Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Oui effectivement lorsque j'ai récupéré le nouveau macbook, il était sous Big Sur et je l'ai rétrogradé vers Mojave.

Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 7320E111-0057-4182-9F68-2B7EC49D5F00
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      500068036608 B (500.1 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   487231729664 B (487.2 GB) (97.4% used)
    Capacity Not Allocated:       12836306944 B (12.8 GB) (2.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 FEAF30DF-1B8C-4521-8468-1B3F1C22A0F3
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       500068036608 B (500.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 E73F08D5-0DA5-453E-ABE2-2DD8C7F5502D
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      MacOS - Données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         467704426496 B (467.7 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 4E9F9BA8-E1E6-4586-B14A-407EB2698269
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         311177216 B (311.2 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 FFEA0001-7302-47CF-B1B9-1D0FD9073852
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         510693376 B (510.7 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 1DFED5C2-C3D0-4312-AD8A-5443E2330D9C
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /private/var/vm
    |   Capacity Consumed:         3222327296 B (3.2 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume ERROR -69808[CODE]System Integrity Protection status: enabled.
| -------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s5 (System)
| Name: ERROR -69808
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 15321341952 B (15.3 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s6 8C0C5F70-F903-485E-A76D-3585F88B4F37
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk1s6 (No specific role)
Name: Update (Case-insensitive)
Mount Point: /Volumes/Update
Capacity Consumed: 184320 B (184.3 KB)
FileVault: No[/CODE]
 
Le volume MacOS - Données est confirmé le volume de démarrage unique de Mojave (barre oblique / qui désigne par convention le point de montage du volume démarré). SIP activé par ailleurs (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (tu pourras le réactiver après si tu veux)

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu.
 
Bonjour !
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un Mac Studio avec 2To en interne pour travailler (montage + After effects).
Je souhaite lui adjoindre un disque externe de 8 To pour archiver (Photothèques, Sons, Films...).
Pour sauvegarder tout ça je vais rajouter un autre disque externe TimeMachine (8To ou 16To???).
Ma question est de savoir si Time Machine sauvegardera également mon disque externe d'archivage car j'ai cru comprendre que Time Machine ne sauvegardais pas les disques branchés au mac. Mais peut être ai je mal compris...
Merci pour vos éclaircissements.
 
Bonsoir,
Tu peux tout à fait sauvegarder un disque externe avec Time Machine, s'il est formaté en APFS ou HFS+
Mais il faut t'assurer que le disque soit connecté en permanence, sans quoi TM va cafouiller s'il se lance et que le disque n'est pas là.
 
Bonsoir,
Pour compléter le message de @ericse, Time Machine par défaut exclut les disques externe, il faudra donc si tu souhaites le sauvegarder, le retirer de l'exclusion, avec le disque connecté, dans panneau de configuration > time machine > Option...

Mais pour un disque externe, il y a aussi l'option clonage (avec un utilitaire comme Copy carbon cloner...)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Ma question est de savoir si Time Machine sauvegardera également mon disque externe d'archivage
Je ne vois pas l'intérêt de faire un TM sur un disque d'archivage. Tu veux avoir une copie ce disque ? Alors fais un clone tous les x jours et range ce clone ailleurs (pour te prémunir d'un incendie ou d'un cambriolage).

Du coup, le disque TM pourrait être seulement de 4 To et servir uniquement à sauvegarder ton disque interne.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonsoir,
Tu peux tout à fait sauvegarder un disque externe avec Time Machine, s'il est formaté en APFS ou HFS+
Mais il faut t'assurer que le disque soit connecté en permanence, sans quoi TM va cafouiller s'il se lance et que le disque n'est pas là.
Ok merci pour l'info. Je pense que je ne lancerai pas TimeMachine en automatique mais à la main lorsque je le souhaiterais. Ce qui me permettra d'être sûr d'avoir le disque connecté.

Bonsoir,
Pour compléter le message de @ericse, Time Machine par défaut exclut les disques externe, il faudra donc si tu souhaites le sauvegarder, le retirer de l'exclusion, avec le disque connecté, dans panneau de configuration > time machine > Option...

