[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Pour éviter 36 topics où il faudra répéter la même chose, voici la synthèse la plus objective possible avec les avantages et inconvénients des modèles classiques et Rétina.


MacBook Pro Rétina

Avantages :
  • SSD 256 Go non soudé en série
  • Ecran 2880x1800
  • Support de 1440x900 en rétina (double densité), 1680x1050 et 1920x1200
  • Poids et finesse
  • Nouveau design
  • GeForce GT 650M 1 Go sur les deux modèles
  • 2 ports Thunderbolt
  • Bon positionnement tarifaire compte tenu du SSD et de l'écran Rétina
Inconvénients :
  • Ethernet et Firewire via adaptateur (en option$)
  • Mémoire soudée
  • Plus de led de veille et plus de led de charge batterie
  • Uniquement sortie casque audio
  • Batterie collée
  • Option 16 Go à 200 €
  • Option SSD 512 à 500 € uniquement sur le haut de gamme
  • Pas de Kensington
  • Reflets (écran toujours brillant)
  • (délais de livraisons ?)
Pourquoi un Rétina ?
- Parce que vous n'avez rien à faire d'un superdrive
- Parce que 2,02 Kg, c'est bien mieux que 2,54 Kg
- Parce que c'est nouveau
- Parce que c'est un écran Rétina

Conseils divers :
- Vu l'intégration et les coûts en cas de réparation, mieux vaut qu'un MacBook Pro Rétina soit sous garantie. Apple Care vivement conseillée le 11 ième mois.
- Si le MacBook Pro Rétina premier prix vous convient, c'est une meilleure affaire que le MacBook Pro classique haut de gamme (voire même que l'entrée de gamme une fois 8 Go et un SSD de 256 Go ajoutés).
- 8 Go ou 16 Go ? Si vous comptez le garder seulement le temps de la garantie (1 ou 3 ans avec l'Apple Care), 8 Go peuvent suffire. Si plus ou dans le doute, autant prendre 16 Go. Il sera impossible de passer de 8 à 16 Go une fois la machine configurée.
- SSD 256 Go trop petit ? Actuellement pas d'alternative au modèle haut de gamme. Cependant, le SSD étant de type mSATA et non soudé, des solutions alternatives seront proposée.
- 16 Go ou plus gros SSD ? 16 Go car soudé / SSD : voir ci-dessus


MacBook Pro classique

Avantages :
  • Evolutif : 2 slots SoDimm, emplacement 2 1/2 pouces, Superdrive remplaçable.
  • Post montage SSD et mémoire bien moins chers que les options du Rétina
  • Châssis éprouvé
  • Ports Ethernet et FireWire intégrés
  • Led de veille et led de charge batterie
  • Entrée et sortie ligne audio combinées analogique/numérique
  • Option dalle mate (sans surcoût sur le HiRes)
  • Batterie vissée
Inconvénients :
  • Livrés avec des disques durs...
  • Design déjà ancien
  • 4 Go et GeForce GT 650m 512 Mo sur l'entrée de gamme
  • L'option 1680x1050 rend le classique haut de gamme plus cher que le Rétina premier prix ! Elle met rapidement le MacBook Pro classique d'entrée de gamme en concurrence avec le Rétina
Pourquoi un classique ?
- Parce que vous voulez un écran mat et/ou 1680x1050 natif.
- Parce que vous voulez mettre un SSD de votre choix et un optibay avec un second SSD ou un HDD.
- Parce que vous voulez une machine sans adaptateur ni graveur externe.
- Parce que vous n'avez que 1879² € et que vous mettrez 8 Go et un SSD plus tard.
- Parce que vous n'aimez pas le changement
- Parce qu'il vous convient

² : Un classique 2011 ?
Quand les gammes changent, les boutiques ont toujours des stocks. Actuellement, on trouve le MacBook Pro 15,4" 2,2 GHz, 4 Go, 500 Go et Radeon HD 6750 512 Mo à 1549 €. Une bien meilleure affaire qu'un malheureux MacBook "Pro" 13,3" 2012 à 1579 € !

Image3.png



A compléter !
- Température et bruit des machines. Selon les tests, le Rétina devient désagréable au toucher en vraie charge (rendu 3D, jeu). C'était pas très différent sur les MacBook Pro 2011... Les Rétina sont dits silencieux, personne n'a encore posté un test avec des mesures au sonomètre (attendons les tests de Notebook Check et Anand Tech)
- Autonomie réelle : elle semble d'au moins 7 heures pour tous en usage léger (comme les 2011).
- Ventilateurs à pale asymétriques : ils sont aussi présent dans les MacBook Air 2012 (selon démontage iFixit). Pas d'info sur les MacBook Pro classiques.
- Bugs divers : encore rien à signaler.
 
