MacBook Air Touches MAJ et mot de passe

Mirou

Membre actif
30 Janvier 2015
165
6
91
Le clavier de macbook permet d'obtenir des chiffres grâce à la touche MAJ verouillée ou en appuyant sue la touche MAJ. C'est vrai et je le constate sur les notes par exemple.
Par contre, c'est totalement faux lorsque je tape mes mots de passe.JE dois bien noter sur quelle touche j'ai appuyé sinon mon mot de passe n'est pas accepté.J'en ai fais l'expérience de nombreuses fois! Donc les deux touches n'ont donc pas les mêmes effets.Je ne vois nulle part d'explication.......
 
Ça dépend de quel mot de passe tu parles…
Est-ce au démarrage ? As-tu activé le chiffrage Filevault ? Le mot de passe EFI ?

Quels sont tes réglages système Texte et Clavier ?…
 
Le clavier de macbook permet d'obtenir des chiffres grâce à la touche MAJ verouillée ou en appuyant sue la touche MAJ.
Pour avoir ce comportement, il faut se mettre en mode "clavier numérique".
Parce que, par défaut (Préférences Système / Clavier / Méthodes de saisie : Français), si j'appuie sur les chiffres avec la touche MAJ verrouillée j'obtiens ça : &É"' alors qu'avec la touche SHIFT j'obtiens évidemment ça : 1234

A mon avis, ce mode "clavier numérique" est interne à la session. Si je ne me trompe pas, il est donc normal que pour le mot de passe de session (nous ne sommes pas encore entrés dans la session) le mode par défaut soit celui que j'indique ci dessus (touche MAJ verrouillée : &É"' -------- touche SHIFT : 1234

Donc, toujours à mon avis, le comportement que tu rapportes est normal.
 
Trés intéressant ce que tu dis.
Mais ,avant la session ,est ce que je peux (ou comment choisir) mon clavier(numérique ou pas)?Par ailleurs ,je n'ai vu nulle part cette différence sur ces touches ce qui éviterait de saisir de nombreuses fois son mot de passe avant de se rendre compte qu'utiliser SHIFT ou MAJ verrouillée ce n'est pas la même chose.Nous sommes nombreux ainsi.
Merci beaucoup.
 
Trés intéressant ce que tu dis.
Mais ,avant la session ,est ce que je peux (ou comment choisir) mon clavier(numérique ou pas)?
A ma connaissance, non.
Mais peut être que le comportement par défaut que je rapporte peut se modifier en ligne de commandes, mais là je ne sais pas faire…


Par ailleurs ,je n'ai vu nulle part cette différence sur ces touches ce qui éviterait de saisir de nombreuses fois son mot de passe avant de se rendre compte qu'utiliser SHIFT ou MAJ verrouillée ce n'est pas la même chose.Nous sommes nombreux ainsi.
Merci beaucoup.
Va dans les Préférences Système / Clavier / Méthodes de saisie et regarde le comportement Français versus Français numérique
 
Trés intéressant ce que tu dis.
Mais ,avant la session ,est ce que je peux (ou comment choisir) mon clavier(numérique ou pas)?Par ailleurs ,je n'ai vu nulle part cette différence sur ces touches ce qui éviterait de saisir de nombreuses fois son mot de passe avant de se rendre compte qu'utiliser SHIFT ou MAJ verrouillée ce n'est pas la même chose.Nous sommes nombreux ainsi.
Merci beaucoup.

Salut, si tu vas dans préférences système > clavier > méthode de saisies > coche la case : afficher le menu de saisi dans la barre des menus !!

Lors du démarrage du Mac tu verras en haut à droit, le drapeau de la langue.
 
Salut, si tu vas dans préférences système > clavier > méthode de saisies > coche la case : afficher le menu de saisi dans la barre des menus !!

Lors du démarrage du Mac tu verras en haut à droit, le drapeau de la langue.
Salut, si tu vas dans préférences système > clavier > méthode de saisies > coche la case : afficher le menu de saisi dans la barre des menus !!

Lors du démarrage du Mac tu verras en haut à droit, le drapeau de la langue.
non lorsqu'on allume son MAC,il n'apparait rien; il faut choisir l'utilisateur pour accéder aux préférences; auparavant on n'a pas accès aux méthodes de saisie donc on ne sait pas et on teste......c'est une anomalie.......
 
Mais ,avant la session ,est ce que je peux (ou comment choisir) mon clavier(numérique ou pas) ?.

On peut faire en sorte de pouvoir choisir son clavier sur l'écran de login :

https://support.apple.com/fr-fr/HT202038

Cocher la case : "Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d'ouverture de session".
("show input menu in login window", car Apple met des captures en anglais dans les pages d'aide en français.......)
 

Fichiers joints

  • IMG_0251.jpg
    IMG_0251.jpg
    995,6 KB · Affichages: 282
OK, merci pour l'info.
Donc chaque utilisateur peut le définir à sa guise, avant de se logger.

Pratique :up: