macOS Monterey Time Machine saturé et ne supprime pas anciennes sauvegarde

jchantraine

Membre actif
5 Janvier 2006
113
0
37
Bonjour,

Mon MBP M1 tourne sur Monterey 12.0.1

Il m'est arrivé la semaine dernière, pour la première fois en plusieurs année, le message disant que TIME MACHINE est saturé, qu'il ne sait pas finaliser ma sauvegarde par manque d'espace libre (voir printscreen).
Pourtant, l'option pour effacer les anciennes sauvegarde est bien activée mais il ne les efface pas (voir printscreen).

J'ai alors formaté mon disque TIME MACHINE pour repartir d'une situation propre mais 1 semaine plus tard, j'ai le même problème.

Pour info, mon disque TIME MACHINE est de 1To et est formaté en "APFS (Sensible à la casse)".
L'espace utilisé par mon Macintosh HD est de 490Go.

Avez-vous des idées ?

Merci !

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-12-22 à 21.13.36.png
    Capture d’écran 2021-12-22 à 21.13.36.png
    378,6 KB · Affichages: 43
  • Capture d’écran 2021-12-22 à 21.14.02.png
    Capture d’écran 2021-12-22 à 21.14.02.png
    404,9 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
23 042
5 712
Là-haut
Pour info, mon disque TIME MACHINE est de 1To et est formaté en "APFS (Sensible à la casse)".
Donc déjà la moitié de l’espace du disque occupé par la première sauvegarde. Il faut au moins un disque de 2 To pour une telle occupation.

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
23 042
5 712
Là-haut
Une nouveauté avec les disques en APFS, alors ? Parce que chez moi, ce n'est pas le cas (mais mon disque Time Machine est en HFS+ sous Mojave).
Non.

J’ai toujours eu mes disques Time Machine en HFSX journalisé sensible à la casse, formatés par défaut par le système lui-même. Idem pour les images disques sur les Time Capsule.

• J’aime
Réactions: 3.14R

Lagdaril

Membre confirmé
2 Novembre 2007
45
1
Yvelines
Bonjour,

Mon MBP M1 tourne sur Monterey 12.0.1

Il m'est arrivé la semaine dernière, pour la première fois en plusieurs année, le message disant que TIME MACHINE est saturé, qu'il ne sait pas finaliser ma sauvegarde par manque d'espace libre (voir printscreen).
Pourtant, l'option pour effacer les anciennes sauvegarde est bien activée mais il ne les efface pas (voir printscreen).

J'ai alors formaté mon disque TIME MACHINE pour repartir d'une situation propre mais 1 semaine plus tard, j'ai le même problème.

Avez-vous des idées ?

Merci !
Idem. J'ai saturé un HDD de 4To... Obligé d'effacer manuellement d'anciennes sauvegarde.
Jamais obtenu de réponse sur l'aide Apple.
J'ai essayé de formater autrement (actuellement AFPS), mais Time Machine le reformate automatiquement ainsi

Dernière édition:

Lagdaril

Membre confirmé
2 Novembre 2007
45
1
Yvelines
Non.

J’ai toujours eu mes disques Time Machine en HFSX journalisé sensible à la casse, formatés par défaut par le système lui-même. Idem pour les images disques sur les Time Capsule.
Je viens de reformater un disque en HFS+ ; quand je l'ai choisi dans Time Machine, il me l'a reformaté automatiquement en AFPS.
Je n'ai pas de problème de sensibilité ou non à la casse, mais seulement de saturation sans effacement automatique des anciennes sauvegardes, comme jchantraine