TNTHD : Convertir un flux TS dans un autre container ?

damien_t

Membre actif
21 Juin 2004
295
13
43
Bonjour tout le monde et bonne année.

J'ai un souci avec les enregistrements fait par EyeTV de la TNT HD. EyeTV me produit un fichier empaqueté qui contient notamment un fichier MPEG (extension .mpg) de transport.

Je voudrais convertir le container dans quelque chose d'exploitable plus facilement sur un ordinateur (MKV de préférence ou container MP4). J'ai absolument tout essayé (export flux élémentaires dans EyeTV, MPEG Streamclip, FFMpegX, Handbrake, Transport Stream Packet Editor, TSRemux, TSMuxer, MeGui, ProjectX, et j'en oublie certainement). Pas un seul logiciel n'a été capable de m'extraire la piste h.264 ou de me démuxer correctement le fichier brut mpeg. Je crois que EyeTV ne produit pas un TS standard.


J'ai eu un succès avec Handbrake en lui faisant pointer le fichier EyeTV, mais il m'a réencodé la piste vidéo (8 heures merci bien), alors que je souhaiterais la garder tel quel. VLC arrive à lire le TS mais n'arrive pas à transcoder (via l'assistant de transcodage)

Pour info, le fichier est "Charlie et la chocolaterie" (enregistré il y a quelques jours sur France 2 HD) et Media Info me donne les infos suivantes


Bloc de code:
*** MediaInfo Mac // Plain text file report
2009-01-01 17:31:47 +0100
Information for File: 000000000f080f70.mpg

General / Container Stream # 1
    Total Video Streams for this File -> 1
    Total Audio Streams for this File -> 2
    Video Codecs Used -> AVC
    Audio Codecs Used -> AC3 / AC3+
    File Format -> MPEG-TS
    Play Time -> 1h 46mn
    Total File Size -> 4.44 GiB
    Total Stream BitRate -> 5 942 Kbps
Video Stream # 1
    Codec (Human Name) -> AVC
    Codec Profile -> [email protected]
    Frame Width -> 1 440 pixels
    Frame Height -> 1 080 pixels
    Frame Rate -> 25.000 fps
    Total Frames -> 160417
    Display Aspect Ratio -> 16/9
    Scan Type -> MBAFF
    Colorimetry -> 4:2:0
    Codec Settings (Summary) -> CABAC / 4 Ref Frames
    Codec Settings (CABAC) -> Yes
    Video Stream Length -> 1h 46mn 56s 696ms
    Video Stream BitRate -> 5 257 Kbps
    Bit Depth -> 24 bits
Audio Stream # 1
    Codec -> AC-3
    Audio Stream BitRate -> 192 Kbps
    Audio Stream BitRate Mode -> CBR
    Number of Audio Channels -> 2
    Audio Channel's Positions -> L R
    Sampling Rate -> 48.0 KHz
    Audio Stream Delay -> 21h 7mn
    Audio Stream Language -> French
Audio Stream # 2
    Codec -> E-AC-3
    Audio Stream BitRate -> 256 Kbps
    Audio Stream BitRate Mode -> CBR
    Number of Audio Channels -> 6
    Audio Channel's Positions -> Front: L C R, Rear: L R, LFE
    Sampling Rate -> 48.0 KHz
    Audio Stream Delay -> 21h 7mn
    Audio Stream Language -> qaa
Est ce que quelqu'un aurait la bonne méthode pour manipuler les flux HD de la TNT ?


Merci d'avance.

(je précise que je n'ai aucun souci avec la TNT normale et son MPEG2)
 
handbrake gère le décodage de ce h264 spécial

tu n'as pas à démuxer (aucun intérêt)

Eyetv intègre:
- un éditeur(pour virer les avant et après programmes)
- une possibilité d'exporter sans réencodage (dont je ne me rappelle plus la dénomination exacte, c'est à côté de genre "fichiers élémentaires"). IL t'en fera un mp4

Ce mp4 sera correct, mais encore faudra-t'il que tu arrives à lire le "h264 spécial" de sa vidéo, donc pas avec QuickTime mais avec Handbrake ou VLC (qui s'appuient sur le même décodeur)

à+ et bonne année
 
handbrake gère le décodage de ce h264 spécial

tu n'as pas à démuxer (aucun intérêt)

Handbrake gère (lit en entrée), mais transcode ! Il n'y a pas l'option "passthru". Il me transcode du h.264 en h.264. Du coup, il met 8 heures à faire un fichier de même poids, de même résolution, avec le même codec et en plus une perte de qualité (certes dans le container de mon choix). J'aimerais bien éviter la phase de démultiplexage, mais je veux pas réencoder la piste vidéo. 4,4 Go pour un film de 165min en 1080p en H.264, cela me convient parfaitement. Tout ce que je veux, c'est changer de container (pour rajouter des méta données, pour le lire avec Plex, ce genre de choses). Idéalement, mon programme s'appelerait ts2mkv.app (ou .exe, je suis pas sectaire :)).

Eyetv intègre:
- une possibilité d'exporter sans réencodage (dont je ne me rappelle plus la dénomination exacte, c'est à côté de genre "fichiers élémentaires"). IL t'en fera un mp4

Ce mp4 sera correct, mais encore faudra-t'il que tu arrives à lire le "h264 spécial" de sa vidéo, donc pas avec QuickTime mais avec Handbrake ou VLC (qui s'appuient sur le même décodeur)
Marche pas... (c'est la raison de mon message initial). L'export en flux élémentaires produit deux fichiers : la piste audio en AAC (je voudrais le AC3 mais c'est pas grave) et un flux élémentaire en H.264 qu'aucun programme ne lit correctement. VLC a une lecture très saccadée (environ 15 i/s), Handbrake introduit des aberrations de proportion, MKVMerge n'aime pas le AAC et n'arrive pas à trouver le FPS (et en forçant à 25i/s, la vidéo est saccadée aussi).

Si j'exporte en MP4 (le container) directement depuis EyeTV, cela fonctionne, mais EyeTV transcode (alors que je ne veux pas), et s'emmêle les pinceaux dans la résolution (il me sort du 1440x812).

Et je ne parle même pas des essais que j'ai fait sous Windows.

Bref, je m'en sors pas :(

Je suis pas sur que cela intéresse grand monde, mais je dois pouvoir mettre un bout du fichier h264 brut.
 
Si j'exporte en MP4 (le container) directement depuis EyeTV, cela fonctionne, mais EyeTV transcode (alors que je ne veux pas), et s'emmêle les pinceaux dans la résolution (il me sort du 1440x812).
Eyetv a une option (pas flux élémentaires) qui permet de juste réemballer (je n'en sait pas la formulation, je n'ai pas accès à la TNT HD, mais on m'a envoyé des fichiers pour test)

à+
 
Eyetv a une option (pas flux élémentaires) qui permet de juste réemballer

Ca doit être juste "H.264" (voir capture jointe), mais sur mon ordi, cela me donne exactement les mêmes problèmes qu'un flux élémentaire.

Tant pis, je crois que je vais attendre que les outils de conversion murissent un peu et garder mon fichier ts pendant ce temps.
 
Essaie tsMuxeR sous Windows. Il devrait te convertir des ts h264/ac3 en mkv.
houdini :zen:
 
Essaie tsMuxeR sous Windows. Il devrait te convertir des ts h264/ac3 en mkv.
houdini :zen:
Nan, marche pas non plus. Ni TSReMux, ni MeGui, ni Avidemux, ni ProjectX, ni autoMKV. J'arrive à demuxer. Je suis meme arriver à extraire les soustitres du télétexte et les convertir en SRT, mais à chaque fois, le fichier final réassemblé n'est pas satisfaisant. Le problème le plus courant que j'ai eu sur la vingtaine de programmes que j'ai essayés, c'est une lecture très saccadée (aux alentours de 15 i/s).

Au point que je me demande si le fond du problème ne se situe pas entre l'écran et la chaise.
 
Le problème le plus courant que j'ai eu sur la vingtaine de programmes que j'ai essayés, c'est une lecture très saccadée (aux alentours de 15 i/s).
Avec QuickTime Player ?
houdini :zen:
 
Oui, j'ai des problèmes avec tous les players (VLC, Plex, Quicktime Player + Perian, Mplayer, Media Player Classic + CoreAVC). Je n'ai pas réussi une seule fois à lire correctement mes fichiers convertis. Par acquis de conscience, j'ai converti aujourd'hui un TS HD (vidéo en MPEG2) sans aucun souci. Il n'y a que le H.264 qui me pose problème. J'ai du louper un truc, mais franchement je ne vois pas.
 
Il n'y a que le H.264 qui me pose problème. J'ai du louper un truc, mais franchement je ne vois pas.
Tu n'aurais pas une vieille version de Perian (<1.2)?
c'était ce que faisait Perian avec tous les h264 (il supprimait 1 frame sur 2 pendant le décodage)
...il suffit de faire la mise-à-jour

à+
 
Effectivement, Perian n'était pas à jour. J'y ai cru pendant trente secondes mais finalement cela ne règle pas le problème.

Je viens de refaire deux trois tests, et le mystère s'épaissit:
Si j'enregistre Arte HD (multiplex différent de TF1, France 2 et M6), je n'ai aucune saccade dans mes enregistrements dans VLC et la moitié des images sont perdues par Quicktime Perian.

Si j'enregistre TF1 HD, France 2 HD ou M6 HD, je n'arrive pas à lire correctement le fichier exporté par EyeTV. D'ailleurs, à regarder l'image de près, Quicktime (ou VLC) ne lisent pas de manière saccadée. En fait, ils lisent la vidéo dans le désordre ! La vidéo va globalement vers l'avant, mais en une seconde, le flux va et vient en avant et en arrière. D'où l'impression d'un mouvement très saccadé. Mais a priori, toutes les images sont lues (juste pas dans le bon ordre :()

Je crois que je vais attendre une mise à jour d'EyeTV, parce que cela me dépasse vraiment. Ou alors, je n'enregistre que des choses sur Arte, ca m'instruira :)
 
il existe pleins de déclinaisons du codec vidéo h264, les nouvelles sont lues sans problème par VLC et Handbrake (tous 2 mis-à-jour dernièrement) mais pas encore par QuickTime

Si j'enregistre TF1 HD, France 2 HD ou M6 HD, je n'arrive pas à lire correctement le fichier exporté par EyeTV.
exporté ou juste "réemballé" en mp4? en théorie l'export fais un D'ailleurs, à regarder l'image de près, Quicktime (ou VLC) ne lisent pas de manière saccadée. un fichier compatible QT contrairement à l'enregistrement (voir plus haut)

à+
 
Merci mais j'ai abandonné. Je ne trouve pas la solution. Je crois que c'est le support des B-Frames de l'encodeur qui est codé suivant le timestamp du TS et non suivant du numéro de séquence du paquet (ou un truc du genre, cela me dépasse)
our H.264 experts have looked at your stream, there is their comment:
It is incorrect stream. That is why decoder output is jittery and jumpy. I guess there is an error on RTP packetaizer or depacketaizer level. Frame order in this stream is incorrect. There it contains frames in display order – IBPBPBP (I – IDR frame with frame_num 0, B – frame_num 2, P – frame_num 1), but frames should be passed in decoder in decoding order - IPBPBPBPB. Because second display frame (with type B) uses I and P frames as references and P frame should be decoded before this B.

Because H.264 allows the decoding order to be
different from the display order, values of RTP timestamps may
not be monotonically non-decreasing as a function of RTP
sequence numbers. Furthermore, the value for interarrival
jitter reported in the RTCP reports may not be a trustworthy
indication of the network performance, as the calculation rules
for interarrival jitter (section 6.4.1 of RFC 3550) assume that
the RTP timestamp of a packet is directly proportional to its
transmission time.

Just so people who try this won't make the same mistake we did!
The decoding order is dominated by the sequence number and not the timestamp, which can be non-ascending, but it is of course later used for display order.
Ca correspond très bien aux problèmes que j'ai constatés.

tant pis, je garde mes TS, et on verra dans 6 mois, un an.
 
j'ai le même soucis pour faire lire mes fichiers tnt hd eye tv sur mon lecteur LG bluray. çà saccade.
j'ai peur qu'on soit obliger de faire un demux avant. je vais tenté une exportation mp4 pour chopé le son 5.1 et une autre exportation (avec réencodage video) juste de la video et tenter un remux. sinon, y'a une solution qui fonctionne pas trop mal. exportation vers toast 9 ou 10 (avec plug in HD) et demande d'un bluray. la video ne semble pas ré-encodé, le 5.1 est gardé. on obtient un dossier contenant 2 dossiers. un certificat et un autre contenant un mt2s. il faut graver le tout sur un dvd . prend un dvd Double couche si çà depasse les 1h30 (comme X-men 2 et goldeneye). le lecteur le reconnait comme un AVCHD. par contre, on ne peut pas le faire lire par la platine si on veut le mettre sur un DD par l'usb. par contre, en serveur upnp avec la playstation 3, ç'est possible.
 
j'ai le même soucis pour faire lire mes fichiers tnt hd eye tv sur mon lecteur LG bluray. çà saccade.
tnt hd = vidéo au format h264
Eyetv ne sait pas bien emballer ce type de fichier (il est notemment basé sur le logiciel FFmpeg, qui gère ça très mal!)
si tu es sous Leopard, utilise le soft tsMuxerGui qui saura te ré-emballer ton mp4 correctement.
Depuis Eyetv tu fais "exporter le clip" > "H.264"
et tu donnes le résultat à tsMuxerGui (Output "TS Muxing). Il va se contenter de réemballer ta vidéo (mais il le fera bien lui ;))

En théorie, ton fichier ne saccadera plus.

à+
 
merci pour ta réponse. par contre, j'ai justement chargé ce soft mercredi et il ne démarre pas sous 10.6.2 (c'est indiqué sur leur site et j'ai testé) chez moi. je vais tester au taf en 10.5.8 ;)
 
tout chaud mais il veut pas de mes fichiers.
par contre, impeccable pour tsMuxerGUI j'ai enfin tout ce qu'il me faut en applications pour mettre mes tnt HD en m2ts lisible, mes vobs et qq divx sur un seul disque dur NTFS lisible sur le mac et que je peux brancher en usb sur ma platine LG bluray. parfait.
les cd audio étaient déjà parti au grenier, les dvd vont les rejoindre. et le meuble hifi ne va accueille que des bluray. gain de place et gain de temps :up: