<-Topic unique Ibook G4-> Photos, Test, impressions, remarques ...

Zzz steeve zzZ

Membre actif
24 Octobre 2002
364
0
Mallemort
Salut à tous.

Voyant le nombre de posts concernant l'ibook G4 se multiplier de jour en jour, et partant un peu dans tous les sens, je vous propose de recentrer ici tous vos tests, remarques, impressions, livraison... concernant le nouvel ibook G4.
Ce topic permettra aux nouveaux switcheurs de commencer à donner des réponses aux questions les plus souvent posées.

Voici donc ma contribution personnelle

Ibook G4 800 12", 256 mo (640 maintenant), 30 go

Rejout de ram: 512 mo ddr de marque crucial: aucun soucis

Pour la livraison, je l'ai acheté à Marseille et ils en avaient de dispo donc aucun soucis et en plus il faisait une remise étudiant.

Pour commencer, la boîte est tjs aussi belle en blanche et sobre. L'emballage est idem aux anciens ibook: Manuel prise en main ibook, 2 jolies pommes autocollantes
wink.gif
, un adaptateur minivga&gt;vga, une prise modem avec fils bcp trop court
mad.gif
, le chargeur, la pub apple care, les preuves d'achat de l'os, une pochette de cd avec: 3 cd de resto Mac os X panther, et trois cd de restauration des logiciels: Jeux, appleworks, classic?, et un cd vierge. Je crois que j'ai rien oublié
wink.gif

Ah si la machine en dessous bien protégé dans son emballage anti statique.

A l'ouverte de l'ordi, il y a une feuille pour protéger l'écran du clavier à garder
wink.gif


Allumage de la machine: il demande le cd de resto logiciel numéro 1. Après quelques minute, on arrive à l'inscription de mac os x. On remplie et boummmm enfin panther
smile.gif
.
Le système est fluide,et l'écran de bonne qualité et au miracle pas un pixel de mort
smile.gif
touchons du bois;)
Après les mises à jour, et quelques instal de logiciels, tout fonctionne parfaitement mais la machine avec ses 256 est limitée.
Je passe donc à 640 mo de ram. Le démarrage semble plus rapide, et l'os est encore plus fluide je trouve. Surtout quand pas mal de logiciels sont lancés. Bref que du bonheur.
Pour en revenir à l'écran la luminausité est excellente je trouve.

Je ferrais des tests plus poussés: encodage itunes, jeux, transferts de fichiers...

Les photos du carton+ ibook arrivent ce soir.

Les points positifs:

+ Jolie machine globalement
+ autonomie: plus de 4h en utilisation normale voire poussé
+poids et taille
+écran de bonne qualité
+ Fluide et rapide avec ses 640 de ram et son g4
+ Panther : i love you


Parlons des défauts maintenant.

Pour ma part:

-Sur la gauche à côté du trackpad, si on appuie sur le rebord ça fait ploc, il y a un peu de jeu.....
-La gauche de l'ordi, tjs au niveau de repose main chauffe un peu je trouve pour un 800...
-Le clavier était bombé car mal enclanché, mais aucun soucis je l'ai remis comme il faut après rajout de ram.
-Les Plastiques comparé aux anciens ibook font vraiment toc! et bas de gamme!, heureusement qu'une fois fermé ou de dos, il est très jolie mais fragile malheureusement...
-Les ports sur le côté c bien pour le réseau, mais pour la souris, c moyen moins
frown.gif

- DD un eu lent mais bon c récurrent à tous les portable malheureusement... Changer le dd plus tard lui donnera un sérieux coup de pouce je pense
wink.gif


Donc globalement, ma copine
laugh.gif
très satisfaite de sa machine, qu'elle trouve super jolie, rapide et très stable
smile.gif
. Sauf le "ploc" l'énerve un peu mais c que sur le bord donc ça le fait pas souvent, et à l'usage, je pense qu'il va disparaître quand le plastique aura travailé on verra. De toute façon, la machine est garantie 3 ans donc ça roule.


Voici le premier test:

xbench1.jpg


Xbench2.jpg
 
Bon, ben je me lance alors :
Achat : Ibook 933 et ajout de 512 mo de ram.
Commandé à la fnac, reçu une semaine plus tard, avec la remise de 6%.

Je passe le déballage et l'installation, (même réaction que celle de zzzStevezzz
smile.gif
) pr aller directement aux impressions.

Le systême est assez fluide, j'aurais ptet esperé un tout petit peu plus de réactivité, mais bon, je chipote là
smile.gif

L'écran est vraiment d'une très bonne qualité, je le trouve assez lumineux, et la résolution de "seulement" 1024*768 ne me gène pas vraiment. L'angle de vision est peut être un peu petit, mais bon, ça ne gène pas trop non plus.

Les performances globales sont quand même vraiment raisonnable, mais je pense aussi qu'avec 256mo, l'ibook doit un peu se traîner.

Le seul point noir est la présence de 3 pixels morts,
mad.gif
, j'hésite à le renvoyer à la fnac, la séparation risque d'être assez dure après 2 jours d'utilisation.

Donc :
Les points + :
- Performances globales
- Ecran
- Panther
- Il est beau !!!!
- Autonomie (environ 4h30 en utilisation normale)

Les points - :
- Pas d'entrée son
- Des pixels morts
frown.gif

- Le dd un peu lent
- Vraiment très salissant
laugh.gif


Pr le xbench, je pense que je le ferais demain ...
Voilà
laugh.gif

 
Pour la livraison, c tnt qui délire, j'avais eu un soucis aussi avec eux lors de la livraison d'un powerbook.
Le mieux, c que tu appeles apple store, et tu leurs demande qu'il te donne le num de tracking pour tnt. Ensuite, tu appele tnt, et en leur donnant le num ça devrait aller.

Tu peux le faire direct, mais je c plus quels num il faut prendre....


Voilà bon courage
 
Le problème, c'est qu'il n'est toujours pas pris en charge par TNT (numéro de tracking inconnu)...
Sinon, merci pour les infos, j'attends avec impatience.

NiKo
 
Globalement les mêmes remarques que Zzz steeve zzZ :

iBook 800 GHz/12'/640 Mo/60 Go/Airport Extreme/Bluetooth (la totale quoi
smile.gif
)

Commandé sur l'Apple Store le 28/10, reçu le 12/11. Je ne l'ai pas commandé à la FNAC, car outre le fait d'avoir un délai inconnu de livraison fin octobre à la sortie de la machine, j'ai plus ou moins calculé que le remplacement d'une barette de 128 Mo par une de 512 Mo pour arriver à 640 Mo, me faisait perdre une grosse partie des 6% de réduction (sans compter que pour avoir le module interne Bluetooth on est obligé de passer par l'Apple Store).

Avantages
+ Petite machine : elle tient sur le petit côté dans mon petit sac de transport, ce qui me permet de mettre l'alimentation à côté
+ Esthétique Apple, rien à redire
+ Bonne autonomie
+ Chauffe peu contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou là (plus tiède sous le poignet gauche que droit mais franchement pas génant sauf peut être par temps de canicule)
+ Peu bruyante (par rapport à un PowerBook G4 667 Mhz que j'ai eu dont le ventilo était très bruyant à vitesse max) : pour l'instant, je n'ai entendu le léger bruit du ventilo qu'au cours d'un encoding AAC sous iTunes.
+ Bonne qualité et luminosité de l'écran (aucun pixel mort)
+ Bonnes performances par rapport à un iMac à fréquence comparable (sauf pour le disque dur)

Défauts (c'est vraiment pour chipoter)
- Clavier pas facile à remettre : je voulais juste vérifier si la carte Airport était bien là car ça n'a pas fonctionné du permier coup (sûrement à cause d'un mauvais paramétrage de ma part) et quand j'ai essayé de remettre le clavier je me suis fait quelques sueurs froides ! Pourtant il suffit à priori de bien utiliser les guides sur le bas du clavier.
- Port USB sur le côté gauche, pas très pratique pour le fil d'une souris utilisée par un droitier.
- Assez salissant
- Disque dur pas très rapide.

Pour les performances allez voir ce message que j'ai posté cette nuit.

Sinon je n'ai pas remarqué le ploc sur le trackpad dont parle Zzz steeve zzZ. Si le bouton de clic fait trop de bruit utilise le clic sur trackpad, très pratique et silencieux comme tout (Préférences Système / Clavier et Souris / Onglet Trackpad / Sous Utiliser le trackpad cocher Clic)

Soba a dit:
Le seul point noir est la présence de 3 pixels morts,
mad.gif
, j'hésite à le renvoyer à la fnac, la séparation risque d'être assez dure après 2 jours d'utilisation.

Si tu es en région parisienne, appelle la FNAC pour savoir lequel de ses magasins l'a en stock, comme ça tu le ramènes et tu reviens chez toi avec un autre dans la foulée
wink.gif

Mais c'est tout de même désagréable d'avoir à tout réinstaller deux fois.
 
Pour le clavier, je confirme aussi. Il est très dur à remettre oû alors j'ai deux mains gauche....
J'ai eu peur pour la touche F12
laugh.gif


Le prochain achat, c la carte airport, je pourrais comparé entre un pc avec wifi pmcia, un pc centrino avec wifi intégré et l'ibook
smile.gif


Surtout au niveau des transferts et de la portée.

Pour le "ploc", j'ai regardé, en fait, c au niveau de la jointure, tu sens que tu peux un peux bouger le haut du bas, mais quand tu le bouges, y a pas d'espaces visible .

j'espère que vous me comprennez lol j'ai du mal moi. En gros, c pas grave
smile.gif
. Quand tu tappes ça le fait pas donc c rien
wink.gif

Au pire, elle le fera réparer si ça s'amplifie, ou avant la fin des 3 ans de Garantie
smile.gif




Par contre, j'ai oublié d'ajouter que j'ai eu un soucis au niveau de l'os.

En fait, après avoir voulu installer des logiciels directement après le premier allumage, j'ai pas pu. Je me prennais erreur sur erreur donc impossible d'installer quoi que ce soit.

j'ai donc fais un effac + reinstal du système de manière personnalisé en virant les langues étrangères + d'autres trucs du coup j'ai gagné un peu de place sur le dd et j'ai pu faire une partition.



Voilou @+++
 
J'ai fait deux partitions dès le départ sans même tester Panther. Sur l'autre partition je veux mettre LinuxPPC. Ce qui me fait penser à un autre inconvénient des machines Apple en général vis-à-vis de Linux : Où trouver des distributions LinuxPPC qui fonctionnent sur des machines récentes ? Vous avez une idée vous ? Avec Mandrake 9.1, j'y arrive pas, autant sur iBook G4 que sur iMac G4.
 
eTeks a dit:
J'ai fait deux partitions dès le départ sans même tester Panther. Sur l'autre partition je veux mettre LinuxPPC. Ce qui me fait penser à un autre inconvénient des machines Apple en général vis-à-vis de Linux : Où trouver des distributions LinuxPPC qui fonctionnent sur des machines récentes ? Vous avez une idée vous ? Avec Mandrake 9.1, j'y arrive pas, autant sur iBook G4 que sur iMac G4.


Yellow dog, linux PPC, tu peux les prendre
 
Je pense que je vais le ramener
frown.gif
, parce que je crois que je n'ai que 15 jours après l'achat.
Mais bon, pr 3 pixels, tout réinstaller ...