Time Machine, utilité, activation? Besoin d'avis.

Florian.C

Membre actif
13 Août 2008
264
6
Lyon / Mâcon
Bonsoir à tous,

Je possède mon Macbook depuis peu, et jusqu'à présent je n'ai pas prêter trop attention à l'application Time Machine (inactive donc).

Ma question est un peu (beaucoup) vague, mais dois-je l'activer? Si oui, comment procéder?

Et plus globalement, quelles sont les avantages, intérêts d'activer cette application d'OS X?

Merci à tous.
 
Merci pour l'URL.

Pour ce qui est des sauvegardes, par quel biais passer?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour

Time Machine, je le concède, a un inconvénient, celui de nécessiter un DD dédié, et un DD si possible de bonne taille (la plus grande possible).

Ensuite, j'ajouterai que ce programme est génial (c'est pour moi la raison majeure de passer à OS 10.5). : Sauvegarde automatique de tous les éléments que tu souhaites de ton DD de démarrage, y compris, et c'est le mieux, de ton DD complet. A part la 1ère sauvegarde, qui va recopier tout ce que tu as demandé, chacune des suivantes ne recopiera que les modifications (donc rapidité). Et/mais, à tout moment, tu peux restaurer, en quelques secondes, un fichier, un dossier . . . ou tout le DD dans l'état qu'il avait il y a 2 heures, la veille, la semaine ou le mois précédents, y compris les fichiers jetés par erreur, ou corrompus, . . . système compris, de façon on ne peut plus simple, et avec une transparence et une facilité que je n'ai jamais trouvé dans les logiciels (payants) de sauvegarde.

Donc pas obligatoire, mais indispensable.

Cordialement
JM

Nb : J'oubliais. Quelque soit le système de sauvegarde utilisé, il nécessitera un DD pour recevoir ces sauvegardes.

Bonsoir à tous,

Je possède mon Macbook depuis peu, et jusqu'à présent je n'ai pas prêter trop attention à l'application Time Machine (inactive donc).

Ma question est un peu (beaucoup) vague, mais dois-je l'activer? Si oui, comment procéder?

Et plus globalement, quelles sont les avantages, intérêts d'activer cette application d'OS X?

Merci à tous.
 
Merci beaucoup pour ton message.

Simple question : Comment consacrer un DD pour Time Machine? Et y a-t-il un inconvénient à cette manipulation? Je veux dire par là, est ce que de consacrer un DD pour Time Machine réduit mon espace disque de sauvegarde (pour les fichiers etc).

J'ajoute que je n'occupe pas une grande place sur mon disque puisque je stock toutes mes données (musique, films) sur mon DD Externe de 500Go.
 
Bonjour

Time machine, comme tout système de sauvegarde, réclame un DD autre que le DD de démarrage, même partitionné : en cas de problème du DD de démarrage, la sauvegarde serait aussi compromise.

Apple ne le conseille pas, mais sur un DD (externe ou interne selon ton UC et/ou ton choix), tu peux utiliser 2 partitions, l'une réservée aux sauvegardes de Time Machine, et l'autre à ton choix. L'important étant que les sauvegardes crées par Time Machine ne le soient pas sur le DD de démarrage.

Le DD peut être connecté en firewire (si possible 800), USB 2, ou mieux eSata (avec carte) ou sur un second DD interne quand cela est possible.

Pour répondre à ta question, la place que tu attribues à Time Machine prend une partie de l'espace du DD (Apple considère qu'il faut attribuer à cet espace au moins autant qu'au DD de démarrage).
Attention, pour s'installer sur un DD, Time machine commence par l'effacer totalement.

@+
JM

Merci beaucoup pour ton message.

Simple question : Comment consacrer un DD pour Time Machine? Et y a-t-il un inconvénient à cette manipulation? Je veux dire par là, est ce que de consacrer un DD pour Time Machine réduit mon espace disque de sauvegarde (pour les fichiers etc).

J'ajoute que je n'occupe pas une grande place sur mon disque puisque je stock toutes mes données (musique, films) sur mon DD Externe de 500Go.
 
Ok, merci.

Donc dans mon cas, comment mettre en place relativement simplement Time Machine? En évitant, si possible, la nécessité de formater un espace disque.
 
Si ton DD (externe) est vide, Time machine te le proposera lui-même. et tu le laisses faire.
Si tu ne veux pas attendre, direction le menu Préférences système ===> Système ==> Time Machine ==> Activer, puis suivre les indications.

Si tu as des fichiers sur ton DD, Time Machine, à l'activation les écrasera. Donc, il faut les enlever (les remettre sur ton DD de démarrage). Choisir ou non de partitionner (donc, dans ce dernier cas, re-formatage par l'utilitaire de disque). Si une seule partition, le formatage est effectué par Time machine. Je ne connais pas de solutions autres.

@+
JM

Ok, merci.

Donc dans mon cas, comment mettre en place relativement simplement Time Machine? En évitant, si possible, la nécessité de formater un espace disque.
 
  • J’aime
Réactions: Florian.C
Merci JM ;)

Donc pour faire simple, j'ai près de 250Go de données sur mon DDE, ce qui complique énormément le transfert sur un DD de démarrage.

