Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
As tu redémarré après avoir supprimé les sauvegardes avortées (inprogress).

Il faut effectivement comme le précise @maxou formater en HFS+ sauf pour Big Sur
Table de partition GUID évidemment
Édit : as tu vérifié si tu as effacé les éventuels snapshots et si tu as une distribution normale de ton disque interne. Il arrive qu’il reste un reliquat d’installation qui bloque TM
Peux tu aller dans le terminal qui se trouve dans Applications > Utilitaires ou directement en tapant terminal dans Spotlight et rentrer en copier coller (l’une après l’autre) les commandes
Bloc de code:
diskutil list
Commande informative qui donnera la distribution de ton disque (tes disques)
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Qui listera les instantanés TM sur ton disque.
 
Dernière édition:
Ok merci !
Comme je le précisais en début de post "J'ai également supprimé le fichier inProgress, puis redémarré." et j'ai tenté cette opération plusieurs fois.

Résultat depuis le terminal > commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS BLADE-RUNER             2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS BLADE-RUNER-2           2.0 TB     disk2s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur un sujet probablement déjà maintes fois abordé ici. Mais j'y suis occupé depuis hier, et je n'ai encore rien trouvé comme info qui correspond à mon souci. Je ne dis pas que je n'ai rien trouvé, mais en tout cas rien qui ne semble ressembler à ce que je rencontre.

Mon iMac fin 2009 a rendu l'âme la semaine dernière (carte mère foutue m'a dit un réparateur qui l'a analysé). Il tournait sur High Sierra. Je faisais une sauvegarde Time Machine sur un DDE SSD en USB. Ce DDE (LaCie) de 3 To était divisé en deux partitions, dont une, donc, pour la sauvegarde, et l'autre pour mes musiques (notamment ma bibliothèque iTunes).
Avant d'aller porter mon iMac chez le technicien et que la mort de la carte mère me soit annoncée, j'avais un peu chipoté. Notamment : tenter de réinstaller à partir d'une sauvegarde (la dernière que j'avais sur l'iMac, donc), mais sans succès ; réinstallation de l'OS après avoir effacé le MacHD, mais sans succès.

J'avais changé le DD d'origine de l'iMac par un SSD il y a quelques mois (et augmenté un peu la ram).

Voici pour les rétroactes...

J'ai donc - télétravail obligatoire, faut bien s'équiper... - commandé un nouvel iMac. Un 21,5 également, mais de 2019 (avec IC i3 et FD de 1 To). Confiant, je l'allume et demande qu'il installe à partir de ma dernière sauvegarde (2 janvier 2020). Plus confiant encore, je choisis que le DD de sauvegarde Time Machine hérite des données de sauvegarde (par la suite, j'ai lu et cru comprendre que faire ce choix ne permettait plus d'utiliser mes sauvegardes TM avec mon ancienne machine...).
Cela prend un certain temps, mais une fois que j'ai démarré je retrouve en effet toute une série de données que j'avais sur mon ancien iMac. Au passage, l'iMac est passé à Catalina (je pense avoir vu au tout début qu'il était sous Mojave, mais je n'en suis absolument pas certain...).

Je vois que certaines applications sont grisées ou avec un panneau en surimpression indiquant que l'application est devenue inutilisable. J'ai lu par la suite que c'était "normal" lors du passage vers Catalina (de 32 à 64 etc.). Ce n'est pas très grave: je saurai les retrouver, retrouver des remplaçants ou je les mettrai à jour.

Musique retrouve bien ma bibliothèque iTunes et toutes ses nombreuses chansons.

Par contre, j'ai deux soucis de taille...

1) l'iMac reconnait les réseaux wifi, mais ne parvient pas à se connecter à l'internet (or, il y a du réseau à la maison vu que je rédige ce message sur une autre machine). J'ai cru lire que Catalina connaissait quelques soucis avec le wifi, et qu'il fallait mettre à jour. Or, sans wifi, pas trop possible de mettre à jour...

