Sujet unique Les problèmes de Time Machine

  • Un disque dédié à Time Machine qui "tourne" en permanence (indispensable pour la récupération des fichiers supprimés par erreur ou écrasés par une modification finalement inutile).
  • Un clone créé avec SuperDuper et maintenu à jour au moins une fois par semaine sur un serveur réseau.
 
  • Un disque dédié à Time Machine qui "tourne" en permanence (indispensable pour la récupération des fichiers supprimés par erreur ou écrasés par une modification finalement inutile).
  • Un clone créé avec SuperDuper et maintenu à jour au moins une fois par semaine sur un serveur réseau.
:coucou: Bernard,

100% d'accord avec toi.
Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?
 
Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?
Sans doute pour prévenir une panne "physique"
Je fais la même chose sur un (gros) Cloud avec CCC (pCloud 2 To)
C'est forcément long à la première sauvegarde mais ensuite, ça va assez vite en incrémenté :cool:
 
Une question quant au clone, pourquoi "sur un serveur réseau" et pas un clone simple, sur un disque externe simple ?
Oh, tout simplement parce que j'ai un NAS qui tourne en permanence, il faut bien qu'il serve (et il y a de la place) ! Et puis ça m'évite de débrancher/rebrancher un disque (le nombre de prises est limité sur mon Mac mini, les places sont chères). Comme les connexions sont plus lentes, je lance SuperDuper le soir à l'extinction, au moins une fois par semaine. Time Machine, par contre, il est sur un disque externe simple pour plus de rapidité. Comme il m'arrive (assez rarement) de devoir récupérer une ancienne version d'un document (voire d'une application), ça serait trop long (pour mes nerfs) si je devais le faire à partir du NAS.

Pour ce qui est du clone, je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois. Après un bon gros plantage j'ai voulu réinstaller à partir de Time Machine. Pour une raison incompréhensible (pour moi) il n'a pas voulu me remettre les choses à une date récente, il voulait absolument me réinstaller à six mois en arrière. Donc mon clone d'une semaine m'a été bien utile cette fois-là (et ensuite j'ai récupéré dans Time Machine les quelques documents récents qui manquaient à l'appel).

Pour bien faire, il faudrait en plus que j'aie une autre sauvegarde qui soit physiquement ailleurs. Je n'ai pas. Mais quand je pars en voyage, j'emmène toujours avec moi un clone sur un (autre) disque externe (parce qu'en fait, j'en ai un aussi, mais je ne le mets pas à jour régulièrement, celui-là, je m'évite les branchements/débranchements). Sans être vraiment parano, je suis quand même raisonnablement prudent, au final !
 
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54
Bonjour !
J'ai réussi à faire une sauvegarde TM sur un nouveau DDE. Question bête : comment être sûre que cette sauvegarde est saine ? Est-il possible de lancer un test ?

Concernant mon DD partionné en TM d'un côté et DDE de l'autre, est-ce que je peux tenter une réparation pour chaque partition avant de me plier à devoir formater ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui : Option-clic sur l'icône Time Machine dans la barre de menu, puis "Vérifier les sauvegardes"
Merci beaucoup. Ça m'a semblé tellement facile de faire la sauvegarde et surtout tellement rapide que j'ai l'impression qu'il y a un souci quelque part. Je fais le test ce soir !

Je viens d'essayer mais c'est grisé. J'ai essayé de le mettre comme disque de sauvegarde par défaut mais je n'y arrive pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour á tous!
J’utilise d’habitude 2 disques externes identiques qui sont partitionnés (une partie Time Machine + 1 partie stockage brut). Un voyage avec moi. L’autre reste á la maison au cas où.
J’ai récemment acheté un MacBook Pro m1 2021. Mac OS monterey et je n’arrive plus à dédier une des partitions á time machine. Tous les 2 disques on été formatés en Mac OS (étendue) et aucune des partitions n’est reconnue par Time Machine. Elles sont portant toutes montés et reconnues par le mac.
Mon technicien me dit que ce n’est plus possible d’avoir uniquement une partition de disque dédié à Time Machine, mais je trouve ça chelou la vérité c’est que j’ai un 3 éme disque sans partition et formaté de la même façon dédié à Time Machine qui fonctionne á merveille.
J’ai beau lire tous le question sur le thème sur le forum, mais j’ai pas trouvé de solution ou j’ai pas compris les abréviations mentionnées
Si vous avez une marche á suivre pour que je puisse configurer au moin un de disque ce serait super!
Merci beaucoup d’avance!
 
