10.13 High Sierra Time Machine sur NAS Synology

webrider

Membre confirmé
12 Septembre 2018
13
0
42
Bonjour,

J'ai récemment installé un NAS Synology chez une cliente qui possède un Mac, de mon côté je n'ai pas de Mac donc je découvre en même temps.

La cliente m'a demandé de configurer Time Machine pour faire un backup régulier de son Mac sur le NAS (au lieu d'un disque dur externe utilisé jusqu'alors), j'ai trouvé un tuto chez Synology qui m'a permis de mettre en place le système. J'ai vu le NAS dans les disques disponibles pour Time Machine et remplacé le disque dur externe pas le dossier NAS.

La cliente m'a rappelé un peu plus tard car elle trouve que la taille du backup sur le NAS n'est pas en adéquation avec les données du Mac et l'ancien backup sur disque dur externe.

L'espace disque occupé sur le Mac est de +/- 900GB, le backup Time Machine qui était sur disque dur externe faisait +/- 900GB, or maintenant le backup sur le NAS ne pèse que 400GB environ.

Je lui ai conseillé de vérifier les données du backup avec Time Machine et apparemment il n'y aurait pas d'erreur.

Comment pourrait-on expliquer cette différence ?

Merci d'avance pour votre aide.

webrider

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 955
1 476
Bonjour,
L'espace disque "occupé" sur le Mac n'est pas une donnée fiable, car MacOS va "utiliser" de l'espace disque pour optimiser son fonctionnement. Pour être plus précis, il faut qu'elle prenne une capture de l'écran que l'on optient par : A propos de ce Mac > Stockage > Gérer. Ca donne un écran avec la place occupée par catégorie de fichiers : https://support.apple.com/fr-fr/guide/system-information/sysp4ee93ca4/10.14/mac/10.15

webrider

Membre confirmé
12 Septembre 2018
13
0
42
Bonjour ericse,

Merci pour cette réponse rapide.

Je vois ça avec elle mais le backup précédent sur disque externe faisait tout de même 900GB aussi. Je ne connais pas bien TimeMachine mais fait-il du versionning ou de la compression ?

Cordialement,

webrider

cap2.png

La cliente me dit avoir déjà au moins 500GB de photos...

Un backup Time Machine de 400GB doit donc être forcément incomplet mais lors du test il n'y a pas d'erreur.

Cordialement,

webrider

cap3.png

Dernière édition par un modérateur:

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
9 581
4 899
Le meilleur moyen serait encore d'aller voir directement dans time machine ce qu'il y a : clic sur l'icône dans la barre de menu, entrer dans time machine, reculer d'un cran car ce qui est affiché c'est l'état courant du disque dur, et parcourir la fenetre finder affichée pour voir si tout y est.

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
3 917
799
Lorient
L'espace disque occupé sur le Mac est de +/- 900GB, le backup Time Machine qui était sur disque dur externe faisait +/- 900GB, or maintenant le backup sur le NAS ne pèse que 400GB environ.
Bonsoir,
Sur les captures c'est plutôt 800GB (200GB de libre)
Ensuite sur time machine on voit l'espace disponible pas celle occupé.
(Mais c'est pas fiable)
Capture d’écran 2020-08-20 à 16.00.42.png

Pour savoir il faut aller dans DSM > File Station (ou dans Finder) et afficher les propriétés du fichier de sauvegarde (.backupbundle)

Capture d’écran 2020-08-21 à 20.23.38.png

Quelle est le protocole utilisé pour Time Machine? AFP ou SMB?

Sur le Mac, dans Préférence système > Time Machine > Option
Il n'y a pas de dossiers/fichiers d'exclus? et quelle est la taille estimé de la sauvegarde?

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 955
1 476
Je vois ça avec elle mais le backup précédent sur disque externe faisait tout de même 900GB aussi. Je ne connais pas bien TimeMachine mais fait-il du versionning ou de la compression ?
Oui TM fait du versionning intensif, il garde toutes les versions de fichiers jusqu'à remplir le backup. Tu peux avoir un disque de 100 Go et un backup de 4 To plein si tu attends assez longtemps. Quand le backup est plein, alors il commence à éffacer les plus vieilles versions. Donc ce n'est pas là le signe d'un problème.

La cliente me dit avoir déjà au moins 500GB de photos...
Un backup Time Machine de 400GB doit donc être forcément incomplet mais lors du test il n'y a pas d'erreur.
C'est possible, si elle ne se trompte pas. Mais comme son Mac prétends aussi avoir 600 Go de Photos plus 620 Go de fichiers, on voit que les compteurs ne sont pas fiables. Donc là aussi ce n'est pas forcément le signe d'un problème.

Bref, il y a peut être un problème, mais pas forcément, et il faudrait plus d'expertise Apple pour trouver à coup sur.
Peut être lui dire d'appeler le support Apple pour tirer au clair ces 600+620 Go qui font plus que la taille du disque ?

webrider

Membre confirmé
12 Septembre 2018
13
0
42
Bonjour tout le monde.

Merci pour vos nombreux retours ! :)

Je n'ai pas la machine sous les yeux donc je dois croire sur parole ce que la personne me retourne comme informations. J'ignorais que l'affichage était l'espace libre plutôt que l'espace occupé. Je vais aller voir directement dans le NAS le poids du dossier Time Machine comme suggéré. Et effectivement plutôt 800GB que 900... ;)

J'ai utilisé le protocole AFP plutôt que SMB, j'ai cru comprendre que c'était préférable puisque ce protocole est natif sur les Mac.

J'ai aussi noté l'incohérence de la taille des Documents et Photos mais selon la cliente les Documents comprennent les Photos.

Merci pour votre aide ! :up:

webrider

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 955
1 476
Bonjour,
Je n'ai pas dit que ta cliente n'était pas fiable ;) , mais juste de ne pas prendre les valeurs données par macOS comme une certitude impliquant un défaut de ton installation Nas.
On espère que ça s'arrangera mais pour l'instant Apple a du mal a concilier l'optimisation que macOS fait de l'espace libre avec un affichage compréhensible par l'utilisateur...

webrider

Membre confirmé
12 Septembre 2018
13
0
42
Je n'ai pas dit que ta cliente n'était pas fiable ;)
Oui je l'avais compris comme ça, mais je sais aussi par expérience que parfois les clients ne disent pas tout et pas toujours de leur plein gré ! :siffle:

-------------- Mise à jour ---------------

Je suis allé voir la taille de la sauvegarde sur le NAS, le poids du dossier complet est de... 248,22 Go.

La cliente m'a demandé la marche à suivre pour recréer un autre dossier sur le NAS et le redéfinir comme cible. Sur cette seconde cible il n'y a que... 20 Go.

Alors moi ce que je pense, vous me direz si c'est possible, c'est que Time Machine fait un backup différentiel par rapport aux anciennes sources. Comme s'il ne faisait la sauvegarde que de ce qu'il y a + depuis la dernière sauvegarde complète sur le disque externe. Auquel cas la cliente aurait besoin du disque dur externe et du NAS pour restaurer la machine entière.

Qu'en pensez-vous ? Si je ne me trompe pas, que faire pour intimer à Time Machine de tout recommencer depuis zéro ?

Merci,

webrider

Dernière édition par un modérateur:

powerxav

Membre actif
5 Janvier 2006
131
0
56
Fréjus
Je vais déterrer le post afin de ne pas en créer un énième, je viens d'installer un Nas Synology 213 avec deux disques de 4 To chacun afin de soulager mes deux MacPro 10.11.6. J'ai un fichier partagé avec toutes les fonctionnalités spécifiées par Synology pour que TM sauvegarde sur ce disque. Donc ce disque monte sur le bureau mais TM ne le voit pas il me propose simplement Airport mais pas de disque, existe-t-il une solution ou ai-je loupé une étape ? Merci de vos retours. Je mets l'image de la fenêtre TM que j'ai et le disque appelé Time Machine monté sur mon bureau pour la sauvegarde.

Capture d’écran 2021-09-28 à 19.31.51.png
Capture d’écran 2021-09-28 à 19.32.04.png

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
3 917
799
Lorient
Donc ce disque monte sur le bureau mais TM ne le voit pas
Bonsoir,
Si il monte sur le bureau, c'est que tu passes par le Finder. (Bonjour, ou avec l'IP du NAS?)
Pour utiliser Time Machine avec un NAS Synology, il faut activer bonjour, puis bonjour Time Machine en SMB ou AFP, puis configuer le, les dossiers partagés que tu souhaites utiliser pour time machine. Ensuite il sera visible dans Time machine sur le, les Mac du même sous réseau.
Capture d’écran 2021-09-28 à 21.02.39.png