Dernière édition:
Y a t'il beaucoup d'écarts entre la 650M de 512 mo et celle de 1 giga ? J'ai vu que la VRAM n'avait pas vraiement d'importance .. Je demande car j'ai pris celui a 1800€ auquel j ai rajouté unM4 de 512go et 8giga de ram vengance corsair ....
 
Sur ce genre de cartes et dans les jeux récents, 512 Mo peuvent limiter les performances. Sur les modèles 2010, 256 Mo ou 512 Mo, ça ne changeait pas le monde vu la puissance modeste de la GeForce GT 330m. Mais depuis les modèles 2011, 1 Go est préférable. En l'état actuel, personne ne peut comparer réellement la différence.
 
Merci de ta réponse ! Ça serat uniquement pour du diablo 3 ... Aprés je ne fais pas de vidéo mis a part imovie ...
 
Pour Diablo III et WoW même en 1440x900, les 512 Mo suffisent. Ce sont des jeux qui passent sur moins puissant comme GPU et avec moins de mémoire.
 
Excellent sujet.

Je pourrais fournir un petit test du bruit à partir de Mardi prochain si vous le voulez et si y'a pas de tests avant.
 
Quand j'aurai le mien, je pourrai faire les mêmes mesures que sur le 2011 l'an dernier. J'avais clairement noté tous les paramètres, donc facile de refaire le même test.
 
Bonsoir, si je souhaite prendre le MBPR bas de gamme, lui rajouter 16 Go depuis le store, mais que 256 Go ne me suffisent pas, qu'est qui est mieux ? Acheter un SSD de 500 Go et le monter ou prendre un SSD depuis le store? Merci
 
pour le moment il n y a pas de ssd compatible sur le marché ..mais comme pour les macbook air il y en aura il faut juste patient.

perso je prendrais le 256 Go quitte à avoir un disque externe pour certaines données en attendant que les prix baissent .

après comme d habitude c est une question de budget , si peux te permettre le 512 fonce parce qu ils ont enfin mis des disques performant donc y aura pas de regret ;)
 
J'avais oublié de dire que j'ai pris un écran HD dessus le 15" ... Mais bon vu les benchs de la HD4000 . Je pense que j'aurais pas de soucie avec la 650M ...le mac à récéption aurat 8giga de corsair vengance et un M4 de 512go . Pour la petite parenthése pour ceux qui disent qu'un MBP classic aurat le même prix qu'un rétina . Je m'oppose à cette pensée . Car je m'en tire pour 450€ de ssd et de ram en plus sur le modéle de basse soit le prix du bas de gamme rétina

---------- Nouveau message ajouté à 21h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h48 ----------

Avec un SSD de 512 go !
 
Je pense prendre le bas de gamme MacBook Pro Retina + 16Go de Ram. Y'a t'il diffèrent moyen pour avoir des réduction? Code réduction ou autre? Il y a le tarif éducatif, mais est ce qu'il y a une vérification?
 
merci et je reste bien sur ma bonne idée d'avoir choisi le MBpro 2011 15" écran HI antireflets, SSD etc..... il me convient parfaitement surtout que j'ai aussi un MBA 13" de base qui fait aussi mon bonheur pour les déplacements....
Avec en plus mon Ipad 3 je bénéficie du rétina.... mais sincèrement pour le moment je trouve que les différences ne valent pas le coup en ce qui me concerne !
 
Bonjour messieurs,

Je souhaiterais savoir si des photos jpeg de 6 Megapixels prisent avec un appareil photo numérique (Sony DSC-T9) s'affichent de façon plus belle sur l'écran du MacBookPro Retina que sur le MacBookPro standard.Voit-on réellement la différence à l'oeil nu?


J'ai posé cette question sur différends sites mais je n'ai jamais obtenu de réponse et c'est la raison pour laquelle je me permets de la poser ici.
 
Depuis mon MacBook Pro 2010 avec sa GeForce GT 330m, je rêvais d'un MacBook Pro en 1680x1050 avec une GeForce nettement plus puissante et l'USB 3.0 sans autres changements spécifiques. Bref, ce modèle 2012 me ravit tout simplement !
 
+ 1 pascal ! Moi je passe simplement d'un 13" . Qui d'ailleurs était mon premier mac !et ce qu'il m'a décider c'est juste un 15" en 1680*1050 pour une meilleure vue et une upgrade hd3000 par une Gforce ! Aprés il est certains que j'ai pris l'unibody ayant des besoin de stockage et donc la possibilité d'ouvrir la machine ...! Pis en même tps le rétina avec 512 G même au prix étudiant , je vais m'en passer en attendant que les bêta-testeurs nous donnes les retours sur cette V1... Ne parlins pas de l'usb 3 ... Enfin ...!!!!!