to switch or not to switch it is the question

tovaritch

Membre confirmé
8 Juillet 2007
47
1
L'envie de switcher me démange cependant des interrogations subsitent:

- Quel portable chosir? (utilisation: qq jeux, pas mal photo, beaucoup d'internet, beaucoup de bureautique, utilisation quasi permanente d'itune, beaucoup de messagerie instantané, qq téléchargements, lecture gravue de DVD, lecture de divix):

. Le macbook? 13.3" ca me semble très petit et peu confortable (notament le clavier) pour rediger ses cours de fac et se divertir pendant des heures, une GMA ca me semble un peu faible pour jouer dans de bonnes conditions à des jeux comme: age of empire, wow,etc...

. macbookpro? très bonne machine mais un peu chère, j'ai la même machine voir un peu mieux (dd:7200 tr/min, 8600GT 256mo) pour plus de 200€ de moins chez dell (mais avec windows vista:rateau:). Qu'est-ce qu'a de plus le macbook pro (à part MacOS X) pour expliquer cet ecart?

- Autres question:

. La webcam intégrée est elle utilisable avec live messenger, sinon peut-on l'utiliser pour communiquer avec des personnes n'ayant pas de mac don pas d'ichat?

. Y-a t-il des emulateurs de consoles de jeux (par ex: gameboy) sur mac?

. Niveau bureautique (traitement de texte notament) quoi utiliser? applework, iwork, microsoft office, open office?

. XP est-il parfaitement fluide avec boot camp?

. Faut-il attendre Leopard? (je reprend le 25 septembre, si leopard sort mi ou fin Octobre, un mois de cours à recopier :rateau: pas cool, d'autre part acheter un mois avant la sortie de léopard c un peu con.)

. Macbook vat-il être mis à jour bientôt? notament avec une vraie carte graphique?

. Avec la prolifération des mac sur le marché des ordinateurs, doit-on s'attendre à une arrivé massive de virus et autres merdes? Si c'est le cas peut-on trouver des antivirus gratuits (genre avast)?


Merci à tous-ceux qui pourraient me répondre. :)
 
Tout comme toi je suis étudiant et je me sert de mon ordi surout à cette fin.
j'ai opté pour la version middle du macbook. j'en suis réellement content. L'écran est suffisament grand et son format s'avère agréable pour la vidéo et les comparaisons d'images. Sinon entre le mb et le mbp, la différence est sur le prix. Faut voir combien tu peut te permettre.
Et tu verras MacOs quel bonheur. Sinon savoir s'il vaux mieux attendre c'est une question crucial dont tu aura tous les avis. Mais bon si tu attends toujours une maj tu n'es pas près d'avoir un ordi:D
Pour l'antivirus je me sert du très simple ClamXav. Si tu te pose des question va voir içi, c'est une mine pour l'utilisation de tn futur mac: http://www.osxfacile.com/
Sinon va voir deja tous les fils à ce sujet. Bonne recherche:)
 
Salut et bienvenu sur MacG
L'envie de switcher me démange cependant des interrogations subsitent:

- Quel portable chosir? (utilisation: qq jeux, pas mal photo, beaucoup d'internet, beaucoup de bureautique, utilisation quasi permanente d'itune, beaucoup de messagerie instantané, qq téléchargements, lecture gravue de DVD, lecture de divix):

. Le macbook? 13.3" ca me semble très petit et peu confortable (notament le clavier) pour rediger ses cours de fac et se divertir pendant des heures, une GMA ca me semble un peu faible pour jouer dans de bonnes conditions à des jeux comme: age of empire, wow,etc...

. macbookpro? très bonne machine mais un peu chère, j'ai la même machine voir un peu mieux (dd:7200 tr/min, 8600GT 256mo) pour plus de 200€ de moins chez dell (mais avec windows vista:rateau:). Qu'est-ce qu'a de plus le macbook pro (à part MacOS X) pour expliquer cet ecart?

Le MB me semble la bonne solution. Perso j'ai un iBook 14" et je trouve ça trop grand pour le transport. L'intéret d'un portable c'est de pouvoir le bouger :rateau: (j'ai bien faire des lieux communs).
- Autres question:

. La webcam intégrée est elle utilisable avec live messenger, sinon peut-on l'utiliser pour communiquer avec des personnes n'ayant pas de mac don pas d'ichat?
non il faut utiliser aMSN mais il n'y a pas d'audio. Reste la solution Skype pour avoir l'audio et la video.

. Y-a t-il des emulateurs de consoles de jeux (par ex: gameboy) sur mac?
aucune idée je ne joue pas
. Niveau bureautique (traitement de texte notament) quoi utiliser? applework, iwork, microsoft office, open office?
iWork ou alors les solutions freewares.

. XP est-il parfaitement fluide avec boot camp?
vide supra
. Faut-il attendre Leopard? (je reprend le 25 septembre, si leopard sort mi ou fin Octobre, un mois de cours à recopier :rateau: pas cool, d'autre part acheter un mois avant la sortie de léopard c un peu con.)

a mon avis il faut attendre début septembre pour les offres de rentrée plutôt que Leopard et rajouter Léopard par la suite.

. Macbook vat-il être mis à jour bientôt? notament avec une vraie carte graphique?
Tu as le numéro de Steeve ?? Perso non ... il faut savoir que dans le monde de la Pomme il y a une rumeur par jour.

. Avec la prolifération des mac sur le marché des ordinateurs, doit-on s'attendre à une arrivé massive de virus et autres merdes? Si c'est le cas peut-on trouver des antivirus gratuits (genre avast)?
ClamX comme le suggère antoine59. Sinon il y aura eut-être des virus un jour ou pas ;) . A mon avis si'il n'y a pas de virus ce n'est pas parce qu'il y a peu de Mac.


Merci à tous-ceux qui pourraient me répondre. :)
Pas de quoi ;)


:zen:
 
Merci de vos reponses.

Question budget, je peu aller jusqu'au macbook pro premier prix avec reduc etudiant, mais bon si je peu trouver de quoi me satisfaire à prix moindre c'est pas plus mal.

Les 2Go de ram sont-ils indispenssables si je prend un macbook?

Apple care est il indispenssable pour son mac portable? (c'est super chèr!!!)

Le SAV d'apple est-il efficace?

Avant tout ce que je veux c'est un ordinateur qui ne me limite pas dans mon utilisation, et qui ne soit pas chiant (marre de mon vieux PC qui met une minute à ouvrire itune et plus du double pour afficher tt mes photos sur picasa), ce que je veux c pourvoir ouvrir mes fichier et logiciels sans que cela prène30 ans.
 
Honnêtement, si tu joues bcp, prends le MBP d'entrée. C'est une bête de course qui te tiendra plusieurs années. C'est à mon avis incomparable avec un Dell qui commencera à pécloter au bout de 6 mois déjà (tant au niveau hardware que software...)

Oui, tu as des émulateurs sur Mac pour nes, gameboy, snes, etc. la list est longue.

Je pense que tu t'en sortiras aussi avec un MB mais ça pêche un peu au niveau de la carte graphique et forcément tu seras un peu plus vite largué qu'avec le MBP.
 
Merci de vos reponses.

Question budget, je peu aller jusqu'au macbook pro premier prix avec reduc etudiant, mais bon si je peu trouver de quoi me satisfaire à prix moindre c'est pas plus mal.

Les 2Go de ram sont-ils indispenssables si je prend un macbook?
si il y a bien une chose a ne pas négliger c'est la RAM ..; mais tu peux l'acheter ailleurs que sur l'AS pour faire des économies. C'est facile à changer.
Si tu veux faire des économies regarde sur le refurb il y a de bons plans

Apple care est il indispenssable pour son mac portable? (c'est super chèr!!!)
comme toute assurance difficile de te donner un conseil là dessus mais tu dois savoir que tu as un an, soit avant la fin de la garantie légale pour souscrire ... de quoi faire des économies et voir si la machine tient la route.
Le SAV d'apple est-il efficace?
de part mon expérience le SAV est super efficace ...
 
C'est décidé je switch!

Après avoir hésité longuement, je switch pour un macbook blanc 2.16 Ghz. Après avoir tésté le dell d'un pote, super puissant certe, mais bon reste vista bon ya des effets super sympas, mais j'ai toujour l'impression d'être sur xp avec de beaux gaphismes et deux ou trois nouveautées (inspiré pour beaucoup de Mac OS), de plus niveau disign c'est pas dégeu mais pas comparable au mac, de même par la compacité, un peu plus de 4 cm refermé. Bref ce que je veux c'est me changer de Windows et une machine bien pensée et pratique. Pour ca le macbook me partait bien: magsafe !!!, clavier, compacité, Mac OS etc... (il parait que les macbook chauffent beaucoup, c'est vrai?!).
Ma comande ressemblera à ça:
- Macbook 2.16Ghz: 160 Go/2Go RAM/cordon dvi ver VGA
- iwork
- mighty mouse bluetooth
- sacoche Le vertigo Be.ez

Le tout avec la reduc etudiant.

Cependant:

- des promo, ou des offres spéciales sont elles à attendre pour la rentrée?

- Dois-je attendre Leopard, car il tournera apparement en natif sur intel, fini rosetta, et la version final de bootcamp sera intégrée, sans compter les qq gadgets intégrés au système? Quels sont mes interêts à attendre?
 
N'achete pas le giga supplémentaire de mémoire sur l'Apple Store, c'est hors de prix.
Attends léopard si tu peux... Tu pourras craner à la fac avec les Stacks !! time machine, le nouveau bureau, la compatibilité 64 bits...

Autre chose, tu sembles avoir pris un disque dur plus gros. Pourquoi ne pas prendre un macbook avec disque dur moins important et acheter à coté un Disque dur externe ?

Les promos, ben regarde sur le refurb... ya des choses pas mal mais il faut se lever tot !
 
C'est décidé je switch!
Welcome :up:


- Dois-je attendre Leopard, car il tournera apparement en natif sur intel, fini rosetta, et la version final de bootcamp sera intégrée, sans compter les qq gadgets intégrés au système? Quels sont mes interêts à attendre?
Tiger est déjà optimisé Intel...

Pour t'aider à décider voilà 2 questions cons, mais pas inutiles :
1/ Tuachètes l'ordi pour a)faire quelque chose avec b)pour avoir le dernier modèle à la mode et frimer ?
2/ Tu en as besoin a)tout de suite b)dans quelques mois ?
Si 1a et 2a -> Tiger
Si 2a -> Tiger
Sinon Leopard :up:

Tiger est excellentissime, Leopard pourra bien attendre plusieurs mois avant que tu aies besoin de faire une mise à jour. Ca lui laissera le temps de corriger ses probbables défauts de jeunesse.
 
On peut aussi attendre léopard et faire une économie de 129 euros hein david :nailbiting:
 
On peut aussi attendre léopard et faire une économie de 129 euros hein david :nailbiting:

On peut aussi opter pour Linux, moins cher que OS X...
Ou ne pas acheter un Mac... et économiser 2000 euros :siffle:
;)

La question c'est pas de savoir comment gagner 100 euros, mais est-il utile d'attendre Leopard. Or je trouve la question un peu dénuée de sens : qui achète un ordinateur pour "posséder" (la plus nouvelle version de) son OS ? Pas moi.
Je l'achète pour faire des trucs dessus : bosser ou m'amuser. D'où ma question en guise de réponse : quand as-tu besoin d'un ordi et pourquoi faire ?
Si le besoin est urgent -> Tiger, qui répondra parfaitement à tous les besoins pour encore pas mal de temps...
Sinon, Leopard pour profiter des nouveautés.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu considères l'OS comme quelque chose d'indépendant. Oui pour windows ou linux.
Mais certainement pas pour OSX, si tu enleves l'OS du Mac, c'est une coquille vide.

Tu sembles partir aussi du principe que Léopard n'apporte que des bonus inutiles...Chacun son point de vue sur cet écueil.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu considères l'OS comme quelque chose d'indépendant. Oui pour windows ou linux.
Mais certainement pas pour OSX, si tu enleves l'OS du Mac, c'est une coquille vide.

Tu sembles partir aussi du principe que Léopard n'apporte que des bonus inutiles...Chacun son point de vue sur cet écueil.

Non, rien de tout ça ;)
Et y a aucun écu(r)e(u)il :D
Je passerai à Leopard à un moment donné :up:

Je dis juste que le Mac est déjà un outil de travail pleinement fonctionnel sous Tiger et que Leopard n'y change rien. Il y aura des avanatges à passer à Leopard, bien entendu, comme il y a aussi des avantages à attendre la prochaine génération de portables qui seront..."plus mieux" que celle dispo à l'heure actuelle, et la prochaine encore, etc. Alors, il faut attendre jusque quand ?
Tu vois ce que je veux dire ? Si ton achat répond à un besoin bien cerné tu sais quand acheter :
* J'ai besoin de bosser maintenant. Or, l'ordi est dispo sous Tiger et puisque Tiger me permet de faire ce dont j'ai besoin -> achat.
* idem, mais Tiger manque de la fonctionnalité X super capitale -> attendre OU voir si elle est pas dispo sous Linux ?
* j'ai PAS besoin de bosser aujourd'hui. Or dans X mois Leopard sera dispo -> (éventuellement(*)) attendre avant d'acheter.


(*) éventuellement : car je suis réfractaire à l'idée de bosser sur une version 1.0 d'un système d'exploitation. Je préfère qu'elle ait déjà pris un peu de bouteille ;)
 
Non, rien de tout ça ;)
Et y a aucun écu(r)e(u)il :D
Je passerai à Leopard à un moment donné :up:

Je dis juste que le Mac est déjà un outil de travail pleinement fonctionnel sous Tiger et que Leopard n'y change rien. Il y aura des avanatges à passer à Leopard, bien entendu, comme il y a aussi des avantages à attendre la prochaine génération de portables qui seront..."plus mieux" que celle dispo à l'heure actuelle, et la prochaine encore, etc. Alors, il faut attendre jusque quand ?
Tu vois ce que je veux dire ? Si ton achat répond à un besoin bien cerné tu sais quand acheter :
* J'ai besoin de bosser maintenant. Or, l'ordi est dispo sous Tiger et puisque Tiger me permet de faire ce dont j'ai besoin -> achat.
* idem, mais Tiger manque de la fonctionnalité X super capitale -> attendre OU voir si elle est pas dispo sous Linux ?
* j'ai PAS besoin de bosser aujourd'hui. Or dans X mois Leopard sera dispo -> (éventuellement(*)) attendre avant d'acheter.


(*) éventuellement : car je suis réfractaire à l'idée de bosser sur une version 1.0 d'un système d'exploitation. Je préfère qu'elle ait déjà pris un peu de bouteille ;)

+1, je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue.

L'important est de savoir si tu dois bosser vraiment avec ta machine ou frimer ou jouer. Ce sont trois choses complètement différente et je pense que (moi y compris) la plus part des gens qui bossent sur leur machine (en temps que PRO surtout) ont besoins d'un système parfaitement stable et n'ont pas le temps d'attendre des mise à jour ou des bugs à régler.
Ca doit fonctionner tout seul et sans soucis... c'est ce qu'OFFRE TIGER pour l'instant.

Dans le cas contraire il suffit d'attendre... mais attendre quelques fois ça peut être long et même très long...

Il faut savoir déterminer ses besoins... :zen:


NB: je ne dis pas que Léopard ne fonctionnera pas bien, mais il aura des bugs de jeunesse et ça c'est sur...
 
OK OK bien recu... Mais, j'attends quand meme le nouveau félin. Pas besoin du nouveau portable pour l'instant ;)
 
En fait j'ai besoin de mon ordi le 25 septembre (la rentrée en fac quoi) pour rediger mes notes de cours et mes recherches à la boblio donc je pense à tiger. Pour leopar bein ca ferai un chouette cadeau de noel :).

Sinon bein ya Ubuntu (ca fonctionne sur macbook?:siffle:)

Pour la RAM, c'est vrais que c'est chère: 170€ pour 2Go de RAM, mais où se procurer une barette de 2Go en SODIMM pour macbook? Corsair ou Kingston sont compatible? Pour ce qui est de changer la RAM ca ma pas l'air très compliqué: 3 vis à enlever, déclipsier les 2 barettes mettre les neuves et pi c tout.

Pour le disque dur portable, pourquoi pas mais lequel prendre? 80Go me suffirai ce qu'il faut c'est qu'il soit rapide et très transportable. USB ou Fire Wire, à part la vitesse de transfert qu'est-ce qui differencie les deux interfaces?
 
Si c'est pour septembre alors pas le choix : Tiger :up:

Ubuntu doit fonctionner, j'ai pas essayé sauf en virtuel dans Parallels ;)

ram :vérifie les specs de ton MacBook mais si tu veux 2Go, ce sera peut-être 2x1Go à installer. Donc remplacer les 2 barettes de 512Mo. Tu en trouves chez MacWay : livraison rapide et bonne boutique.

pense qd même à prendre un disque externe pour... les backups. Firewire sans hésiter si c'était à moi de choisir (USB et/ou firewire, voir aussi chez Macway)
 
Juste un petit mot sur WoW : aucun souci, je joue à WoW en ce moment, sans toucher aux réglages d'origine, ça charge très vite, c'est beau et c'est parfaitement fluide !
Le Macbook est une excellente machine, meme en 2 Ghz (qui n'est que 8% moins rapide que le 2,16, j'ai vu ça dernierement), ça va vite, très vite, et un Go de RAM suffit parfaitement pour Web, bureautique et iTunes en majorité (l'autre jour, 9 applis pour une quinzaine de fenetres dont iTunes, Transmission, une gravure, Safari, Photoshop lancé et il devait encore y avoir d'atres trucs et ça tournait comme un charme).

Donc à toi de voir, mais franchement un macbook premier modèle (bon, j'ai triché, j'ai un 120 Go) est déjà une machine parfaite pour l'utilisation que tu comptes en faire.
 
Moi je dirai disque dur firewire... J'ai l'impression meme si le débit théorique est plus faible que celui de l'USB 2 que ca va quand meme plus vite.