Time Machine - Quel format de fichier sur mon HDD externe ?

Statut
Ce sujet est fermé.

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Time Machine - Quel format de fichier sur mon HDD externe ?

Mon disque dur externe à plateaux est pour l'instant en EXFAT

Puis-je le laisser en EXFAT pour compatibilité Mac & Win ?
Dois-je le passer vers un des ces 2 formats Mac ?

Lequel sachant que je suis sur Mojave ?

HFS+ aussi appelé “Mac OS Extended (Journaled)”
APFS


Si HFS+ Mac OS Extended: Journaled ou Journaled + Case-Sensitive ?

Merci bcp
 
Dernière édition:
Bonjour,
Time machine fonctionne au format Mac OS étendu journalisé (crypté ou non). Si tu n’es pas au bon format, TM formatera ton disque.
Donc le format exFat ne convient pas mais tu peux facilement partitionner ton disque ex Fat sur une partition et en MacOS étendu sur l’autre.
Dans la fiche Apple jointe il est noté dans la section formatage du disque qu’une table de partition MBR (Windows) peut poser problème.
L’idéal est donc table de partition GUID.

 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Merci
Très clair. Précision sur la partition GUID .. Si je formate en Mac OS étendu, l’outil Disk Utility de Mac devrait gérer ça par défaut ?
 
Oui sans problème.
Si ton disque est vide, tu fais effacer, table de partition GUID et format MacOS étendu journalisé.
Puis tu peux partitionner, toujours via l’utilitaire, en définissant uniquement la nouvelle partition en ExFat.
 
Insensible à la casse est préférable.
Jusqu’à présent TM n’acceptait que l’HFS+ (MacOS étendu journalisé) mais avec Catalina qui ne supporte que l’APFS je ne sais pas.
Aucun de mes Mac supporte Catalina.
Le plus simple pour toi est d’être en MacOS étendu. Si tu passes un jour à Catalina, la conversion se fera sans doute sans intervention de ta part.
 
Lorsque j'ai poursuivi la sauvegarde TM sur le même disque après passage à Catalina, le formatage en tous cas n'a pas changé :

Capture d’écran 2020-03-14 à 16.37.43.jpg

Cela ne dit pas ce qui se serait passé en repartant à zéro.

En revanche, l'accès aux données d'une sauvegarde est devenue totalement transparente ce qui, sauf erreur de ma part, n'existait pas avant le passage à Catalina.
Désormais, on accède à n'importe quel dossier/fichier d'une sauvegarde déterminée.
On peut ouvrir copier n'importe quel dossier par glisser/déposer dans le Finder, ouvrir les fichiers présents avec Aperçu ou avec l'application correspondante. Et les les récupérer dans le Finder par Glisser/Déposer.

Il n'y a donc plus l'obligation de passer par la commande Entrer dans TimeMachine, et c'est infiniment plus simple pour retrouver ce que l'on veut et le restaurer.

Ensuite la sauvegarde se divise désormais en trois parties, dans mon cas :
  • 'Recovery',
  • 'Sans titre' comportant le Système,
  • 'Sans titre - Données', comportant entre autre et en clair, le dossier Utilisateur.

Alors qu'auparavant, il y avait juste un dossier Sans titre regroupant un dossier 'Bibliothèque', un dossier 'Système' et un dossier 'Utilisateurs'.
 
A priori non si tu regardes la photo transmise par @JLB21,
Catalina avec les deux volumes et le disque de sauvegarde en Mac OS étendu
 
@ErikM ;)
A quoi ça sert que je mette une capture d'écran ? :D

A noter que maintenant, on peut même aller retrouver sur le disque TM directement la dernière photo ajoutée dans Photos au jour d'une sauvegarde déterminée…
C'est assez remarquable, d'autant plus que les sauvegardes sont infiniment plus rapides.:up:
 
@ErikM ;)
A quoi ça sert que je mette une capture d'écran ? :D

A noter que maintenant, on peut même aller retrouver sur le disque TM directement la dernière photo ajoutée dans Photos au jour d'une sauvegarde déterminée…
C'est assez remarquable, d'autant plus que les sauvegardes sont infiniment plus rapides.:up:

Je voulais être bien sûr .. Merci !!
 
Statut
Ce sujet est fermé.