Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Hello,

J'ai une question concernant le fonctionnement de TM : à quoi servent les instantanés mis sur le disque interne ? Finissent-ils par être copiés sur le disque TM ?
Peut-être avez vous une doc vers un fonctionnement précis de Time Machine ? Merci :)
 
En 2020, utilisez-vous encore Time Machine ?

merki

C'est un indispensable pour moi. Je fais même 2 sauvegardes TM : 1 sur un DD externe sur mon bureau et l'autre sur un autre DD externe planqué chez moi au cas où je serais cambriolée et où on me faucherait et l'ordi et le DD.
 
Bonjour,

J'ai récemment installé un NAS Synology chez une cliente qui possède un Mac, de mon côté je n'ai pas de Mac donc je découvre en même temps.

La cliente m'a demandé de configurer Time Machine pour faire un backup régulier de son Mac sur le NAS (au lieu d'un disque dur externe utilisé jusqu'alors), j'ai trouvé un tuto chez Synology qui m'a permis de mettre en place le système. J'ai vu le NAS dans les disques disponibles pour Time Machine et remplacé le disque dur externe pas le dossier NAS.

La cliente m'a rappelé un peu plus tard car elle trouve que la taille du backup sur le NAS n'est pas en adéquation avec les données du Mac et l'ancien backup sur disque dur externe.

L'espace disque occupé sur le Mac est de +/- 900GB, le backup Time Machine qui était sur disque dur externe faisait +/- 900GB, or maintenant le backup sur le NAS ne pèse que 400GB environ.

Je lui ai conseillé de vérifier les données du backup avec Time Machine et apparemment il n'y aurait pas d'erreur.

Comment pourrait-on expliquer cette différence ?

Merci d'avance pour votre aide.

webrider
 
Peut-être avez vous une doc vers un fonctionnement précis de Time Machine ? Merci :)
Hi,

C'est .

Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir également un accédant à Time Machine depuis un autre Mac ?
Bonjour, et bienvenue,

Ma première réaction a été de me dire que ta Capsule est pleine et ne conserve que les deux dernières sauvegardes par manque d'espace...

Essiae d'appuyer sur la touche Alt quand tu cliques l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock : tu devrais accéder aux autres sauvegardes que celle de l'ordi sur lequel tu cliques.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,
L'espace disque "occupé" sur le Mac n'est pas une donnée fiable, car MacOS va "utiliser" de l'espace disque pour optimiser son fonctionnement. Pour être plus précis, il faut qu'elle prenne une capture de l'écran que l'on optient par : A propos de ce Mac > Stockage > Gérer. Ca donne un écran avec la place occupée par catégorie de fichiers : https://support.apple.com/fr-fr/guide/system-information/sysp4ee93ca4/10.14/mac/10.15
 
Bonjour ericse,

Merci pour cette réponse rapide.

Je vois ça avec elle mais le backup précédent sur disque externe faisait tout de même 900GB aussi. Je ne connais pas bien TimeMachine mais fait-il du versionning ou de la compression ?

Cordialement,

webrider

cap2.png

La cliente me dit avoir déjà au moins 500GB de photos...

Un backup Time Machine de 400GB doit donc être forcément incomplet mais lors du test il n'y a pas d'erreur.

Cordialement,

webrider

cap3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le meilleur moyen serait encore d'aller voir directement dans time machine ce qu'il y a : clic sur l'icône dans la barre de menu, entrer dans time machine, reculer d'un cran car ce qui est affiché c'est l'état courant du disque dur, et parcourir la fenetre finder affichée pour voir si tout y est.
 
L'espace disque occupé sur le Mac est de +/- 900GB, le backup Time Machine qui était sur disque dur externe faisait +/- 900GB, or maintenant le backup sur le NAS ne pèse que 400GB environ.
Bonsoir,
Sur les captures c'est plutôt 800GB (200GB de libre)
Ensuite sur time machine on voit l'espace disponible pas celle occupé.
(Mais c'est pas fiable)
Capture d’écran 2020-08-20 à 16.00.42.png

Pour savoir il faut aller dans DSM > File Station (ou dans Finder) et afficher les propriétés du fichier de sauvegarde (.backupbundle)

Capture d’écran 2020-08-21 à 20.23.38.png

Quelle est le protocole utilisé pour Time Machine? AFP ou SMB?

Sur le Mac, dans Préférence système > Time Machine > Option
Il n'y a pas de dossiers/fichiers d'exclus? et quelle est la taille estimé de la sauvegarde?
 
J'ai une question concernant le fonctionnement de TM : à quoi servent les instantanés mis sur le disque interne ? Finissent-ils par être copiés sur le disque TM ?
Bonsoir,
Tu parles des Snapshots (instantanés), ils sont liés à l'AFPS (depuis High Sierra sur SSD et Mojave) pas à directement à Time Machine, bien que Time Machine les utilisent.
Pour la gestion par macOS de ceux-ci:
Time Machine enregistre un instantané de votre disque de démarrage environ toutes les heures et le conserve pendant 24 heures. Un instantané supplémentaire de la dernière sauvegarde Time Machine réussie est conservé, jusqu’à ce que de l’espace soit nécessaire. Et sous macOS High Sierra ou version ultérieure, un autre instantané est sauvegardé avant l’installation d’une mise à jour de macOS.
Mais ils ne gênent normalement pas, ils sont purgés si il n'y a pas suffisamment d'espace (sauf bug) et ils ne prennent pas forcément beaucoup de place (sa dépend si tu supprimes ou ajoutes beaucoup de données)

Il est possible de les faire manuellement par exemple avant de faire une modification, cela permet de revenir en arrière en quelques minutes.
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je vois ça avec elle mais le backup précédent sur disque externe faisait tout de même 900GB aussi. Je ne connais pas bien TimeMachine mais fait-il du versionning ou de la compression ?
Oui TM fait du versionning intensif, il garde toutes les versions de fichiers jusqu'à remplir le backup. Tu peux avoir un disque de 100 Go et un backup de 4 To plein si tu attends assez longtemps. Quand le backup est plein, alors il commence à éffacer les plus vieilles versions. Donc ce n'est pas là le signe d'un problème.

La cliente me dit avoir déjà au moins 500GB de photos...
Un backup Time Machine de 400GB doit donc être forcément incomplet mais lors du test il n'y a pas d'erreur.
C'est possible, si elle ne se trompte pas. Mais comme son Mac prétends aussi avoir 600 Go de Photos plus 620 Go de fichiers, on voit que les compteurs ne sont pas fiables. Donc là aussi ce n'est pas forcément le signe d'un problème.

Bref, il y a peut être un problème, mais pas forcément, et il faudrait plus d'expertise Apple pour trouver à coup sur.
Peut être lui dire d'appeler le support Apple pour tirer au clair ces 600+620 Go qui font plus que la taille du disque ?
 
oui toujours et encore pourquoi cette question ?

peut-être parce qu’Apple veut toujours et encore changer des choses qui marchent .. Pourquoi ? Je ne sais pas

on est en droit de penser qu’Apple peut encore sur un coup de tête ou juste pour imposer une nouvelle lubie va arrêter un bon soft
 
Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de récupérer des notes à partir d’une sauvegarde Time Machine ?

Je cherche à retrouver une note qui était présente dans mon compte iCloud en janvier, effacée depuis.

J’ai tenté une manipulation à partir des fichiers restaurés depuis Time Machine dans User/Bibliothèque/Containers/com.apple.notes/Data/Bibliothèque/Notes mais ça ne donne rien.

Merci de votre attention et de votre aide, si possible.
 
Bonjour,

Il est possible qu'il faille cherche avec le nom anglais "Stickies". Mais je n'ai pas cherché sur mon Mac pour le vérifier.
 
Essaie d'appuyer sur la touche Alt quand tu cliques l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock : tu devrais accéder aux autres sauvegardes que celle de l'ordi sur lequel tu cliques.

J'ai encore 1,23 To de libre sur 3. quand j'accède à entrer dans Time Machine, j'ai juste le choix de naviguer à droite sur maintenant. Aucune date antérieure ?

Capture d’écran 2020-08-23 à 20.26.40.png Capture d’écran 2020-08-23 à 20.27.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton répertoire DCIM ne doit pas être sauvegardé par Time Machine.
Essaye un autre répertoire comme ton user ou téléchargement. Là tu devrais avoir plusieurs dates proposées.
 
Je peux me rendre sur n'importe quel répertoire le résultat est le même .. Sur la photo c'est le répertoire sur lequel je me trouvais dans le Finder donc même pas sur une sauvegarde Time Machine..

Ce que je ne comprends pas, que ce soit sur ma Timecapsule Apple et mon NAS synology, je peux choisir le disque sur lequel je veux sauvegarder mais quand je rentre sur time machine il n'y a rien ! A quoi sert Time machine du coup sur mac ? ? Je peux accéder aux fichiers depuis le Finder enfin à certains mais impossible d'accéder depuis Entre dans time machine
 
Tu devrais commencer par activer la sauvegarde automatique : case tout à gauche à cocher.
Capture d’écran 2020-08-23 à 20.48.43.png

La tienne est décochée sur ta capture, c'est sûrement pour cela que ça ne te propose rien.
Ensuite, tu devrais avoir plus de choix pour tes restaurations.