2) il semblerait que ma photothèque Photo ait disparu : Photo ne parvient pas à retrouver la photoslibrary et me demande d'en recréer une... Sur mon ancien iMac, je retrouvais les photos sous Photo (afficher le contenu du paquet etc.). Et cela faisait un poids certain sur mon ancien HD (pas loin de 400 Go, je pense, ce qui pourrait être normal vu qu'il y a près de 20 années de photos).
Lors de la migration, j'ai vu que le MacHD affichait en effet plus de 400 Go de données, mais que cette info était en grisé (et pas en noir comme pour d'autres infos de ce type pour d'autres DDE branchés).
Donc, je ne retrouve pas toutes ces anciennes données photos...

Me disant que j'avais mal fait, j'ai recommencé la restauration à partir de Time Machine (après un redémarrage en com-R). Mais un message d'erreur apparaît:
"Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde car elle a été créée depuis un modèle Mac différent. Essayez d'effectuer la restauration à partir d'une autre sauvegarde ou de réinstaller MacOS. Transférez ensuite vos informations à partir d'une copie de sauvegarde Time Machine à l'aide de l'Assistant Migration."

Je réinstalle Mac OS (mais il conserve toute une série de données de ma "migration de base"), passe par Assistant Migration, mais sans le résultat escompté : ma photothèque est toujours aux abonnés absents...

Mes questions sont donc les suivantes:

1) comment récupérer ma photothèque ?

2) comment retrouver le wifi ?

3) si jamais je remplaçais la carte mère de l'iMac fin 2009, pourrais-je malgré tout utiliser la dernière sauvegarde faite sur TM ?

4) je m'étais dit que le souci pouvait venir de la différence de format de disque entre le disque de sauvegarde (MacOS étendu) et le DD du nouvel iMac (AFPS). J'ai donc effacé MacHD pour le mettre en MacOS étendu lui aussi pour lui permettre de lire, au même format, le disque "TM". Mais ça n'a rien changé et j'ai toujours le message "Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde etc." comme mentionné plus haut. Comment dès lors rendre utilisables les sauvegardes faites sur l'iMac de 2009 en High Sierra ?

J'ai été long, et je vous prie de m'en excuser. Mais je sais, de ma maigre expérience sur ce forum, qu'une description précise du problème et des manipulations effectuées peut aider à la compréhension et au diagnostic, et donc à la solution...

Un grand merci d'avance en tout cas pour votre aide !!
 
Bonjour,

1) l'iMac reconnait les réseaux wifi, mais ne parvient pas à se connecter à l'internet (or, il y a du réseau à la maison vu que je rédige ce message sur une autre machine). J'ai cru lire que Catalina connaissait quelques soucis avec le wifi, et qu'il fallait mettre à jour. Or, sans wifi, pas trop possible de mettre à jour...
Pourquoi ne te connectes pas en Ethernet entre ton iMac et ta Box : c'est plus stable, plus rapide et pas de problème de mot de passe Wifi (avec de temps en temps le problème de clavier US ou Fr)


2) il semblerait que ma photothèque Photo ait disparu
Lorsque tu as rapatrié tes données avec ta sauvegarde TM, est ce qu'il y a un gros fichier (de 400 Go environ) dans le dossier User / Images ?

Par ailleurs, je trouve que récupérer une sauvegarde TM n'était pas le meilleur plan, la clean install aurait été mieux; mais c'est plus long et peut être plus difficile dans ton cas (ou alors tu aurais dû sortir le SSD de ton iMac late 2009 pour la brancher en direct sur le nouvel iMac).
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réaction rapide...

C'est vrai que j'aurais pu (dû...) me connecter en ethernet. Mais à l'entame de la procédure, je ne pensais pas que ça allait poser problème. Si cela se passe encore, c'est ce que je ferai...

J'avoue que je n'ai pas vérifié avec précision si le gros dossier était bien présent. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai cru voir pendant quelques instants que le "nouveau" Mac HD pesait bien plus lourd alors (ce qui devait correspondre à mon ancien MacHD), mais que la mention du poids apparaissait en grisé...

Qu'est-ce qu'une "clean install" ? Y aurait-il encore moyen de le faire ?...

Le problème avec le SSD de l'iMac late 2009, c'est que je l'ai effacé (en suivant les procédures préconisées par Apple et pensant que ça allait arranger le problème...) et qu'il ne correspond donc plus à sa situation avant le crash de la carte mère... Et avec la fonction "héritage", j'ai peur que je ne puisse le réutiliser d'une manière ou d'une autre...

