Time Machine ne sauve pas les documents sur bureau

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
911
30
PARIS
Bonjour,
Je me suis separé d'un dossier zipé laissé sur le bureau depuis plusieurs jours en le mettant à la poubelle.
J'en ai a nouveau besoin et je suis allé dans time machine apres avoir cliqué au centre du bureau.
Je suis remonté à hier matin et j'ai trouvé le dossier dans la liste. Le probleme c'est que toutes les sauvegardes du bureau en remontant dans le temps sont grisées, on ne peut donc rien faire "revenir".
C'est curieux :siffle:

Est-ce normal :confused:

D'avance merci de bien vouloir me dire si je m'y prend mal :nailbiting:

Edité car j'y suis quand même parvenu mais "bizarement".

Dans la fenetre du bureau d'hier, j'ai cliqué sur documents (à gauche), la fenetre a changé tout etait cliquable, j'ai alors cliqué sur ma maison puis sur bureau, j'ai eu tous les fichiers et dossiés clicables.

Dont celui que je cherchais que j'ai pu ramener sur mon bureau du jour.

C'est tout de même deroutant, ne trouvez vous pas.
 
Dernière édition:
Bonjour,

En 10.6, il arrivait que TM ne sauvegarde pas du tout les gros éléments placés sur le Bureau.
De toute façon, ce n'est pas l'endroit où il faut les déposer : là, ils ralentissent le Finder et le Mac.


Ton problème à toi était plutôt d'accéder à la sauvegarde d'un élément du Bureau.
Simple gag de connexion, qui aurait été résolu par une simple reconnexion du disque TM au Mac ?
Ou ennuis à venir avec le répertoire des sauvegardes ? (une Vérification du Disque TM serait bienvenue)
Ou gag dans l'arborescence du répertoire ? (tu n'aurais pas renommé ou restauré ton Mac il y a peu de temps ?)
Ou bug a minima de TM ??
 
Bonjour,

En 10.6, il arrivait que TM ne sauvegarde pas du tout les gros éléments placés sur le Bureau.
De toute façon, ce n'est pas l'endroit où il faut les déposer : là, ils ralentissent le Finder et le Mac.


Ton problème à toi était plutôt d'accéder à la sauvegarde d'un élément du Bureau.
Simple gag de connexion, qui aurait été résolu par une simple reconnexion du disque TM au Mac ?
Ou ennuis à venir avec le répertoire des sauvegardes ? (une Vérification du Disque TM serait bienvenue)
Ou gag dans l'arborescence du répertoire ? (tu n'aurais pas renommé ou restauré ton Mac il y a peu de temps ?)
Ou bug a minima de TM ??

Bonjour,

Il s'agissait d'un dossier zippé d'un utilisateur du Syno d'une quarantaine de Gigas.

Est-ce sûr que les dossiers sur le bureau ralentissent le Mac ? Pour quelle raison ?


Je ferai une verif du disque de sauvegarde de TM des que j'aurai terminé la reinstal du Syno.

C'est un disque dont je me mefie car la moindre manip le gele, c'est à dire empeche ensuite toute possibilité de recup anterieure à la manip. Moins j'y touche, mieux je dors.

Si apres verif ça retabli l'acces direct aux fichiers sur le bureau, je le dirai ici, ça peut servir à d'autres :)

Merci du conseil. ;)
 
Tous les éléments placés sur le Bureau sont chargés par le Finder : quand ils sont nombreux ou lourds, le Finder s'essouffle
= il faut ranger dans les autres dossiers du Compte.


La vérification du Disque te dira s'il est malade,
mais ne rétablira rien : c'est un diagnostic, pas un traitement.
C'est la Réparation du Disque qui arrangera peut-être des choses. ;)
 
Tous les éléments placés sur le Bureau sont chargés par le Finder : quand ils sont nombreux ou lourds, le Finder s'essouffle
Chargés au moment du demarrage seulement, non ?
J'ai commencé à ranger mais sur un 24 pouces, il y a du travail...

Le repertoire de 40 Go et plus, decompressé avant d'etre reinstallé sur mon Syno s'est reinscrit en double sur mon disque de sauvegarde via time machine. Resultat Time Machine a perdu des dizaines de jours d'historique.

La vérification du Disque te dira s'il est malade,
;)
J'ai demandé à utilitaire de disque de verifier mais il n'a rien trouver.
J'ai refait la manip apres la verification, c'est pareil, le contenu du bureau est grisé.
Peut-etre qu'utilitaire n'est pas performant ? :confused:
 
Ce qui est sur le Bureau reste chargé dans le Finder tout le temps de l'ouverture de la session. :rateau:


Ce qui apparaît pâle sous Lion est ce qui n'a pas été sauvegardé à cette date dans le dossier affiché,
mais tu as réussi à retrouver un fichier en tournant autour du Bureau,
et la structure du Répertoire est bonne, selon Utilitaire de Disque

= j'ai du mal à comprendre :nailbiting: :
tu as restauré récemment ton Mac ? tu l'as rebaptisé dans Préf Système > Partage ? ou il y a vraiment une anomalie (qui serait accessible à DiskWarrior ?) ?

En tout cas, que ce soit pour le Finder ou pour TM, j'évite de stocker sur le Bureau.


Enfin, et encore une fois, une vérification n'est pas une réparation, mais un outil de diagnostic.
 
Ce qui est sur le Bureau reste chargé dans le Finder tout le temps de l'ouverture de la session. :rateau:

J'ai cherché une definition de Finder sur le Net et d'apres ce que j'ai lu, l'emplacement des fichiers n'importe pas puisque ou qu'ils soient le Finder les "gere" de la même maniere.

Ce qui apparaît pâle sous Lion est ce qui n'a pas été sauvegardé à cette date dans le dossier affiché,

Impossible, sur le bureau d'il y a 24 heures, des fichiers qui sont sur le bureau depuis des semaines et qui n'ont pas ete modifiés sont grisés comme les autres.

mais tu as réussi à retrouver un fichier en tournant autour du Bureau,
et la structure du Répertoire est bonne, selon Utilitaire de Disque

= j'ai du mal à comprendre :nailbiting: :
tu as restauré récemment ton Mac ? tu l'as rebaptisé dans Préf Système > Partage ? ou il y a vraiment une anomalie (qui serait accessible à DiskWarrior ?) ?

Que tu aies du mal à comprendre ne me choque pas outre mesure, j'ai employé le terme bizarre pour expliquer cette bizarrerie :D :confused:
Je n'ai pas restauré mon Mac recemment ni touché à son nom de bapteme ni rien touché d'important. Pour l'utilisation de warior je te dis plus bas.

En tout cas, que ce soit pour le Finder ou pour TM, j'évite de stocker sur le Bureau.

Bravo, ça prouve une discipline dont je suis incapable, je range quand j'ai un moment ou que je ne peut plus procrastiner.
Cela dit, si je recherche un fichier égaré par inadvertance dans une poubelle, j'ai plus de facilité à le retrouver. Apres 1 mois, il y a des fichiers qu'on a pu ranger dans un endroit et oublié ou on l'avait mis.
Il ne me semble pas qu'on puisse utiliser spotlight pour faire une recherche sur une sauvegarde qui date d'un mois. Alors quand c'est un fichier qui a beaucoup servi et qu'on a gardé par facilité d'acces sur le bureau, on sait facilement ou le trouver.

Enfin, et encore une fois, une vérification n'est pas une réparation, mais un outil de diagnostic.
J'avais bien compris, j'ai verifié et utilitaire de disque n'a rien detecté donc il n'y a rien a réparer sauf si l'appli Apple n'est pas bonne a diagnostiquer des problemes dans le disque de sauvegarde via TimeMachine. Est-ce que DiskWarior peut detecter des choses dont Utilitaire de disque est incapable ? Je dis bien detecter pas réparer. Si DW se vend c'est qu'il est sans doute plus pointu pour reparer. Est-il plus pointu pour detecter ? :confused:
 
J'ai cherché une definition de Finder sur le Net et d'apres ce que j'ai lu, l'emplacement des fichiers n'importe pas puisque ou qu'ils soient le Finder les "gere" de la même maniere.
Là, je suis sur Safari pour te répondre : Safari n'est pas en plein écran, alors je vois à côté de lui les éléments que j'ai laissés sur le Bureau,
et ces éléments sont chargés dans la RAM.
CQFD.

= si tu as trop de RAM, laisse de gros éléments sur ton Bureau. :)



Si DW se vend c'est qu'il est sans doute plus pointu pour reparer. Est-il plus pointu pour detecter ? :confused:
Oui.

Mais il vaut dans les 100$, et je suis loin de pouvoir te garantir qu'il dépannera ton souci. :siffle:
 
Là, je suis sur Safari pour te répondre : Safari n'est pas en plein écran, alors je vois à côté de lui les éléments que j'ai laissés sur le Bureau,
et ces éléments sont chargés dans la RAM.
CQFD. :siffle:

Bonjour,

il me semble que tu confonds des choses. :)
Quand tu as sur le bureau un dossier zippé de 40 Go et un fichier dezippé de 43 Go comment ça fait pour entrer sur tes 3 ou 4 Go de RAM en plus du systeme.
Tous les fichiers que tu ouvres ne sont pas chargés dans la Ram, et a fortiori ceux qui ne sont pas ouverts. La RAM mémorise une page ou des pages du Web que tu consultes mais pas des fichiers que tu n'ouvres pas ou meme d'ailleurs que tu ouvres. Ce serait l'ideal mais ça n'est pas comme ça que ça fonctionne. ;)
 
Non, je ne confonds pas : j'essaie de t'expliquer. :)

Ce ne sont pas les éléments eux-mêmes qui sont chargés dans la RAM, nous sommes d'accord.
Ce sont leurs aperçus,
et le poids ce ces aperçus est lié directement au poids et au nombre des éléments présents sur le Bureau (et ça, c'est certain = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10330246-263.html?tag=mfiredir ).
 
Non, je ne confonds pas : j'essaie de t'expliquer. :)

Ce ne sont pas les éléments eux-mêmes qui sont chargés dans la RAM, nous sommes d'accord.
Ce sont leurs aperçus,
et le poids ce ces aperçus est lié directement au poids et au nombre des éléments présents sur le Bureau (et ça, c'est certain = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10330246-263.html?tag=mfiredir ).


Alors je viens de faire le test.

J'ai rebouté

Je suis allé voir à Moniteur d'activité, mémoire systeme, Finder et j'ai lu 18.2 en memoire réelle.

J'ai place 19 fichiers dans un dossier que j'ai deplacé dans document, poids environ 1Go

J'ai conserve comme precedemment les applis Moniteur, Accrobat, Mail et txt.

J'ai rebouté et j'ai constaté que la memoire reelle occupée par le Finder etait au même niveau, pas un dixieme de plus.
:up:

Je n'exclu pas que les repertoires sur le bureau puisse avoir un impact sur le Finder, mais je pense qu'il est extrêmement reduit.

Si tu en as un tres lourd, tu peux essayer. :)
 
On a déjà vu des machines qui étaient bloquées car quelques milliers (!) de photos avaient été déplacées par erreur sur le bureau…

Certes, on ne peut pas comparer 19 fichiers et quelques milliers, mais à un moment donné, il doit bien y a voir une incidence mesurable sur le fait d'avoir des fichiers (nombreux / lourds) sur le bureau…
 
...mais à un moment donné, il doit bien y a voir une incidence mesurable sur le fait d'avoir des fichiers (nombreux / lourds) sur le bureau…

Si elle est mesurable, l'ordi doit pouvoir la mesurer.

Il suffit de booter avec, relever les chiffres, rebouter sans, lire, puis rebooter avec et retourner voir, tout ça avec les mêmes applis ouvertes au démarrage. Comme ça on saura si c'est vrai et si c'est vrai, si c'est conséquent. :)

Nous aurons ainsi une certitude sauf si ça ne donne pas le même resultat pour tous les testeurs.
 
La certitude, les anciens du forum l'ont,
pour avoir dépanné des Mac qui ramaient, ou étaient saturés, à cause d'un Bureau surchargé.


Si tu veux continuer tes investigations, pense à mesurer aussi les processus comme WindowServer et autres,
et à enquêter aussi du côté du %proc. ;)
 
La certitude, les anciens du forum l'ont,
pour avoir dépanné des Mac qui ramaient, ou étaient saturés, à cause d'un Bureau surchargé.
Si tu veux continuer tes investigations, pense à mesurer aussi les processus comme WindowServer et autres,
et à enquêter aussi du côté du %proc. ;)

Et bien je vois que tu as testé et que ce n'etait pas probant. Ca veut dire que l'explication de la bizarrerie que j'ai expliquée est ailleurs.

Si j'avais eu un fichier de 40 Go ou plus sous la main, j'aurais bien aimé voir ce que ca changeait, mais je n'en ai plus et d'apres ce que j'ai pu apprendre l'incidence sur le finder est minime en volume, il ne souffre pas des fichiers en tant que tel mais de l'incidence des informations (cmd+i) liées à chaque fichier. Si la RAM est saturée par une app gourmande en ressources, quelques dizaines de Mo en plus peuvent effectivement ralentir voir boquer l'ordi, mais la cause du blocage n'a rien a voir avec les fichiers sur le bureau sinon une RAM insuffisante pour faire tourner l’application. Tout est relatif et il faut distinguer l'essentiel du reste. :)

Peux-tu expliquer à quoi tu penses concernant la mesure des processus que tu cites et leur rapport avec les fichiers sur le bureau ? :confused:
 
Je n'ai pas testé, non
= j'admets l'invitation à stocker le moins de choses possible sur mon Bureau, et la non sauvegarde de fichiers du Bureau par TM.


J'ai vu bien des fois des Mac qui ramaient avec un Bureau surchargé,
mais sans connaître le mécanisme exact : RAM ou %proc ??, Finder ou autre processus ?

WindowServer est le processus d'affichage.
Comme le gag du Bureau est lié au poids des aperçus, c'est un des processus que j'examinerais pour trouver celui que le Bureau peut surcharger. :nailbiting: