toast 7 et les sous-titres .srt

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
47
Bonjour,

j'ai la nouvelle version de toast 7. elle m'intéresse surtout par le fait de pouvoir créer un dvd à partir de divx.

ça marche nickel, sauf que je ne sais pas comment faire pour inclure des sous-titres.
je m'explique : j'ai un fichier film.avi et un fichier film.srt.
j'aimerais que le dvd me permette de lire les sous-titres si j'en ai envie.
connaissez vous un moyen de faire ça ?
merci d'avance.
 
radar a dit:
Bonjour,

j'ai la nouvelle version de toast 7. elle m'intéresse surtout par le fait de pouvoir créer un dvd à partir de divx.

ça marche nickel, sauf que je ne sais pas comment faire pour inclure des sous-titres.
je m'explique : j'ai un fichier film.avi et un fichier film.srt.
j'aimerais que le dvd me permette de lire les sous-titres si j'en ai envie.
connaissez vous un moyen de faire ça ?
merci d'avance.

perso je capte pas...
en choisissant le "video_ts" du dvd d'origine, tu le transformes en 10vix via toast et c'est lui qui t'as créé un .avi et un .srt?
si c'est le cas, pourquoi le remettre sur un dvd?
faire un 10vix c'est pour graver un cd non?
au passage...
tu as pris un film 'commercial' si il y a des sous-titres,non?
as-tu utiliser "yade" avant de pouvoir le transformer en 10vix?
(ca m'etonnerait que toast fasse sauter la macrovision, juste par curiosité...)
 
samalaplaya a dit:
J'peux jouer aussi ? ;)
Je pense qu'il a un divx sans avoir le dvd d'origine, que le divx est en VO et qu'il a trouvé un ST sur http://subtitles.7nights.net/fr_index.php ou http://divxsubtitles.free.fr/www/accueil.php ou http://divxstation.com/subtitles.asp ou http://www.soustitrefr.com/ ou http://www.arkade.fr.st/ ou http://vo.st.fr.free.fr/index.php ou que sais-je encore... mais il n'a pas de platine divx, juste dvd...
gagné ? :) 1er prix ? :)recalé ? :(
ma question est valable dans ce cas, effectivement.

mais pour ma part, il s'agit d'un film de sauts à l'élastique qu'on a récupéré en divx.
on a voulu mettre les sous-titres pour les fois où on n'entend pas bien ou qu'il y a un pote slovène qui crie, on a donc fait un fichier .srt.
on veut donc merger un .avi et .srt c'est tout.
 
si tu le colles dans quicktime (au plus simple) tu l'auras...Mais il sera fixe.
sinon tu crées via dvdstudio pro par ex, un menu qui puisse te permetre de choisir ton st.

non?
 
radar a dit:
on veut donc merger un .avi et .srt c'est tout.
Ah, mais là ce n'est pas pareil, car tu veux des ST sur un .avi alors qu'avant tu parlais de faire un format DVD avec ST, énorme nuance (de format final: l'un reste un avi mais sous-titré, l'autre est un DVD sous-titré)...

Dans D-Vision ou ffmpeg, tu charges ton avi, et dans l'onglet qui correspond tu peux charger tes ST et les incruster définitivement dans la vidéo...
Tu peux aussi, avec TitleLab, exporter ton fichier srt pour qu'il soit "calable" avec la video dans QT ou DVDSP...
 
samalaplaya a dit:
Ah, mais là ce n'est pas pareil, car tu veux des ST sur un .avi alors qu'avant tu parlais de faire un format DVD avec ST, énorme nuance (de format final: l'un reste un avi mais sous-titré, l'autre est un DVD sous-titré)...

DVDSP...

j'ai deux fichiers : film.avi et film.srt. je veux créer un dvd dans lequel je peux visualiser ces sous-titres.
l'idéal aurait été de créer via toast 7 directement un dvd en partant des deux fichiers que j'ai. sauf que je ne trouve pas comment faire inclure le .srt.

une alternative serait de créer un fichier avi dans lequel les sous-titres sont incrustés dans l'image. avec ce fichier .avi, je peux créer directement le dvd avec toast 7.
 
radar a dit:
j'ai deux fichiers : film.avi et film.srt. je veux créer un dvd dans lequel je peux visualiser ces sous-titres.
l'idéal aurait été de créer via toast 7 directement un dvd en partant des deux fichiers que j'ai. sauf que je ne trouve pas comment faire inclure le .srt.

une alternative serait de créer un fichier avi dans lequel les sous-titres sont incrustés dans l'image. avec ce fichier .avi, je peux créer directement le dvd avec toast 7.
Et bien soit... Je ne te cache pas que cette dernière alternative est plus qu'arrangeante (j'avais déjà laissé tomber l'explication de la création d'un fichier .idx qui fait lui-même référence à un fichier .sub etc... trop fastidieux ;))
Pour incruster les ST dans le film, voici une solution:
  • D-Vision 3 (t'as vu Ludo, j'ai pas dit ffmpegX ;)): tu ouvres le soft, tu cliques sur "outils" (le rond bleu en haut à droite), tout en bas et tout à gauche, tu cliques "réencodage .avi et .mpg". Ensuite, tu jettes ton fichier film dans la fenêtre en haut à gauche, tu choisis dans l'onglet "réencodage" > "réencodage complet du film", puis tu cliques à droite sur "accès aux réglages";
  • dans la nouvelle fenêtre, tu choisis le codec (moi je mettrais xvid), taille à ne pas dépasser: 690 (pour rentrer sur un cd avec un peu de marge d'erreur), dimensions: originales;
  • réglages audio: simple copie;
  • tout en bas, clique le bouton (explicite !) "incruster un fichier de sous-titres au format srt..." et tu le cherches;
  • Créer tâche (en bas à droite)
Voilà, ça a l'air long mais c'est parce que c'est détaillé, c'est simplissime...
Bonne chance.
 
merci beaucoup pour toute cette explication. je pense que c'est ce qu'il me faut.

en fait, je voulais créer un divx en un seul fichier .avi pour pouvoir le passer, avec toast 7, au format dvd, afin que je puisse le regarder sur ma platine de salon, qui fait divx, mais je préfère le format dvd.
 
Bon, ben alors faudrait pas passer par la case divx avec ST incrustés...
J'ai aussi la solution DVD, mais il faut changer de soft... ça s'appelle ffmpegX
Il faut l'installer comme le dit la page sur laquelle tu télécharges, puis mettre ton divx à gauche (source), sélectionner dvd mpeg2enc à droite (destination) et dans l'onglet "filtres", cliquer sur "importer" et chercher le srt... puis "encoder" en bas à droite. Normalement, il te fera un dossier VIDEO_TS avec les ST dedans (.sub et .idx) à graver...
 
ah, ça m'arrange encore mieux
mais il peut le faire avec plusieurs fichiers .avi ?

parce que toast 7 permet d'importer plusieurs .avi et crée un dvd avec. il crée également un menu, mais ça ne m'est pas indispensable.
 
radar a dit:
ah, ça m'arrange encore mieux
mais il peut le faire avec plusieurs fichiers .avi ?

parce que toast 7 permet d'importer plusieurs .avi et crée un dvd avec. il crée également un menu, mais ça ne m'est pas indispensable.
Oui: je te conseille de joindre les films avi avant -> il n'en reste plus qu'un et hop...
Pour les joindre, D-Vision a un excellent outil pour ça...

(ps: il n'y a rien que toast 7 fasse (en compression, bien sûr) de plus que ffmpegX, à part l'export divX 6...
L'autre intérêt, ce sont aussi les menus que tu as cités (mais il ne s'agit plus de compression).
 
Bonjour à tous.:up:

Excusez mais je suis un peu bloqué dans le même coin : je possède un film en AVI et je voudrais intégrer des sous-titres ".sub" et ".idx" dans cette vidéo.

J'ai aussi la solution DVD, mais il faut changer de soft... ça s'appelle ffmpegX
Il faut l'installer comme le dit la page sur laquelle tu télécharges, puis mettre ton divx à gauche (source), sélectionner dvd mpeg2enc à droite (destination) et dans l'onglet "filtres", cliquer sur "importer" et chercher le srt... puis "encoder" en bas à droite. Normalement, il te fera un dossier VIDEO_TS avec les ST dedans (.sub et .idx) à graver...
C'est ce que j'ai fait, mais il ne le transcode pas en dossier VIDEO_TS, mais en plusieurs fichiers : un vidéo en ".m2v", un audio en ".mp2", deux autres vidéos en ".mpg" et un fichier XML, ce dernier m'indique que le fichier sous-titres a bien été intégré:

Bloc de code:
<subpictures>
<stream>
<textsub filename="/Users/Gilbert/Desktop/electra.glide.in.blue.1973.dvdrip.xvid-shakti.vobsubs/electra.glide.in.blue.1973.dvdrip.xvid-shakti.idx" characterset="ISO-8859-1" fontsize="24.0" font="Arial.ttf" horizontal-alignment="center"  vertical-alignment="bottom" left-margin="60" right-margin="60" top-margin="20" bottom-margin="30" subtitle-fps="25" movie-fps="25" movie-width="720" movie-height="480"
/>
</stream>
</subpictures>
Maintenant, comment puis je faire pour graver le DVD avec les sous-titres ? Info : Je possède Toast 8.

Merci de répondre, j'ai besoin de graver ce disque.:zen:
 
Ha, pardon, désolé.:rose:

Non, effectivement. C'est pour mon école, des profs veulent faire passer le film en VO sous titrées et ils ne savaient pas non plus comment faire, je pensais pouvoir le faire à tort.

Désolé. Je suppose que vous ne pouvez pas m'aider.

Je précise quand même que c'est à usage privé et personnel, pas public. Enfin, merci quand même pour l'info.
 
Pour incruster les ST dans le film, voici une solution:
  • D-Vision 3 : tu ouvres le soft, tu cliques sur "outils" (le rond bleu en haut à droite), tout en bas et tout à gauche, tu cliques "réencodage .avi et .mpg". Ensuite, tu jettes ton fichier film dans la fenêtre en haut à gauche, tu choisis dans l'onglet "réencodage" > "réencodage complet du film", puis tu cliques à droite sur "accès aux réglages";
  • dans la nouvelle fenêtre, tu choisis le codec (moi je mettrais xvid), taille à ne pas dépasser: 690 (pour rentrer sur un cd avec un peu de marge d'erreur), dimensions: originales;
  • réglages audio: simple copie;
  • tout en bas, clique le bouton (explicite !) "incruster un fichier de sous-titres au format srt..." et tu le cherches;
  • Créer tâche (en bas à droite)


  • Je cherche également à faire un DVD lisible sur un lecteur de salon à partir d'un fichier avi et de sous-titres non-incrustés à la base.

    Je suis en train de le faire avec D-Vision 3, en suivant exactement tes explications. J'ai choisi le codec Xvid comme conseillé. Ma question est donc : est-ce que, si je grave ce nouveau fichier sous 'DVD' dans Toast 8, je pourrais le lire sur un lecteur de salon standard ?? Ou bien Xvid est du divX et mon lecteur de salon le lira uniquement s'il lit les divX ? Ou alors cela me donnera bien un fichier avi et donc aucun problème avec toast et lecteur de salon ?

    Quelle est la différence entre ces autres codecs : Xvid, Divx 3, Divx 4, h264 ??

    Concernant l'audio, quelle est la différence entre l'encodage complet ou simple copie ?? Y a-t-il une meilleure qualité avec le complet ? Mais le fichier pèsera donc plus lourd ?

    Je sais qu'il faudrait utiliser fffmpegx pour partir de l'avi et le sortir en mpeg2enc, mais chez moi fffmpegx s'arrête à 99% et ne finit jamais l'encodage. Ou alors, les dernières fois, il continuait mais dépassait les 100% sans jamais s'arrêter. Donc si qqn connaît la solution à ce problème, je suis preneuse, sinon j'essaie d'autres programmes comme D-Vision.
 
Taille fichiers avi :

Et comment vous expliquez qu'après l'encodage sur D-vision pour insérer les sous-titres sur le film le fichier pèse presque le double de son poids d'origine ? Il passe de 500-700 Mo à 1 Go, alors que les sous-titres ne pèsent pas plus de 100 Ko ?? La qualité de l'image n'a pas l'air bien supérieure pourtant ...