T.
 
Qu'est-ce qu'une "clean install" ? Y aurait-il encore moyen de le faire ?...
Je te laisse lirei ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551


Le problème avec le SSD de l'iMac late 2009, c'est que je l'ai effacé
Boulette !
Mais mle SSD pourrait t'être utile dans ton nouvel iMac. Vu que tu as pris le FD petit modèle, tu as un SSD rikiki (24 ou 28 Go) associé à un dd très lent (5400 tours/min). Tu pourrais observer de désireux ralentissements à l'usage, de ce fait.
Si cela se produit, tu pourrais décider de travailler exclusivement sur ton SSD externe et utiliser le dd interne pour les sauvegardes.
 
Pourquoi n’as tu pas affiché le retour du disque interne. C’est lui qui peut perturber TM s’il existe deux volumes source pour TM.
As tu passé la commande des snapshots ?
 
La procédure clean install me semble en effet bien compliquée... elle nécessite un esprit clair, que je n’ai plus pour le moment à force de lire des trucs de tous les côtés...

C’est ce que je me suis en effet dit par la suite... Mais bon... C’est trop tard, je pensais bien faire en suivant un conseil d’Apple...
 
C’est ce que je me suis en effet dit par la suite... Mais bon... C’est trop tard, je pensais bien faire en suivant un conseil d’Apple...
Si tu parles du hardware, il est peut être trop tard pour changer de Mac, mais pas pour mettre un SSD externe si tu trouves que tu as des ralentissements forts.
 
Merci beaucoup en tout cas pour le conseil... Je verrai plus tard ce que je ferai avec le ssd sur l’iMac 2009... Un éventuel « recovery » serait-il possible ?...

Mais, donc, concrètement : que puis-je faire, à présent, sur mon nouvel iMac ? Installer, réinstaller, effacer, partitionner ?... Ou me pencher posément sur la clean install ? Ou une autre solution ?
 
J'ai tenté avec un minimum d'éléments : 276Mo mais ça mouline encore et encore.

Mes disques en l'état :

Bloc de code:
% diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         3.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  473.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      17.2 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            12.6 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS BLADE-RUNER             2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS BLADE-RUNER-2           2.0 TB     disk2s3

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +102.4 MB   disk5
   1:                  Apple_HFS COMPTES WEB             102.4 MB   disk5s1

et pour les snapshots

Bloc de code:
% tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-115424.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-170224.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-221729.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-231821.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-001836.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-114105.local
com.apple.asr.60575
com.apple.asr.60666
com.apple.asr.60777
com.apple.asr.60907
com.apple.asr.61101
com.apple.asr.61510
 
Mais, donc, concrètement : que puis-je faire, à présent, sur mon nouvel iMac ? Installer, réinstaller, effacer, partitionner ?... Ou me pencher posément sur la clean install ? Ou une autre solution ?
Pour le wifi : arrives tu à voir ton réseau ? Peux tu cliquer dessus ? Un mot de passe t'est-il demandé ?

Quelle version de Catalina sur ton Mac ?

Pour tes photos, as tu regardé dans ton dossier Images ?
 
Tu as une distribution classique Catalina sans reliquat de volume d’une ancienne mise à jour. TM devrait fonctionner sans problème.
Tu as aussi de nombreux snapshots que tu peux effacer à l’aide d’Onyx ou grâce à la formule magique de @macomaniac
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Attends d’entendre la phrase magique Enfin..... l’effacement est parfois un peu long. Commande en copier coller pour éviter les fautes de frappe.
Tu as aussi des images dues à Apple Software Restore. Utilises tu CCC ou un logiciel de gravage ?
Même au minimum, je pense que TM récupère le système, tu as donc beaucoup plus que 276 Mo . Mais tu devrais avoir une préparation de quelques dizaines de minutes.
 