Mac OS monterey et je n’arrive plus à dédier une des partitions á time machine. Tous les 2 disques on été formatés en Mac OS (étendue) et aucune des partitions n’est reconnue par Time Machine. Elles sont portant toutes montés et reconnues par le mac.
Bonjour,

avec Monterey et suivants il faut formater le disque dédié à TM en APFS pas d'autres solutions.

Donc tu vas devoir reformater les disques avec 2 PARTITIONS (impératif pour que TM fonctionne). Lors de la sélection de la partition pour TM il changera cette partition en sensible à la casse mais uniquement sa partition, l'autre restera insensible à la casse pour usage courant.
 
  • J’adore
Réactions: Birabrita
  • J’aime
Réactions: Birabrita
Bonjour à tous,

Tout d'abord je n'utilise pas iCloud, seulement Time Machine pour mes sauvegardes du Mac. Et je fais des sauvegardes locales (sur le Mac) de l'iPhone.
J'ai eu donc la mauvaise idée de synchroniser mon iPhone SE première génération (donc pas compatible avec le dernier IOS) avec mon Mac mini sous le dernier OS (Ventura) et il y a eu un message indiquant des conflits de synchro sur des entrées du calendrier. Je n'ai pas fait attention et ai donné le feu vert.
Hélas, les calendriers locaux ont été supprimés !
Qu'à cela ne tienne, utilisons Time Machine.
Or, on n'a pas accès aux archives Time Machine depuis l'interface de Calendrier, comme c'est le cas avec d'autres app natives du Mac.
OK, je recherche dans le dossier Bibliothèque (que j'ai rendu visible) le dossier Calendar et je le recharge en fichiers (plus nombreux) que je trouve sur Time Machine.
Ca ne marche pas.
J'ai vu que je ne suis pas le seul sur les discussions Apple. Pas beaucoup de réponses.
Le conflit de générations d'OS entre iPhone vieillissant et fringuant Mac mini est peut-être la cause.
En tous cas, il devrait être possible de récupérer quelque chose de Time Machine, sinon à quoi sert-il ?

Je suis évidemment preneur pour tout début de solution.
Ce calendrier Perso que j'ai perdu débute à 2005 environ et est devenu une sorte de journal.
 
C'est pas obligatoire d'avoir plusieurs partition, avec l'APFS on peut aussi avoir plusieurs Volumes, par exemple 1 pour time Machine et 1 (ou +) autre pour les données.
C'est possible, mais cela ne permet pas de limiter la taille occupée par Time Machine, qui va finir par occuper tout l'espace libre.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Birabrita
C'est possible, mais cela ne permet pas de limiter la taille occupée par Time Machine, qui va finir par occuper tout l'espace libre.
On doit pouvoir pour les autres volumes mettre un espace minimum garantie "taille de la réserve" (et aussi un quota), par contre ce n'est pas modifiable sans supprimer et recréer le volume.
Capture d’écran 2022-12-10 à 22.50.17.pngCapture d’écran 2022-12-10 à 22.49.20.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse et Birabrita
Bonsoir à tous. Merci beaucoup a tous pour vos retours, surtout à Ahiqa pour m'avoir permis de régler le problème assez tôt.
Dans un premier temps j'arrivais pas à trouver l'option APFS, mais en choisissant "MACOS (etendue)" les options reviennent dans le menu.
j'ai bloqué également après pour créer les partitions, il faut le faire dans le nouveau volume crée et pas dans le contenant général.
Je vous raconte ça, car il y auras peux-être d'autres personnes avec le même problème que passeront par la publication.
Merci beaucoup, vous m'avez aidé à ne pas trembaler 2 disques partout :)
 
Bonsoir à tous. Merci beaucoup a tous pour vos retours, surtout à Ahiqa pour m'avoir permis de régler le problème assez tôt.
Dans un premier temps j'arrivais pas à trouver l'option APFS, mais en choisissant "MACOS (etendue)" les options reviennent dans le menu.
j'ai bloqué également après, pour créer les partitions, il faut le faire dans le nouveau volume crée et pas dans le contenant général.
Je vous raconte ça, car il y auras peux-être d'autres personnes avec le même problème que passeront par la publication.
Merci beaucoup, vous m'avez aidé à ne pas trimbaler 2 disques partout :)
On doit pouvoir pour les autres volumes mettre un espace minimum garantie "taille de la réserve" (et aussi un quota), par contre ce n'est pas modifiable sans supprimer et recréer le volume.
Voir la pièce jointe 272463Voir la pièce jointe 272461
dommage! j'ai vue ce message trop tard, j'ai fini pour faire des partitions, car je ne connaissait pas cette option... merci beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Bon,
J'ai appelé un technicien Apple. Sympa, d'autant que ma période d'assistance par téléphone était terminée depuis quelques mois.
Il était compétent mais a été dans l'impossibilité de retrouver les calendriers locaux sur Time Machine.
Finalement, il avait eu les mêmes idées que moi...

Ce qui m'a 'sauvé' c'est la présence de ces calendriers sur l'iPhone.
Seulement, si il est possible d'écraser lors d'une synchro locale (par le Finder) les données du calendrier d'un iPhone par celles présentes dans un Mac, l'inverse n'est pas possible (transvaser les données d'un iPhone vers un Mac).

La solution, vous l'aurez deviné, a été de passer par iCloud.
J'avais consciencieusement évité d'utiliser iCloud pour mes données perso, et ce depuis 2004... Tant pis.

En outre, j'avais auparavant suivi un conseil trouvé sur le net : déconnecter tous les appareils d'iCloud. Ce qui était inutile dans mon cas puisque je n'utilise pas iCloud pour la synchro de Calendriers. Mais pourquoi pas essayer.
Or, en reconnectant les appareils à iCloud, les réglages par défaut sont au maximum : sauvegarde de l'appareil, Contacts, Rappels, etc sont maintenant au régime iCloud, alors que j'avais pris soin d'éviter ces réglages avant la manipulation.
Galère pour rendre les Contacts de nouveau au niveau local, surtout en ce qui concerne les groupes.
Quant aux Rappels, je me suis rendu compte qu'il est devenu impossible de faire un export (comme on peut le faire avec Calendriers et Contacts), ne serait-ce que pour sauvegarder.
Pour Rappels, il n'y a que iCloud !

Je veux bien croire qu'iCloud est la solution idéale pour les 3/4 des gens, mais cette évolution d'Apple m'insupporte.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

A la suite d'un problème sur un MBA M1, je tente de restaurer la sauvegarde TM de ce MBA sur un disque externe.

L'objectif est de pouvoir se servir du système restauré sur un autre Mac.

Donc je tente une restauration depuis l'utilitaire de disque d'un Mac tiers (MBP M1).

Si je lance l'utilitaire de disque avant le démarrage de MacOS, à l'aide des options de démarrage, le problème suivant apparait : "le volume du périphérique n'est pas de type Apple_HFS ou Apple_UFS / impossible de valider la source"

la source est une clé externe en APFS sensible à la casse.

Si je lance l'utilitaire de disque après le démarrage de MacOS, j'ai une erreur 49245 = impossible de valider la source.

Comment est-ce que vous me suggérer de procéder ?

En vous souhaitant de belles fêtes.


Screenshot_2022-12-26 12.15.02_jvTfra.jpg

IMG_8154.jpg
 
Reformates la clef ?

Sinon moi je ferai un clone du système sur la clef

Mais je n'ai peut-être pas compris toute la question...