Ni a-t-il pas un moyen de créer une seconde partition sur mon DD de démarrage sans avoir à formater quoi que ce soit? (Car si j'ai bien compris, créer une telle partition pour me satisfaire...).

a+
 
Au passage, je mets mon grain de sel : Time Machine, ce n'est pas trop fait pour les données volumineuses (gros fichiers, musique ou video) mais pour le système courant, les documents etc.
Donc, un disque de taille "raisonnable" suffit amplement. Ex. pour mon PB, une partition de 120 GB est amplement suffisante puisqu'après 6 mois, il me reste 46 GB de libre. Et le disque dur interne de mon PB contient environ 55 GB de données.
Du coup, la vraie configuration satisfaisante, à mon avis est :
- un DDE (ou une partition) pour cloner les données importantes
- un DDE (ou une partition) pour sauvegarder via Time Machine.

PS : il ne faut pas se leurrer : TM est très bien pour récupérer un fichier relativement récent. Mais croire que l'on aura à récupérer ainsi des fichiers de plus d'un an me paraît illusoire : cela doit bien arriver, mais très rarement. Pas besoin donc d'un expace trop grand pour TM et le double du contenu du DD interne me semble convenir très bien.
 
Bonjour

Ce n'est pas un grain de sel, mais une contribution de toute valeur. Et cela ne me gêne pas, au contraire. Le fil ne m'appartient pas. En plus, je peux me tromper, et je préfère dans ce cas que quelqu'un corrige le plus vite possible.

Sur la taille, j'avais indiqué comme référence une fois la taille du DD de démarrage minimum. Tu as raison, quand 2 fois sont possibles, c'est mieux. Mais dans mon cas, le DD de démarrage, c'est 2 fois 500 go en raid1, et mon disque de sauvegarde Time Machine, c'est 1 To (2 fois 500).

J'ignorais que les gros fichiers posent problèmes. J'aurais en stock plutôt des dizaines de milliers de fichiers de 1 à 4 Mo (photos en particuliers) que je sauvegarde par différents systèmes. Time Machine est le plus rapide, et me permet une sauvegarde de mes photos à différents stades de modifications (je n'utilise pas de catalogueur).

Par contre, j'ai sauvé des fichiers de plusieurs mois. Tant que le DD de sauvegarde n'est pas plein, rien n'est effacé.

Cordialement
JM

Au passage, je mets mon grain de sel : Time Machine, ce n'est pas trop fait pour les données volumineuses (gros fichiers, musique ou video) mais pour le système courant, les documents etc.
Donc, un disque de taille "raisonnable" suffit amplement. Ex. pour mon PB, une partition de 120 GB est amplement suffisante puisqu'après 6 mois, il me reste 46 GB de libre. Et le disque dur interne de mon PB contient environ 55 GB de données.
Du coup, la vraie configuration satisfaisante, à mon avis est :
- un DDE (ou une partition) pour cloner les données importantes
- un DDE (ou une partition) pour sauvegarder via Time Machine.

PS : il ne faut pas se leurrer : TM est très bien pour récupérer un fichier relativement récent. Mais croire que l'on aura à récupérer ainsi des fichiers de plus d'un an me paraît illusoire : cela doit bien arriver, mais très rarement. Pas besoin donc d'un expace trop grand pour TM et le double du contenu du DD interne me semble convenir très bien.
 
Bonjour

je ne connais pas de moyens permettant de partitionner un DD sans effacer ses données, mais il en existe peut-être. Je suis assez mal à l'aise sur les questions propres au système, et ne m'aventure pas trop sur cette question. Avec utilitaire de disques, c'est impossible. Pose la question sur le forum ad hoc, ou effectue une recherche au préalable.

Tu as une autre solution. Tous tes fichiers importants peuvent être gravés sur DVD, réinscriptibles éventuellement. Certes tu ne vas pas passer 250Go de données sur 60 DVD, mais il existe certainement des doublons.

Où, 3ème solution, si tu peux, compte tenu de la baisse des coûts des DD externes, tu t'en procures un dès que possible. A ce sujet, je l'ai déjà indiqué dans un autre post, on trouve des DVD en Kit (on monte soi même le DVD dans un boîtier (en 3 mouvements : ouverture du couvercle du boîtier par levier, introduction du DD, fermeture du DVD par levier). Double avantage : le Kit utilise un DD interne, donc gain de 20 € de taxes, et possibilités d'utiliser plusieurs DVD, avec extraction à chaud, sur le même boîtier). J'en utilise un, impeccable.

Cordialement
JM

Merci JM ;)

Donc pour faire simple, j'ai près de 250Go de données sur mon DDE, ce qui complique énormément le transfert sur un DD de démarrage.

Ni a-t-il pas un moyen de créer une seconde partition sur mon DD de démarrage sans avoir à formater quoi que ce soit? (Car si j'ai bien compris, créer une telle partition pour me satisfaire...).

a+
 
Enfin, il faut vraiment souligner l'importance d'effectuer des sauvegardes régulières, le jour ou ton DD claquera tu seras content d'en avoir une récente, d'où l'interêt Time Machine. A acquérir rapidement.

je crois que c'est ce qui avait été dit précédemment. Mais Time Machine ne remplace pas la sauvegarde ou le clone, elle la complète.

ce n'est pas une obligation de l'activer du moment que vous faîtes des sauvegardes régulières de vos documents importants.

Du coup, la vraie configuration satisfaisante, à mon avis est :
- un DDE (ou une partition) pour cloner les données importantes
- un DDE (ou une partition) pour sauvegarder via Time Machine.
 
Bonsoir,

2 petites questions à propos de Time Machine:

  • Je sauvegarde 2 macs connectés au même compte iCloud et avec iCloud drive activé sur le deux via une Time Capsule. Si on me vole un des 2 macs ou si il tombe en panne, aurais-je la possibilité de récupérer les fichiers présents sur ce mac via la Time Capsule (depuis le second mac ou un troisième)?
  • J'utilise l'option "Optimiser le stockage du Mac" sur les deux machines et me retrouve donc avec de nombreux fichiers sur iCloud Drive et non plus physiquement sur les DDs des macs, quand est il de la sauvegarde de secours de ces fichiers? Time Capsule les telecharge et les sauvegarde ou alors se retrouvent-ils seulement sur iCloud Drive et dans ce cas comment en obtenir une copie de sauvegarde?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ;)
 
Bonsoir,

2 petites questions à propos de Time Machine:

  • Je sauvegarde 2 macs connectés au même compte iCloud et avec iCloud drive activé sur le deux via une Time Capsule. Si on me vole un des 2 macs ou si il tombe en panne, aurais-je la possibilité de récupérer les fichiers présents sur ce mac via la Time Capsule (depuis le second mac ou un troisième)?
  • J'utilise l'option "Optimiser le stockage du Mac" sur les deux machines et me retrouve donc avec de nombreux fichiers sur iCloud Drive et non plus physiquement sur les DDs des macs, quand est il de la sauvegarde de secours de ces fichiers? Time Capsule les telecharge et les sauvegarde ou alors se retrouvent-ils seulement sur iCloud Drive et dans ce cas comment en obtenir une copie de sauvegarde?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ;)

Un petit up pour vos réponses qui me seraient bien utiles, je reçois la Time Capsule demain :) mercccci!!!
 
C'est une très bonne question que je me suis aussi posé.

Je n'ai pas de réponse, seulement une supposition. Donc pour une réponse claire et officielle, je te conseil de passer un coup de fil à l'assistance Apple (Pas par chat, ils ne connaissent pas beaucoup plus loin que les pages d'aides accessibles à tous) et de demander (et ensuite nous tenir au courant [emoji6]).

Mais à mon avis, ce qui n'est pas en local n'est pas directement sauvegardé, mais juste son emplacement. Donc si tu restaure ta sauvegarde TM en te connectant à ton compte icloud, tu retrouveras tous tes fichiers au bon endroit.


Après la question que je me pose aussi: Est-ce que l'on peut quand même remonter dans le temps avec un fichier qui est dans le nuage, grâce à l'option "Optimiser le stockage du Mac"? Si tu les contactes, n'hésite pas à publier la réponse ici, ça en aiderait pas mal je pense.
 
…J'utilise l'option "Optimiser le stockage du Mac" sur les deux machines et me retrouve donc avec de nombreux fichiers sur iCloud Drive et non plus physiquement sur les DDs des macs, quand est il de la sauvegarde de secours de ces fichiers? Time Capsule les telecharge et les sauvegarde ou alors se retrouvent-ils seulement sur iCloud Drive et dans ce cas comment en obtenir une copie de sauvegarde?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ;)

Tu ne peux pas ouvrir simplement une de tes sauvegarde pour vérifier ?

Dans TM tu vas dans "Backups.backupdb/TON_ORDI/La date où tu as sauvegardé un truc/le chemin du truc"
 
je crois que c'est ce qui avait été dit précédemment. Mais Time Machine ne remplace pas la sauvegarde ou le clone, elle la complète.

En fait concrètement qu'est-ce que le clone possède comme qualité que Time machine n'a pas ?
Time machine me semble largement suffisant pour l'essentiel des usages, mais je voudrais bien savoir ce que m'apporterait vraiment le clonage...
 
En fait concrètement qu'est-ce que le clone possède comme qualité que Time machine n'a pas ?
Time machine me semble largement suffisant pour l'essentiel des usages, mais je voudrais bien savoir ce que m'apporterait vraiment le clonage...

Le clonage a comme seul avantage que tu as directement une copie du Mac à l'identique --> Tu peux directement redémarrer dessus et continuer à travailler en cas de problème.

Tu peux aussi démarrer sur une sauvegarde Time Machine, mais tu arriveras sur les utilitaires macOS où tu pourras réinstaller le système (et donc patienter jusqu'à ce que ta save TM soit, là aussi, entièrement restaurée).


Perso, moi je n'utilise que Time Machine, et ça me dérange pas de devoir patienter un moment sans mon iMac en cas de restauration... Mais c'est à voir en fonction de tes besoins, de ton travail...