Mais pour un disque externe, il y a aussi l'option clonage (avec un utilitaire comme Copy carbon cloner...)
Merci pour l'astuce des options :up:

Je ne vois pas l'intérêt de faire un TM sur un disque d'archivage. Tu veux avoir une copie ce disque ? Alors fais un clone tous les x jours et range ce clone ailleurs (pour te prémunir d'un incendie ou d'un cambriolage).

Du coup, le disque TM pourrait être seulement de 4 To et servir uniquement à sauvegarder ton disque interne.
En fait sur ce disque "d'archivage" je vais également déporter la synchronisation des Photothèques de ma femme et mes filles (j'aurai plusieurs sessions de Users sur le mac) pour éviter de remplir trop vite le disque interne. TimeMachine me permettrait donc de sauvegarder régulièrement ces bibliothèques photo en rajoutant seulement les nouveaux fichiers.
Du coup je me demande si ce disque "d'archivage" n'est pas connecté en permanence, est ce que les Photothèques se synchroniseront lorsque je reconnecterais le disque ?
Mais effectivement, vu que j'ai pas mal de données à sauvegarder, je ne sais pas si TimeMachine est la technique idéale. Faire une simple copie de mon disque "d'archivage" une fois par semaine par exemple pourrait être plus adapté...
 
Du coup je me demande si ce disque "d'archivage" n'est pas connecté en permanence,
Si tu lances TM sans le disque externe, tous ses fichiers seront considérés comme "effacés" ce jour. Ils restent bien sûr sur la sauvegarde tant que tu as la place pour conserver l'historique.

est ce que les Photothèques se synchroniseront lorsque je reconnecterais le disque ?
Oui, mais comme les fichiers auront étés considérés comme "effacés" le coup d'avant, TM va considérer tous les fichiers comme "nouveaux", et donc sauvegarder tout le disque.

On peut espérer que ce comportement soit corrigé un jour, il faudrait retester avec les nouvelles versions de TM pour voir si c'est toujours comme ça.
 
En fait sur ce disque "d'archivage" je vais également déporter la synchronisation des Photothèques de ma femme et mes filles (j'aurai plusieurs sessions de Users sur le mac) pour éviter de remplir trop vite le disque interne. TimeMachine me permettrait donc de sauvegarder régulièrement ces bibliothèques photo en rajoutant seulement les nouveaux fichiers.
Je ne suis pas sûr de comprendre :
est ce que les photothèques de ta femme-fille sont délocalisées sur le disque externe (pour éviter de remplir trop vite le disque interne) ?
Si oui, ça n'a pas sens de déporter ces fichiers sur le disque de 8To ET de les sauvegarder via TM sur ce même disque de 8To.

Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose… ?
 
Si tu lances TM sans le disque externe, tous ses fichiers seront considérés comme "effacés" ce jour. Ils restent bien sûr sur la sauvegarde tant que tu as la place pour conserver l'historique.


Oui, mais comme les fichiers auront étés considérés comme "effacés" le coup d'avant, TM va considérer tous les fichiers comme "nouveaux", et donc sauvegarder tout le disque.

On peut espérer que ce comportement soit corrigé un jour, il faudrait retester avec les nouvelles versions de TM pour voir si c'est toujours comme ça.
Oui beaucoup de problèmes en perspective. Il me semble que TimeMachine ne soit pas la solution idéale que je cherche. Du coup je me suis penché sur Carbon Copy Cloner comme l'a mentionné maxou56, et ça m'a l'air d'être bien mieux car beaucoup plus paramétrable.

Je ne suis pas sûr de comprendre :
est ce que les photothèques de ta femme-fille sont délocalisées sur le disque externe (pour éviter de remplir trop vite le disque interne) ?
Si oui, ça n'a pas sens de déporter ces fichiers sur le disque de 8To ET de les sauvegarder via TM sur ce même disque de 8To.

Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose… ?
En fait je souhaitais avoir 2 disques externes. Un avec les archives + les photothèques deportées (pour éviter de blinder le disque interne) et un autre disque externe destiné seulement à Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
je me suis penché sur Carbon Copy Cloner comme l'a mentionné maxou56, et ça m'a l'air d'être bien mieux car beaucoup plus paramétrable.
..de plus, et même sans l'app CCC, les fichiers de la sauvegarde sur DDE sont visibles et accessibles sur n'importe quel Mac... et versions de MacOS.....
 
En fait je souhaitais avoir 2 disques externes. Un avec les archives + les photothèques deportées (pour éviter de blinder le disque interne) et un autre disque externe destiné seulement à Time Machine.
OK.

Alors ce que je ferais :
  1. un autre disque TM de 4Go pour ton disque interne. Ce disque externe doit être (quasiment) tout le temps branché;
  2. un autre disque de 8To pour cloner ton disque Archives de 8To.

Si tu ne veux pas laisser le disque 1) dédié à TM en permanence, peut-être devrais tu plutôt faire un clone (quotidien par ex.).
 
Bonjour, voici le tableau obtenu suite à la commande :

Bloc de code:
1,0K    /home
1,1G    /usr
604M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
568K    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
234G    /Previous Content
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
 29G    /Library
6,6G    /System
4,0K    /.fseventsd
5,6G    /private
8,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
127G    /Users
 29G    /Applications
4,5K    /dev
176K    /.PreviousSystemInformation
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Voici la source de tes ennuis -->
Bloc de code:
234G    /Previous Content
  • un dossier intitulé Previous Content (contenu antérieur) de 234 Gi = 251 Go a été créé. Il doit archiver les contenus antérieurs à ta récupération TM

Veux-tu supprimer directement ce dossier sans emploi ?
 
Wow merci beaucoup !!
Si ce dossier a été créé pendant le transfert oui, je suppose qu’il n’a pas d’utilité particulière
Comment le supprimer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /"Previous Content" ; df -H
  • la commande supprime le dossier Previous Content (pas d'affichage en retour) > puis affiche l'occupation du volume de démarrage et l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Voici le retour
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    500G   468G    14G    98% 1609145 9223372036853166662    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     647                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    500G   2.1G    14G    14%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
/dev/disk1s6    500G   156k    14G     1%      18 9223372036854775789    0%   /Volumes/Update
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
Tout est rentré dans l'ordre ! Merci beaucoup pour votre aide !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu dis que tout est rentré dans l'ordre > mais le volume reste occupé pour 468 Go avec seulement 14 Go d'espace libre. Soit le dossier Previous Content n'a pas été supprimé > soit il l'a été mais l'espace correspondant n'a pas été libéré à cause de la présence de snapshots (instantanés archivant des états passés du volume et retenant comme occupés tous les blocs correspondants).

- je t'invite à passer les 2 commandes (séparément l'une de l'autre) :​
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui : mesurent de nouveaux les objets de 1er rang du volume de démarrage > puis listent d'éventuels snapshots qui lui seraient associés

Poste les 2 retours => qu'on voie ce qu'il en est.
 
Quand je vais dans À propos de ce mac puis Stockage, l'espace semble bien libéré. Voici les 2 retours
Bloc de code:
1,0K    /home
1,1G    /usr
604M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
 29G    /Library
6,7G    /System
 20M    /.fseventsd
5,8G    /private
9,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
127G    /Users
 29G    /Applications
4,5K    /dev
176K    /.PreviousSystemInformation
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
Bloc de code:
Snapshots for disk1s1 (7 found)
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-130915
|   XID:  181882
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-141436
|   XID:  182271
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-151251
|   XID:  182732
|   NOTE: This snapshot sets the minimal allowed size of APFS Container disk1
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-161340
|   XID:  183572
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-171336
|   XID:  184317
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-181037
|   XID:  185068
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2022-03-26-191221
    XID:  185652
 
Le dossier a bien été supprimé. Et la taille des fichiers du volume de démarrage est actuellement de 199,2 Gi = 214 Go. Mais ! l'occupation des blocs du volume est toujours de 468 Go --> ce qui fait 254 Go d'espace occupé fantôme (= sans fichiers recensés en correspondance). Pourquoi cela ? --> car tu as 7 snapshots qui archivent des états passés du volume correspondant au même jour = le samedi 26 Mars 2022. Conséquence : les fichiers supprimés ont bien été désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs qui portent leurs écritures n'ont pas été libérés pour autant.

- il faut donc supprimer cette collection de snapshots afin de libérer l'espace-disque correspondant à la suppression des fichiers. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE' ; df -H /
  • la commande commence par supprimer en lot les snapshots du volume de démarrage (attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin) > puis re-mesure l'occupation du volume de démarrage

Poste le retour.