Time Machine sur WD My Book World : Partition "étrange"

ftdm

Membre confirmé
12 Novembre 2009
35
2
45
Salut !

J'utilise un Western Digital My Book World pour Time Machine. (Disque dur ethernet branché sur ma Box)

Après quelques tâtonnements sur la configuration de Time Machine (que faut-il sauvegarder, que faut-il excluer,...) je me suis retrouvé avec des sauvegardes un peu instables...

Bref, rien de grave, mon système fonctionne nickel, tout ce qui a été sauvegardé par TM peut être effacé pour repartir sur de bonnes bases.

- je désactive TM
- via utilitaire de disque, je formate ma partition TM en Mac OS X étendu, sensible à la casse, journalisé.
- je lance une nouvelle sauvegarde de TM.
- TM m'attribue bien le logo Time Machine à mon disque dédié.

Problème : un 2ème disque (point de montage) est apparu en même temps que mon point de montage TM : "Boot OSX".

Ce disque, présent sur le bureau, est "lié" à TM, c'est à dire qu'il apparait / disparait en même temps que TM.

Si je veux l'éjecter, il éjecte TM en même temps.

Ce disque est "blanc", fait 134,2Mo, il y a un dossier Backups.backupdb et est utilisé à 11,7 Mo !

De plus, lorsque TM fait ses sauvegardes toutes les heures, j'ai une petite fenêtre qui apparaît avec la jauge de sauvegarde alors qu'avant, tout se passait en arrière plan...

Bref, quelqu'un pourrait m'éclairer ???

Merci.
 
Ton problème a été évoqué plusieurs fois sur les Apple Discussions, et n'y a pas trouvé de solution malgré de nombreuses manœuvres : seule la suggestion de faire un rapport de bug sur l'Apple Feedback a été lancée…
= http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10191683&#10191683 ; http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10130526&#10130526

L'issue que j'envisagerais est de changer de Disque pour continuer mes sauvegardes TM,
d'autant qu'une hypothèse matérielle a été lancée.
(cela nécessite un full reset de TM : désactiver, Choisir un Disque = Aucun, mettre le com.apple.TM.plist à la Corbeille)


Ou encore, et ce n'est qu'une hypothèse très personnelle : reformater le DDE en non sensible à la casse. :confused:
 
Merci...

Je vais réinitialiser le DDE aux paramètres d'usine (formatage inside...)

On verra bien...
 
Bon, après remise à l'état d'origine du disque dur externe, tout est revenu dans l'ordre.

Donc, je partirai plutôt pour un problème lié au type de formatage.

Le formatage via "utilitaire de disque" n'est pas bon pour TM.

Après RAZ du DDE, TM a fait son propre formatage de la partition qui lui est dédiée.
 
Il faudrait que je vérifie.

Le problème, c'est que le disque Time Machine se monte tout seul au moment de la sauvegarde et se démonte dans la foulée...

Mes sauvegardes sont tellement rapides que j'ai pas le temps de regarder quoi que ce soit.

Et j'ai pas trouvé comment le monter manuellement :confused:
 
Il devrait monter si tu Entres dans TM par le Dock ou la barre des menus, non ? (ça te permettrait aussi de vérifier que TM sauvegarde vraiment)
 
Bien vu !

Merci pour le tuyau...

Donc, le disque TM est formaté : Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)

Donc le problème ne venait pas du formatage...
 
Note au passage que la sensibilité à la casse n'est pas forcément une bonne idée sur un Mac. Bien qu'étant un système UNIX, il n'est pas sensible à la casse par défaut et certaines applications tierces ne fonctionnent pas bien dans ce contexte [car pas testée avec cette option].