Tonnes d'incohérences sur le net à propos de smcFanControl

JeffdelaStraat

Membre confirmé
30 Avril 2010
64
1
35
Bonjour à tous ,

:mad:
1/ Quel est l'utilité de smcFanControl ?
Le sytème comme il a été créé en usine, doit, suivant la température régler la vitesse des ventilateurs automatiquement ...

:mad:
2/ Internet, tout et nimporte quoi ...
GRACE A LA FONCTION DE CHOIX DE LA VITESSE MINIMUM IL ÉVITE LA CHAUFFE EN AUGMENTANT LA VITESSE DES VENTILOS CAR LE RÉGLAGE D'USINE NE FAIT PAS GAFFE AUX EXCÈS DE TEMPÉRATURE ET SOUS-ESTIME CETTE VITESSE
ET
GRACE A LA FONCTION DE CHOIX DE LA VITESSE MINIMUM IL ÉVITE LA CHAUFFE CAR LE RÉGLAGE D'USINE NE PERMET PAS D'ATTEINDRE DES VITESSES DE 4000 OU 5000 TPM
ET
IL ÉVITE UNE UTILISATION INTEMPESTIVE DES VENTILOS QUI AMÈNE FORCÉMENT DU BRUIT ET QUI EST PRÉSENTE À CAUSE DU RÉGLAGE D'USINE QUI SUR-ESTIME LA VITESSE DES VENTILOS

:mad:
3/ Interprétation
Soit cela est contradictoire, soit cela signifie que l'on fixe un seuil minimal de vitesse des ventilos quand nécessaire mais que le logiciel n'oublie cependant pas de vue le fait de ne pas abuser de la vitesse des ventilos

Les paramètres d'usine iraient-ils à la fois de temps en temps trop vite et de temps pas assez vite ??? J'y perds mon Latin ... :love:
 
Hello,

Le réglage d'usine permet d'atteindre 4000 voir 5000 rpm et même plus.

C'est juste que les ventilateurs n'iront pas à cette vitesse dès qu'une température sera atteinte, mais lorsqu'elle sera atteinte depuis un certain temps. La différence avec un logiciel de température comme celui que tu cites, c'est que lui il va augmenter la vitesse des fans dès qu'il verra la T°C > un certain seuil...

Ceci dans le but de permettre de brefs pics de charges CPU sans pour autant sortir l'artillerie lourde (= augmenter la vitesse des ventilateurs !)
 
Ok merci Jeromac,

Donc en fait, le mac s'adapte mais il va TROP ATTENDRE avant de mettre les ventilos à fond alors qu'avec smc on peut mettre augmenter la vitesse des ventilos nous même directement quand on sent que c'est trop chaud ... C'est bien ça ?

Donc en fait le truc comme quoi il évite une utilisation intempestive des ventilos qui est présente à cause du réglage d'usine, ça c'est du nimporte quoi non ?
 
Dans le cas qui nous intéresse, non, justement.

Les processeurs sont conçus pour encaisser de brusques montées en charge. Un processeur Core 2 Duo (les Core iX y compris) peut très bien tourner par moment à 105°C, ça n'a pratiquement aucune influence sur sa durée de vie.

Généralement (pour ma part) et à moins d'effectuer une grosse compilation, un gros encodage ou autre, le processeur est utilisé à fond sur des temps assez court (de l'ordre de quelques secondes), mais répétés. La température des coeurs va augmenter de l'ordre de 70°C à 100°C durant un laps de temps suffisamment court pour que le processeur n'en souffre pas. De par sa conception, le processeur n'en souffrira pas puisque la montée est si brève que l'intégralité des coeurs n'auront pas le temps d'entrer en ébullition. En gros, il n'aura pas accumulé suffisamment pour qu'il soit nécessaire de refroidir le tout.

Si par contre, l'ordinateur tourne depuis 5h avec un processeur à 110°C, là oui, la durée de vie chute (je n'ai aucun chiffre à donner).

D'une façon générale (et grossière), les coeurs d'un processeur d'ordinateur portable d'aujourd'hui peuvent tourner jusqu'à 75°C-80°C constamment sans que la durée de vie du processeur en question ne soit significativement diminuée. Lorsque les coeurs atteignent des températures extrêmes (de l'ordre de 95°C-110°C) durant une certaine durée, c'est là que le système de refroidissement doit être en mesure de réduire la température à, au maximum, 75°C-80°C.

En fait, pour résumer simplement, la température des coeurs peut indiquer "le processeur souffre" qu'à partir d'une certaine durée à cette température.

Note que paradoxalement à ce que j'ai dit pour vanter les bien faits du système de refroidissement Apple (et ailleurs aussi, à quelques nuances près), ça peut être une mauvaise chose si l'ordinateur vient d'être allumé et qu'il était dans une pièce froide, et qu'il subit dès son démarrage une très forte charge (et c'est là qu'entre en compte la différence froid/chaud) mais ce cas est toutefois très rare en pratique. Inversement, il n'est pas très recommandé d'éteindre brusquement l'ordinateur (mise hors tension) après une forte charge (par exemple lorsque les ventilateurs sont à plein régime).

Pour finir, la température absolue des coeurs est beaucoup trop variable (en dent de scie) pour en faire dépendre directement le système de refroidissement (Apple ne néglige pas cela mais y rajoute, la variable "temps").
 
Bonjour à tous ,

:mad:
1/ Quel est l'utilité de smcFanControl ?
Le sytème comme il a été créé en usine, doit, suivant la température régler la vitesse des ventilateurs automatiquement ...

:mad:
2/ Internet, tout et nimporte quoi ...
GRACE A LA FONCTION DE CHOIX DE LA VITESSE MINIMUM IL ÉVITE LA CHAUFFE EN AUGMENTANT LA VITESSE DES VENTILOS CAR LE RÉGLAGE D'USINE NE FAIT PAS GAFFE AUX EXCÈS DE TEMPÉRATURE ET SOUS-ESTIME CETTE VITESSE
ET
GRACE A LA FONCTION DE CHOIX DE LA VITESSE MINIMUM IL ÉVITE LA CHAUFFE CAR LE RÉGLAGE D'USINE NE PERMET PAS D'ATTEINDRE DES VITESSES DE 4000 OU 5000 TPM
ET
IL ÉVITE UNE UTILISATION INTEMPESTIVE DES VENTILOS QUI AMÈNE FORCÉMENT DU BRUIT ET QUI EST PRÉSENTE À CAUSE DU RÉGLAGE D'USINE QUI SUR-ESTIME LA VITESSE DES VENTILOS

:mad:
3/ Interprétation
Soit cela est contradictoire, soit cela signifie que l'on fixe un seuil minimal de vitesse des ventilos quand nécessaire mais que le logiciel n'oublie cependant pas de vue le fait de ne pas abuser de la vitesse des ventilos

Les paramètres d'usine iraient-ils à la fois de temps en temps trop vite et de temps pas assez vite ??? J'y perds mon Latin ... :love:

Attention ne pas confondre FanControl et SMCfancontrol !

SMCFancontrol permet de modifier la vitesse initiale des ventilateurs.
FanControl lui modifie les seuils d'acceleration des vetilateurs.


Dans le cas qui nous intéresse, non, justement.

Les processeurs sont conçus pour encaisser de brusques montées en charge. Un processeur Core 2 Duo (les Core iX y compris) peut très bien tourner par moment à 105°C, ça n'a pratiquement aucune influence sur sa durée de vie.

Généralement (pour ma part) et à moins d'effectuer une grosse compilation, un gros encodage ou autre, le processeur est utilisé à fond sur des temps assez court (de l'ordre de quelques secondes), mais répétés. La température des coeurs va augmenter de l'ordre de 70°C à 100°C durant un laps de temps suffisamment court pour que le processeur n'en souffre pas. De par sa conception, le processeur n'en souffrira pas puisque la montée est si brève que l'intégralité des coeurs n'auront pas le temps d'entrer en ébullition. En gros, il n'aura pas accumulé suffisamment pour qu'il soit nécessaire de refroidir le tout.

Si par contre, l'ordinateur tourne depuis 5h avec un processeur à 110°C, là oui, la durée de vie chute (je n'ai aucun chiffre à donner).

D'une façon générale (et grossière), les coeurs d'un processeur d'ordinateur portable d'aujourd'hui peuvent tourner jusqu'à 75°C-80°C constamment sans que la durée de vie du processeur en question ne soit significativement diminuée. Lorsque les coeurs atteignent des températures extrêmes (de l'ordre de 95°C-110°C) durant une certaine durée, c'est là que le système de refroidissement doit être en mesure de réduire la température à, au maximum, 75°C-80°C.

En fait, pour résumer simplement, la température des coeurs peut indiquer "le processeur souffre" qu'à partir d'une certaine durée à cette température.

Note que paradoxalement à ce que j'ai dit pour vanter les bien faits du système de refroidissement Apple (et ailleurs aussi, à quelques nuances près), ça peut être une mauvaise chose si l'ordinateur vient d'être allumé et qu'il était dans une pièce froide, et qu'il subit dès son démarrage une très forte charge (et c'est là qu'entre en compte la différence froid/chaud) mais ce cas est toutefois très rare en pratique. Inversement, il n'est pas très recommandé d'éteindre brusquement l'ordinateur (mise hors tension) après une forte charge (par exemple lorsque les ventilateurs sont à plein régime).

Pour finir, la température absolue des coeurs est beaucoup trop variable (en dent de scie) pour en faire dépendre directement le système de refroidissement (Apple ne néglige pas cela mais y rajoute, la variable "temps").

Ne serais pas plutôt l'alternance chaud/froid qui reduit la duree de vie d'un processeur?
 
Ne serais pas plutôt l'alternance chaud/froid qui reduit la duree de vie d'un processeur?

Ça dépend ce qu'on appelle "froid". Entre 50°C en idle, et 80°C en full charge, je ne pense pas que ce soit déterminant (l'alternance de température est un comportement plus que normal pour des coeurs de processeurs, de là à parler de "froid"... même un processeur en idle n'est pas froid).

Après comme je l'ai dit, si on sort la machine du sac après avoir passé plusieurs heures dehors en hiver, et qu'on balance un outil de bench à peine la machine démarrée... là oui, ça va faire une bonne différence.

Il y a eu quelques processeurs graphiques qui avaient justement des soucis avec les grosses différences de température (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, les G92/G94, il me semble, soucis provoqués par les composants utilisés pour les fabriquer). Autrement, un processeur est - et doit être - conçu pour ça.
 
lol et dire que mon mbp tourne a 35-40° au repos, j'éspère qu'il fait pas de l'hypothermie ! :D mdr

- Vous auriez le nom d'un simple thermomètre pour macbook qui ne permet pas de faire des modifs comme smc ou autre, juste une petite icone de température ... peut etre qu'avec istatsmenu, c'est le cas ?

- En tant que connaisseurs de mac, vous conseilleriez à un nouveau possesseur comme moi qui utilise photoshop ou autre mais qui jusque là n'a constater aucune hausse anormale de la température d'installer des logiciels comme cela ? Ou je ferais mieux de laisser le mbp tel quel pr l'instant ?

C'est vrai que je flippais un peu au début, quand j'entendais dire que certains ventilos restaient bloqués à fond à cause de freeware comme ça ...
 
- En tant que connaisseurs de mac, vous conseilleriez à un nouveau possesseur comme moi qui utilise photoshop ou autre mais qui jusque là n'a constater aucune hausse anormale de la température d'installer des logiciels comme cela ? Ou je ferais mieux de laisser le mbp tel quel pr l'instant ?

C'est vrai que je flippais un peu au début, quand j'entendais dire que certains ventilos restaient bloqués à fond à cause de freeware comme ça ...

Sers toi juste de ton mac. N'installe même pas de thermomètre. Tu vas passer ton temps à te demander si la température est la bonne.
 
Sers toi juste de ton mac. N'installe même pas de thermomètre. Tu vas passer ton temps à te demander si la température est la bonne.
Surtout le samedi soir… :D
 
lol et dire que mon mbp tourne a 35-40° au repos, j'éspère qu'il fait pas de l'hypothermie ! :D mdr

- Vous auriez le nom d'un simple thermomètre pour macbook qui ne permet pas de faire des modifs comme smc ou autre, juste une petite icone de température ... peut etre qu'avec istatsmenu, c'est le cas ?

- En tant que connaisseurs de mac, vous conseilleriez à un nouveau possesseur comme moi qui utilise photoshop ou autre mais qui jusque là n'a constater aucune hausse anormale de la température d'installer des logiciels comme cela ? Ou je ferais mieux de laisser le mbp tel quel pr l'instant ?

C'est vrai que je flippais un peu au début, quand j'entendais dire que certains ventilos restaient bloqués à fond à cause de freeware comme ça ...

J'aimerai bien voir ça quand même. De tous les Macbook Pro que j'ai pu avoir entre les mains, aucun n'était à cette température (à 2000 rpm).

Mais sinon oui, je suis même à 25°C, quand je l'allume ...
 
Sisi,

Enfin pour moi c'est véridique Jeromac, j'ai essayé plusieurs thermomètres depuis. Je suis aux alentours des 40° max en utilisation de base (internet + film sur quicktime). Et lorsque j'utilise final cut ou autre depuis 15 minutes environ, je monte à 55° ...

Tu trouves justement que c'est bizarre ou que c'est tant mieux ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais lorsque j'ai appelé le SAV d'Apple, le type m'a dit que la rotation minimum des ventilos des macbook pro était fixée par l'usine à 1800-2000rpm.
 
Et lorsque j'utilise final cut ou autre depuis 15 minutes environ, je monte à 55° ...

On parle bien de la température des coeurs du processeur ?

(sinon, je ne trouve pas ça bizarre, je suis un peu étonné, mais je ne mets pas en doute la pertinence de tes propos :))
et sinon, c'est tant mieux s'il ne chauffe pas ton MBP :)
 
Internet, tout et nimporte quoi ...
Bonjour,

Je reprends ta toute première intervention, car je pense que c'est la plus intéressante.

A mon avis, il faut faire confiance à Apple concernant la gestion des ventilateurs.

Et dormir tranquille.

Et surtout se méfier de tous les charlatans qui prétendent faire mieux moyennant quelques euros.
 
On parle bien de la température des coeurs du processeur ?

(sinon, je ne trouve pas ça bizarre, je suis un peu étonné, mais je ne mets pas en doute la pertinence de tes propos :))
et sinon, c'est tant mieux s'il ne chauffe pas ton MBP :)

Oui oui température des coeurs Jeromac, là je suis sur internet et sur des films depuis hier midi (je fais des poses quand même, lol!) !!!! Le macbook est froid !

Bonjour,

Je reprends ta toute première intervention, car je pense que c'est la plus intéressante.

A mon avis, il faut faire confiance à Apple concernant la gestion des ventilateurs.

Et dormir tranquille.

Et surtout se méfier de tous les charlatans qui prétendent faire mieux moyennant quelques euros.

Et merci aussi à alaincha :bebe:
Je crois qu'effectivement, je laisse tombé ce genre de logiciel pour l'instant ! ;) Je verrais par la suite ...
 
Comme Alaincha, je ne m'occupe pas de ce genre de choses. Apple est sensée avoir réglé ses machines comme il faut, sinon autant acheter un vulgus PC.

Les ventilateurs de mon MBP se sont mis en vitesse supérieure une fois cet été (alors qu'on était à près de 35° dans la pièce) : je venais de faire la mise à jour des outils XCode et l'indexation mobilisait le processeur.

Ceux qui continuent à confondre ordinateur portable et console de jeu vidéo ont néanmoins souvent recourt à ces artifices.

Personnellement, j'ai trouvé un truc pour que mon MBP ne chauffe pas trop en utilisation prolongée : un bête dessous-de-plat pliable. Ça permet à l'air de circuler plus aisément en dessous.
 
Là, je viens de lire tout ça, et je me dis qu'il y a confusion : Jeromac parle de la température des cœurs du processeur, et tous les autres, de celle relevée par les sondes de températures, qui ne sont pas dans les cœurs, mais au niveau du système de refroidissement passif (le radiateur), 55° sur le radiateur, ça doit bien faire 80° dans le cœur !
 
Là, je viens de lire tout ça, et je me dis qu'il y a confusion : Jeromac parle de la température des cœurs du processeur, et tous les autres, de celle relevée par les sondes de températures, qui ne sont pas dans les cœurs, mais au niveau du système de refroidissement passif (le radiateur), 55° sur le radiateur, ça doit bien faire 80° dans le cœur !

Voilà mes relevés de température car je ne m'y connais pas tant que ça ...

Allumé depuis la veille au matin, lecture de films continu, final cut et internet
 
Ça parait effectivement un peu froid, cinq minutes après démarrage, alors que je n'ai fait que consulter mes mails et charger cette page, mon bi-pro G4 (1,42 Ghz) est déjà à 45°, avec le ventilo à vitesse minimum, bientôt il va monter à 58° (mais le ventilo accélérera chaque fois qu'il fera mine de dépasser cette température). Sur mon iBook (G4 mono à 1,2 Ghz), la température peut atteindre 63° (mesurée sur le dessus du processeur : CPU top), et la vitesse du ventilateur peut varier entre 5500 et 7200 tr/mn entre 58 et 63° (je n'ai pas d'indication des vitesses de ventilateurs sur le PowerMac, mais vu le potin qu'il fait, on suit ça assez bien à l'oreille ! :sick:). Faudrait que je regarde ce que ça donne sur le PowerBook de ma fille (G4 mono à 1,33 Ghz).

EDIT : le temps d'écrire ce post, la température de mes G4 (enfin … De la base de leur radiateur, plutôt) est passée de 45 à 54° !
 
Ça parait effectivement un peu froid

Alors les gens, qu'en pensez vous, problème ou chance ???

Car pour tout vous dire, effectivement ça lui arrive de chauffer, je le sens sur les genoux dans ce cas là, mais là dans le cas présent, l'ordi était quand même allumé depuis un certain temps comme vous pouvez le constater !

Parfois, en dl + final cut, il monte à 60 peut-être même 65 mais max quoi ...

Sinon, en tant que newbe, je ne sens aucun ralentissement particulier, tout à l'air de fonctionner normalement, sauf cette température assez basse, en même temps je vais pas me plaindre un ! Mais p-ê que cela sous-entend un petit soucis ;)

PS: Par ailleurs, comme je le dis dans un autre poste, http://forums.macg.co/internet-et-r...ment-demarrage-avec-little-snitch-396021.html , entre autre, l'ordi démarre en 10 secondes (10-12), alors soit j'ai une chance de ouf, soit c'est louche ... Je peux également faire une vidéo pour cela si vous le voulez comme pour la température mais c'est véridique, je l'ai chronométré, la pomme met à peine 5 secondes à disparaître ...
 
Les soucis, c'est quand ça chauffe trop, vu la puissance des machines récentes, une tâche qui fait monter mes G4 à 58/60° doit à peine élever leur température, en tout cas, je ne vois là rien d'inquiétant !