Touches clavier: écrire en abrégé "Maître"

perosolana

Membre actif
20 Avril 2008
168
2
Corse
Bonjour,
J'ai cherché dans les caractères spéciaux et raccourcis clavier, la possibilité d'écrire Maître en abrégé (Me) de façon à ne pas avoir la confusion avec l'abrégé de Madame (Me).
Je sais qu'il est possible dans le premier mot de suspendre la voyelle "e" pour éviter cette confusion ( en tout cas sur certains claviers).
Est-ce possible sur un iMac Intel?
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
 
Eh bien après ça dépend de l'application, si c'est pour word c'est une option dans la palette de mise en forme.

Si c'est dans mail (li la suite même si c'est pas mail), c'est un peu plus compliqué :
-nouveau message
-Police
- "la petite roue crantée" (réglage quoi ^^)
- "afficher les caractères"
- après faut chercher la lettre E et tu as tous les E différents qui s'affichent.

la page caractère reste tout le temps au premier plan et permet d'inserer des caractères dans n'importe qu'elle application, donc à utiliser à volonter.

le caractère unicode de ᵉ c'est : 1D49
ne me demande surtout pas comment on utilise ça, j'en sais rien ^^

amicalement Mᵉ Guilio_19 !
 
Oui, mais justement il n'y a pas de confusion possible quand on l'écrit correctement. Et mettre le e de Me en exposant ne règle pas le problème de confusion pour ceux qui ne font pas la distinction.

Pour rappel:

M. : Monsieur
M : Million
Me : Maître
Mgr : Monseigneur
Mlle : Mademoiselle
Mlles : Mesdemoiselles
MM. : Messieurs
Mme : Madame
Mmes : Mesdames

Mr. : Mister
Mrs. : Misses
Ms. : Miss ou Misses (quand on veut éviter de préciser l'un ou l'autre)


(NB: cela aurait été bien de pouvoir disposer de la mise en indice et en exposant comme mise en forme du texte sur les forums, comme c'est déjà le cas sur certains autres sites utilisant le même système BB).
 
  • J’aime
Réactions: bompi
*Tout d'abord, merci à guilio_19; tes explications étaient très claire, ayant déjà fait une liste de favoris dans les caractères spéciaux (je n'avais pas pensé à sélectionner une lettre seule!
* Merci également à pascalformac: cela je le savais.
* Merci à PA5CAL pour la précision: effectivement entre Me et Mme, on fait la différence
mais c'est CBi qui donne la formule exacte grace à son lien:
.Liste des abréviations les plus courantes en français
Maître --> Mᵉ
Madame --> Mᵐᵉ
Tout ceci n'est que détail mais cela me chagrinait de ne pas l'écrire correctement!