Alors :
  • j'avais testé CCC mais lui aussi avait bloqué en fin de procédure et sans explication particulière.
  • Oui j'ai bien entendu bien au-delà de 276Mo (c'était juste pour le test rapide) et en réalité, applis + système+dossiers = 400 Go
  • Pour archiver uniquement mes dossiers sur un autre dd externe portable, j'utilise Get Backup Pro. Il est simple et top, dommage qu'il ne permette pas d'effectuer des sauvegardes incrémentielles comme TM.
  • j'ai bien utilisé la ligne magique dans terminal

Mais quand même, quelle débauche de temps et d'énergie pour un besoin aussi élémentaire, je me sens presque sur Windows, et encore, sur XP ;). Du coup, merci de t'accrocher à la solution de mon pb !!!

et pour le résultat :
Bloc de code:
~ % tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Thinned local snapshots:
com.apple.asr.60575
com.apple.asr.60666
com.apple.asr.60777
com.apple.asr.60907
com.apple.asr.61101
com.apple.asr.61510
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-221729.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-09-231821.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-001836.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-114105.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-145655.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-10-175041.local

et nouveau test : message d'erreur TM "Echec de la sauvegarde, TM n'a pas pu sauvegarder sur Blade-Runer"
Apple semble me dire "débrouille-toi avec ça mon gars et si t'es pas content, va t'acheter un mac plus récent". Mais non, je plaisante, pas leur genre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il reste le problème matériel. Mauvaise liaison avec une fiche défaillante. As tu essayé un autre port?
Tu peux par acharnement thérapeutique tenter de désactiver TM
Bloc de code:
sudo tmutil disable
Puis le réactiver
Bloc de code:
sudo tmutil enable
C’est une commande sudo, il te sera demandé ton mot de passe de session. Tu le tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche ....puis enter.

Après il te reste la re installation de Catalina depuis ta session de secours. Seul le système sera re installé.
Enfin, étant donné que Catalina n’est pas très stable, tu peux aussi revenir à Mojave en respectant strictement la procédure. C’est un peu sportif.
Dans les deux cas, il te faut une sauvegarde à jour, au cas où.
 
Houla, tu y sors l'artillerie lourde, mais je reconnais que je ne vais pas trop pouvoir me passer de sauvegardes et à tant faire, démarrables.

Mais je me demandais si le pb ne pouvait pas venir également de l'indexation spotlight, vu que je cumule aussi une autre verrue technique, soit mon Outlook qui n'affiche plus de résultats de recherches dans mes mails et que crois savoir qu'il exploite spotlight, dont j'ai relancé la réindexation qui mouline aussi depuis 2h.

Pour info, je viens de réaliser une sauvegarde complète TM depuis mon Mackbook Air (sous Mojave) depuis les mêmes disque et partition. Du coup, je pense que si j'effectue une tentative depuis un autre disque, ce sera la même sanction.

Mis à part ces sombres galères, je me demandais aussi pourquoi on ne pouvait pas obtenir une sauvegarde bootable en glissant tous les fichiers système dans un DD, ce qui solderait la question en utilisant un autre utilitaire moins capricieux et peut-être moins propriétaire, mais bon, ce sera pour plus tard.

Bon, en dernier lieu, je me contenterai de conserver uniquement mes fichiers de travail. Je vais encore faire qq tests.
 
je me demandais aussi pourquoi on ne pouvait pas obtenir une sauvegarde bootable en glissant tous les fichiers système dans un DD, ce qui solderait la question en utilisant un autre utilitaire moins capricieux et peut-être moins propriétaire, mais bon, ce sera pour plus tard.
Bonsoir,
Pour un disque bootable (il faut qu'il soit en AFPS) il faut faire un clone avec par ex CopyCarbonCloner.
(Sinon Time Machine sauvegarde aussi l'OS pour faire une restauration complète, sauf si tu coches l'option "Exclure les application et données systéme" option qui semble disponible que sur Catalina ??)
 
J'ai testé CopyCarbonCloner mais, après avoir nécessité pas mal de paramétrage, il n'est pas parvenu au terme de la sauvegarde, avec un message d'alerte qui précisait juste que CCC n'avait pu effectué la sauvegarde, sans plus, aussi laconique que TM.
Et pour mes tests, j'ai effectivement réduit la charge au max en cochant l'exclusion et les données système depuis TM. Mais je crois que ce n'est pas un pb de poids.
Ce qui est assez déroutant, c'est que tout se passe bien, le formatage, la copie de fichier directement dans le DD, le fait que ce même DD+partition fonctionne parfaitement avec mon iMac et qu'il n'y ait pas la moindre alerte, tout se déroule normalement mais sans fin...