Time Machine vérifie la sauvegarde et veut l'effacer, pour

pierre.bed

Membre confirmé
1 Mars 2007
29
0
Bonjour,
Je fais des sauvegardes de mon MacBook pro sur un NAS 2To La Cie Wireless avec TM

Et voici que ce matin pour la troisième fois en 2 mois il m'affiche le message "Pour augmenter la fiabilité Time Machine a vérifié vote sauvegarde et doit démarrer une nouvelle sauvegarde. Cette opération SUPPRIMERA l'historique existant"…!!

Super! Génial!

Non seulement je vais perdre mes sauvegardes les plus anciennes une nouvelle fois mais je vais encore mettre 4 jours à sauvegarder mes fichiers…!

C'est insupportable.

Je ne sais pas pourquoi cela se produit. Je ne sais donc pas comment l'éviter. Je suis sur Snow Léopard à jour, le NAS est OK, le réseau aussi…

Pffffhh

Quoi de pire que de ne pas pouvoir compter sur ses sauvegardes…? Oui, je sais certains vont dire que sauvegarder par TM sur un NAS c'est … naze. Mais en même temps le propre d'un MacBook Pro c'est de n'avoir pas de fil à la patte et donc pas de DD externe à brancher débrancher 18 fois par jour quand on déplace le Mac…

Mes questions:
1-Pourquoi cela arrive-t-il?
--Corrollaire: que faire pour que cela n'arrive pas?

2-Est-il possible de supprimer un fichier quelque part (visible ou invisible) qui permettrait de bypasser cette annonce, de remettre la sauvegarde à l'état dans lequel elle était avant le dernier backup qui a probablement généré cette alerte?

Mille+++++++++++ mercis pour vos réponses éclairées ou non

Pierre B

-----------------------------------------------------
Note du modérateur (Aliboron) :
Puisqu'il est question de Time Machine et qu'on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Mac OS X". Et hop !!!

Oui, je sais certains vont dire que sauvegarder par TM sur un NAS c'est … naze.
C'est seulement la sauvegarde qui tourne plus souvent naze que sur un DDE filaire ou une Capsule… :D

Mais, bon, ton problème arrive aussi sur les autres supports.

Apple conseille de réparer la sauvegarde = http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR
Sa recette ne fonctionne pas souvent, mais elle est gratuite.

Le seul truc que j'aie vu fonctionner, c'est de réparer le Mac et la sparsebundle avec DiskWarrior : à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. :zen:

Merci++. J'ai lu 100 fois le message d'Apple mais il ne propose rien pour réparer ni pour éviter que cela recommence. Il dit seulement: soit vous cliquez sur le bouton "A" et toutes vos anciennes sauvegardes seront effacées au profit de la nouvelle (qui prendra 4 jours à être effectuée) soit vous cliquez sur le bouton "B" et cette boite de dialogue réapparaitra chaque 24h jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton "A"…
Du tout grand Apple!
Merci++ pour la suggestion diskwarrior. si mon problème arrive toutes les 2 semaines 4a vaudra le coup. Vais voir si je trouve une version d'évaluation pour tester.

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

Ah oui, j'oubliais. cliquer sur "Vérifier la sauvegarde" fait simplement apparaître …. la boîte de dialogue avec les boutons "A" et "B"…

Pfffhhh

cliquer sur "Vérifier la sauvegarde" fait simplement apparaître …. la boîte de dialogue avec les boutons "A" et "B"…
Eh bien, suis la recette donnée par Apple pour 10.5 : tu pourras vérifier le Disque de ta sparsebundle avec Utilitaire de Disque.

DiskWarrior n'a pas de version d'évaluation.
Mais c'est le meilleur logiciel de réparation de Disque pour OS X.
Et c'est à ma connaissance ta seule chance. :)

Eh bien, suis la recette donnée par Apple pour 10.5 : tu pourras vérifier et réparer le Disque de ta sparsebundle avec Utilitaire de Disque.

DiskWarrior n'a pas de version d'évaluation.
Mais c'est le meilleur logiciel de réparation de Disque pour OS X.
Et c'est à ma connaissance ta seule chance. :)
La procédure pour 10.5 arrive au même résultat que l'item de menu "Vérifier les sauvegardes" du 10.6…! Soit tu dois refaire un backup complet en perdant les autres soit il ne se passe rien. Et à la fin ça dit bien "Remarque : ne réparez pas l’image disque avec Utilitaire de disque."

---------- Nouveau message ajouté à 17h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Je vais tester Diskwarrior. Pas d'alternative.

Merci+++++ pour ton tuyau

;o)

Pierre B

Sur le sparsebundle. Il reconstruit bien un directory mais dit ne pas pouvoir le remplacer sur le NAS
Comme tu disais : sur un NAS, c'est naze… :zen:

Après, en grosse bidouille, tu peux essayer de cloner la sparsebundle, en réparer le clone, et le remettre sur le NAS à la place de l'originale. :hein:

Merci. Excellente idée, indeed.

Mais là j'ai rendu les armes. Acheté une Time Capsule, mis en route une sauvegarde TM, archivé la précédante pour si jamais puisque je peux y avoir accès en lecture (va comprendre)… Et il n'y a pas intérêt à ce que le problème se reproduise parce que je fais un malheur!!

Du coup j'ai un NAS LaCie WireLessSpace 2 To à vendre au meilleur prix…

Merci++ pour ton aide précieuse

Belle journée

Pierre B

La solution de la dernière chance ? :zen:

Quelqu'un te remerciera peut-être un peu plus tard,
ou te maudira ? = le script n'est pas garanti par l'auteur.