Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
J'ai un macbook air sous Monterey et je rencontre quelques problèmes avec Time Machine (ou peut-être que cela vient du DDE).
Tout d'abord après avoir voulu faire une sauvegarde le message suivant est apparu : TM n'a pas pu sauvegarder.
Puis aujourd'hui quand je branche mon DDE qui est partitionné (une part pour TM une autre comme un DDE classqiue), la partie TM n'est pas apparue dans le Finder et le disque n'était pas éjectable proprement.
Ensuite, j'ai éteint le disque et je l'ai rebranché : TM est apparu dans le Fin,der mais pas la partei DDE et j'ai eu le message suivant : Capture d’écran 2022-11-29 à 10.04.16.jpg
Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de perdre tout ce qui est sur la partie DD. ET comme mon Mac part en vrille en cemoment je voudrais vraiment pouvoir faire des sauvegardes (j'ai déjà des messages qui m'annoncent des problèmes de hachage et me disent de reformater...)

et maintenant il me dit "disque de savegarde non disponible"
 
Bonjour,

(une part pour TM une autre comme un DDE classqiue)
C'est typiquement le genre de chose à éviter, puisque quand le disque a un problème le risque est de tout perdre !

Tu pourrais essayer de copier les données sur un autre disque, puis reformâtes le disque partition.
 
Bonjour,


C'est typiquement le genre de chose à éviter, puisque quand le disque a un problème le risque est de tout perdre !

Tu pourrais essayer de copier les données sur un autre disque, puis reformâtes le disque partition.
Mais ce n'est pas de ma faute :bigtears:
C'est le vendeur du disque dur dans un Apple Store qui m'avait présenté ça comme une très bonne idée et qui m'a tout installé, donc j'ai suivi sans me poser de question
Je suis déjà en train de faire un clone (clone dont je ne sais même pas me servir mais dans l'urgence, je fais ça pour sauver mon mac qui ne va pas bien je crois)
Ensuite, quand tu me dis de reformater le disque partition, c'est la partition TM, la partition DD ou l'ensemble ?
Tu sais qu'il faut tout m'expliquer hein ;)

D'ailleurs j'ai un autre disque dur que j'utilise comme DDE, est-ce que je peux faire une sauvegarde TM dessus, là comme ça ? A l'arrach' quoi ? Ou bien il faut paramétrer des choses dessus ?

Merci pour ton aide !
 
Ensuite, quand tu me dis de reformater le disque partition, c'est la partition TM, la partition DD ou l'ensemble ?
Tu sais qu'il faut tout m'expliquer hein ;)
:)

C'est formater tout le disque. Donc Utilitaire de disque / Présentation : afficher tous les appareils et bien sélectionner l'icône la plus haute de la hiérarchie de ton disque.

Mais seulement quand tu as sauvegardé tes données !


D'ailleurs j'ai un autre disque dur que j'utilise comme DDE, est-ce que je peux faire une sauvegarde TM dessus, là comme ça ? A l'arrach' quoi ? Ou bien il faut paramétrer des choses dessus ?
Il faut que ton dd soit formaté en GUID - Mac OS étendu. Donc c'est à vérifier dans Utilitaire de disque.
Et ce disque est vierge ?
 
:)

C'est formater tout le disque. Donc Utilitaire de disque / Présentation : afficher tous les appareils et bien sélectionner l'icône la plus haute de la hiérarchie de ton disque.

Mais seulement quand tu as sauvegardé tes données !



Il faut que ton dd soit formaté en GUID - Mac OS étendu. Donc c'est à vérifier dans Utilitaire de disque.
Et ce disque est vierge ?
Mince, d'accord. Là il me manque un adaptateur pour avoir deux USB branché sur mon mac pour faire les sauvegardes de mes fichiers.
Le DDE dont je te parlais n'est pas vierge non, ça serait trop simple ;)
Je peux aller en acheter un pour faire de nouvelles sauvegardes TM tant qu'il est temps. Je peux acheter n'importe quel DD, ils font tous l'affaire pour faire des sauvegardes TM ?
Merci encore pour ton aide en tout cas :)
 
Monterey faut pas formater en APFS-Guid?
euh…
Il me semble que TM force le format du disque à ses besoins. Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de disque TM pour l'instant…


Je peux aller en acheter un pour faire de nouvelles sauvegardes TM tant qu'il est temps. Je peux acheter n'importe quel DD, ils font tous l'affaire pour faire des sauvegardes TM ?
Oui. Possible qu'il faille formater le disque.
Mais pourquoi vouloir faire un TM, pourquoi pas un clone ?
 
euh…
Il me semble que TM force le format du disque à ses besoins. Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de disque TM pour l'instant…



Oui. Possible qu'il faille formater le disque.
Mais pourquoi vouloir faire un TM, pourquoi pas un clone ?
Tu as dit qu'il valait mieux avoir les deux (TM + clone). Et comme je t'ai dit je ne suis pas certaine que mon clone soit fiable puisqu'à la fin il était écrit qu'il y avait des erreurs. Et puis j'ai pris la version non payante de CCC.
Formater le disque, ç aveut dire que je l'achété, je le branche et j'utilise Utilitaire de disque pour le mettre au bon "format" ?
 
Tu as dit qu'il valait mieux avoir les deux (TM + clone)
Oui, tout à fait. Mais là j'ai l'impression que tu fais une sauvegarde "dans l'urgence".
je sais que j'ai plus de facilité à me promener dans un clone pour vérifier la sauvegarde, plutôt que de me promener dans le disque TM. Mais c'est mon avis à moi… :)


Formater le disque, ç aveut dire que je l'achété, je le branche et j'utilise Utilitaire de disque pour le mettre au bon "format" ?
Oui.
 
Oui, tout à fait. Mais là j'ai l'impression que tu fais une sauvegarde "dans l'urgence".
je sais que j'ai plus de facilité à me promener dans un clone pour vérifier la sauvegarde, plutôt que de me promener dans le disque TM. Mais c'est mon avis à moi… :)



Oui.
Bonjour !
Oui je fais ça dans l'urgence, on peut enlever les guillemets :)
J'ai l'impression d'avoir tout le temps des soucis avec mon mac et ce, depuis un moment. Là je commence vraiment à croire qu'il va me lâcher, donc je préfère sauvegarder.
Après, au niveau du clone, j'ai plusieurs dossiers et je ne sais pas du tout comment ça marche pour faire une sauvegarde. Ça sera le petit coup de stress en plus qui va bien.
Pour mettre au bon format le DD que j'aurais acheté je laisse faire utilitaire de disque ? Ou bien il va encore falloir que je sollicite de l'aide ici ?
 
Bonjour,
Je souhaite sauvegarder de manière sécurisé sur un disque dur externe mon MBP 15 pouces fin 2016 de 1to.
En effet, je vais devoir l'ouvrir ou le faire ouvrir.
J'aimerais en cas de soucis pouvoir restaurer de la manière la plus propre possible l'entiereté du disque dur.

S'il n'y en avait qu'un seul, me recommanderiez vous pour cela Time Machine OU CCCloner 6 ? Et pourquoi ?

Merci
 
Sur un MB pro 2014, j'utilise CCC depuis de nombreuses années, il me fait une copie bootable quotidienne de mon SSD interne. J'ai changé de SSD il y a peu, redémarré depuis CCC et fais un clone retour du disque externe vers le disque interne. Redémarrage sans souci. Ça fonctionne depuis plusieurs mois.
(Note que je ne critique pas Time Machine, je ne l'utilise pas)
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Les 2 !
CCC c'est parfait (pour moi) depuis de nombreuses années pour un clonage parfait
Une sauvegarde ™, c'est toujours très utiles pour restaurer un élément particulier :cool: