macOS Monterey Time Machine + sauvegarde d'un disque externe

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
Bonjour !
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un Mac Studio avec 2To en interne pour travailler (montage + After effects).
Je souhaite lui adjoindre un disque externe de 8 To pour archiver (Photothèques, Sons, Films...).
Pour sauvegarder tout ça je vais rajouter un autre disque externe TimeMachine (8To ou 16To???).
Ma question est de savoir si Time Machine sauvegardera également mon disque externe d'archivage car j'ai cru comprendre que Time Machine ne sauvegardais pas les disques branchés au mac. Mais peut être ai je mal compris...
Merci pour vos éclaircissements.

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
6 194
1 112
Bonsoir,
Tu peux tout à fait sauvegarder un disque externe avec Time Machine, s'il est formaté en APFS ou HFS+
Mais il faut t'assurer que le disque soit connecté en permanence, sans quoi TM va cafouiller s'il se lance et que le disque n'est pas là.

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
3 582
728
Lorient
Bonsoir,
Pour compléter le message de @ericse, Time Machine par défaut exclut les disques externe, il faudra donc si tu souhaites le sauvegarder, le retirer de l'exclusion, avec le disque connecté, dans panneau de configuration > time machine > Option...

Mais pour un disque externe, il y a aussi l'option clonage (avec un utilitaire comme Copy carbon cloner...)

• J’aime
Réactions: baron

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 630
10 444
Nancy___
Ma question est de savoir si Time Machine sauvegardera également mon disque externe d'archivage
Je ne vois pas l'intérêt de faire un TM sur un disque d'archivage. Tu veux avoir une copie ce disque ? Alors fais un clone tous les x jours et range ce clone ailleurs (pour te prémunir d'un incendie ou d'un cambriolage).

Du coup, le disque TM pourrait être seulement de 4 To et servir uniquement à sauvegarder ton disque interne.

• J’aime
Réactions: maxou56

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
Bonsoir,
Tu peux tout à fait sauvegarder un disque externe avec Time Machine, s'il est formaté en APFS ou HFS+
Mais il faut t'assurer que le disque soit connecté en permanence, sans quoi TM va cafouiller s'il se lance et que le disque n'est pas là.
Ok merci pour l'info. Je pense que je ne lancerai pas TimeMachine en automatique mais à la main lorsque je le souhaiterais. Ce qui me permettra d'être sûr d'avoir le disque connecté.

Bonsoir,
Pour compléter le message de @ericse, Time Machine par défaut exclut les disques externe, il faudra donc si tu souhaites le sauvegarder, le retirer de l'exclusion, avec le disque connecté, dans panneau de configuration > time machine > Option...

Mais pour un disque externe, il y a aussi l'option clonage (avec un utilitaire comme Copy carbon cloner...)
Merci pour l'astuce des options :up:

Je ne vois pas l'intérêt de faire un TM sur un disque d'archivage. Tu veux avoir une copie ce disque ? Alors fais un clone tous les x jours et range ce clone ailleurs (pour te prémunir d'un incendie ou d'un cambriolage).

Du coup, le disque TM pourrait être seulement de 4 To et servir uniquement à sauvegarder ton disque interne.
En fait sur ce disque "d'archivage" je vais également déporter la synchronisation des Photothèques de ma femme et mes filles (j'aurai plusieurs sessions de Users sur le mac) pour éviter de remplir trop vite le disque interne. TimeMachine me permettrait donc de sauvegarder régulièrement ces bibliothèques photo en rajoutant seulement les nouveaux fichiers.
Du coup je me demande si ce disque "d'archivage" n'est pas connecté en permanence, est ce que les Photothèques se synchroniseront lorsque je reconnecterais le disque ?
Mais effectivement, vu que j'ai pas mal de données à sauvegarder, je ne sais pas si TimeMachine est la technique idéale. Faire une simple copie de mon disque "d'archivage" une fois par semaine par exemple pourrait être plus adapté...

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
6 194
1 112
Du coup je me demande si ce disque "d'archivage" n'est pas connecté en permanence,
Si tu lances TM sans le disque externe, tous ses fichiers seront considérés comme "effacés" ce jour. Ils restent bien sûr sur la sauvegarde tant que tu as la place pour conserver l'historique.

est ce que les Photothèques se synchroniseront lorsque je reconnecterais le disque ?
Oui, mais comme les fichiers auront étés considérés comme "effacés" le coup d'avant, TM va considérer tous les fichiers comme "nouveaux", et donc sauvegarder tout le disque.

