C'est étrange comme le temps passe vite dès qu'il s'agit de compter les années en terme d'avancée technologique.
En des temps lointains (au moins 7 ans), j'étais dans la même position, tapant sur ce clavier au son bien caractéristique, devant un écran ridiculement petit.
C'était l'époque bénie où il fallait s'endetter pour des siècles car une tour cadencée à 150 MHz frappée de la pomme devait représenter l'équivalent du salaire de 2 millénaires pour un ouvrier du bloc de l'est.
A la même époque, mac Generation n'existait pas (je vous assure!) et surfer sur le web était le signe d'un esprit terriblement novateur. Avec un minimum de tchatche (c'est quoi TCP/IP?) et le regard lointain de celui qui sait des choses que les autres ignorent, on emballait n'importe quelle nana fascinée par tant de connaissance technologique et de si beaux yeux réveurs... Etrange, car à l'époque me connecter sur un powerbook 1400 (gonflé à mort de ses 64 Mo de mémoire et dont le disque dur de 700 Mégas me laissait à l'abri de tout problème de stockage) nanti d' un modem externe Olitec 33600 ne posait aucun problème, une fois les paramètres machine éffectués (et ca, croyez moi, c'était pas si simple).
C'était pas si simple parce que les FAI -déjà!- ne connaissaient que le PC. Il fallait donc retrousser ses manches et essayer de trouver dans les tableaux de bord, extensions et autres bidules systémiques (remember l'avant OSX?) LE truc qui faisait que ca ne fonctionnait pas et qui donnait envie, mais vraiment envie, d'ejecter tout par la fenêtre. A ce moment là, on pensait aux nanas décrites quelques lignes plus haut et on se disait que vraiment, la drague conventionnelle était bien moins épuisante nerveusement. Mais bon, on fait avec ce qu'on a, ou ce qu'on peut, comme l'a dit Oscar (Wilde, bande de nazes, pas le film avec De Funes!).
Bon, je me laisse emporter par des souvenirs. Mais que voulez vous. A l'époque où certains d'entre vous glissaient tout juste entre les cuisses de leur génitrice émerveillée (quoique...Macinside a bien dû naître un jour, lui aussi, et j'aurais bien aimé voir la tête de sa môman à ce moment là!), découvrant d'un regard ahuri la lumière, la truffe du chien et la télévision, je sous-officiais déjà, soldatesque de chair, de sang et de vice le long de colines brumeuses sous la mitraille à blanc de mes compagnons d'infortune. Je vous le jure: à une certaine époque, le service national était obligatoire. Parole de sergent Amok!
Revenons à nos chèvres. Les temps ont bien changés. J'ai, juste un côté de moi un Titanium qui ronronne et son oeil unique me fixe, dépité de me voir carresser le clavier couvert de toiles arachnéennes de mon antique Powerbook, celui avec lequel je levais à mort les personnes du beau sexe (dans le meilleur des cas!) du temps de ma folle jeunesse.
Je m'en fous. Il peut faire la gueule, cet abruti de Ti. parce que son modem est une grosse daube. Ou il n'aime pas France Télécom. Ca je peux comprendre, mais c'est moi qu'il emmerde, pas l'opérateur historique à la dette africaine. Alors que mon Powerbook de 7 ans d'age, comme le bon rhum, lui il se connecte. Lentement mais surement. Et qu'à l'époque où il était tendance, on trouvait sans prob des modems externes compatibles avec le système installé.
A l'époque j'aimais bien Apple. Aujourd'hui je me demande si, a l'instar des vieux couples, on ne vit pas ensemble par habitude. Au lit ca se passe pas trop mal encore, mais dans la vie de tous les jours, je me surprends à envier mon voisin. Vous savez, celui qui con-cubine avec une nana pas franchement jolie, pas franchement intelligente, mais avec qui il fait ce qu'il veut, qui ne lui coute pas trop cher et qui s'habille au coin de la rue parce qu'elle a une taille et un poids standard. Même son nom est naze: windows. Et pourtant, parfois je l'envie, ce con de voisin...
Suis-je tout seul à me poser des questions? A me demander pourquoi une machine a 20000 balles fonctionne aussi mal? A rechercher desespérément un modem externe compatible OSX pas trop cher pour remplacer la merveille qui habite mon jouet en titane et n'aime pas France télécom? A me demander pourquoi Apple ne résoud pas le problème? A me demander pourquoi, lorsque mon voisin se fout de ma gueule, je n'ai plus rien à lui répondre?