Touche alt X11

plovemax

Membre expert
Club iGen
Devant le nombre de questions qui concernent la touche alt sous X11 je poste une solution que j'ai trouvé au détour d'un post sur ce même forum et qui semble fonctionner chez moi. Ainsi la solution sera plus facile à trouver lors d'éventuelles recherche. Si un tel post existait déjà, je ne l'ai pas trouvé et je présente mes plus plates excuses(et un modo n'a qu'a virer mon post dans ce cas.

[qa-test] m109 / fr Mac OSX
eric.bachard
Tue, 14 Jun 2005 00:16:41 -0700

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai uploadée la m109 pour Mac OSX. Même endroit que d'habitude
<http://ooo.lab-project.net/~ebachard/MacOSX/2.0/m_109/Tiger/fr/>

Même si le packaging doit prochainement être changé et fixé, on s'approche d'une version conforme aux autres ports (plus que 3 gros bugs -connus à ce jour- spécifiques à Mac OSX).

*Bugfix* :

Problème des touches manquantes ( [ { ] } \ | et € ) avec X11 / Tiger, le problème vient du fait que gtk a besoin de l'extension XKBOARD pour trouver la touche alt quand un touche est mappée deux fois (ce qui est le cas), sinon, ALT ne fonctionne pas...

La soluce :
Créer un fichier .xmodmap contenant les lignes :

keycode 0x42 = Mode_switch
clear mod1
add mod5 = Mode_switch

Ensuite, faire, dans un terminal :
echo "xmodmap .xmodmap" >> .bashrc
*attention* : les deux ">>" sont obligatoires.

Pour que la modification soit prise en compte imédiatement, taper :
xmodmap ~/.xmodmap

Et ça tombe en marche :-) Sinon, relancer X11 suffit

Cordialement,
eric bachard

--

Ta solution fonctionne-t'elle quand tu lances X11 de manière autonome avant de lancer OOo ?
Je pose cette question suite à mes posts d'hier concernant le lancement de X11 avec l'option '+kb' par le script de lancement de OOo.

bompi a dit:
Ta solution fonctionne-t'elle quand tu lances X11 de manière autonome avant de lancer OOo ?
Je pose cette question suite à mes posts d'hier concernant le lancement de X11 avec l'option '+kb' par le script de lancement de OOo.

Je viens de tester
1 je lance X11 puis je lance open office2 : la touche alt fonctionne
2 je lance open office X11 fermé (donc OOo lance X11) : çà fonctionne
3 j'avais testé déjà en lançant Gimp directement : çà fonctionnait

Sur ce tchao je par en WE sans ordi pendant 3 jours :rateau: :( :D