ci-dessous, ça a l'air suffisant mais il y a peut-être mieux :

Capture d’écran 2021-01-04 à 08.32.13.png

Et pour les disques, je remarque une différence de prix, mais c'est le même modèle, j'ai fait une recherche. L'un (Z) est vendu par Amazon, l'autre (sans (Z)) passe par Crucial.com. Bon à savoir ! :)
"There is no technical difference between both models. One with (Z) is referred by Amazon and one without (Z) is on Crucial.com. "

Capture d’écran 2021-01-04 à 08.33.09.png
La seule question que je me pose encore : le Crucial externe fait 1050Mo/s tandis que l'interne ne fait pas plus de 560 Mo/s. J'imagine que c'est suffisant pour mon usage mais je voulais votre avis.

Merciiiiii pour votre retour !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le boîtier je trouve celui ci-dessous, ça à l'air suffisant mais il y a peut-être mieux :
Je ne connais pas cette marque…
Je pense que tu pourrais mieux (plus rapide) car ta machine gère l'USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)


La seule question que je me pose encore : le Crucial externe fait 1050Mo/s tandis que l'interne ne fait pas plus de 560 Mo/s. J'imagine que c'est suffisant pour mon usage mais je voulais votre avis.
Ca dépend, si tu fais un usage professionnel de tes photos, peut être dois tu partir sur le plus rapide, car tu pourras l'amortir avec le gain de temps.
 
Merci beaucoup. Cela devient un brainstorming donc drapeau blanc !
A la base, c'est pour cloner le MBP donc je vais m'en tenir aux premières recommandations. Je verrai à l'avenir si un modèle plus rapide se justifie.
 
Depuis que je suis passé sur Catalina 3 fois sur 4 les sauvegardes Time Machine échouent, je suis forcé de les relancer parfois plusieurs fois pour qu'elles aboutissent et bien sûr j'ai un doute quant à leur fiabilité. Comme je n'avais rien de vraiment important j'ai re-formaté le disque TM, mais ça n'a rien changé. Je suppose que ça vient d'une mauvaise gestion des 2 volumes TM que je retrouve dans "choisir" des préférences TM, mais bien sûr sans certitude.

Est-ce que je risque ce souci avec Big Sur, pourrai-je conserver mon disque actuel ou faudra-t-il à nouveau le re-formater ?
Je pose la question ici car sur le fil TM je n'ai pas reçu de réponse. Merci d'avance si vous avez une info.
 
Dernière édition par un modérateur:
pourrai-je conserver mon disque actuel ou faudra-t-il à nouveau le re-formater ?
Bonjour,
Tu pourrais conserver ton disque, il n'est pas obligatoire de le reformater... mais ce serait mieux de le faire quand même ;)
Big Sur a un nouveau format de sauvegarde Time Machine, qui est plus rapide et plus sûr (ce que tu recherches), mais il faut repartir d'un disque vide pour l'utiliser.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Dans tous les cas, Time Machine a des limites puisqu'il ne s'agit pas d'une simple copie des données.
Un exemple qu'il m'est arrivé il y a 2 semaines : Je restore ma machine (restauration complète). Après ce genre d'opération, au premier lancement de Photos, la bibliothèque doit être reconstruite (idem pour Mail d'ailleurs). Et bien après de longues minutes, surprise : certains albums de ma bibliothèque Photos sont vides.
Time machine est certes très pratique, mais si tu n'as pas besoin de versionnage, en terme de fiabilité, rien ne vaut un clonage.

:merci:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Time machine est certes très pratique, mais si tu n'as pas besoin de versionnage, en terme de fiabilité, rien ne vaut un clonage
Dans les faits, le mieux c'est TM et clone. TM branché en permanence et clone à périodicité bien définie (et s'y tenir).
Comme ça en cas de souci on a le clone + un coup de TM pour récupérer les derniers fichiers modifiés.
 
  • J’aime
Réactions: chafpa et tantoillane
Bonjour,

J'utilise Time Machine depuis que cette fonction existe mais aujourd'hui, je ne parviens plus à effectuer une sauvegarde, alors que tout le processus semble normal et aucune alerte ne s'affiche.

Le processus reste désespérément sur "préparation de la copie de sauvegarde"

Comme j'ai 400 Go à archiver pour une première fois après reformatage, j'ai laissé mon ordi+disque allumé toute la nuit.

J'ai bien entendu reformaté complètement mon DD externe de 4 To en testant aussi bien le format Mac OS étendu journalisé (comme c'était le cas auparavant) et APFS (préconisé depuis Catalina ?)

J'ai également supprimé le fichier inProgress, puis redémarré.

Dans moniteur d'activité > Disque > backupd : 0 octets lus

Là, je ne sais plus quoi faire et je ne vois aucun tuto avancé qui puisse m'aider.
 
Merci pour ton retour !
j'ai bloqué la mise en veille depuis les prefs économie d'énergie et j'ai en plus laissé TM travailler une journée durant laquelle le mac a été très peu en veille, et j'imagine que la mise en veille courte ne stoppe pas le processus quand le mac est réactivé.
Le pb, c'est qu'il n'y a aucun indice fiable de l'avancement de l'archive TM.
Ou éventuellement, l'activité réseau > backupd > colonne octets lus qui indique une avancée ?
 
Bonjour,
Tu as dans un premier temps la préparation de la sauvegarde sans aucune indication sauf que la dite sauvegarde est en préparation. Cette phase peut prendre plusieurs heures pour la première sauvegarde.
Ensuite tu peux suivre l’évolution de la sauvegarde dans les préférences Système > Time Machine.
Tu peux exclure via le bouton Options des dossiers. En guise de test, tu peux tenter d’exclure la plupart des gros dossiers pour tester ton disque de sauvegarde avec un poids limité à 20 ou 30 Go
 
Ok, merci, j'ai donc tenté avec un petit 350 Mo de fichier mais le résultat est le même, ça mouline et aucune sauvegarde ne démarre.
Pourtant le disque est ok, on peut y effectuer directement des copies sans pb. Le l'ai même testé avec CleanMyMac, tout est ok.
Je ne comprends pas.

important, je viens de tester une archive depuis mon mackbook air (96 Go) sur la même partition et elle se déroule sans pb.

Seule différence, il est sous Mojave alors que le iMac qui pose pb est sous Catalina.

Et bien entendu le Mackbook air à un disque SSD, ça joue dans tous les cas?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien entendu reformaté complètement mon DD externe de 4 To en testant aussi bien le format Mac OS étendu journalisé (comme c'était le cas auparavant) et APFS (préconisé depuis Catalina ?)
Bonsoir,
Pourquoi depuis Catalina?
Pour Time Machine sur un disque externe c'est HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour BigSur et supérieur.

Seule différence, il est sous Mojave alors que le iMac qui pose pb est sous Catalina.

Et bien entendu le Mackbook air à un disque SSD, ça joue dans tous les cas?
L'iMac a un disque dur?
 
Dernière édition:
J'avais cru lire que le AFPS était préconisé depuis Catalina. Mais j'ai testé plusieurs fois en Mac OS étendu journalisé. Mais que ce soit dans l'un ou l'autre des formatage, le résultat est le même.

Pour l'iMac, je parlais du DD interne.