MacBook Air Touches AZERTYUIO ne fonctionnent plus

remail

Membre actif
18 Octobre 2006
121
4
J'ai un MacBook Air 13" de 2012. Depuis hier, sans cause "extérieure" (ni inondation, ni choc, ni mise à jour de logiciel...), les touches AZERTYUIO ne fonctionnent plus. "Tab", "P" et les autres fonctionnent très bien. Après redémarrage et tapotage un peu sur le clavier, ça remarche. Puis ça ne marche plus.
Ai-je une chance que ce soit d'origine logicielle ou pensez-vous à un problème matériel ?
Bref, toute information est bienvenue.

Merci d'avance,

Rémail
 
Commence par essayer sur une autre session et tu seras fixé. Chez moi uniquement sur ma session administrateur la touche blocage majuscule ne fonctionne pas...
 
Après redémarrage et tapotage un peu sur le clavier, ça remarche. Puis ça ne marche plus.
Dit comme ça, ça fait plutôt penser à un problème matériel (un faux contact quelque part ?)
Tu pourrais ouvrir la machine, vérifier les connections…
 
  • J’aime
Réactions: kaos
J'ai aussi un macbook air de 2012 et j'ai strictement le même problème que toi. C'est juste les touches AZERTYUIO qui semblent affectées, le P et le TAB eux marchent parfaitement. C'est intermittent, certains jours ça fonctionne parfaitement. Je vais tenter une clean install du nouvel OS El Capitan et j'espère que ça résoudra le problème.
En tout cas ce qui est étrange c'est que les dates coïncident, on semble avoir eu ce problème en même temps... Faudrait sonder d'autres utilisateurs...
 
En tout cas ce qui est étrange c'est que les dates coïncident, on semble avoir eu ce problème en même temps... Faudrait sonder d'autres utilisateurs...
Pure coincidence.

Sinon, comme en réponse #4, commence donc par tester dans une session Invité pour voir si le problème persiste.
 
Autre piste
Ce serait pas depuis un upgrade à El Capitan ? Et donc dû à des Extensions installées par des logiciels tiers que SIP ne tolère plus.
Depuis Terminal fais : kextstat | grep -v com.apple
Reboot en mode sans échec ou sans extensions (cf https://support.apple.com/fr-fr/HT201262). C'est plus long à booter, patience.
A la fenêtre de login, tu dois avoir en haut à droite "Démarrage sans extensions" écrit en rouge.
log-toi pour voir.
 
je fais remonter ce poste car j ai ce probleme depuis bien longtemps et rien n'y fait, je suis dégouté, j ai beau nettoyé les contacts, j ai bien l impression qu il y a un bug logiciel, est ce que qqn a une piste pour régler ce probleme
 
Salut,
J'avais ce problème par intermittence sur mon MBA Mi-2011 .... j'ai remplacé mon clavier et depuis, RAS, c'est Nickel !
En revanche, ce n'est pas la manie la plus simple que j'ai eu à faire .... quelques sueurs froides à prévoir mais c'est jouable en 1h si l'on reste calme et pas distrait ;-)