Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Hello,


Il faut le formater en APFS, ce qui te sera certainement proposé lors du branchement du disque sur ton nouvel ordi.
Un grand merci, je vais m'y mettre.
 
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème que je crois récurent sur le forum mais dont je n'arrive pas à trouver la marche à suivre précise pour le solutionner.

J'ai un MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) sous macOS Catalina version 10.15.7
Hier, je n'arrivais plus à faire de sauvegarde sur mon disque dur externe dédié à Time Machine (DDE de 500 Go, macbook avec SSD de 500 Go), il semblait ne plus y avoir assez d'espace sur le DDE. J'ai donc voulu supprimer une ancienne sauvegarde pour libérer de l'espace mais ensuite, lorsque j'ai voulu relancer une sauvegarde Time Machine, le message suivant s'est affiché "Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde." Me demandant si ce n'était pas un problème lié à la suppression de la sauvegarde sur le DDE j'ai alors formaté ce dernier en APFS, en croisant les doigts pour qu'une nouvelle sauvegarde Time Machine s'effectue rapidement et sans souci car je n'ai pas d'autre sauvegarde en cas de plantage. Hélas le même message d'erreur s'est encore affiché ensuite, même avec ce DDE fraichement formaté.
Je me demande si le problème ne viendrait pas du manque d'espace sur mon disque interne cette fois-ci (il reste 30 Go de libre seulement...). J'ai alors supprimer un gros volume de données (film et séries surtout et quelques applications), plus de 50 Go ont été supprimés, corbeille vidée.
Je ne comprends pas pourquoi l'espace de stockage reste inchangé (autour de 30 Go) mais le volume du dossier "Autres" à explosé, il a augmenté de plus de 100 Go depuis. Mes chiffres sont approximatifs car, ne pensant pas rencontrer un problème, je n'avais pas noté précisément les volumes avant et après suppression.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler mon problème de stockage avec ce dossier "Autres" bien mystérieux et également m'aider à faire une nouvelle sauvegarde Time Machine car j'ai très peur d'une perte totale de mes données en cas de panne sans pouvoir les réinstaller car je n'ai pas d'autre sauvegarde disponible ? L'ordinateur s'est arrêté tout seul 3 fois hier (pas encore aujourd'hui...), ce qui n'arrive jamais habituellement.

J'espère avoir été assez clair. Je m'excuse mais je ne suis pas un grand informaticien, je n'ai sans doute pas les bons termes précis pour exposer mon problème, toujours est-il que je suis bien embêté!

Un grand merci et bon dimanche à tous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-09 à 14.34.17.png
    Capture d’écran 2022-01-09 à 14.34.17.png
    185,7 KB · Affichages: 72
oui ça j'ai bien compris mais je voulais juste savoir si sur la partition ou le disque dur dédié a TM on peut quand meme y rajouter manuellement des fichiers ?
Time Machine Erreur récurrente

Bonjour, j'ai la même erreur depuis plusieurs semaines avec des disques différents. J'utilise TM pour sauvegarder mon disque interne sous Big Sur 11.5.2 sur Mac Pro 7.1.
Au bout de quelques jours, mon disque de sauvegarde ne monte plus avec l'erreur suivante sur utilitaire de disques :
Sur Time Machine j'ai ceci :



J'ai le même problème avec différents disques que j'ai testés.
Il n'y a pas de manque de place sur le disque de sauvegarde ...
Une idée ? Merci pour votre aide
 
Time Machine Erreur récurrente

Bonjour, j'ai la même erreur depuis plusieurs semaines avec des disques différents. J'utilise TM pour sauvegarder mon disque interne sous Big Sur 11.5.2 sur Mac Pro 7.1.
Au bout de quelques jours, mon disque de sauvegarde ne monte plus avec l'erreur suivante sur utilitaire de disques :
Sur Time Machine j'ai ceci :



J'ai le même problème avec différents disques que j'ai testés.
Il n'y a pas de manque de place sur le disque de sauvegarde ...
Une idée ? Merci pour votre aide
Mes copies d'écran ne sont pas passées : "erreur -119930868 dans com.apple.diskManagement.disenter impossible de monter le disque5s2"
Message TimeMachine : "prochaine sauvegarde lorsque le disque sera connecté"
 
Bonjour,

je vérifierai le câble et l'état des prises...
 
Bonsoir,
Time Machine accepte le format APFS seulement depuis Big Sur. Si tu es sous Catalina, tu dois formater ton DDE en HFS (MacOS étendu journalisé).
 
Comme si TM ne voyait pas les disques…
Sont-ils branchés en direct sur ton MP ? par un hub ? en USB ?
Mon disque TM actuel est branché sur un dock duo en USB 3.0 direct au MacPro, il y a parfois des déconnexions avec le dock sur d'autres disques, mais le disque ne devient jamais illisible et non montable. J'avais le même problème avec un disque externe dans son boitier branché en USBc direct et j'avais fini par faire remplacer ce disque sous Garantie, mais le suivant était à l'origine des mêmes erreurs, je crains un problème logiciel
 
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un nouveau Mac cette année (j'attends un 27" M1 ;)) et j'en profiterais pour remplacer mes multiples vieux disques externes par un bon gros disque dur unique, genre G-Technology 12To. Ma question est de savoir si je pourrais utiliser en même temps ce disque comme Time machine ET comme stockage de toutes mes données (rush vidéo,...). De plus, en tant que non professionnel, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans du Thunderbolt 3 ou est-ce que l'USBC-C suffit ?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment recommandé mais c'est possible, il faut allouer une partition dédiée à Time Machine sur ton disque.
Le Thunderbolt 3 est plus rapide que l'USB 3, mais utile surtout avec des SSD rapides, sinon l'USB suffit bien (essaye quand même d'avoir de USB 3.x gen 2 à 10Gb/s).
 
Ma question est de savoir si je pourrais utiliser en même temps ce disque comme Time machine ET comme stockage de toutes mes données (rush vidéo,...)
Bonne idée.
Comme ça, en cas de crash disk (foudre, panne, vol, incendie…) tu perds absolument tout d'un seul coup… :cool:


Prends le temps de réfléchir à un système de sauvegarde efficace, différencié en fonction du "prix" que tu accordes à tes données.
 
Et ne formate pas ton 12 To en ExFAT, le stockage nécessite un système de fichier robuste (MacOS étendu, APFS, NTFS)
 
Pour info, mon disque TIME MACHINE est de 1To et est formaté en "APFS (Sensible à la casse)".
L'espace utilisé par mon Macintosh HD est de 490Go.
Donc déjà la moitié de l’espace du disque occupé par la première sauvegarde. Il faut au moins un disque de 2 To pour une telle occupation.