Tirage noir et blanc

Le Baron

Membre actif
17 Mars 2006
311
12
Genève
Hello,

Voici mon soucis :

J'ai reçus lundi des photos de chez Photoweb, certaines sont en noir et blanc et a première vue elles étaient plutôt pas mal puis à force de les regardé il me semblais que il y avait une dominante verte ce qui c'est confirmé en les comparants à l'écran.

J'ai du coup comparé celles en couleurs et là cela joue même si elles sont un peu plus sombre.

Donc en sachant que mon écran est calibré qu'une fois les retouches de mes clichés effectué j'exporte en jpg avec le profil sRGB IEC61966-2.1 d'où peu bien venir le "bug".

A noter que j'avais téléchargé leur profil icc et si je fais épreuvage à l'écran et bien il n'y a pas de différence.

Cela m'embête un peu car j'aime beaucoup le N/B ( nostalgie du labo) et de plus j'apprécie le papier de chez photoweb cela dit si l'un d'entre vous connaît un labo de qualité je suis preneur.

D'avance merci bonne journée

Le Baron

P.S
Imac 24"
Aperture 2.1.2
Mac OSX 10.5.5
Sony Alpha 700 V4.0
 
Salut,

J'ai moi aussi noté une dominante de couleur sur les tirages Photoweb, la dernière fois, c'étais plutôt rosé... C'est certainement dû à des variations de réglages des machines de tirage.
Sinon, il y a Négatif+ dont le rendu est sans doute un peu plus neutre et fidèle.
J'ai testé les 2 (Phtoweb/Neg +) sur le même lot de photos (couleurs et NB)
Neg+ un peu + cher mais notamment pour du NB, ça doit valoir le coup. C'est par eux que je passe, pr les tirages en lignes ce sont les meilleurs (même si photoweb est très proche derrière et bien moins cher)
Par contre je les déconseille pour du développement de pellicules + scans, les deux sont fait à la va vite, souvent pas génial, voire mauvais.
 
Pas garanti non plus chez Négatif+, ils m'avaient bien salopé de beaux tirages 40x40 à partir d'ektas 6x6 qu'ils ont du refaire : des photos de jungle bien vert sombre, ils ont réussi à me cramer le peu de hautes lumières et me foutre une belle dominante magenta…
J'ai fait une fois faire chez eux un tirage noir et blanc à partir d'un fichier numérique monochrome : légère dominante verte.

En tout état de cause, il faut savoir que le noir et blanc parfaitement neutre en tirage numérique, c'est quasi impossible, ou alors on fait des tirages d'expo dans un grand labo pro genre Picto, et ça coûte les yeux de la tête.
 
En tout état de cause, il faut savoir que le noir et blanc parfaitement neutre en tirage numérique, c'est quasi impossible, ou alors on fait des tirages d'expo dans un grand labo pro genre Picto, et ça coûte les yeux de la tête.

C'est d'ailleurs en accord avec ce genre de remarque très pertinente que j'estime toujours que l'argentique reste, de loin, pour moi, tout à fait valable en N&B.
Sans vouloir relancer le débat, le gros talon d'achille du numérique (outre d'éventuels problèmes de stockage dans le temps) reste le tirage. Et surtout en N&B.
 
Hello,

Voici la réponse de photoweb :

"Bonjour,

Afin de ne pas engendrer de dominantes couleurs sur vos épreuves noir & blanc, vous ne devez en aucun cas choisir notre option « retouche automatique » ni préalablement convertir vos images au profil Photoweb. En revanche, les images doivent être envoyées dans l’espace colorimétrique sRGB et dans le spectre RGB (images en niveau de gris non acceptées).


Une dominante verdâtre apparaît lorsque le tirage a été développé en mat ; on observe un phénomène de métamérisme qui renvoie du vert lorsque le tirage est observé avec une mauvaise lumière blanche.

Cordialement,




Nicolas
Le Service Clientèle
www.photoweb.fr
le labo photo créatif !

Ouais je ne suis pas très convaincu mais bon :mouais:

Enfin comme disait Laf le n&B argentique valable et de loin.

Merci a+
Le Baron :cool:
 
Si vous constatez que vos tirages sont sombres c'est que l'écran est réglé trop clair (c'est souvent le cas), il faut savoir que les softs qui pilotent les sondes demandent 120 cd environ pour des écrans actuels mais en mettant sur 100 cd c'est plus ressemblant.

Le petit outil dans Préférences Système>Moniteur>Couleurs>Étalonner donne de bons résultats, sinon bon club photo a souvent une sonde à la disposition de ses membres.

Ensuite pour des tirages NB, on peut utiliser une machine et du papier couleur avec des résultats moyens, mais il y a mieux => les labos qui chargent des machines avec du papier noir et blanc, le résultat est "plus neutre" (par exemple : les labos Picto). D'autres "labos" utilisent des machines à jet d'encre chargées d'encre spéciales pour le noir et blanc, très bons résultats.
 
Ne pas toucher les profils colorimétriques : c'est la base pour espérer un bon tirage.
Regardez les photos à la lumière du jour (et non pas à l'intérieur de la maison) car il faut bien une lumière de référence pour tous le monde, qui soit neutre.
En ayant suivi ces deux principes, vous pouvez râlez si le résultat est mauvais, sinon vous êtes les causes premières du mauvais tirage....
 

Sujets similaires