Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Désolé mais l'explication va être un peu longue mais je voudrais que mon problème soit bien contextualisé, Il m'est arrivé quelque chose d'étrange car j'ai voulu mettre à jour mon mac, il m'a proposé de passer sur la version Catalina sachant que j'étais sur la HighSierra, en établissement le processus de mise à jour lors de l’installation pendant la dernière étape il y a une sorte de bug qui a bloqué le mac, je ne pouvais plus accéder au mac car une fois à la fin du timer d’installation j'avais un message d'erreur vis à vis de la mise à jour mais à chaque démarrage il recommençait l’installation, j'ai contacté Apple, j'ai essayé avec eux tout les moyens de récupérer la main sur la mac avec le mode sans échec et même quand j'utilisais control + commande + r j'avais accès à l’interface pour choisir une autre version MacOS (il me proposait la version Monterey) sauf qu'au moment de valider l’opération je ne pouvais pas sélectionner mon disque dur car apparemment il n'y avait pas assez de place (sachant que j'avais 3 disques dur interne d'afficher, déjà la je ne comprends pas pourquoi j'en ai autant) entre temps j'ai voulu récupérer mes données avec le mode disque de démarrage sans succès il manquait le dossier users. Sur une n-ieme tentative pour récupérer mes données mon mac a démarré correctement comme si de rien n'était, et je suis actuellement sur la version Mojave je ne comprends pas comment c'est possible, bref avec toute cette expérience j'ai acheté un disque dur externe pour faire une sauvegarde avec time machine sauf que j'ai le message d'erreur suivant "Impossible de connaître l'état du disque de sauvegarde", sachant que j'ai bien formater mon disque dur externe à l'aide de l'utilitaire de disque. En parallèle, j'ai vu sur l’utilitaire que j'avais 3 disques dur internes je ne sais pas s'ils sont utiles ou pas ? (J'ai quand même 64go d'utilisé pour le system, je trouve que ça fait beaucoup) donc j'imagine que toutes ses problématiques sont liées.

Merci d'avance pour votre patiente
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    489 KB · Affichages: 62
  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    365,7 KB · Affichages: 60
  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.38.38.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.38.38.png
    430,6 KB · Affichages: 59
j'avais 3 disques dur internes je ne sais pas s'ils sont utiles ou pas ?
Tu as au moins un dossier Mac HD - Données de trop, mais je ne saurais pas dire lequel !


Le système devrait faire +/- 15 Go. ;)
Le dossier Système peut être beaucoup plus gros de façon normale (des sauvegardes de iBidules par exemple).
 
Tu as au moins un dossier Mac HD - Données de trop, mais je ne saurais pas dire lequel !



Le dossier Système peut être beaucoup plus gros de façon normale (des sauvegardes de iBidules par exemple).
D'accord il n'y pas un moyen de savoir ? C'est à cause de ce doublons que time machine ne sait plus ou donner de la tête ?
 
.../... j'ai contacté Apple, j'ai essayé avec eux tous les moyens de récupérer la main sur la Mac avec le mode sans échec et même quand j'utilisais control + commande + r j'avais accès à l’interface pour choisir une autre version MacOS (il me proposait la version Monterey)../...
Je ne sais pas sur qui tu es tombé chez Apple, mais il ne devait pas être très expérimenté. Déjà, pour commencer, il faudrait que dans l'utilitaire de disques tu ailles par le bouton "Présentation" demander à "Afficher tous les appareils" :

capture-de-cran-2021-12-02-a-16-37-46-png.250623.png
Tu pourras ainsi voir que tu n'as pas trois disques, mais un disque sur lequel il y a (au moins) trois volumes. En l'occurence, cette "multiplication" est la conséquence de tes installations de versions plus récentes qui se sont mal déroulées.

Pour ce qui est de l'espace occupé par le système, il faudrait déjà explorer les différents volumes pour voir lesquels sont réellement utilisés actuellement. Si tu renommes ton disque de démarrage actuel (sous Mojave, si j'ai bien suivi) tu verras vite quel est le bon disque. L'autre disque "données - données" est probablement vide ou à peu près (à vérifier).

D'autre part, c'est souvent dans la Bibliothèque du compte utilisateur qu'on trouve les fichiers encombrants (les sauvegardes des iPhone et autres, par exemple, auxquelles faisait allusion Sly54) qui sont classés dans "Système" par macOS.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas sur qui tu es tombé chez Apple, mais il ne devait pas être très expérimenté. Déjà, pour commencer, il faudrait que dans l'utilitaire de disques tu ailles par le bouton "Présentation" demander à "Afficher tous les appareils" :

Tu pourras ainsi voir que tu n'as pas trois disques, mais un disque sur lequel il y a (au moins) trois volumes. En l'occurence, cette "multiplication" est la conséquence de tes installations de versions plus récentes qui se sont mal déroulées.

Pour ce qui est de l'espace occupé par le système, il faudrait déjà explorer les différents volumes pour voir lesquels sont réellement utilisés actuellement. Si tu renommes ton disque de démarrage actuel (sous Mojave, si j'ai bien suivi) tu verras vite quel est le bon disque. L'autre disque "données - données" est probablement vide ou à peu près (à vérifier).

D'autre part, c'est souvent dans la Bibliothèque du compte utilisateur qu'on trouve les fichiers encombrants (les sauvegardes des iPhone et autres, par exemple, auxquelles faisait allusion Sly54) qui sont classés dans "Système" par macOS.
Effectivement, j'ai un disque sur lequel il y a trois volumes, et quand je regarde sur le 1er (169,4 Mo utilisé) et 3ieme (106,9 Mo) disque il n'y a pas grand chose dessus, je suppose que le disque que j'utilise au démarrage (oui sous Mojave) c'est le 2ieme celui qui a le logo de Finder dessus, en revanche je ne comprends pas l’intérêt de le renommer et si jamais je supprime ces deux volumes (1 et 3) qui si j'ai bien compris sont inutiles cela permettrait le bon fonctionnement de Time Machine ?
En ce qui concerne les 64 Go dans le système ça pourrait donc être des fichiers de types sauvegardes d'Iphone mais j'aimerai bien en avoir le coeur net ou avoir la mains dessus pour vérifier sauf que ce n'est pas possible depuis la gestion de stockage et quand j'utilise Finder pour voir le contenu de cette bibliothèque j'ai que 8 Go de fichier dedans.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-27 à 18.14.03.png
    Capture d’écran 2021-12-27 à 18.14.03.png
    253,6 KB · Affichages: 76
  • Capture d’écran 2021-12-27 à 18.14.10.png
    Capture d’écran 2021-12-27 à 18.14.10.png
    379,9 KB · Affichages: 87
Effectivement, j'ai un disque sur lequel il y a trois volumes, et quand je regarde sur le 1er (169,4 Mo utilisé) et 3ieme (106,9 Mo) disque il n'y a pas grand chose dessus, je suppose que le disque que j'utilise au démarrage (oui sous Mojave) c'est le 2ieme celui qui a le logo de Finder dessus
Oui, les deux volumes en question sont bien des scories (tu peux le voir sur la ligne "Point de montage" : ils ont comme chemin d'accès /Volumes/... contrairement à celui dans lequel est installé macOS). Vérifie leur contenu, mais a priori ils ne contiennent rien d'utile.

en revanche je ne comprends pas l’intérêt de le renommer
Rien de vital. Il est vrai que "Macintosh HD - Données - Données - Données - Data - Data - Data - Data - Data - Data" c'est joli comme nom, mais je trouverais ça encombrant, personnellement. ;) Et ç'aurait été une autre façon simple pour identifier le disque "utile". Mais peu importe.

si jamais je supprime ces deux volumes (1 et 3) qui si j'ai bien compris sont inutiles cela permettrait le bon fonctionnement de Time Machine ?
Je n'en sais rien. Tu verras bien. En tout cas ça ne libèrera pas beaucoup d'espace... D'autre part, le message d'erreur semble indiquer plutôt un problème avec le disque externe, pas sûr qu'en agissant sur le disque de démarrage ça apporte la solution.

En ce qui concerne les 64 Go dans le système ça pourrait donc être des fichiers de types sauvegardes d'Iphone mais j'aimerai bien en avoir le coeur net ou avoir la mains dessus pour vérifier sauf que ce n'est pas possible depuis la gestion de stockage et quand j'utilise Finder pour voir le contenu de cette bibliothèque j'ai que 8 Go de fichier dedans.
Attention à ne pas confondre. Par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée. Et c'est bien dans cette bibliothèque (celle du compte utilisateur) qu'il faut aller vérifier. Je serais bien étonné qu'elle ne contienne que 8 Go (en général, rien que la messagerie et autres bricoles en occupent bien plus que ça).
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: NPilot et Sly54
Oui, les deux volumes en question sont bien des scories (tu peux le voir sur la ligne "Point de montage" : ils ont comme chemin d'accès /Volumes/... contrairement à celui dans lequel est installé macOS). Vérifie leur contenu, mais a priori ils ne contiennent rien d'utile.