On peut espérer que ce comportement soit corrigé un jour, il faudrait retester avec les nouvelles versions de TM pour voir si c'est toujours comme ça.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 630
10 444
Nancy___
En fait sur ce disque "d'archivage" je vais également déporter la synchronisation des Photothèques de ma femme et mes filles (j'aurai plusieurs sessions de Users sur le mac) pour éviter de remplir trop vite le disque interne. TimeMachine me permettrait donc de sauvegarder régulièrement ces bibliothèques photo en rajoutant seulement les nouveaux fichiers.
Je ne suis pas sûr de comprendre :
est ce que les photothèques de ta femme-fille sont délocalisées sur le disque externe (pour éviter de remplir trop vite le disque interne) ?
Si oui, ça n'a pas sens de déporter ces fichiers sur le disque de 8To ET de les sauvegarder via TM sur ce même disque de 8To.

Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose… ?

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
Si tu lances TM sans le disque externe, tous ses fichiers seront considérés comme "effacés" ce jour. Ils restent bien sûr sur la sauvegarde tant que tu as la place pour conserver l'historique.

Oui, mais comme les fichiers auront étés considérés comme "effacés" le coup d'avant, TM va considérer tous les fichiers comme "nouveaux", et donc sauvegarder tout le disque.

On peut espérer que ce comportement soit corrigé un jour, il faudrait retester avec les nouvelles versions de TM pour voir si c'est toujours comme ça.
Oui beaucoup de problèmes en perspective. Il me semble que TimeMachine ne soit pas la solution idéale que je cherche. Du coup je me suis penché sur Carbon Copy Cloner comme l'a mentionné maxou56, et ça m'a l'air d'être bien mieux car beaucoup plus paramétrable.

Je ne suis pas sûr de comprendre :
est ce que les photothèques de ta femme-fille sont délocalisées sur le disque externe (pour éviter de remplir trop vite le disque interne) ?
Si oui, ça n'a pas sens de déporter ces fichiers sur le disque de 8To ET de les sauvegarder via TM sur ce même disque de 8To.

Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose… ?
En fait je souhaitais avoir 2 disques externes. Un avec les archives + les photothèques deportées (pour éviter de blinder le disque interne) et un autre disque externe destiné seulement à Time Machine.

• J’aime
Réactions: ericse

peyret

Membre expert
Club MacG
22 Octobre 2001
6 243
2 819
72
43110
je me suis penché sur Carbon Copy Cloner comme l'a mentionné maxou56, et ça m'a l'air d'être bien mieux car beaucoup plus paramétrable.
..de plus, et même sans l'app CCC, les fichiers de la sauvegarde sur DDE sont visibles et accessibles sur n'importe quel Mac... et versions de MacOS.....

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 630
10 444
Nancy___
En fait je souhaitais avoir 2 disques externes. Un avec les archives + les photothèques deportées (pour éviter de blinder le disque interne) et un autre disque externe destiné seulement à Time Machine.
OK.

Alors ce que je ferais :
  1. un autre disque TM de 4Go pour ton disque interne. Ce disque externe doit être (quasiment) tout le temps branché;
  2. un autre disque de 8To pour cloner ton disque Archives de 8To.

Si tu ne veux pas laisser le disque 1) dédié à TM en permanence, peut-être devrais tu plutôt faire un clone (quotidien par ex.).

fashouli

Membre confirmé
11 Janvier 2014
31
3
OK.

Alors ce que je ferais :
  1. un autre disque TM de 4Go pour ton disque interne. Ce disque externe doit être (quasiment) tout le temps branché;
  2. un autre disque de 8To pour cloner ton disque Archives de 8To.

Si tu ne veux pas laisser le disque 1) dédié à TM en permanence, peut-être devrais tu plutôt faire un clone (quotidien par ex.).
Merci pour cette ultime solution.
Je pense finalement me tourner vers CCC qui semble être la solution idéale pour mon cas à la fois pour le disque système et le disque d'archivage.
Merci pour tout :up:

• J’aime
Réactions: peyret et Sly54