Time Machine trop volumineux sur Time Capsule

Statut
Ce sujet est fermé.

chrislastar

Membre confirmé
27 Mars 2010
11
0
40
Bonjour,

j'ai déjà pas mal regardé les autres discussions a ce sujet mais je ne trouve pas de solution.
En gros, j'ai une time capsule de 2To. La sauvegarde Time Machine se fait automatiquement et j'ai des fichiers partagés sur ce même disque, accessibles via le finder.

Je me suis rendue compte que j'ai 200 G de fichiers partagés et que ma Capsule était quasi remplie (+ d'1,5T rien que par les sauvegardes time machine! et ça continue à grossir à chaque sauvegarde, j'ai activé remplacer les anciennes sauvegardes quand le disque est rempli mais j'aimerais garder 1To pour mes donnes partagées et 1To pour Time Machine).

J'aimerais effacer toutes les sauvegardes afin de récupérer l'espace dispo sur ma Capsule et qu'il ne reste que les fichiers partagés pour après partitionner le disque pour que la sauvegarde Time Machine ne dépasse jamais 1To...

Le 'hic" c'est que je ne trouve pas le fichier image (sparsebundle) (il ne s'affiche nulle part dans le finder, la capsule ou autre) donc je ne sais pas le mettre à la corbeille....

Comment puis-je m'y prendre pour récupérer l'espace sur ma capsule et ensuite partitionner SANS effacer mes 200G de données qui sont dessus...



D'avance merci de votre aide
 
Bonjour,

j'ai déjà pas mal regardé les autres discussions a ce sujet mais je ne trouve pas de solution.
En gros, j'ai une time capsule de 2To. La sauvegarde Time Machine se fait automatiquement et j'ai des fichiers partagés sur ce même disque, accessibles via le finder.

Je me suis rendue compte que j'ai 200 G de fichiers partagés et que ma Capsule était quasi remplie (+ d'1,5T rien que par les sauvegardes time machine! et ça continue à grossir à chaque sauvegarde, j'ai activé remplacer les anciennes sauvegardes quand le disque est rempli mais j'aimerais garder 1To pour mes donnes partagées et 1To pour Time Machine).

J'aimerais effacer toutes les sauvegardes afin de récupérer l'espace dispo sur ma Capsule et qu'il ne reste que les fichiers partagés pour après partitionner le disque pour que la sauvegarde Time Machine ne dépasse jamais 1To...

Le 'hic" c'est que je ne trouve pas le fichier image (sparsebundle) (il ne s'affiche nulle part dans le finder, la capsule ou autre) donc je ne sais pas le mettre à la corbeille....

Comment puis-je m'y prendre pour récupérer l'espace sur ma capsule et ensuite partitionner SANS effacer mes 200G de données qui sont dessus...



D'avance merci de votre aide

Tu peux aller dans ta sauvegarde et supprimer tous les dossiers que tu ne veux pas conserver : clic sur le(s) dossier(s), puis cliquer sur le petit engrenage pour supprimer.

C'est comme ça que je fais régulièrement. Résultat, pour un DD de 1 To dont 500 Go utilisés, j'ai une sauvegarde de 1,5 To (la plus ancienne sauvegarde remonte à 2011, donc ça marche très bien comme ça).

Précision : je n'ai pas TM en automatique et je déclenche tout à la main (en gros 1 fois par semaine, selon utilisation).

Tu peux aussi exclure certains dossiers des sauvegardes TM (bouton "options" dans les préférences TM).
 
Le sparsebundle est forcément dans la Capsule :

en mode Colonnes, on sélectionne la Capsule (montée !) -> on y voit Data -> dans Data, on doit trouver le sparsebundle.


Et on démonte le sparsebundle avant de le mettre à la Corbeille.



La suppression d'élément sauvegardés ralentit la croissance du sparsebundle,
mais ne le fait pas maigrir (= il faut le compacter avec le Terminal après la suppression des éléments : hdiutil compact).
 
Bonsoir Moonwalker :coucou:

Tu ferais mieux d'acheter un DD externe, de le coller au cul de la TC et laisser celle-ci aux sauvegardes.
Il peut aussi archiver le contenu actuel de son sparsebundle sur ce DDE (il pourrait en avoir l'usage plus tard),
effacer son sparsebundle de la Capsule,
et recommencer de nouvelles sauvegardes.

De mon côté, le DDE de sauvegarde TM, je le brancherais directement au Mac (ça évite bien des ennuis avec les sauvegardes TM en airport),
et je consacrerais la Capsule au seul partage de données (données que je copierais sur une partition du DDE, d'ailleurs).

Mais chacun fait ce qu'il veut… ;)
 
Chalut,

Mouai, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît.

Le jour où la TC part en couille on perd sur les deux tableaux. Ce sont ses données, pas les miennes.

Après, bien évidemment ça dépend de la configuration et de l'usage. Une TC est idéale pour de multiples sauvegardes et même avec une seule machine, il y a un confort indéniable. Rien à s'occuper, le disque monte quand il faut et se barre idem, tous les mois il est vérifié par le système. Que du bonheur. [En plus, si c'est une 1re génération, vous pouvez y faire frire des œufs].

Le DD externe, il faut l'allumer, il monte sur le bureau en permanence. C'est bien pour les sauvegardes à volonté mais en utilisation continue ça gave vite. Enfin, c'est comme cela que je le vivais avant d'avoir une TC… il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.
 
Chalut,

Mouai, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît.

Une TC est idéale pour de multiples sauvegardes et même avec une seule machine, il y a un confort indéniable. Rien à s'occuper, le disque monte quand il faut et se barre idem, tous les mois il est vérifié par le système. Que du bonheur.
e le vivais avant d'avoir une TC… il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Je suis d'accord, mais :

...à condition que tu aies un réseau wifi nickel (ce qui n'est pas toujours le cas : je connais beaucoup de gens qui ont des réseaux régulièrement sujets à des microcoupures intempestives et là, adieu les sauvegardes). C'est un facteur à considérer avant d'investir dans une TC.
 
Je suis d'accord, mais :

...à condition que tu aies un réseau wifi nickel (ce qui n'est pas toujours le cas : je connais beaucoup de gens qui ont des réseaux régulièrement sujets à des microcoupures intempestives et là, adieu les sauvegardes). C'est un facteur à considérer avant d'investir dans une TC.
Si tu as une TC et des Macs, le réseau c'est toi qui le fait et il sera nickel.

Plus de cinq ans que je pratique la sauvegarde via TC et j'ai plusieurs machines en réseau chez moi pilotées par l'une d'elle. Microcoupures connais pas.

Je n'ai jamais eu une sauvegarde interrompue par la perte du WiFi et quand bien même, à la sauvegarde suivante Time Machine fera le nécessaire pour remettre le choses en place.

Et puis la TC n'est pas forcément en WiFi, c'est aussi un excellent routeur Ethernet.

Après, si tu te colle derrière une machin box de merde au lieu d'un vrai routeur WiFi… tout devient possible.
 
Si tu as une TC et des Macs, le réseau c'est toi qui le fait et il sera nickel.

Plus de cinq ans que je pratique la sauvegarde via TC et j'ai plusieurs machines en réseau chez moi pilotées par l'une d'elle. Microcoupures connais pas.

Je n'ai jamais eu une sauvegarde interrompue par la perte du WiFi et quand bien même, à la sauvegarde suivante Time Machine fera le nécessaire pour remettre le choses en place.

Et puis la TC n'est pas forcément en WiFi, c'est aussi un excellent routeur Ethernet.

Après, si tu te colle derrière une machin box de merde au lieu d'un vrai routeur WiFi… tout devient possible.

Tout le monde n'est pas un pro du wifi, et en particulier ceux qui cherchent des conseils. Je faisais seulement une remarque basée sur des faits constatés parmi mes connaissances, dont les installations sont ce qu'elles sont. J'ai bien compris que tu as une installation nickel. C'est mon cas aussi, mais ce n'est pas celui de tout le monde

... et je suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu dis dans ton post. Mais je ne disais pas cela pour toi.
 
Tout le monde n'est pas un pro du wifi, et en particulier ceux qui cherchent des conseils. Je faisais seulement une remarque basée sur des faits constatés parmi mes connaissances, dont les installations sont ce qu'elles sont. J'ai bien compris que tu as une installation nickel. C'est mon cas aussi, mais ce n'est pas celui de tout le monde

... et je suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que tu dis dans ton post. Mais je ne disais pas cela pour toi.
On se comprend bien. On écrit aussi ici pour ceux qui passent lire. :zen:

"pro du wifi" je n'en suis pas un non plus. J'étais encore moins au fait de ces choses lorsque j'ai acquis ma première TC pour construire mon réseau. C'est encore plus simple aujourd'hui où une grande partie des options de l'utilitaire Airport ont été supprimées.

Ce que je veux souligner, c'est qu'à part "binz" logiciel (merci Apple pour tes merveilleuses mises à jour), un réseau Airport est quelques chose de costaux et bien foutu. Il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure de la liaison entre un Mac et sa TC une fois celle-ci établie.

Mais bon, tu as raison de faire remarquer que les expériences peuvent différer selon les personnes et leur environnement.
 
La suppression d'élément sauvegardés ralentit la croissance du sparsebundle,
mais ne le fait pas maigrir (= il faut le compacter avec le Terminal après la suppression des éléments : hdiutil compact).

Chez moi, nul besoin (et je l'ai fait hier).
La simple suppression via l'espace intergalactique de "toutes les sauvegardes d'un répertoire" m'a libéré cet espace sur mon NAS (la gestion est identique à une TC, c'est à dire TM dans une sparsebundle) passant de 2Go de libre à 120Go de libres (il s'agissait de mon répertoire Téléchargement qui bouge beaucoup) sans effectuer aucun compactage manuel.
 
Chez moi, nul besoin (et je l'ai fait hier).
La simple suppression via l'espace intergalactique de "toutes les sauvegardes d'un répertoire" m'a libéré cet espace sur mon NAS (la gestion est identique à une TC, c'est à dire TM dans une sparsebundle) passant de 2Go de libre à 120Go de libres (il s'agissait de mon répertoire Téléchargement qui bouge beaucoup) sans effectuer aucun compactage manuel.
A priori, tu es une exception :D

= jusque 10.8 inclus, au moins, le compactage n'est pas automatique.

Ton NAS aurait quelque chose de particulier ??
 
Statut
Ce sujet est fermé.