Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Utilitaire de disque semble satisfait de mon Disque HD, CleanMyMac aussi...
Bon après, je crois qu'il existe une manip pour réinstaller Catalina sans tout réinitialiser, à voir.
 
Bon après, je crois qu'il existe une manip pour réinstaller Catalina sans tout réinitialiser, à voir.
Oui via la partition de restauration (cmd R) au démarrage et réinstaller macOS.
Mais ça peut corriger certains soucis, mais forcément tous.

Ce que tu peux faire c'est un reset de la PRAM et SMC.
Et démarrer en mode recovery et faire un SOS de ton disque, conteneur et volumes.
 
Dernière édition:
Je crois que ce sont des bonnes pistes, je vais étudier tout ça dès que possible, merci ! et également à Izel Mor qui a pas mal cotisé sur ce sujet ;) !!!
 
Bonjour,

Le wifi ne prend toujours pas. Mes réseaux sont pourtant bien reconnus et listés, mais rien ne se passe dans Safari...

Pour Catalina, c’est la version 10.15.7.

Oui, mais le Finder ne veut pas ouvrir ce dossier...

Ce que je trouve bizarre quand même, c’est qu’il n’y ait aucune trace de la photo library...
 
Le wifi ne prend toujours pas. Mes réseaux sont pourtant bien reconnus et listés, mais rien ne se passe dans Safari...
J'ai du mal de comrprendre 'le wifi ne prend pas".
Peux tu répondre à ces 3 questions :
Pour le wifi : arrives tu à voir ton réseau ? Peux tu cliquer dessus ? Un mot de passe t'est-il demandé ?


Oui, mais le Finder ne veut pas ouvrir ce dossier...
Dossier Images ?
Ou bien ton fichier library ? As tu un fichier d'environ 400 Go dans to dossier Images ?
 
Et je dois à chaque fois relancer le Finder quand je tente d’y rentrer.

Pour le wifi, je vois mes réseaux, je peux cliquer dessus, passer de l’un à l’autre, mais pas de MdP demandé... Et Safari m’indique que je ne suis pas connecté à Internet... Mais l’ethernet fonctionne...
 
Non, le dossier Image dans ma « Maison » qui a juste un poids de 218,6 Mo...
Donc ton fichier photos n'a pas été récupéré.
Tu pourrais tenter d'entrer dansTM (étant dans ton dossier Images) et remonter dans le temps pour retrouver ton fichier. Dans garantie.

Mais tu sembles avoir aussi un problème d'OS, si tu dois le relancer après aller dans ton dossier Images.


Je trouve que tu as pas mal de dysfonctionnements et que le plus sûr serait de réinstaller un OS propre.
 
Mince... :-((( Et dire que j'avais pris soin de faire des sauvegardes TM pour éviter un jour de tels problèmes... Ok, une sauvegarde TM n'est pas non plus le fait de copier & sauvegarder tous les fichiers sur un disque à part, mais c'était quand même le but à la base...

OK Je vais tenter ça... Ça n'a quand même pas pu disparaître comme ça d'un coup... Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?...

Comment faire une réinstallation "propre" ? Juste en notant sur un papier tout ce qui peut me servir et que j'ai accumulé ces dernières années, copier les comptes et mdp un peu partout ? Et en faisant un cmd-r et en réinstallant Catalina ? C'est bien ça ?
 
Mince... :-((( Et dire que j'avais pris soin de faire des sauvegardes TM pour éviter un jour de tels problèmes... Ok, une sauvegarde TM n'est pas non plus le fait de copier & sauvegarder tous les fichiers sur un disque à part, mais c'était quand même le but à la base...
Je pense que tes fichiers photos sont toujours dans ta sauvegarde TM, le tout est de les retrouver. Vu qu'il y a eu changement d'OS et de Mac, ça doit un peu perturber l'ensemble…


Comment faire une réinstallation "propre" ? Juste en notant sur un papier tout ce qui peut me servir et que j'ai accumulé ces dernières années, copier les comptes et mdp un peu partout ? Et en faisant un cmd-r et en réinstallant Catalina ? C'est bien ça ?
Surtout bien sauvegarder les données dont tu as besoin et que tu n'as pas ailleurs. Pour la clean install, j préfère le clone à une sauvegarde TM.

Là de la lecture : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551
 
Depuis deux heures TM affiche "préparation de la sauvegarde". Depuis Mojave les sauvegarde TM sont très longues mais jamais à ce point. Mon 15" rétina fonctionne parfaitement bien et mes clones se font tres rapidement. Y a t-il une explication.
 
Tu as essayé en désactivant Time machine... retirer le disque, le rajouter et relancer Time machine ?
 
Bonjour à tous,

Je vois que des problèmes similaires au mien sont traités ici....

Je sollicite donc votre aide car je n'arrive plus du tout à faire une sauvegarde TM complète de mon ordinateur sur un DDE HDD de 2 To. Cette sauvegarde se lance sans aucun problème, s'effectue sur plusieurs heures (comme d'habitude) puis à la fin de cette dernière le message d'erreur suivant s'affiche : "échec de la sauvegarde, il n'y a pas assez d'espace".
Or, mon DDI fait actuellement 500 Go (MacBook Air - High Sierra - 10.13) et je précise que mon DDE est entièrement neuf et vide.

J'ai répété plusieurs fois l'opération S.O.S & restauration & effacement du DDE.
J'ai réimplanté le système dans mon ordinateur.
J'ai retenté des sauvegardes en excluant des fichiers pouvant empêcher cette dernière (photo library, etc...).

Mais rien n'y fait... Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Et si oui, la solution qui va avec :)
 
Bhen oui... Faut chercher, en effet... :-/ Sinon, que penser d'une manipulation de "recovering" sur le HD de mon ancien iMac ? Cela pourrait-il être une solution ?...

Merci pour le lien... Dès que ma réunion Zoom se sera passée (merci télétravail & Covid...), j'irai lire...

Un tout grand merci en tout cas pour ton suivi, tes réponses et ton aide !!!
 
Vais le faire car 4 h après toujours la "préparation"...

-----------------------------------------------

Merci c'est reparti normalement, comme je n'avais jamais eu ce souci je n'y ai pas pensé. J'ai fait avant une maintenance avec Onyx.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai cherché & j'ai trouvé... C'est bien ceci: Macintosh HD / Utilisateurs / "moi" / Bibliothèque / Mail / V7" ?

J'ai un V2 & un V5 mais qui ne sont que de quelques Ko (le V7 fait 1,8 Go).

Ce seraient les mails conservés "sur mon mac". Comment faire pour pouvoir les avoir une fois que j'aurai réinstallé le système ? Je les déplace sur un disque pour ensuite les réimporter au même endroit ?

Pourrait-il y avoir un autre endroit où se cacheraient d'autres mails ? Ceux qui se trouvent toujours dans mes boîtes de réception (et plus sur le serveur de yahoo, par ex.).
 
Nouvelle autre petite question en passant : les mail qui sont dans Mail et enregistrés / sauvegardés sur mon iMac, comment faire pour les récupérer suite à une nouvelle installation ?...
Ca a toujours été un point un peu galère pour moi qui suis en POP (en IMAP, pas de problème).

Du coup je fais des tests avec des exports : j'exporte une boite mail, puis je 'importe à partir d'une autre machine (ou autre disque sous l'OS désiré) pour voir comment ça marche ; généralement je peux faire des exports de gros dossiers, comportant plusieurs sous -dossiers et à l'import de retrouve toute la hiérarchie.
 
J'ai un V2 & un V5 mais qui ne sont que de quelques Ko (le V7 fait 1,8 Go).
V6 = Mojave, donc V5 est un résidu de High Sierra et V2 de (El C ? Yo ?..). Bref, tu peux supprimer.


Ce seraient les mails conservés "sur mon mac". Comment faire pour pouvoir les avoir une fois que j'aurai réinstallé le système ? Je les déplace sur un disque pour ensuite les réimporter au même endroit ?
Quand on change d'OS, le mieux je crois est de procéder par exports - imports.
Si on reste sous le même OS, oui déplacer le dossier Vx doit être OK.



Sinon, que penser d'une manipulation de "recovering" sur le HD de mon ancien iMac ? Cela pourrait-il être une solution ?...
recovering ?
 
Bonjour,

je partage mon expérience que j’ai faite avec l’assistant de migration. J’ai fait une Clean Install d’un MacBook sous Mac OS X Snow Leopard et j’ai transféré mes données d’iMac sous El Capitan. Mêmes problèmes que toi. Le WI-Fi ne fonctionnait plus, impossible d’ouvrir certaines applications car la bibliothèque n’était pas du tout pareil sur Snow Leopard et El Capitan. J’ai dû refaire une Clean Install et tout a fonctionné. J’ai récupéré mes données une par une.
Moralité : ne jamais utiliser l’assistant de migration pour deux OS différents. Il est quand même conseillé de faire un clone et de récupérer ses données une par une.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret