To OFF or not to OFF, that is the Question.

kenichi lee

Membre confirmé
29 Janvier 2003
32
0
J'ai un AluBook 12" et je me demandais si c'est indispensable que je l'éteigne quand je bouge? Ou est-ce que c'est possible de le mettre à l'état de veille tout simplement? J'ai lu qu'on ne doit pas bouger les portable quand ils sont allumés car on risque d'abimer le disque dur, mais est-ce vrai quand ils sont en état de veille? J'ai un ami qui prétend de ne jamais éteindre son TiBook même quand il fait le trajet Bangkok-Paris!!! En plus avec la stabilité de Mac OSX, je ne vois pas la raison de l'éteindre...
 
Moi je n'eteind jamais le mien, lorsque ton mac est en veille le disque dur est protégé, tu peux donc le transporter sans crainte. Attention cependant à ce qu'il soit bien en veille quand tu le transporte (parfois quand tu le ferme il ne se met pas en veille à cause d'une erreur système ou autre, c'est rare mais ca peut arriver).

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Question bête : c'est si "chiant" que ça d'éteindre son ordi!?

[/QUOTE]ouais pask'après pour le rallumer ça prend pas 3 secondes mais des heures.
Veille powa!
 
J'ai encore mon PC pour quelques jours.
Ce we il était en veille.
Résultat ce matin dans le train : 15 minutes d'autonomie restante
frown.gif


Avec mon G4 667 , est-une vraie veille qui conserve quand même la batterie ou la même chose qu'avec mon PC ?

 
La veille des portables Mac consomme de l'énergie, un peu mais sur de long trajets ou périodes, c'est sensible (cf cet autre post
laugh.gif
). Sur mon Compaq Presario ça ne consommait rien du tout mais une fois sur deux ça plantait à la sortie de veille donc obligation de redémarrer. Pas très efficace non plus.
crazy.gif
 
De toute façon, avec l'utilisation que j'en fais, je suis pratiquement obligé de recharger mes 2 batteries 4 ou 5 fois par semaine... La veille représente pour moi un bon gain de temps vu qu'en fait, le matin je perds pas de temps à atteindre qu'il s'allume, en 5 minutes je peux faire les 2, 3 trucs que j'ai à faire, je le referme, 15 minutes après je l'ouvre dans le train pour regarder un divx, 25 minutes après je le referme, 10 minutes de bus, puis après je le met en veille pendant mes 15 minutes de pause entre chaque heure de cours... et à la fin de la journée même chose mais en sens inverse
wink.gif
si à chaque fois fallait que je l'éteigne et que je le rallume je m'en sortirai vraiment pas.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> T'as une sacrée iVie toi !
laugh.gif


[/QUOTE]et encore, j'ai pas précisé que quand j'utilise pas mon Ti c'est au tour de l'iPod
blush.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> De toute façon, avec l'utilisation que j'en fais, je suis pratiquement obligé de recharger mes 2 batteries 4 ou 5 fois par semaine... La veille représente pour moi un bon gain de temps vu qu'en fait, le matin je perds pas de temps à atteindre qu'il s'allume, en 5 minutes je peux faire les 2, 3 trucs que j'ai à faire, je le referme, 15 minutes après je l'ouvre dans le train pour regarder un divx, 25 minutes après je le referme, 10 minutes de bus, puis après je le met en veille pendant mes 15 minutes de pause entre chaque heure de cours... et à la fin de la journée même chose mais en sens inverse
wink.gif
si à chaque fois fallait que je l'éteigne et que je le rallume je m'en sortirai vraiment pas.


[/QUOTE]

À ce rythme, deux batteries par jour, c'est peu !!
ooo.gif

Tu les recharges pendant tes cours ?
crazy.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr />

À ce rythme, deux batteries par jour, c'est peu !!
ooo.gif

Tu les recharges pendant tes cours ?
crazy.gif
laugh.gif


[/QUOTE]Pour te donner une idée, le vendredi, ma plus gorsse journée, j'ai cours de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 (avec 10 à 15 minutes de pause entre chaque heure donc pendant lesquels le PB est en veille), et généralement, avec l'écran en luminosité minimale (mais pas éteint) il me reste toujours 10 ou 20 minutes de batterie à la fin de la journée.
Enfin, une fois où j'avais cours que l'après midi, j'ai décidé de regarder un divx... Sauf que j'avais oublié ma seconde batterie... et il me restait entre 50 et 60 % de batterie, ba, j'ai tappé pendant 3h avec l'écran éteint (je le rallumais de temps en temps pour corriger les fautes
laugh.gif
), et bien il a tenu
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> Sauf que j'avais oublié ma seconde batterie... et il me restait entre 50 et 60 % de batterie, ba, j'ai tappé pendant 3h avec l'écran éteint (je le rallumais de temps en temps pour corriger les fautes
laugh.gif
), et bien il a tenu
laugh.gif


[/QUOTE]

XIII, ici Houston. Il va falloir économiser votre oxygène et l'électricité.
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kenichi lee:</font><hr /> J'ai un AluBook 12" et je me demandais si c'est indispensable que je l'éteigne quand je bouge? Ou est-ce que c'est possible de le mettre à l'état de veille tout simplement? J'ai lu qu'on ne doit pas bouger les portable quand ils sont allumés car on risque d'abimer le disque dur, mais est-ce vrai quand ils sont en état de veille?

[/QUOTE]

C'est vrai... de la façon dont c'est expliqué dans la notice, ça fait peur de le bouger...

Je pense qu'il faut éviter les chocs quand il est allumé et que le disque est peut être en train de faire des accès
Quand il est en veille aucun risque pour le disque, mais si il est transporté il ne faudrait pas qu'il puisse s'ouvrir par mégarde et sortir de veille... donc je réserverais cela à de petits déplacements.

Quand au temps de mise en route, c vrai, c un peu long. Il faut en profiter pour faire autre chose !!
 
Le mien est toujours en veille... reboot uniquement pour les mises à jour...

Sinon, je l'éteint quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pdt plusieurs jours...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par einqui:</font><hr /> Pour ma part, je quitte la session avant de le mettre dans le sac =&gt; Pas d'attente a l'ouverture, et e suppose que le risque que le disque se mette en marche est reduit parce que je vois pas tre bien ce qu'il pourrait faire hors-session....

[/QUOTE]

Il y a tout un lot de tâches administratives qui sont planifiées pour s'exécuter à certaines fréquences ; la plupart ont lieu la nuit, mais pour d'autres ça peut être toutes les heures. Donc potentiellement, si ton PB se "réveille" et que ça tombe sur un de ces moments-là, le disque pourrait se mettre à fonctionner.

Mais bon, je ne pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup à craindre de ce côté-là.
 
Je l'éteind jamais non plus, et ce, grace à OS X qui plante (presque) jamais...
 
Ca doit être minable, mais pour l'instant, mon "record" se situe à 10 jours sans éteindre ou rebooté le PB.
 
Si je n'avais pas besoin d'OS 9 pour Unreal Tournament, je n'aurais pas besoin de le rebooter souvent ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> Ca doit être minable, mais pour l'instant, mon "record" se situe à 10 jours sans éteindre ou rebooté le PB.

[/QUOTE]

Mon record est de 12 jours sans rebooter. Mais c'est vrai qu'avec les mises a jour intempestives (10.2.5, QT 6.2, etc...) qui exigent de rebooter, c'est pas evident.
smile.gif


Je me souviens avoir vu un site dont le but etait de proposer un "concours" en ligne de la plus longue duree sans reboot (mais je ne sais plus si c'etait exclusivement reserve aux macs). Le gars en tete avait depasse les 500 jours, je crois.
smile.gif