10.15 Catalina Time machine probléme.

elbl

Membre enregistré
15 Juin 2022
4
0
28
Bonjour à tous.

Il se trouve que ma dernière sauvegarde time machine date d'il y a 1 an car je n'ai plus assez d'espace sur mon disque dure.
Le problème est qu'hier en ouvrant Time Machine, je suis automatiquement revenue à la dernière sauvegarde d'il y'a 1 an sans avoir rien demander.

J'ai maintenant perdu tous mes nouveaux fichiers et je n'arrive pas à revenir dans le présent ! Y a-t-il une solution?

Merci!

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
56 902
10 936
Nancy___
J'ai maintenant perdu tous mes nouveaux fichiers et je n'arrive pas à revenir dans le présent ! Y a-t-il une solution?
Si tu expliquais ce que tu as fait ?

De ce que j'ai compris, tu as un disque interne et un disque TM. Un des deux disques est plein (lequel ?) sachant que TM efface automatiquement ses sauvegardes les plus anciennes pour continuer à sauvegarder les données nouvelles.

elbl

Membre enregistré
15 Juin 2022
4
0
28
Si tu expliquais ce que tu as fait ?

De ce que j'ai compris, tu as un disque interne et un disque TM. Un des deux disques est plein (lequel ?) sachant que TM efface automatiquement ses sauvegardes les plus anciennes pour continuer à sauvegarder les données nouvelles.
Oui j'ai un disque externe associé à TM, mais il me demande 120go pour une nouvelle sauvegarde, que je n'ai donc pas pu faire depuis 1 an.
Mon disque interne est quasi plein aussi.
J'ai littéralement juste ouvert l'application time machine, et en la fermant juste après je me suis retrouvé instantanément a la dernière sauvegarde, sans avoir cliqué sur "restaurer".

Dernière édition par un modérateur:

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
3 919
799
Lorient
J'ai littéralement juste ouvert l'application time machine, et en la fermant juste après je me suis retrouvé instantanément a la dernière sauvegarde, sans avoir cliqué sur "restaurer".
Bonsoir,

Si tu ouvres l'app time Machine, ou si tu cliques dans la barre des menus dur l'icône time machine > "entrer dans la Time Machine"
Ça ouvre « Time Machine » en pleine écran avec un "Finder" qui permet d’explorer les différentes versions (donc pour toi 1 an en arrière), pour quitter il faut cliquer sur annuler.
macos-high-sierra-time-machine-documents.jpg

Mais tu dis qu'après avoir quitter ce mode (en cliquant sur annuler), en retournant dans le Finder normal, ou sur le bureau, tout avait été restaurer avec la version précédente d'il y a un an? C'est vraiment étrange, surtout que ça aurait pris beaucoup de temps, potentiellement des heures suivant la quantité de donnée et pas instantanément.

Dernière édition:

elbl

Membre enregistré
15 Juin 2022
4
0
28
Bonsoir,

Si tu ouvres l'app time Machine, ou si tu cliques dans la barre des menus dur l'icône time machine > "entrer dans la Time Machine"
Ça ouvre « Time Machine » en pleine écran avec un "Finder" qui permet d’explorer les différentes versions (donc pour toi 1 an en arrière), pour quitter il faut cliquer sur annuler.
macos-high-sierra-time-machine-documents.jpg

Mais tu dis qu'après avoir quitter ce mode (en cliquant sur annuler), en retournant dans le Finder normal, ou sur le bureau, tout avait été restaurer avec la version précédente d'il y a un an? C'est vraiment étrange, surtout que ça aurait pris beaucoup de temps, potentiellement des heures suivant la quantité de donnée et pas instantanément.
Merci pour ton message, oui c'est pourtant exactement ce qui s'est passé.

Il n'y a eu aucun chargement, j'ai juste fermé Time Machine et mon bureau avait complètement changé instantanément. Je n'ose même plus ouvrir time machine maintenant.

J'ai ensuite essayé de récupérer mes fichiers qui ont disparu avec un logiciel spécial mais je n'ai pas réussi à les trouver. Ça m'embête beaucoup.