Rien de vital. Il est vrai que "Macintosh HD - Données - Données - Données - Data - Data - Data - Data - Data - Data" c'est joli comme nom, mais je trouverais ça encombrant, personnellement. ;) Et ç'aurait été une autre façon simple pour identifier le disque "utile". Mais peu importe.


Je n'en sais rien. Tu verras bien. En tout cas ça ne libèrera pas beaucoup d'espace... D'autre part, le message d'erreur semble indiquer plutôt un problème avec le disque externe, pas sûr qu'en agissant sur le disque de démarrage ça apporte la solution.


Attention à ne pas confondre. Par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée. Et c'est bien dans cette bibliothèque (celle du compte utilisateur) qu'il faut aller vérifier. Je serais bien étonné qu'elle ne contienne que 8 Go (en général, rien que la messagerie et autres bricoles en occupent bien plus que ça).
J'ai supprimé ces deux volumes et même si le message d'erreur semblait venir du disque dur externe, il n'y a plus d'erreur et Time Machine Fonctionne correctement (Je suis d'accord pour le disque utile finalement je l'ai renommé ) après je sais pas trop ce que j'ai supprimé ça se trouve ça avait une utilité !
Je suis allé voir le bon dossier Bibliothèque, j'ai pleins de fichiers qui ensemble font 26 Go c'est mieux mais maintenant après avoir supprimé les deux volumes, la partie système fait plus que 38,93 Go je ne pensais pas que ça allait avoir un impact dessus aussi étrange !
 
Bonjour,

Est-il possible de supprimer une sauvegarde parmi les sauvegardes que je fais de manière manuelle de temps de temps sans que cela pose un problème ?

Merci
 
Bonjour,

J'ai un souci avec mon Time Machine.

Config : Imac 27 fin 2013 avec Catalina vers. 10.15.7.

Les sauvegardes apparaissent bien dans le Finder lorsque je sélectionne mon disque Time Machine (photo 1).

Lorsque je rentre dans Time Machine, la plus ancienne proposée est du 29/12 soit avant hier (photo 2) .

De plus, l'option Vérifier les sauvegardes est toujours grisée (même avec appui sur la touche option) (photo 3).

J'ai réalisé un SOS via l'utilitaire de disque sur le disque Time Machine, aucune erreur

D'avance merci pour votre aide.

Et meilleurs voeux pour 2022.

Cordialement.

Raph

Capture d’écran 2021-12-31 à 18.05.49.jpg Capture d’écran 2021-12-31 à 17.31.00.jpg
IMG_7420.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'utilisais time machine sur un mac book air avec sierra, j'ai acheté un macbook air M1 avec monterey. Quelles précautions prendre pour brancher time machine avec le disque dur externe qui servait à l'ancien mac ?
Merci de vos conseils.
J'ai configuré le nouveau mac en me servant d'une clé usb pour passer ce que je souhaitais mettre sur le nouveau.
 
Hello,

Quelles précautions prendre pour brancher time machine avec le disque dur externe qui servait à l'ancien mac ?
Il faut le formater en APFS, ce qui te sera certainement proposé lors du branchement du disque sur ton nouvel ordi.
 
Je corrige mon message qui n'était peut être pas clair

Auparavant lorsque j'étais sur l'application Mail et que je lançais TM il s'ouvrait sur une fenêtre mail. Je pouvais donc récupérer un mail effacé par erreur.
Aujourd'hui TM s'ouvre sur une fenêtre finder, à partir de là je n'ai pas accès aux mails

Merci de votre aide
 
Bonsoir,

as-tu été voir si dans la corbeille de Mail il y a le courriel effacé par erreur ?
 
Je corrige mon message qui n'était peut être pas clair

Auparavant lorsque j'étais sur l'application Mail et que je lançais TM il s'ouvrait sur une fenêtre mail. Je pouvais donc récupérer un mail effacé par erreur.
Aujourd'hui TM s'ouvre sur une fenêtre finder, à partir de là je n'ai pas accès aux mails

Merci de votre aide
Hello bonjour
Cherche pas, ça ne fonctionne plus bien depuis Catalina, j'avais envoyé un Feedback à Apple, sans retour, mais sous Monterey c'est mort, la fonction avec Mail a disparue.