TimeMachine pour clean install vers un nouvel utilisateur?

nyar

Membre actif
6 Mars 2007
125
2
Bonjour,

Mon compte principal "utilisateur 1" semble avoir quelques problèmes.
Un technicien d'Apple m'a conseillé de créer un nouveau compte "utilisateur 2" et de faire une clean install sur cet utilisateur en utilisant TimeMachine.

Mais une fois créé le compte tout neuf "utilisateur 2", comment faire?
- Comment migrer les préférences et les licences de mes applications?
- Comment migrer toutes mes données?

Merci de votre aide.
Note: iMac icore5 sur SnowLeopard
 
a l'aide de l'assistant de migration qui se trouve dans "Application/utilitaires"

mais tu melange deux choses en realité :
- creer un nouveaux compte avec recuperation de tes données.
si le probleme est resolu ainsi, cela vu dire que ce n'est pas ton systeme qui a un soucis, mais juste l'autre session, et que part consequent, ca peut se "reparer"

- faire une clean installe : supprimer le contenu du disque dur (effacer, formater quoi), puis reinstaller le systeme. resultat : systeme comme d'origine, avec possibilité de reimporter, soit avec l'assistant de migration, soit directement lors de linstallation (ca te sera proposé) te reimporter tes deonnées...

seulement, ton soucis, qui est sur ta session 1, peut si ca se trouve etre sauvegardé. et donc etre remis sur la session 2 (vue que Time machine va remettre beaucoup de fichier, notament qq fichier de preferences, etc, de ta session defaillante...)

tout depend donc de la nature de ton soucis, mais dans l'absolu, si tu veux suivre les conseils du vendeur, c'est avec assistant de migration
 
seulement, ton soucis, qui est sur ta session 1, peut si ca se trouve etre sauvegardé. et donc etre remis sur la session 2 (vue que Time machine va remettre beaucoup de fichier, notament qq fichier de preferences, etc, de ta session defaillante...)

tout depend donc de la nature de ton soucis, mais dans l'absolu, si tu veux suivre les conseils du vendeur, c'est avec assistant de migration

Merci tombom.

Oui tout à fait.
Et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi le technicien Apple m'a dit ce qui suit (excuse-moi de répéter pour que tout soit bien clair):
1) créer nouveau compte "utilisateur 2"
2) migrer de "utilisateur 1" vers "utilisateur 2" en utilisant TimeMachine
3) reformater l'iMac complètement
4) restaurer "utilisateur 2" avec assistant de migration


Je dois dire aussi:
1) Le technicien Apple m'a conseillé cela car mon disque TM ne monte pas. La seule manière de le faire monter le disque TM est de l'éteindre (couper le courant) puis de le rallumer, ainsi il est reconnu et les sauvegardes se passent parfaitement (ainsi que les récups éventuelles).

2) Après avoir vérifié mon disque TM (Lacie usb 500GB en parfait état), le technicien m'a dit qu'il y avait peut-être eu un problème lors de l'installation du système (j'ai migré il y a 15 jours depuis un iMac 24 vers l'iMac 27 que j'ai actuellement).
 
je serais toi, je la jouerai differement : parce que la ta sauvegarde Time machine, d'apres ce que tu dis, elle n'est pas fiable...

je t'avoue que je ne comprend pas trop le technicien.

moi je partirai sur une reinstalle propre et net de l'ordi. avec deux type de sauvergarde : une copie simple du dossier "maison" sur un disque dur et une sauvergarde time machine : 2 sauvegardes : on est tranquille
de plus ta sauvegarde Time machine semble un peu bizar... ou alors c'est ton disque mais moi ca me semble pas fiable et je jouearai pas avec mes données, d'ou la double sauvegarde.

ensuite tout depend aussi de comment tu souhaite retrouver ton ordi. si tu es pres a repartir avec un ordi de type "usine" dans lequel tu reimportera toutes tes données unes a unes, mais qui a l'inconvenient de devoir tout reparametre (les mots de passe wifi, etc) alors oriente toi vers une clean installe : formatage du disque / installation de Snow leopard / puis recuperation a la main des données stockées sur le dosssier maison de ton disque dur externe, et pas la sauvergarde time machine...
si tu as des données type calendrier, contact etc, tout est dans le dossier maison... on te dira ou exactement au fur et a mesure ;)

et ensuite, je formaterai le disque Time machine et repartirai sur du propre...

(tout en sachant que c'est un peu long... mais terriblement plus efficace, et tu es sur de ne pas trimbaler ton soucis-
 
Je ne comprends pas non plus le technicien... d'où mon post...

Oui, revenir a la config d'usine est le mieux. Je n'ai pas trop le choix car il doit bien y avoir quelque chose dans mon compte actuel qui ne va pas mais quoi???
Redéfinir toutes les préférences va être très long, l'horreur...
Et ensuite que faire de la sync MobileMe? Je suppose ne pas "fusionner les données" mais "remplacer" celles de MobileMe par celles du mac remis a neuf?

Avant cela, est-ce que reformater le disque TM est le réaffecter ne serait pas une solution?

PS: j'ai un clone SuperDuper à jour.
 
cool pour le clone c'est une bonne chose !
je n'osais pas te conseiller de refaire ta TM mais oui je pense que c'est une bonne chose... :)
comme ca 1 clone et une TM propre : 0 soucis

pour mobile me, aucune idée... je n'ai pas.

sinon, c'est quoi le soucis exactement avec ton ordi ? tu es sure que ca ne peut se resoudre sans reinstalle ? (du moins, pour avoir une TM propre et pouvoir reimporter tes données sans le bug...)
c'est quoi le soucis concretement ?
 
cool pour le clone c'est une bonne chose !
je n'osais pas te conseiller de refaire ta TM mais oui je pense que c'est une bonne chose... :)
comme ca 1 clone et une TM propre : 0 soucis

c'est quoi le soucis concretement ?

Ah, tu me rassures;) mais, mais...

Le souci n'est pas grave mais il doit exister et je sais pas d'où il vient. Ce que je peux dire:
1) le problème actuel avec la TM (mais supposons que reformater la TM résolve tout)

2) de temps a autre certaines de mes préférences de lancement au démarrage disparaissent et je dois reconstruire la base de données des services de lancement. Voici la liste de ce qui est PARFOIS SEULEMENT oublié au lancement (tous ces softs sont à jour):
Applications: Tags, DeliBar, QuickCursor, SimpleText
Preferences Panes: Default Folder X, FolderGlance, Hazel, LittleSwitch, PasteBot Sync, TapDex, Witch.

3) j'ai essayé le soft MagicDriver et j'ai un problème que le développeur n'arrive pas à reproduire chez lui. J'ai même créé un compte spécial pour voir si le problème se posait et il se pose aussi.
Inutile de dire que j'ai désinstallé MagicDriver et n'ai plus le problème puisqu'il était seulement dû à ce logiciel.

A bientôt de tes nouvelles pour savoir si je reformate TM (si oui, avant je vais mettre à jour mon clone Superduper);)
 
dans l'absolu, pas besoin de ta TM, puisque tu as le clone... donc je pencherai pour le reformatage... (en plus tu regagnes de la place sur le disque de la TM... tout en sachant, que tu perds les fichiers passés... mais je pense que tu le sais et que ca te pose pas de soucis)-> on voit comme ca si ce probleme est resolu ou si c'est aussi dans la session que ca coince

concernant le point 2) honnetement, je ne sais pas trop... c'est un peu au dessus de mes compétences... je te fais l'affront de te demander si tu as fait l'usuel ? (reparation permissions, cache, verif des préférences ... un bon gros coup d'onyx quoi (bien entendu, pas n'importe quoi dans onyx ^^ ) d'autant plus que si ca ne te le fais que sur cette session, possible que ca soit une ".plist" foireuse... laquelle, ca c'est autre chose, vu que ca touche plusieurs appli :D

3) meme si , dans l'absolu on s'en fou pour l'instant vu que tu ne t'en sers pas, ca a peut etre un lien avec tout le reste...
 
Avant d'envisager de grandes maneuvres peut etre inutile

une habitude est de tester un compte ( session)
afin de voir si le souci est
A- limité
à la session 1 qui serait alors à nettoyer

ou
B global
toutes sessions
et en ce cas c'est tout qu'il faut optimiser
( et pas forcement via une reinstall)

bien entendu si on est en situation A une reinstall avec reprise de compte est inutile ( puisque reprenant des fichiers d'une session naze)

--
ca fait partie de ca

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Ok, je fais SuperDuper & je reformate la TM.

Oui bien sûr je fais l'entretien régulièrement avec Onyx (et comme tu dis pas n'importe quoi dans Onyx car il y a un an j'ai du faire un... clean install de mon MBP à cause d'une "clownerie" que j'avais fait avec Onyx:mad:) et aussi je répare très souvent les permissions en clonant avec SD.

Alors à plus tard... je te tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Merci Pascal,
Tout a été fait, même la PRAM et le mac a 15 jours.

Je note tout de même le principe d'avoir un compte test
 
je pense que recuperer les données manuellement a partir du clone sera le mieux.
puis retelecharger les applis une a une depuis le site de l'editeur.
et recuperer seulement tes doc, ta musique (dossier itunes) et library iphoto...
c'est pas SI long que ca, en plus tu fais du tri... c'est le tout d'une soirée devant une daube televisuelle ^^
 
je pense que recuperer les données manuellement a partir du clone sera le mieux.
puis retelecharger les applis une a une depuis le site de l'editeur.
et recuperer seulement tes doc, ta musique (dossier itunes) et library iphoto...
c'est pas SI long que ca, en plus tu fais du tri... c'est le tout d'une soirée devant une daube televisuelle ^^

Ben oui mais les préférences?... Ça prend un temps fou ça:D:D:D
C'est là que ça va plus parce que ce que si je récupère des plists foireuses... ma "clean" install elle est plus clean du tout
 
mais non... les preferences c'est pas TRES long... un peu mais bon... Faut savoir ce que l'on veut hein ! ^^


en parlant de preferences, tu as fait une verif avec onyx pour les pref.. voire si ya pas des soucis de ce coté la aussi sur la session actuelle ?
 
Attends si tu veux vraiment faire du top top propre

reinstalle de l'OS seul
CREATION de compte ( avec mêmes logs)

PAS de reprise de plist

=> reréglages neufs
(garantis propres)

import des données ( via les processus internes à chaque appli)

et là tu montes tes chances d'avoir un truc très propre
 
Oui les préf c'est très long, je l'ai déjà fait sur le MBP où il y a beaucoup moins d'applications.

Je confirme ma réponse à ton post précédent: oui les prefs ont été vérifiées par Onyx.

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

import des données ( via les processus internes à chaque appli)

c'est quoi les processus d'importations des données propres à chaque application?

Merci
 
ben justement : chaque appli doit se voir importer ses données d'une certaine facon
iphoto : copié collé de la library
mail : importation depuis le menu mail prevu
itunes : copié collé etc etc
 
Bé les amis, je crois qu'on est parti pour le grand tour...

Sauvegarde complète sur TM toute neuve. Extinction de l'iMac. Démarrage et hop, la TM qui ne monte pas, comme avant :D:D:D.

Maintenant donc:
Je formate l'iMac et réinstalle complètement SnowLeopard et ensuite 2 possibilités:
1) Je migre de nouveau toutes mes données à partir de TM
2) Je réinstalle tout, tout, tout, la clean install.

NB1: option 1 envisageable car comme l'iMac a 15 jours et que j'ai récemment migré à partir de mon ancienne TM de l'iMac 24", il est possible qu'il y ait eu un problème lors de l'installation du système. C'est l'avis du technicien dont je vous parlais.

NB2: option 2 très longue mais si l'option 1 ne marchait pas, ça me ferait perdre encore plus de temps:love:

A+
 
et ta TM qui ne monte pas, t'as un moyen de la verifier sur un autre mac ? pour voir si c'est le mac, ou vraiment la sauvegarde qui est foireuse a chaque fois...

si tu vas dans l'utilitaire de disque, ton DD de la TM apparait ? tu peux le monter manuellement ?

tu as bien formaté le disque de la TM en Mac os etendu journalisé ? et format de partition GUID ?