MacBook Air Touches du clavier décalées sur Mac Book Air.

Pi2016

Membre confirmé
30 Août 2016
12
1
51
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai entre les mains un Mac Book Air 11 pouces sous Yosémite 10.10.5.

Le problème est le suivant :

certaines touches de la ligne du haut (les 3 touches "reculer/lecture/avancer" et les 3 touches "couper le son/réduire/augmenter") sont décalées d'un cran vers la gauche !

En gros si j'appuie sur la touche la plus à droite (augmenter le son), celle-ci est inactive mais si j'appuie sur celle juste à sa gauche (réduire le son).....le son augmente !

Et donc ainsi de suite...

Par contre toutes les autres touches fonctionnent normalement.

Je précise que dans un premier temps, le clavier a été changé mais le problème subsiste.

J'ai cherché sur internet, tenté un NVRAM, regardé les préférences systèmes, mais rien ne change !
Ce forum est donc ma dernière solution.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci par avance.

Bon après midi.
 
Bonjour Boninmi,
Merci pour ton aide.
J'ai tenté une recherche de ce fichier sur le mac mais il n'a rien trouvé.
Où se trouve ce genre de fichier (je ne connais rien en Mac !) ?
 
Bonjour Sly54,
Alors j'ai tenté la proposition de Boninmi, j'ai même essayé de supprimer ce fichier et un autre comme lu dans une autre discussion, de réparer les permissions (rien à voir mais au cas où...)mais rien ne change.
Je vais tenter ce que tu dis.
Merci pour ton aide.
 
Salut Pi

Tu peux essayer de restaurer les fonctions spécifiques des touches F1 à F12 par l'intermédiaire du puissant logiciel (gratuit) : ☞Karabiner☜ (clique le lien rouge).

Lance l'application > ce qui affiche un panneau : Karabiner Preferences > menu Change Key > tu as une liste d'entrées en ordre alphabétiques du style :

Change A...
Change B...

non déroulées > tu vas à l'entrée F :

Change F1..F19 Key & Functional Key (Brightness Control, Music Control, Volume Control)
Change F1..F19 Key
F1..F12 to Functional Keys (Brightness Adjust, Music Control, etc)

=> tu obtiens un tableau à 5 cases cochables consacrées respectivement à la restauration (il ne s'agit donc pas d'une customisation, ici) des fonctionnalités des groupes de touches : F1-F2 > F3-F4 > F5-F6 > F7-F8-F9 > F10-F11-F12.

Tu peux essayer de cocher toutes ces cases > éventuellement re-démarrer le Mac > vérifier si les touches ont récupéré leurs fonctions par défaut > sinon > tout re-décocher > re-démarrer > re-vérifier.

[En haut du panneau des Préférences de Karabiner (sous la petite barre de menus) > tu as une case cochable : "Show enabled only" (révéler seulement les options activées) > si tu la coches > tu obtiens une fenêtre listant toutes les personnalisations que tu as activées dans Karabiner > ce qui te permet commodément de les décocher.]
 
Bonsoir Macomaniac,
c'est dingue, même avec Karabiner le problème reste le même !
J'hallucine !
Merci pour ton aide.
 
C'est a priori un problème logiciel, puisque tu as changé le clavier. A moins d'une permutation quelque part dans les connexions, mais ça paraît peu vraisemblable, et provoquerait a priori d'autres erreurs ...
Je ne sais pas s'il existe toujours des mises à jour combinées pour Yosemite. Appliquer les MAJ "Combo" dans les cas "bizarres" est recommandé. Au pire, réinstaller Yosemite, mais c'est vraiment la solution désespérée. Il n'y a en principe jamais lieu de le faire.
J'ai parlé des fichiers .plist, mais avec les plus récents systèmes il y a d'autres fichiers potentiellement concernés (.kext ? à vérifier). Fais une recherche plus approfondie, du genre "fichiers systèmes endommagés Mac OS X".
En tout cas, avec Sly54 et macomaniac, tu as eu quasiment les meilleurs ... :)
Mais que fait FrancoisMacG ??? :D
 
Je pense aussi à un soucis logiciel mais pourquoi, je ne comprends pas !
Je vous remercie tous les 3, c'est très sympa.
Je continue à chercher...
 
Si tu veux vérifier s'il s'agit d'un problème logiciel, alors prends un dd externe et installe dessus un OS tout neuf; n'installe rien d'autre. Puis tu redémarres sur ce dd externe. Là au moins tu seras fixé entre problème hardware - software.
 
:coucou: Pi

Alors toujours dans l'interface de «Karabiner» :

Change F1..F19 Key & Functional Key (Brightness Control, Music Control, Volume Control)
Change Functional Key (Brightness, Volume,...)
Separately settings

=> tu as autant de cases cochables isolées que d'allocations de fonctions spécifiques possibles à des touches séparées de la série F1-F12.

Expérimente si tu peux modifier les allocations de telle ou telle touche [je te rappelle > la case cochable : "Show enabled only" (révéler seulement les options activées) > te permet à tout moment d'avoir l'affichage complet de toutes tes personnalisations de touches et de pouvoir les décocher].

Cette expérimentation sur des touches isolées de la série F1-F12 devrait te montrer si tu arrives à modifier sélectivement leurs fonctions ou pas en mode « logique ».
 
Bonjour à tous !
Alors après avoir réitéré plusieurs fois avec Karabiner et en jouant avec la touche Fn, finalement tout est rentré dans l'ordre...
CEla restera un mystère !
Merci encore à vous.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi