10.11 El Capitan TIME MACHINE , retour de Sierra vers El Capitan impossible

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
regarder cette video ( you tube ) a partir de 1.40

je voudrais avoir une confirmation de ce qu'il dit
A savoir l'impossibilité avec time machine, une fois sur Sierra, de revenir vers une T.M de El Capitan

autre questions = est ce que c'était déjà le cas avec El capitan ?
 
Je ne comprends pas cette impossibilité annoncée.... En choisissant une date de restauration antérieure à l'installation de Sierra, c'est ElCapitan qui sera restauré.
Je ne peux pas tester car je ne suis pas encore passé à Sierra, mais je ne comprendrais pas que ce ne soit plus possible.
 
Salut

Je ne saurais répondre. Par contre chez moi j'ai eu une blagounette avec TM : Mes sauvegardes El Capitan ont complètement disparues. Est-ce du à la taille de ma partition TM (taille Partition système x 2)?
Ce n'est pas un souci. Avant de faire la mise à jour, je fais toujours une image disque de ma partition système depuis l'utilitaire de disque démarré depuis la Recovery. Je fais aussi un clone de la Recovery au cas où.
 
Salut

Je ne saurais répondre. Par contre chez moi j'ai eu une blagounette avec TM : Mes sauvegardes El Capitan ont complètement disparues. Est-ce du à la taille de ma partition TM (taille Partition système x 2)?
Ce n'est pas un souci. Avant de faire la mise à jour, je fais toujours une image disque de ma partition système depuis l'utilitaire de disque démarré depuis la Recovery. Je fais aussi un clone de la Recovery au cas où.

A quelle occasion tes sauvegardes ElCapitan ont-elles disparu? Lors du passage à Sierra?
Ce serait Sierra qui effacerait ainsi l'historique pour repartir sur des sauvegardes neuves? (Ce qui conforterait ce qui est annoncé dans cette video....)
 
A quelle occasion tes sauvegardes ElCapitan ont-elles disparu? Lors du passage à Sierra?
Ce serait Sierra qui effacerait ainsi l'historique pour repartir sur des sauvegardes neuves? (Ce qui conforterait ce qui est annoncé dans cette video....)
Oui c'est après avoir installé Sierra que je m'en suis aperçu. par contre vu ce que j'explique ci-dessus, j'avais laissé mon image disque (25 Go) sur un volume sauvé par TM, donc j'ai un petit doute sur la place dispo à ce moment là sur le Volume TM.
 
merci remy et jeanjd63
si c'est vrai cela conforte l'idée d'avoir un clone

@jeanjd63

Avant de faire la mise à jour, je fais toujours une image disque de ma partition système depuis l'utilitaire de disque démarré depuis la Recovery. Je fais aussi un clone de la Recovery au cas où.
=> peux tu m'expliquer plus en détails ce que tu fais, car c'est la 1er fois que je lis cela
 
Déjà il est plus simple de faire des clones depuis CCC ou Super Duper, mais perso l'Image disque (.dmg) me convient très bien.
Je démarre en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et je lances l'utilitaire de disque.
Je sélectionne ma partition système puis Menu/Fichier/Nouvelle image/Image de "Nom_partition" et je valide.
Là tu as une fenêtre qui te permet de choisir l'endroit où créer cette image, puis dans Format tu choisis "comprimée" et c'est parti pour "un certain temps".
Ensuite je copie cette image sur un DDE et en cas de besoin je peux aller y chercher des données et dans le pire des cas je peux restaurer cette image pour me retrouver dans l'état initial de sa création.
Un peu bourin je l'avoue, mais ça me suffit.

PS le mode Recovery n'est indispensable que pour la partition système.
Pour les autres, l'utilitaire de disque en mode "normal" fonctionne très bien.
 
merci, je ne connaissais pas du tout cette option
je vais paraitre un peu bebête mais quand tu dis " je sélectionne ma partition système '" => tu parles de ta partition principal, tu ne sélectionnes pas juste la recovery ?

en tous cas ton système a le mérite d'être gratuit et pas trop compliqué a mettre en oeuvre
elle porte un nom ? ou tu vas la breveté ?
 
C'est une procédure de base.
Pour la partition système, c'est chez moi, et chez beaucoup "Macintosh HD".
Pour la partition Recovery c'est un peu plus Sioux.
Il faut déjà la trouver :
diskutil list
est fait pour cela.
Ensuite récupérer son identifiant : ex disk1s3
puis passer la commande :
sudo hdiutil create /Volumes/Donnees/"Recovery HD" -srcdevice /dev/disk1s2
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci du temps que tu prends pour repondre
 
je n'avais pas suivit....la finalité du post !!!!
 
je voudrais avoir une confirmation de ce qu'il dit
A savoir l'impossibilité avec time machine, une fois sur Sierra, de revenir vers une T.M de El Capitan

je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il dit: il dit que si on continue à utiliser TM après être passé sur Sierra, alors on ne pourra pas revenir à El Capitan (peut-être que la sauvegarde faite sous Sierra aura remplacé des données nécessaires à El Capitan). Mais si on garde le disque externe TM qui contient El Capitan débranché une fois qu'on est passé sur Sierra, donc que l'on garde la dernière sauvegarde TM El Capitan intacte, peut-être qu'un retour vers El Capitan par TM est possible?
 
Moi, je pense qu'il se trompe. Pour restaurer son système El Capitan d'une sauvegarde Time Machine, il faut passer par la partition de Restauration. Une partition de Restauration El Capitan et pas une partition Restauration Sierra.

Je ferai l'essai dans quelques jours et je vous rendrai compte de la situation.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
On peut aussi booter directement sur le disque TimeMachine pour faire la restauration... sous réserve d'avoir corrigé à la main le bug idiot introduit par Apple sur ElCapitan et qui empêche de booter sur un tel disque (chercher les différents fils de discussion dans lesquels Macomaniac donne pas à pas les modifications à apporter).
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
a suivre, j'aimerai connaitre le fin mot de l'histoire
 
Il est parfaitement possible depuis une sauvegarde TM de revenir à El Capitan. On boote avec cmd+R et on choisit la restauration depuis une sauvegarde Time Machine. On a alors la liste des sauvegardes, avec les dates et le système à cette date.
Je viens de le faire, Sierra étant plentogène et inutilisable sur ma config (iMac avec système sur un SSD branché en USB3).
De retour sur El Capitan, fini les plantages.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Merci de ce témoignage. J'étais très surpris de cette affirmation dans la video disant l'inverse...
 
voilà qui est clair
peut-être que @Somchay avait raison et que j'ai mal interpréter la video ou que la video prête a confusion
merci @Lautromi de votre test
merci a tous ceux qui ont participés au post