Moonwalker

Dark Star
Club iGen
22 Avril 2006
23 207
5 952
Là-haut
Je dis pas bonjour parce que j'ai surtout envie de te secouer comme un prunier.

Alors, déjà Time Machine n'a pas remplacé les données de ton système d'un coup de binaires magiques. Ça prend un temps phénoménal et ça passe par plusieurs étapes.

Donc, on arrête immédiatement le délire.

Tu as un disque système trop plein.
Tu n'as pas de sauvegardes depuis un ans parce que ton disque dédié à Time Machine est trop plein aussi.

Le problème de ton système est que le disque est plein. Le système a besoin de place pour fonctionner. Là, il sature parce que montage de Time Machine a épuisé ses dernières forces.

La première chose à faire est le ménage sur ce disque système de tout ce qui est superflux. Tu redémarres tout ça et tu ne joues pas avec un logiciel de récupération.

Ça ne sert à rien les logiciels de récupération, ce qui est utile ce sont DES SAUVEGARDES À JOUR.

Ensuite, un disque de sauvegarde Time Machine de plus d'un an c'est comme si tu n'avais rien. Tu peux donc l'effacer et faire de nouvelles sauvegardes. Ou utiliser un disque de plus grande capacité.

AppleTogetherLovely

WheelNelly & Ecatomb
25 Septembre 2021
109
130
Là où le Soleil dure longtemps
Je rejoins @Moonwalker
Teste un redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac

N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

elbl

Membre enregistré
15 Juin 2022
4
0
28
Je dis pas bonjour parce que j'ai surtout envie de te secouer comme un prunier.

Alors, déjà Time Machine n'a pas remplacé les données de ton système d'un coup de binaires magiques. Ça prend un temps phénoménal et ça passe par plusieurs étapes.

Donc, on arrête immédiatement le délire.

Tu as un disque système trop plein.
Tu n'as pas de sauvegardes depuis un ans parce que ton disque dédié à Time Machine est trop plein aussi.

Le problème de ton système est que le disque est plein. Le système a besoin de place pour fonctionner. Là, il sature parce que montage de Time Machine a épuisé ses dernières forces.

La première chose à faire est le ménage sur ce disque système de tout ce qui est superflux. Tu redémarres tout ça et tu ne joues pas avec un logiciel de récupération.

Ça ne sert à rien les logiciels de récupération, ce qui est utile ce sont DES SAUVEGARDES À JOUR.

Ensuite, un disque de sauvegarde Time Machine de plus d'un an c'est comme si tu n'avais rien. Tu peux donc l'effacer et faire de nouvelles sauvegardes. Ou utiliser un disque de plus grande capacité.

J'utilise mon mac pour faire de la musique avec des logiciels et des banque sons très lourde, j'ai justement ouvert time machine pour la première fois d'ailleurs, car j'essayais de faire de la place sur mon mac.

Une fois dans time machine quand j'ai vu qu'on ne pouvait rien faire à part cliqué sur annulé ou restaurer, j'ai immédiatement quitté l'appli.

La mon bureau avait changé, le même qu'il y a 1 an et impossible d'ouvrir le dernier projet utilisé par mon logiciel logic pro, car le fichier avait disparu.

C'est ce qu'il s'est passé, donc ça sert a rien de dire que je délire.

Je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment faire de la place sur mon ordie, je voulais juste savoir s'il y a un moyen de retrouver ce fichier qui était encore la 1 minute avant que j'ouvre Time Machine.

Moonwalker

Dark Star
Club iGen
22 Avril 2006
23 207
5 952
Là-haut
Ah! Un "musicos"... :rolleyes:

C'est tout simplement impossible que ton Mac ait reculé d'un an comme ça.

Ce n'est pas de la magie. C'est de l'informatique.

Ta session ne monte plus parce que ton disque est plein.

Puisque tu n'as pas besoin qu'on t'explique, débrouille-toi.

Dernière édition: