Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Je sauvegarde mon Macbook avec Time Machine sur un NAS Synology depuis des mois et aujourd'hui je n'ai plus d'historique de sauvegardes. TM m'annonce une dernière sauvegarde aujourd'hui ! Pourtant sur mon NAS j'ai toujours environ 420 Go de données. J'ai bien sûr déconnecté mon lecteur, tout relancé, fait une vérification de la sauvegarde mais sans succès...

Je suis preneur d'infos si mes mois de sauvegardes sont récupérables ou si je n'ai plus qu'à recréer un disque de sauvegarde.

D'avance merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La réponse me semble évidente : fais une sauvegarde sur un disque externe le plus vite possible, et cherche ensuite ce qui s'est passé avec le NAS. TM gère très bien 2 sauvegardes en parallèle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour pouvoir profiter de la dernière version de Logic Pro (10.6.1) je suis passé de Mojave à Catalina (ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue). Et je ne sais pas si ça a un rapport mais depuis, mon disque dur externe "Time Machine" ne monte plus sur le bureau :

Erreur 0 Time Machine.png

J'ai lancé Disk Drill qui me propose de "reconstruire le catalogue + HFS" et je voulais savoir si cette opération était conseillée et s'il fallait que je fasse une sauvegarde d'abord .

Je vous remercie
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Normalement quand on a un problème avec un disque de sauvegardes Time Machine, il vaut mieux l'effacer (ou le remplacer) et repartir à zéro. A moins que tu n'aies mis aussi d'autres fichiers sur ce disque, bien que ce soit déconseillé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir.
Merci pour ta réponse. Mon disque est exclusivement dédié à Time Machine. Le seul problème est que j'envisageais de "downgrader" Catalina > Mojave à partir de mes sauvegardes Time Machine... Embêtant ça...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le seul problème est que j'envisageais de "downgrader" Catalina > Mojave à partir de mes sauvegardes Time Machine... Embêtant ça...
Alors là je ne sais pas, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider
 
Bonjour,
Je cherche à supprimer une sauvegarde nommée "iMac Piero.sparsebundle" qui ne fonctionnait pas sur ma Time capsule, mais je reçois le message suivant :
Capture d’écran 2021-03-02 à 18.16.32.png
J'ai vérifié que "Verrouillé" n'était pas sélectionné, etc...
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
L’effacement d’une Time Capsule se fait via l’utilitaire Airport qui se trouve dans Applications > Utilitaires.
Tu cliques sur AirPort Time Capsule puis modifier (mot de passe éventuel ?) Puis Disques et effacer.
Attention, c’est le disque en entier
 
Bonjour,

J'ai retrouvé mon Mac avec un sens interdit au milieu d'un écran noir.

Je pensais que par chance je disposais d'une sauvegarde fiable Time Machine sur mon NAS Synology. Suite au contact de l'assistance Apple, j'ai du reformater et réinstaller mon DD format APFS sous Mojave. J'étais jusqu'à présent sous Catalina.
Je n'ai pas fait le choix de réinstaller à partir de Time Machine directement afin de choisir les éléments à réinstaller par la suite via l'assistant de migration mais en fin de compte impossible d'accéder à mes sauvegardes.

Suite à la lecture sur les forums de quelques sujets, j'ai finalement renommé mon image disque de ".backupbundle" en ".sparsebundle" afin qu'elle soit compatible avec Mojave mais ça n'a pas plus fonctionné. Je crois même que je l'ai massacré car auparavant lorsque je naviguais dans Time Machine je voyais quelques jours en arrière mais pas bien loin par rapport à ce qui aurait dû être.

J'ai rappelé l'assistance par rapport nous avons tenté différentes façon d'accéder à la sauvegarde Time Machine (assistant migration, via l'utilitaire de disque, Time Machine), rien n'a fonctionné. J'ai par la suite renommé mon image disque en ".backupbundle" mais l'extension ".sparsebundle" reste en plus.

Capture d’écran 2021-03-03 à 18.08.55.png
Il m'était déjà arrivé de devoir utiliser une sauvegarde Time Machine précédemment et tout s'était bien déroulé.

Je me demande si repartir sous Catalina ou Big flow pourrait changer les choses, je n'y crois pas beaucoup. Le dossier Time Machine est pourtant bien présent sur le NAS (voir copie écran) mais rien de lisible directement. Il y a aussi des copies dans le dossier "recycle", peuvent-elle être utilisables ?

J'ai deux disques sur le NAS en sauvegarde et pourtant je crois que je suis en train de perdre des années de travail et photos que je croyais bien sécurisées. J'ai le moral dans les chaussettes :(

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Suite à la lecture sur les forum de quelques sujets, j'ai finalement renommer mon image disque de ".backupbundle" en ".sparsebundle"
Bonjour,
??
Renomer comment (Finder, ou File Station)

mais rien de lisible directement
Tu ne peux pas ouvrir le fichier ".backupbundle" ou ".sparsebundle" dans le Finder du Mac ?

Par exemple une sauvegarde d'un Mac sous Catalina sur un NAS Synology :
Capture d’écran 2021-03-03 à 19.15.23.pngCapture d’écran 2021-03-03 à 19.18.19.png

J'ai deux disques sur le NAS en sauvegarde et pourtant je crois que je suis en train de perdre des années de travail et photos que je croyais bien sécurisées.
Tu parles de RAID1 ou SHR ? Si oui ce n'est pas une sauvegarde (c'est une sécurité continuité de service, en cas de panne d'un des disques), mais si tu modifies ou supprimes un fichier il est modifié ou supprimé instantanément sur les 2 disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour la réponse

Renomer comment (Finder, ou File Station)
Au moins sur File Station

Tu ne peux pas ouvrir le fichier ".backupbundle" ou ".sparsebundle" dans le Finder du Mac?
Eh bien non ! :( Voici les captures sur le Mac :

Capture d’écran 2021-03-03 à 21.36.16.png

et sur le NAS :

Capture d’écran 2021-03-03 à 21.43.28.png

Tu parles de RAID1 ou SHR ? Si oui ce n'est pas une sauvegarde (c'est une sécurité continuité de service, en cas de panne d'un des disques), mais si tu modifies ou supprimes un fichier il est modifié ou supprimé instantanément sur les 2 disques.
Oui, c'est un miroir en RAID1

De plus je pense qu'il y a un autre problème, mon disque dur iMac est censé faire 2 To, il apparait comme faisant 120 Go. J'ai fait la remarque à Apple lors de l'installation, ils m'ont dit que tout était bon mais non, dans les infos il est de 120 Go.

Merci pour vos éclaircissements
 
Dernière édition par un modérateur:
et bien non :(. voici les captures
C’est une image disque (comme les .dmg) : il faut l’ouvrir, voir ma capture où ça ouvre un disque virtuel en HFS+ « copie de sauvegarde... » Il y a quoi comme message d’erreur si tu double-cliques dessus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque je tente d'ouvrir le fichier sparsebundle, il m'indique qu'il est introuvable au bout d'un long moment. Le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de place sur le DD n'est-il pas un souci pour ouvrir cette image disque ?

J'ai tenté de la copier depuis le NAS et la copier sur le Mac avant de l'ouvrir et là j'ai ces erreurs :

Capture d’écran 2021-03-04 à 08.22.26.png

J'aurais voulu tenter aussi aussi en copiant l'image disque qui se trouve dans recycle mais là je n'ai pas la place pour la mettre sur mon Mac (celle-ci dessous) :
Capture d’écran 2021-03-04 à 08.23.26.png
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour faire suite à mes message, il y a bien un souci de DD sur mon Mac qui est passé de 2 To à 120 Go... Je vais déjà régler ce problème car du coup il n'y a pas la place pour ouvrir l'image disque, le souci vient peut-être de là ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà il ne faut pas ouvrir les sparbundle pour accéder au données faut passer par Time Machine.

Pour purger je te conseille de désactiver complètement Time Machine. Voir ensuite si cela s'est vidé... (sur le Mac) tu as peut-être des sauvegardes bloquées et pas transférées

après on avise.
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà il ne faut pas ouvrir les sparbundle pour accéder au données faut passer par Time Machine.
Bonjour,
??? (pourquoi il ne faut pas ?)
On peut très bien passer par le Finder voir mes captures ci-dessus. Et pour passer par Time Machine il faut une tâche en cours, ou si l'on souhaite pas, ne peut pas se reconnecter à une ancienne tâche on fait comment par Time Machine ? Et ceux et celles qui font leurs sauvegardes sur un disque externe, il ne faut pas non plus pas accéder directement au disque dur via le Finder ? (bien sur il ne faut pas modifier ou supprimer des dossiers, fichiers)

l y a bien un souci de DD sur mon Mac qui est passé de 2 To à 120 Go...
iMac de 2 To ? Si oui tu as probablement cassé le Fusion Drive, avec un SSD de 121 Go et un disque dur de 2 To. Il te faudra le recréer.
Je te conseille de repartir proprement en Fusion Drive, avec Catalina.

j'ai finalement renommé mon image disque de ".backupbundle" en ".sparsebundle"
Je ne comprend pas pourquoi tu as fait ça sur ta seule sauvegarde. Tu aurais dû sur ton NAS dupliquer la sauvegarde avant de faire une modification.

J'ai par la suite renommé mon image disque en ".backupbundle" mais l'extension ".sparsebundle" reste en plus.
Tu pourras peut-être tester par le NAS "File Station" ou dans le Finder quand on modifie une extension il demande généralement s'il faut modifier l'extension ou rajouter.
 
Dernière édition par un modérateur: